AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mario Beauregard (28)


Des preuves convergentes provenant de plusieurs domaines de recherche, y compris des preuves concernant (1) les expériences de mort imminente (voir van Lommel et al., 2001), (2) la réincarnation chez les adultes et les enfants (voir Tucker et Nidiffer, 2014), et (3) les expérimentations de médiumnité en aveugle (voir Sarraf, Woodley et Tressoldi, sous presse), indiquent toutes indépendamment la plausibilité de l'hypothèse de la survie de la conscience. Cependant, aucune des contributions de preuves scientifiques issues de ces trois domaines de recherche ne suffit à elle seule à tirer une conclusion définitive. C'est la combinaison/convergence des preuves qui renforce considérablement la conclusion, sans pour autant l'établir (Beauregard, Trent et Schwartz, 2018).
Commenter  J’apprécie          00
Les méthodes scientifiques s'appuyant sur la philosophie matérialiste ont incontestablement connu un grand succès, non seulement en améliorant notre compréhension de la nature, mais également en apportant au monde de nombreux avantages, tels qu'une plus grande maîtrise et liberté, apportés par les avancées technologiques. Néanmoins, la science est d'abord et avant tout une méthode non dogmatique et ouverte d'esprit permettant d'acquérir des connaissances sur la nature par l'observation, la recherche expérimentale et l'explication théorique des phénomènes. La science n'est pas synonyme de matérialisme et ne devrait pas être liée à des croyances, des dogmes ou des idéologies particulières.
Commenter  J’apprécie          00
L’hypnose peut faire que des gens voient des couleurs sur une surface entièrement grise. Des récepteurs d’ondes cérébrales peuvent permettre «à des individus de faire bouger des objets uniquement par la pensée. L’impossible devient effectivement possible.
Commenter  J’apprécie          00
P202

L'histoire des sciences a été ponctuée de quelques moments spéciaux qui ont mené à des changements majeurs de paradigme.
Ne pensons, par exemple, qu'au passage de la théorie de la Terre plate à la conception de la Terre sphérique. Ou encore à celui du géocentrisme à l'héliocentrisme. Il semble que nous approchions maintenant d'un autre changement crucial de paradigme, à savoir la transition d'une science matérialiste à une science post-matérialiste.
Commenter  J’apprécie          00
P196

Les scientifiques actuels faisant de la recherche en lien avec la conscience et les rapports esprit-cerveau se trouvent dans une situation semblable à celle des physiciens au tout début du XX siècle. Ils sont confrontés à une quantité sans cesse grandissante d'anomalies qui ne peuvent être élucidées dans le cadre des théories matérialistes.
Commenter  J’apprécie          00
P195

La révolution copernicienne - un renversement radical de la représentation du monde - constitue un très bon exemple de changement de paradigme majeur: au modèle géocentrique en vigueur de Ptolémée succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic. Ce modèle sera ensuite perfectionné par Kepler, Galilée et Newton. Remarquablement, Aristarque de Samos, un mathématicien et astronome grec du troisième siècle avant J.-C., avait émis l'hypothèse que la Terre tourne sur elle même et se déplace en suivant un cercle centré sur le Soleil. Mais, comme la grande majorité des astronomes adhéraient au géocentrisme, il fallut attendre dix-huit siècles avant que Copernic ne propose son modèle révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
P194
A ce propos, il(*) cite l'exemple suivant : il fallut attendre que Copernic propose un paradigme astronomique nouveau pour que les astronomes du monde occidental puissent voir que les cieux n'étaient pas immuables. Alors que les astronomes chinois, dont les croyances cosmologiques n'excluaient pas les changements célestes, avaient noté l'apparition de nouvelles étoiles dans les cieux bien longtemps auparavant.

(*) L'historien et philosophe des sciences Thomas Kuhn
Commenter  J’apprécie          00
.
P109 / 110

Qu'arrive-t-il après la mort de notre corps physique? Notre
esprit et notre personnalité survivent-ils? Qu'en est-il de notre conscience? Se dissout-elle totalement dans le néant? Si la vie se poursuit après la mort, continue-t-on d'exister en tant qu'entité individuelle ou plutôt au sein d'un Esprit universel? Ces profondes questions existentielles ont probablement hanté les êtres humains suis l'apparition d'Homo sapiens sapiens.

Il existe différentes façons d'aborder ces grandes questions.
On peut, par exemple, tout simplement accepter les enseignements proposés à ce sujet par les religions, les philosophies ou bien encore les traditions ésotériques. Mais il est également possible de considérer ce que la science a découvert à propos de ce qui touche à la mort.

Au cours des quarante dernières années, plusieurs chercheurs penchés sur les expériences mentales vivaces d'individus se trouvant physiologiquement ou psychologiquement proches de la mort. Celles-ci ont été appelées «expériences de mort imminente» (EMI, en anglais near-death experience [NDE]).

[...]

Les EMI peuvent se produire suite à un arrêt cardiaque, un accident, une maladie, ou bien des complications associées à opération chirurgicale ou à une hémorragie sévère. Ces expériences peuvent également survenir durant ou après un accouchement de même que suite à un coma, une intoxication ou une électrocution.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Beauregard (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}