AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mario Ramos (346)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus malin

Un album très très très drôle. Il démonte les contes du grand méchant loup, le petit chaperon rouge, qu'on arrête de prendre pour une pintade, les contes, comme les trois petits cochons y passent aussi. Et le grand méchant loup déguisé en nuisette rose de grand mère, essaye encore d'être méchant, et cela ne marche pas, plus.

Il devient sympathique, par sa maladresse, son empathie. C'est très drôle. Une régalade.
Commenter  J’apprécie          70
La peur du monstre

Et si on inversait les rôles durant ce rituel du dodo ? Quand on est petit, on a des peurs incontrôlables : le noir, les ombres, le bruit, les monstres et j'en passe des meilleurs ! L'imagination est sans limite alors le célèbre auteur pour enfants décide de changer les rôles. Le petit monstre a peur de la petite fille et c'est fait avec humour. Simple, l'album pousse à la réflexion pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Mon ballon

J'ai bien aimé cette histoire qui brode sur le thème du petit chaperon rouge et sait nous surprendre de page en page. Je crois que les parents en en faisant la lecture à voix haute peuvent y trouver leur compte (leur conte?) autant que leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Loup, loup, y es-tu ?

j'adore la chanson
Commenter  J’apprécie          70
Le monde à l'envers

Rémi se sent mal dans le monde qui l'entoure. Son malaise est traduit par le dessin d'un monde 'à l'envers'. quand on retourne le livre, on a le point de vue des autres pour lesquels le monde est bien à l'endroit et qui se moquent de Rémi. Toute une symbolique d'un mal-être, lorsqu'on ne trouve pas 'sa place' dans un monde un peu étranger et de la cruauté du regard de l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Au lit, petit monstre !

Des illustrations simples mais oh combien évocatrices !

Beaucoup d'humour pour raconter cette situation vécue au quotidien par la plupart des parents et pour traduire graphiquement les expressions du visage paternel.

Mais quand le petit monstre, aux portes du sommeil, reprendra son visage d'enfant, pourquoi le papa se transforme-t-il à son tour en (gros) monstre ?

Seraient-ce les émotions retenues (colère, agacement...) qui provoquent cette métamorphose ?
Commenter  J’apprécie          70
Mon ballon

Vous donnez à un bon auteur d'albums pour enfants une forêt, un chaperon rouge, des animaux de la savane et un loup, il vous concocte une histoire que vous lirez tous les soirs pendant des mois.

C'est ce qui vous arrivera si vous vous procurez "Mon ballon" de Mario Ramos qui vient de paraître chez Pastel. Après une première lecture aux enfants, c'est sûr ils vous diront : "Tu la relis !?", parce que eux ne s'y trompent pas. Tout est réussi ici, l'histoire, le texte et les illustrations.

Habitué à jouer avec les personnages de contes qui se promènent dans la forêt ( C'est moi le plus fort, le code de la route, ...), Mario Ramos arrive encore une fois à nous surprendre et à nous faire rire.

En partance encore une fois chez sa grand-mère, un petit chaperon rouge naïf, pourvue d'un joli petit ballon rouge, chantonnant innocemment "promenons-nous dans les bois...", est chaque fois interrompue par le passage d'un animal incongru lui même ayant un comportement singulier.

C'est drôle, vif, décalé. Le texte joue habilement avec les codes connus des enfants et permet une lecture des plus expressives surtout si vous aimez donner de la voix (ici fortement conseillé pour un plaisir maximum). La chute, effrayante juste ce qu'il faut, mais surtout hilarante et pas trop explicative est un modèle de réussite.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
C'est moi le plus fort

Égocentrique et vaniteux, le personnage de notre histoire dessinée est un loup qui se plaît à impressionner les autres.



Chaque fois que sa route croise celle d'autres personnages de contes (tels que les trois petits cochons, les sept nains ou encore le petit chaperon rouge), il en profite pour réaffirmer sa toute puissance et pour les intimider en clamant de sa grosse voix : "Qui est le plus fort?".



Chaque fois vainqueur de sa performance, il finit par trouver plus fort que lui ... Une chute plutôt amusante, non dénuée de morale, à découvrir avec les petits.





Commenter  J’apprécie          60
C'est moi le plus fort

Sacré Ramos il fait rire autant les petits que les grands. Avec une simplicité et de l'humour, il donne tout le loisirs aux lecteurs de parler de sujets avec leurs enfants : les contes classiques, les méchancetés, la crainte,...



Très belle histoire qui n'en finit pas de faire rire mon fils de 5 ans
Commenter  J’apprécie          60
C'est moi le plus fort

J'ai adoré ma lecture de ce livre. C'est un secret pour personne, les histoires avec le grand méchant loup plait assurément, mais celle-là est vraiment très chouette !



Le loup se croit le plus fort et il l'est assurément face aux personnages qui rencontre dans la forêt. Il va rencontrer une étrange petite bestiole qui va le contredire et la situation va devenir vraiment très drôle. J'ai beaucoup aimé voir le loup plein d'assurance au début de l'histoire et se gonflé d’orgueil au fil des pages. J'ai beaucoup aimé également la tournure que prends l'histoire et je ne m'y attendais pas vraiment.



J'aime beaucoup ce personnage du loup qui pourrait être agaçant, mais qui est absolument drôle et finalement attachant. Les autres personnages sortent des contes très connu comme les trois petits cochon, le chaperon rouge, les 7 nains ... C'est un très beau clin d’œil que j'ai vraiment apprécié !



La petit moral de fin est juste délicieuse et une belle leçon de vie que ce soit du côté du plus fort ou du plus faible.



Les illustrations sont simples, colorées et vraiment très jolies. Je vous laisse découvrir ces belles images en vidéo ci-dessous.



En bref: C'est vraiment un très bel album sur la confiance en sois avec des personnages vraiment sympas et une belle fin que j'aime beaucoup !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          60
C'est moi le plus beau

Un album drôle, avec un loup vaniteux qui rencontre les personnages de conte bien connus. Mario Ramos est un auteur "valeur sûre" chez nous.
Commenter  J’apprécie          60
C'est moi le plus fort

"C'est moi le plus fort !" a été l'une des histoires les plus lues (sans doute la plus appréciée) à mes deux jeunes garçons, devenus bien grands depuis... Un vrai plébiscite !

J'y prenais la voix tonnante du loup qui faisait régner la peur auprès des autres animaux et personnages de la forêt: "C'est moi le plus fort !" Cette insolente assurance va un jour disparaître...

Les dessins et l'histoire de Mario Ramos, tout autant que le personnage central du loup sont tous très attachants. La lecture de cette courte histoire est un petit régal.
Commenter  J’apprécie          60
C'est moi le plus beau

Ce que j'en pense: Mario Ramos est connu pour son album C'est moi le plus fort. Dans cet opus, il reprend le même schéma narratif. Nous retrouvons donc notre loup qui se trouve super beau sexy et tout et tout, bref il se surkiffe. Et pour être sûr d'être le plus beau il va voir ses différents amis pour leur demander confirmation. Ces derniers sont bien évidemment trop effrayés pour le contredire.

L'histoire est mignonette et bien sympa. Le personnage du loup est tourné en dérision comme j'aime. J'ai également apprécié les références aux divers contes (Petit Chaperon Rouge, Les trois petits cochons, Blanche Neige...). Ces références permettent de faire des inférences avec les plus petits (amis enseignants de Moyenne Section et Grande Section, bienvenus!).

Les illustrations sont sympas et fidèles au style de l'auteur. très colorés, elles attirent l’œil des plus petits.



Bref: Une lecture sympa et pleine de références.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Loup, loup, y es-tu ?

Voici un album intéressant, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.



Deux petits cochons dansent et chantent dans les bois la célèbre comptine "Promenons-nous dans les bois". Le texte est alors intégré à l'illustration en double-page. Puis la suite nous indique ce que le Loup est en train de faire (texte à gauche "je prends ma douche" et illustration à droite). C'est ainsi jusqu'à la fin, lorsque le loup apparaît enfin aux cochons. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler une fin surprenante.



Le texte est assez intéressant en ce qu'il détourne la comptine. En effet, avant de chanter le refrain, nos deux petits fripons se moquent effrontément du loup. Quand celui-ci répond qu'il dort, les petits cochons de répondre "Hou! Le gros paresseux, il dort encore... Debout! Grosse marmotte!". Puis ils enchaînent sur la chanson.



Les illustrations n'ont vraiment rien d'exceptionnel, ni dans le dessin ni dans la mise en couleurs, si ce n'est d'y insérer un jeu de cache-cache. En effet, on voit parfois poindre une paire d'oreilles ou un museau dans la double-illustration de la forêt, alors que le loup est censé être chez lui à s'habiller. Seulement ces détails sont si bien insérés que mes enfants ne s'en sont aperçus qu'à la 2ème lecture (et moi de même).



Un album qui se lit bien mais qui finira sans aucun doute par être oublié au fond de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          60
Le roi est occupé

★☆★ Un magnifique album à rabats pour les petits.



L'enfant est le héros du livre qui tente de voir le roi par tous les moyens et devra se frayer un chemin au milieu des pièges qui se présenteront à lui au gré de sa lecture.

Une chute très rigolote.



Amusant, très coloré, plein de mystères et de surprises sous les rabats.



Les petits vont adorer ! .... et les grands aussi.



COUP DE COEUR ! ★☆★



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Le roi, sa femme et le petit prince

Lorsque Mario Ramos transforme une célèbre comptine pour la mettre à sa sauce, c'est forcément original et très drôle !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
C'est moi le plus beau

Je l'aime moi ce loup prétentieux! Une seule chose l'intéresse : s'entendre confirmer que c'est bien lui le plus beau.

Et la pirouette à la fin : excellente!
Commenter  J’apprécie          60
La peur du monstre

Polochon est un enfant adorable selon sa maman. Polochon aime que sa maman s’occupe de lui et lui lise une histoire avant de se coucher. Mais quand il se retrouve seul dans le noir, la peur du monstre rose et grimaçant l’empêche de dormir.



Rien de mieux pour dédramatiser les peurs des enfants que d’en rire, et ça, Mario Ramos l’a bien compris. Polochon ressemble à un monstre ou tout du moins à un crocodile. Docile et gentil, il a pourtant peur… d’un enfant, d’une petite fille qui vient l’embêter lorsque le noir se fait.



J’aime beaucoup la bouille de ce monstre enfantin. Elle fait vraiment peur ! Je comprends Polochon, moi aussi je me cacherais au fond de mon lit. Cet album ressemble plus au travail de Mario Ramos que je connais, et c’est toujours avec plaisir que je reconnais son trait d’esprit et de dessin.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/0..
Commenter  J’apprécie          60
Valentin la terreur

Valentin le zèbre se promène pour la première fois de nuit dans la savane. Tour à tour, les animaux qu’il croise le mettent en garde contre le dangereux lion qui rode. Mais Valentin sait que le véritable prédateur c’est lui, puisqu’il déclenche des tremblements de frayeurs chez tous ceux qu’il croise dans le noir…



Voici l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle facette du travail de Mario Ramos que je connaissais surtout pour ces albums autour des contes (Code de la route, Le Plus Malin, Mon ballon…).



Ici, il travaille autour du noir et blanc, des contrastes dû à la clarté de la lune, seul élément illuminant de la savane. Et comme en plus, son héros est un zèbre ! Le lecteur ne discerne pas les contours. Comme dans la nuit réelle, il est difficile de se fier à ses sens… La gouache opaque, les formes rondes font reconnaître le style de Mario Ramos.



La fin est surprenante et très humoristique. Au final, cet album présente une histoire proche du conte et qui séduira par sa forme et par son fond petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/0..
Commenter  J’apprécie          60
Le roi, sa femme et le petit prince

Deux remarques.

Tout d'abord par rapport à la comptine d'origine, l'auteur garde le principe de changer le jour et d'égrener ainsi les jours. Toutefois il ajoute un nouveau personnage à chaque fois.

Il s'agit d'une comptine à la gloire de Napoléon Ier (l'empereur c'est lui, le petit prince c'est le roi de Rome) inventée sûrement sous le règne de Louis-Philippe.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Ramos Voir plus

Quiz Voir plus

MARIO RAMOS

Quel est le titre du 1er album de Mario RAMOS ?

Le monde à l'endroit
Le monde à l'envers
Le monde en vert
Le monde va de travers

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mario RamosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}