AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211082389
35 pages
Pastel (31/01/2006)
3.92/5   60 notes
Résumé :
Remi n’était pas un souriceau comme les autres. Pour lui, le monde était à l’envers. Même ses parents avaient la tête en bas et les pieds en l’air…
Que lire après Le monde à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rémi le souriceau a une grosse particularité : son monde est à l'envers. Il a toujours les pieds vers le ciel et la tête vers la terre ferme. A la maison, il s'assied au plafond plutôt que sur le sol. Il est donc en permanence en décalage avec les autres, y compris ses parents. Les autres souriceaux se moquent de lui. Un jour, à l'école, il entend le maître dire que la Terre est ronde, ce à quoi une élève fait remarquer que les gens qui vivent en-dessous sont à l'envers ! Cette remarque intrigue Rémi au plus haut point, il décide d'aller vérifier cela par lui-même...

C'est une belle manière d'aborder le thème de la différence et c'est original de voir toutes les illustrations à l'envers. Mais la fin me laisse quand même perplexe : ce ne sont pas les autres souriceaux qui finissent par accepter la différence de Rémi, non, c'est lui qui change et devient comme eux. Or, dans la vie réelle, tous les enfants n'ont pas forcément la possibilité de changer.
Commenter  J’apprécie          50
Rémi se sent mal dans le monde qui l'entoure. Son malaise est traduit par le dessin d'un monde 'à l'envers'. quand on retourne le livre, on a le point de vue des autres pour lesquels le monde est bien à l'endroit et qui se moquent de Rémi. Toute une symbolique d'un mal-être, lorsqu'on ne trouve pas 'sa place' dans un monde un peu étranger et de la cruauté du regard de l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui nous parle de la différence. Peut-être trop imagée pour les plus petits, il devient donc un peu trop compliqué à mon goût. Même si je comprends bien le principe du livre: avoir la sensation d'être à l'envers et ne pas suivre le même chemin que les autres, je ne suis pas sûr que l'enfant de 3 ans comprendra toute la symbolique. A conseiller à 5 ans sans aucun doute!

Béné
Commenter  J’apprécie          40
Rémi n'est pas un souriceau comme les autres : il vit à l'envers. Rejeté par ses pairs, il part à l'aventure (mer, banquise, jungle, désert, etc...)afin d'enfin rencontrer quelqu'un comme lui. Mais, malheur ! Il tombe et sauvé par une cigogne, le voilà dans le bon sens et finalement accepté de tous.
Un graphisme original avec pour parti-pris le point de vue du petit souriceau donc tous les décors sont à l'envers.
Le petit lecteur est donc déstabilisé pour mieux réfléchir dans cet album sans prétention et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          00
★☆★ Rémi est un souriceau qui vit dans un monde à l'envers.
Un jour à l'école, il apprend que la terre est ronde comme une orange et suite à la réflexion d'une camarade de classe sur les gens qui vivent à l'envers, il décide d'aller à la rencontre de ceux-ci.

Un bel album sur la différence, sur le décalage qu'on peut ressentir par rapport aux autres. le sujet est bien amené avec de magnifiques illustrations. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rémi n'était pas un souriceau comme les autres.
Pour lui, le monde était à l'envers.
Même ses parents avaient la tête en bas
et les pieds en l'air.
Commenter  J’apprécie          20
Une cigogne qui revenait au pays l'arrêta dans sa chute. Le choc fut terrible. Le monde bascula et Rémi s'évanouit. Bien plus tard, lorsqu'il ouvrit les yeux, Rémi découvrit un monde nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mario Ramos (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Ramos
Alexandra et Hector profitent du confinement pour lire de belles histoires à vos enfants !
Histoires lues dans la vidéo : - Émile a la grosse patate, Vincent Cuvellier et Ronan Badel, éditions Gallimard Jeunesse - Arrête de rire, Jojo !, Keiko Kasza, éditions Kaléidoscope - le monde à l'envers, Mario Ramos, éditions École des loisirs
Merci aux éditions École des Loisirs, Gallimard Jeunesse et Kaléidoscope
Commandes en ligne et click&collect 24H/24 : www.librairiedeparis.com
Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.deparis.42/ Instagram : https://www.instagram.com/librairiedeparis42/
+ Lire la suite
autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

MARIO RAMOS

Quel est le titre du 1er album de Mario RAMOS ?

Le monde à l'endroit
Le monde à l'envers
Le monde en vert
Le monde va de travers

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mario RamosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..