AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Brunet (1208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ogre au pull vert moutarde

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

C'est mon roman préféré, je l'adore !
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Ce livre je le conseille a des enfants surtout aux garçons de moins de 10 ans.

Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Je remercie une fois de plus ma mère de m'avoir offert ce livre fort sympathique ! ♥







Yoan et Abdou vivent dans un foyer pour enfants. Ils s'amusent à faire peur aux plus jeunes, et à terroriser les animateurs, ainsi que les veilleurs de nuit qui défilent !

Un jour, un nouveau veilleur de nuit arrive. Ils se régalent d'avance...

Mais tout de suite, ils déchantent lorsqu'ils découvrent qu'en fait... LE VEILLEUR DE NUIT EST UN OGRE !







Exceptionnellement, je ne vais pas vous parler des personnages un à un car il n'y a pas 10000 choses à dire sur eux, mais des personnages dans l'ensemble, car ils sont peu nombreux ! :D



J'ai beaucoup aimé ces personnages, simples et marrants ! :D ♥ Ils ont tous une histoire particulière qu'on découvre dans le livre, avec des qualités et des défauts bien particulier !

Ils m'ont tous fait beaucoup rire, et je les ai vraiment aimé ! On voit qu'ils sont jeunes, mais Abdou en particulier est déjà assez mature !

Après, on a bien sûr le directeur qui est juste HORRIBLE et auquel on a envie de donner des baffes ! :')

Bref, Marion Brunet a très bien travaillé ses personnages, d'une manière simple et parfaite ! :D







Les illustrations sont super belles, représentent très bien l'histoire ! :D

Ils prennent beaucoup de place dans le livre, et sincèrement, ce n'est pas dérangeant du tout ! Elles sont tellement belles que c'est toujours un plaisir de les regarder ! :D







Cette histoire de 150 pages est super simple et sympa !

Je l'ai lu en sachant que j'aimerai, car Audrey et Nathan m'avaient dit qu'ils avaient aimé, mais aussi parce que j'adore les romans de la collection Pépix ! :D



En effet, je n'ai pas été déçue ! :D

L'écriture de Marion Brunet est fluide est simple, charmante et marrante ! L'histoire est super chouette à lire, chaque chapitre est entrecoupé par une sorte de bonus, tous plus délirants les uns que les autres ! ^^

Les chapitres sont courts et se lisent donc très facilement !

Il y a une petite action dans le livre, très sympa et facile à suivre, qui évolue de façon très marrante pendant tout le roman ! Le dénouement arrive à la fin, et je pense qu'il ne peut que nous faire rire ! x)



Mon esprit rationnel a tout de suite essayé de trouver une explication au fait que le veilleur soit un ogre. Mais au fil du roman, je me suis rendue compte qu'il n'y avait tout simplement pas d'explication !

IL EST BEL ET BIEN UN OGRE ! :o ^^







De plus, ce roman est tout simplement parfait pour les petits lecteurs, dans les deux sens du terme ! :D Si vous voulez un petit roman frais et sans prise de tête, vous êtes à la bonne porte ! Si vous n'aimez pas les gros livres fantasy ou je ne sais quoi, vous êtes à la bonne porte ! :D Pareil si vous avez des enfants et que vous voulez leur faire découvrir la lecture à travers un petit livre sympa ! :D



N'hésitez pas à lire ce livre, si vous êtes dans un des cas ci-dessus ! :D ↑
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          01
Frangine

Dès le début, la couverture de ce livre nous a beaucoup attiré, ainsi que le titre, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre et le résumé n'aide pas à se faire une idée précise. Nous avons beaucoup apprécié ce livre car il parle d’un sujet actuel et très débattu. On avait là 3 vision sur cette situation celui de la mère, du frère et de la sœur .On a aussi beaucoup apprécié que l’histoire soit racontée du point de vue de l’adolescent, ce qui nous permettait de pouvoir nous identifier et de pouvoir avoir un aperçu de ce que peuvent ressentir les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

J'ai bien aimer se livre parce que j'aime l'ogre au pull vert moutarde.
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

Ca faisait très longtemps que ce livre de Marion Brunet était dans ma wish-list, j'avais envie de le lire mais je n'avais pas forcément envie de l'acheter. Ne me demandez pas pourquoi ... Et puis le temps a passé, il est resté dans ma liste ... et j'ai pu mettre la main dessus lors d'une virée à la médiathèque. Je n'ai pas hésité puisque c'était enfin l'occasion de me plonger dans l'histoire de Joachim et sa frangine, Pauline.



"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"



Joachim et Pauline ont une Maman et une Maline. Si Joachim a toujours très bien vécu cette situation un peu atypique, ce n'est pas le cas de Pauline qui vient de rentrer en seconde. La jeune fille doit faire face à ses camarades de lycée et la vie lui parait du coup assez compliquée.



J'ai été séduite par cette famille très unie. Joachim est un adolescent ultra bien dans ses pompes, je l'ai beaucoup aimé parce qu'il a bien les pieds sur Terre. J'ai bien aimé aussi Pauline, jeune ado mal dans sa peau, elle est toute fragile et très attachante. On ressent tout de suite l'envie de la prendre sous notre aile. Le comportement de ses camarades de classe m'a bien agacé, je les aurai baffé !



Marion Brunet nous livre une très jolie histoire, plutôt dans l'air du temps (bien que la polémique du mariage pour tous se soit bien calmée), que j'ai trouvé très touchante. Certains passages sont amusants, d'autres sont très touchants. Comme la vraie vie en fait ! L'histoire nous est racontée par Joachim, avec ses mots d'adolescents, l'histoire n'en est que plus crédible et authentique. Bien entendu, il s'agit d'un roman mais c'est tellement crédible que je suis prête à parier que certain(e)s jeunes vivent hélas ce genre d'histoire.



Ce n'est pas un coup de coeur car il manque ce petit quelque chose qui fait que ... mais j'ai lu ce roman en une journée, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à Pauline. Une lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'elles ne savaient pas (La gueule du l..

Commenter  J’apprécie          00
Frangine

J'ai bien aimé Joachim, un super frère mais un frère quand même quoi ! =D J'ai juste trouvé malheureusement qu'il était parfois trop protecteur avec Pauline, comme si elle avait toujours 10 ans ! Parfois, heureusement, mais d'autres fois, ça pouvait vraiment devenir lourd ! Sinon, on voit que lui aussi apprend grâce à Pauline, grâce à l'histoire de sa sœur, il évolue aussi ! J'ai beaucoup aimé ;) Et c'était très chouette d'avoir son point de vue sur tout !



Après, Pauline... Eh bien, pour tout dire, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez présente dans le livre. C'est censé être son histoire racontée par son frère, et bien sûr son histoire est racontée, à travers ce qui s'est passé à tel ou tel moment, ce qu'elle a fait... Mais on ne la voit pas assez elle ! C'est très dommage je trouve car elle m'a l'air d'un personnage extrêmement intéressant à exploiter, et je ne pense pas que l'auteure l'ai assez bien travaillée ;)

Par contre, j'ai beaucoup aimé son évolution ! Tout au long du livre, on voit comment elle essaie de s'en sortir, on essaie de comprendre son raisonnement à travers la compréhension des événements de son frère... Et j'aime vraiment bien son caractère ! Elle est douce mais marrante, et devient de plus en plus courageuse ;)



Alors sincèrement, je dois dire que je m'attendais à mieux. Oui, c'était une très bonne lecture qui m'a touchée, mais je pense qu'elle n'a pas assez été exploitée. J'avais envie de le lire grâce à Audrey, qui avait eu un coup de cœur. Sachant que ses coups de cœur sont rares, je pensais vraiment que ce serait un livre exceptionnel et extrêmement émouvant !

Je pense donc que j'attendais trop de cette lecture.



Bref, pour tout vous dire, ça a très très bien commencé. On rentrait doucement dans le contexte, on apprenait à connaître les personnages...

Et pendant toute ma lecture, j'ai attendu un gros événement, qui viendrait chambouler l'histoire. Mais plus je me rapprochais de la fin plus j'ai dû me faire à l'évidence : cet événement tant attendu n'est pas arrivé.

Alors bien sûr, il y a eu une multitude de petits événements qui s'enchaînaient et nous donnaient toujours envie de continuer, mais, à part un événement un petit peu plus conséquent, il n'y en a pas eu de vraiment majeur.

Je crois que c'est vraiment le plus gros point négatif du livre : pas de gros rebondissement.



à part ça, ce livre est vraiment très très addictif ! Je voulais toujours continuer ma lecture, et sincèrement, elle est passée toute seule ! Avec moins de 300 pages et des chapitres très courts, il se lit très vite ! C'est vraiment parfait pour une petite lecture ;)



Le sujet est très touchant, et l'histoire aussi, même si je m'attendais à ressentir plus d'émotions. Je m'attendais à limite pleurer, mais non....

Par contre, j'ai ri parfois ! Et j'ai aussi eu peur, peur de ce qui pouvait arriver aux personnages...



La fin m'a parue... brusque, dans le sens où elle arrivait vite. Je trouve qu'elle est parfaite pour un éventuel 2ème tome, et j'espère que l'auteure y songe !



Frangine a été pour moi une très bonne lecture ! C'était le premier livre sur ce thème que je lisais, et j'ai peut-être été un peu déçue par rapport à mes exigences premières, mais malgré tout, j'ai passé un très bon moment !

Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de cette auteure pour apprécier encore plus sa plume, qui est simple et sympathique !

Je vous conseille de lire ce livre si le thème des parents homosexuels vous intéresse ;)
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants, celui où l’on met ces pauvres enfants dont personne ne veut, ces enfants qui n’ont vraiment pas une vie facile. Enfin ça, c’est ce qu’ils racontent aux éducateurs et veilleurs de nuit qu’ils essaient d’amadouer parce qu’en vrai, ils sont bien trop occupé à faire des bêtises que pour s’apitoyer sur leur sort. Et là, il y a justement un nouveau qu’ils veulent mettre dans leur poche ; un veilleur de nuit qui pourrait les laisser veiller plus tard une fois qu’ils l’auraient embobiné.



Sauf que ce nouveau veilleur, il n’est pas comme les autres. Grand, assez laid, très costaud, il n’est rien d’autre qu’un ogre. Un ogre assez malin qui a décidé de se faire embaucher au foyer pour pouvoir grignoter à son aise des petits enfants dont la disparition n’inquiétera pas grand monde. Un ogre qui a très, très faim et est bien décidé à les manger ! Mais Abdou et Yoan ont plus d’un tour dans leur sac et usent de leurs ruses pour ne pas se faire croquer !



Le roman Sacrée souris était entrecoupé de leçons servies par Léonore. Dans L’Ogre au pull vert moutarde, Abdou nous présente ses petits bonus, tout aussi drôles. Les jeunes lecteurs pourront ainsi découvrir le jeu du pire auquel aime s’adonner Abdou et Yoan (« Tu préfères avaler tes crottes de nez ou deux kilos de choux de Bruxelles ? ») ou encore apprendre à attendrir un auditoire. L’ogre y va également de ses conseils en livrant sa recette spéciale pour rendre un vieux mangeable (il faut bien couvrir le goût de tous les médicaments qu’on leur donne !).



On retrouve Marion Brunet dans un style bien différent de celui de Frangine. On ne comparera pas l’incomparable mais L’Ogre est tout aussi réussi que sa grande sœur. C’est un roman très drôle, que les jeunes lecteurs apprécieront et qui devraient leur donner le goût de lire … et de découvrir les prochains titres de Pépix !
Lien : http://milleviesenune.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Abdou et Yoan sont deux enfants plein de ressources, ils trouvent toujours un nouveau tour pour dérouter le veilleur de nuit du foyer. Cette fois ils vont devoir redoubler d’effort pour échapper à un ogre affamé. L’auteure nous raconte cette histoire étrange avec un humour et une malice qui correspondent parfaitement à cette période de l’enfance. Si la présence de l’ogre nous semble complètement fantaisiste et peu crédible, en revanche les autres personnages et leurs relations sont très réalistes. Un bel ouvrage accessible dès 8 ans mais qui peut aussi etre conté pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Rencontre très agréable avec Abdou et ses amis. Une nuit, une seule et la rencontre du nouveau veilleur de nuit du foyer qui va tout changer.

Lecture facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Pour commencer, je remercie chaleureusement les Editions Sarbacane pour ce partenariat.



Abdou et Yoan sont tout deux dans un foyer pour enfants, leur vie n'a pas été rose jusque là mais ils sont plein de vie et de malice. Ensemble, ils prennent plaisir à jouer des tours au plus petit ainsi qu'aux nouveaux adultes qui viennent travailler au foyer.

C'est ainsi qu'ils se retrouvent face à un ogre qui a réussi à se faire engager comme veilleur de nuit. Lorsqu'ils découvrent que l'ogre est, en fait, là pour les manger, ils ne sont pas du tout disposés à se laisser faire.





L'histoire est racontée par Abdou qui est un petit garçon plein de vitalité et d'humour. Comme tous les enfants de son âge, il a une imagination débordante, surtout lorsqu'il s'agit de faire des bêtises avec son ami Yoan.

J'ai beaucoup aimé Abdou et Yoan. Ceux deux amis de foyer ont une maturité due à leurs conditions de vie, mais ils gardent quand même l'innocence de leur âge. Ils se veulent « caïd » mais ils ont un grand cœur, surtout quand il s'agit de protéger leurs camarades.



Marion Brunet offre à nos jeunes enfants une histoire très drôle et très bien écrite avec un langage qui leur est totalement adapté, sans oublié l'humour de l'auteur qui est omniprésent dans ce livre. Elle a entrecoupé son histoire de bonus tout délectable qui ne pourront que plaire à nos enfants chéris.

L'histoire racontée par Abdou semble par moment être un peu brouillon pour nos yeux d'adultes mais si vous observez vos enfants, vous constaterez rapidement qu'ils sont eux-mêmes très brouillon, ils commencent une chose puis passe à une autre, lorsqu'ils racontent une histoire ils s'égarent facilement, exactement comme Abdou raconte son histoire.



Je trouve que cette façon de faire rapproche le jeune lecteur du narrateur, lui permettant de mieux s'émerger dans l'histoire, tout comme les petits apartés où le narrateur s'adresse directement à son lecteur, l'incluant dans l'histoire.



Une petite pépite, une histoire d'amitié, de solidarité et de tolérance, voilà ce qu'est ce livre de la collection Pépix de chez Sarbacane.

Commenter  J’apprécie          00
Frangine

L'histoire traite de l'homosexualité et de l'envie de suicide chez une ado de 15 ans qui a un frère et une mère lesbienne, ce qu'elle vit difficilement. La fin est décevante pour moi. Le roman est osé et original. L'avant dernier chapitre surprend (scène d'amour entre le frère et sa copine) à cet endroit du livre.

N R
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Je suis à nouveau sous le charme de l’écriture de Marion Brunet et si l’histoire était un peu courte et trop enfantine pour que je puisse en profiter pleinement, je suis persuadée que petits et grands pourront trouver leurs bonheurs dans ces lignes. Les bonus glissés dans le roman seront un grand plus pour faire rire les jeunes lecteurs tout en leur inculquant des réalités qui, sans l’humour permanent, pourraient avoir un côté rébarbatif.



(Chronique entière à l'adresse web)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre au pull vert moutarde

Un gardien terrorise un foyer pour enfants abandonnés. Une histoire triste ? Non, à se lécher les babines.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

Cela faisait un long moment que je voulais lire Frangine. J'ai vu énormément de chroniques, toutes positives. Et j'étais vraiment curieuse de découvrir moi aussi cette histoire que beaucoup qualifient de bouleversante. Et je suis bien contente de l'avoir enfin lue. Car oui, cette histoire est bouleversante. J'ai été révoltée de voir l'attitude de certains jeunes par rapport à la « différence » des parents de Pauline et Joachim. Ils ont deux mamans. Et alors ? Le thème est ici très bien abordé, et nous donne un aperçu de ce que pourrait être la vie de deux ados ayant deux parents du même sexe, tout en nous confrontant à ce fait indéniable : pourquoi ne seraient-ils pas heureux ?

J'ai admiré le courage de Pauline face à ces jeunes qui l'ont harcelée, j'ai adoré la solidarité dont a fait preuve son frère, entouré de tous ses amis, pour protéger sa petite sœur. Un très bon roman, très mignon et qui fait passer un joli message. À lire !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

J'ai adoré ce livre. C 'est l'histoire d'un garçon qui a une sœur qui rentre en seconde, lui il est en terminale. Ils ont deux mères et une fois la rentrée des classes passée il voit sa sœur sombrer dans une solitude et une tristesse profonde. Que se passe-t-il ? Elle qui était si gaie. Il ne peut rien faire, elle ne veut pas qu'il l'aide.

Tout au long de l'année Pauline, sa sœur va se faire harceler et elle ne pourras pas seule les vaincre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Brunet Voir plus

Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}