AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marius Faber (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cavale pour Leia

"Cavale pour Leïa" de Marius Faber - la chronique marathon à t'en faire perdre haleine !



Whouahhh, c'est l'effet que procure ce livre, le bruit qui s'échappe de tes lèvres, quand tu navigues à flots déchaînés sur le bouquin. En voilà un roman venu de nulle part et qui t'accroche dès les premières pages, te séduit et te roule une pelle comme si tu étais une proie fragile et facile au bal des débutantes.



Ce roman est un sprint de 500 pages. On le quitte à bout de souffle. Je te conseille de multiplier les pauses pour reprendre ta respiration autrement ce livre à tous les atouts pour cramer ta nuit. Et les suivantes si tu lis pas vite. Bon ok, tes journées te paraîtront longues. L'insomnie, on la paye toujours un moment où l'autre, tu sais...



Le résumé éditeur le compare au film "Taken" avec Liam Neeson. Le parallèle est intéressant car l'écriture de Faber est cinématographique, un vrai petit actionner. Ça castagne fort, ça saigne, ça liquide pas mal, c'est plein de suspense et c'est mené tambours battants...



L'histoire fait penser aussi à "Sans Raison..." de Mehdy Brunet, même si elle est un peu plus ample.



Le héros s'appelle Pierre Sic et son nom est savoureux ("Sic" est un mot latin souvent utilisé pour montrer que l'on cite, telle quelle, une phrase dont les termes ou le sens peuvent paraître étranges ou surprendre le lecteur...). Son héros est perpétuellement en décalage avec les autres personnages, manipule le second degré, le sourire moqueur, le "j'me fous de ta gueule ouvertement et j'espère bien que tu le vois"



Pour un premier roman, c'est un coup de maître, une jolie réussite. Marius Faber transpire le talent, il le sue à grosses gouttes et quand il s'ébroue, il t'en asperge. Son style est impeccable, ses dialogues consistants et sa plume se permet des incartades descriptives d'une drôlerie sans nom.



"Il a des sourcils énormes. Ils se rejoignent au milieu. On dirait qu'il a deux queues d'écureuils au travers de la figure."



Il y a de l'ironie dans ce livre, de perpétuels clins d'œil fait au lecteur. C'est aussi cette connivence qui en fait le charme.



Je n' attendais donc rien de ce livre et j'ai beaucoup reçu. D'un coup. Ce n'est pourtant pas l'amour d'une vie ce bouquin mais plutôt le genre d'ouvrage qui te foudroie d'un orgasme dévastateur. Comme un amant/une amante fougueuse qui te terrasse, à finir tétanisé, électrique, les doigts de pied écartés tant le plaisir est foudroyant... Au réveil, tu ne sais pas si tu vas le revoir. De là à le présenter à tes parents... Il faudra une seconde fois pour s'en faire une idée. Si tu nous écoutes, Marius...
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Commenter  J’apprécie          331
Cavale pour Leia

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Je l'ai choisi car j'avais envie d'un roman policier et que le résumé m'intriguait.



Une jeune femme disparaît sur l'île de Saint Martin et son copain se lance à sa recherche pour la retrouver.



L'intrigue n'est pas particulièrement originale, c'est juste une disparition banale de roman policier, même si elle s'améliore vers la fin.



Moi qui lit toujours assez vite un livre, j'ai mis longtemps avec celui-ci ce qui est plutôt mauvais signe. Je n'avais pas envie de continuer ma lecture et j'ai même failli arrêter au milieu.



Plusieurs raisons à cela : premièrement, j'ai moyennement apprécié le style de l'auteur. Je ne sais pas quoi en particulier, mais cela ne se lisait pas fluidement ni agréablement.



Deuxièmement, les changements de narrateur à certains chapitres sans aucune indication sont perturbants. De plus, ces chapitres n'apportaient pas grand chose d'indispensable à l'histoire.



En troisième lieu, j'ai trouvé ce livre trop long. Je l'aurais préféré s'il avait été plus court, avec moins de détails et quelques scènes en moins.



Et dernièrement, le plus important, le personnage principal. Je n'ai vraiment pas apprécié. Pour retrouver sa copine, il a torturé plusieurs personnes, en a assassiné 4, en a frappé. Il était prêt à n'importe quoi pour arriver à ses fins. Et en y prenant plaisir ! Et en plus il trouvait ça normal de tuer et torturer des gens. Et à la fin il s'en sort très bien, comme si c'était une bonne chose. Pour résumer, ce personnage est vraiment abject. Du coup, je ne me suis pas attachée à lui et j'ai même souhaité qu'il soit arrêté avant qu'il ne continue à tuer des gens.



Pour conclure, ce livre ne m'a pas du tout plu et je ne vous le conseille pas, surtout si vous aimez les bons romans policiers.
Commenter  J’apprécie          100
Cavale pour Leia

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les Éditions du Toucan.



La 4ème de couverture avait attiré mon attention et l'histoire promettait d'être captivante. Les deux premières critiques que j'avais lues sur Babelio étaient bonnes et c'est ce qui m'avait incitée à inclure ce livre parmi ceux que j'avais choisis. Pourtant, la lecture de ce pavé de plus de 500 pages n'a pas été aussi agréable que je l'espérais.



Pierre Sic, le personnage principal, mène l'enquête en obtenant de meilleurs résultats en quelques jours que la police en plusieurs mois. Et c'est sans peur qu'il se frotte aux truands, qu'il questionne, malmène, torture, tue lui aussi et sans aucun remord.



J'ai mis plus de temps que d'habitude à lire ce roman car je n'étais pas impatiente de reprendre la lecture après m'être arrêtée. Je n'ai pas apprécié le langage trop familier, je ne me suis pas attachée au personnage et je n'ai pas adhéré à l'histoire que j'ai trouvé trop longue (une centaine de pages en trop).



Malgré le manque d'attrait pour ce roman, je suis allée jusqu'au bout, par respect pour le travail de l'auteur et aussi pour faire une critique correcte et objective. Pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre mais il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          91
Cavale pour Leia

Je crois que je n'avais pas encore lu un polar qui ressemble à Cavale pour Leia et il ne faut pas le prendre comme un compliment. C'est un polar bourré de clichés autant dans les personnages que dans les phrases toutes faites et jonché de cadavres. Pour couronner le tout, c'est en torturant qu'on obtient ici les meilleurs résultats. Je me suis franchement demandé si tout était à prendre au second degré, ce qui est bien possible vu que j'ai passé mon temps à avoir envie d'écrire "sic" à la fin des phrases et que c'est justement le nom du héros mais même au second degré, je n'ai pas pris plaisir à le lire et pourtant, je suis allée jusqu'au bout des cinq cent pages. J'avais lu de très bonnes critiques de lecteurs, qui ont sans doute plus d'humour que moi même s'ils ne mentionnent aucun second degré dans leurs billets.


Lien : https://parenthesedecaracter..
Commenter  J’apprécie          30
Cavale pour Leia

Ils devaient se marier en rentrant de leur voyage idyllique à St Martin, mais la veille de leur retour, Leia est enlevée………Un an plus tard, elle est toujours introuvable et Pierre, son fiancé, doit se faire une raison. Mais l’enlèvement d’une autre jeune femme dans des circonstances similaires, le convainc de reprendre lui même l’enquête et de remonter une filière de trafic sexuel destiné à de riches hommes. De St Martin, en passant pas la Suisse, les Seychelles, Les émirats, Pierre va se confronter à un milieu plein de secrets et de danger.

Retrouvera t’il la femme de sa vie ? Ce premier roman nous emmène dans un long, peut être trop long périple……Il s’agit d’un premier roman, l’auteur a certainement voulu tout expliquer en détails, le récit aurait certainement gagné à être plus concis et par moment moins propice aux clichés………

Mais l’intrigue est là et se laisse découvrir. On attend le prochain !!!

Commenter  J’apprécie          30
Cavale pour Leia

Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions du Toucan pour ce livre.

La quatrième de couverture avait attiré mon attention mais au final je n'ai pas adhéré, je suis même plutôt déçue.

J'ai eu du mal à arriver au bout, mais un contrat est un contrat, je l'ai donc lu jusqu'au bout.

Par moment j'ai trouvé ça ennuyeux. Certains chapitres étaient (trop) longs, d'autres étaient à mon sens superficiels. Trop de détails aussi.

La fin par contre me laisse croire quil pourrait s'agir d'une autobiographie.
Commenter  J’apprécie          21
Cavale pour Leia

Tout d’abord je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions du Toucan pour ce livre :) .

Résumé éditeur :

Pierre et Leia sont partis en voyage sur l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Lors de leur dernière soirée, ils se disputent et repartent chacun de leur côté à l’hôtel. Mais Leia ne rentre pas, ni le soir ni le lendemain. Fou d’inquiétude, Pierre alerte la police et toutes les autorités consulaires. Rien. « Disparition inquiétante ». Demeuré sur place le plus longtemps possible pour faire en sorte que les autorités restent mobilisées, Pierre doit se rendre à la dure réalité au bout de quelques semaines : aucun indice n’a été trouvé, aucune piste, aucun suspect. Quand, un an plus tard, il apprend qu'une autre jeune femme de ses connaissances a disparu à Saint-Martin, la coïncidence est impossible : le point commun aux deux affaires, c’est bien lui. Pierre décide de repartir sur place pour chercher par ses propres moyens, sans en avertir la police. Et cette fois, il obtient des informations qui pourraient constituer un début de piste…



"Cavale pour Leïa" de Marius Faber, un roman de plus de 500 pages qui a été une magnifique découverte pour ma part.

J’ai dévoré et parcouru chaque ligne sans m’ennuyer. Un polar haletant ne permettant pas de temps de pause tellement il est prenant ! Un livre époustouflant, de l’action à n’en plus finir et des personnages hauts en couleur.

Le personnage principal à ce côté décalé qui me plaît et a le don pour se trouver là où il ne faut pas ce qui rend parfois la situation drôle.

Quelques longueurs toutefois par moment, mais sans doute est-ce dû au fait que ce soit un premier roman. Cela n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage ni à l’histoire qui reste jusqu’à la fin palpitante.

Bravo Marius Faber !

Commenter  J’apprécie          20
Cavale pour Leia

Le petit avis de Kris

L'enlèvement de Leia, jeune épousée en voyage de noces à l'île Saint-Martin, aux Antilles, n'est que le début d'une série de rapts de femmes. Face à l'échec de la police, son mari, Pierre Sic, décide de mener sa propre enquête.

Démarré sur les chapeaux de roues, sans reprendre mon souffle jusqu’à la 300 ème page puis, le soufflet retombe. Dommage !! Les 200 dernières pages j’avais couru trop vite, j’ai confondu marathon et course de fond !! (Pffff moi qui ne fait pas de sport, c’est un comble !!)

Premier roman.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Cavale pour Leia

Pierre et Leia passaient leur lune de miel à Saint Martin lorsque le dernier soir de leur séjour la jeune femme a disparu. Pierre a quadrillé l'île pendant des jours, mais la gendarmerie doit se résoudre à qualifier sa disparition d'inquiétante. En rentrant à Paris, Pierre s'est résolu à essayer de reprendre le cours de sa vie mais très difficilement.. Et un an plus tard, son agent l'informe qu'une de ses mannequins a disparu à son tour à Saint Martin. Pour Pierre c'est sûr, ce n'est pas une coïncidence et il retourne alors sur place pour mener sa propre enquête. Rapidement, il se lance dans une véritable cavale pour lever le voile sur ses disparitions et surtout pour tenter de retrouver sa belle Leia...



C'est un livre que je voulais découvrir depuis un moment et grâce à la dernière Masse Critique de Babelio j'ai enfin pu me plonger dans les pages de Cavale pour Leia de Marius Faber. Le résultat est qu'au final c'est un livre que je n'imaginais pas ainsi... malheureusement.



L'histoire est dense, très dense même. J'ai l'impression que l'auteur voulait tellement bien faire qu'il en a fait trop. Alors oui l'intrigue est là et elle est tenace même, mais pour moi tout prend de telles proportions... J'aime à imaginer une histoire et à lui donner un petit côté réaliste et là ce fut loin d'être le cas.



L'écriture est très familière, c'est assez particulier. Je pense que clairement on adhère ou on adhère pas et ce fut la deuxième option pour moi. J'espérais vraiment m'attacher à Pierre mais je n'y suis même pas arrivée. Certes son histoire avec Leia est touchante mais je l'ai trouvé égocentrique, cruel même et puis je dois avouer qu'après avoir fait autant de choses pour la retrouver (tortures, meurtres...) le fait qu'il s'en sorte libre comme l'air m'a presque même sidéré (le côté réaliste que je soulignais plus haut).



Alors certes je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, j'en attendais beaucoup en plus mais ça n'a pas collé même si jusqu'aux dernières pages j'attendais LE truc qui me ferait changer d'avis. Néanmoins, comme toujours, seule votre propre lecture vous permettra de vous faire un réel avis personnel !



Cavale pour Leia de Marius Faber est disponible aux Editions du Toucan Noir.

Commenter  J’apprécie          11
Cavale pour Leia

L’intrigue de ce polar avait éveillé mon intérêt mais j’ai finalement été déçue par ce premier roman de Marius Faber.



Malgré les multiples rebondissements et un scénario bien ficelé, cette lecture ne m’a pas tenue en haleine et je me suis même ennuyée à certains moments.



Pour moi, son principal défaut est le héros du récit, Pierre, qui est vraiment trop décalé à mon goût. Il tue sans scrupules et c’est difficile de s’attacher ou de s’identifier à un tel personnage.



Ensuite, je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteur dès le départ ce qui a été un frein à ma lecture.



J’ai également trouvé quelques longueurs et on relève un certain nombre de clichés dans le récit.



Peu de plaisir pour cette lecture malgré une intrigue bien conçue.



J’ai lu beaucoup de retours positifs sur ce livre donc je pense que ce type de polar ne me correspond pas.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Cavale pour Leia

L'intrigue est sans grand intérêt; on n'y adhère pas.

Mais ce qui met très mal à l'aise c'est le leitmotiv simple véhiculé par l'auteur:

tous les moyens sont bons pour faire triompher sa "justice".

Le héros (Pierre Sic) n'hésite pas à torturer atrocement et à tuer les méchants (des arabes, évidemment !) sous le regard bienveillant de la police.

A éviter









Commenter  J’apprécie          00
Cavale pour Leia

Pierre photographe est amoureux de Leia. Celle ci se fait kidnapper lors de leur lune de miel dans les Antilles. Un an après une mannequin de l'agence où il travaille se fait également enlever. Pierre décide de repartir à Saint Martin pour mener sa propre enquête.

Roman sympathique, histoire palpitante malgré quelques longueurs!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marius Faber (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}