AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjolaine Jarry (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pieds nus dans la nuit

Louise doit passer son bac. Mais le monde autour d'elle s'écroule : sa meilleure amie est hospitalisée et elle est trahie par son petit ami. A quoi se raccrocher? Comment se reconstruire? Les paroles des adultes sont maladroites et Louise s'ombre... Jusqu'à ce que...



Après une première partie qui présente le cocon qui soude avec de l'amitié et de l'amour les quatre jeunes, c'est l'explosion. La seconde partie, que j'ai particulièrement apprécié, fait éclater ces repères et isole peu à peu notre héroïne qui finit par se retrouver face à elle-même. En dépit de passages parfois un peu brouillons, comme la vie, j'ai beaucoup aimé le récit qui nous amène dans la peau d'une adolescente, ses angoisses, ses rêves... J'ai trouvé beaucoup de justesse et d'émotions dans la retranscription du mal être, de la séparation.



Un très beau livre.


Lien : http://0z.fr/KQ2fg
Commenter  J’apprécie          160
L'amour n'est pas un sport de combat

Depuis presqu'un an déjà, depuis le 6 juillet dernier pour être plus précise, Juliette est en garde alternée chez ses grands-parents qui vivent sur le même palier : sa grand-mère est très dynamique, voire hyperactive, tandis que son grand-père est plus tranquille. Elle a beaucoup de mal à se faire à cette nouvelle situation qui a chamboulé toute sa vie. Mais sa rencontre accidentelle avec Gabriel va tout changer....

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce petit roman : le mal être de Juliette, les chamailleries très drôles entre les deux grands-parents, le deuil mais aussi l'écriture comme exutoire, le théâtre, l'amitié et les premiers amours.

Juliette est une jeune fille malmenée par la vie, qui essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau et qui se redécouvre grâce à sa relation avec Gabriel.

Le ton est juste, l'écriture sensible avec des touches d'humour.

A partir de 12/13 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Pieds nus dans la nuit

Ce roman commence sur une magnifique histoire d'amitié. Quatre adolescents, dont trois se connaissent depuis l'entrée au collège, forment un quatuor extrêmement soudé et complice qui évolue doucement avec leurs sentiments vers la formation de deux couples.

C'est Louise qui raconte. Elle se souvient de sa rencontre avec Claire aux longs cheveux noirs, Claire la nageuse qui a l'art de rendre son entourage meilleur. Elle parle de Tom qu'elle aime depuis tout jour sans avoir jamais voulu lui avouer de peur que cela ne les sépare. Et puis Baptiste qui a très naturellement intégré leur équipe en troisième.

Devenus lycéens, ils préparent le bac mais Claire est hospitalisée pour anorexie mentale et les relations au sein du groupe se déchirent. Louise refuse d'accepter la fin de cette amitié magique qui leur a fait passer le plus merveilleux été ensemble, dormant la nuit à la belle étoile, les uns contre les autres...

J'ai adoré la première partie qui décrit la naissance de cette magnifique amitié, les interactions et la complémentarité de ces quatre caractères. Puis j'ai souffert avec Louise du tour que prenaient les événements au fil des mois... Abandon, trahison, lâcheté ? Ou bien chacun cherche-t-il à cacher sa douleur et le sentiment de perte à sa manière ?

Un très beau livre
Commenter  J’apprécie          51
L'amour n'est pas un sport de combat

Encore un titre très sympa, rapide à lire dans une collection que j'aime beaucoup! Le titre est rigolo, les titres de chapitres également et font référence à l'Asie, au Japon et on voit pourquoi en lisant ce court roman. Juliette vit avec/entre chez ses grands-parents car ils sont divorcés mais habitent sur le même palier, donc la jeune héroïne passe d'un appartement à l'autre veillant à accorder le même temps à chacun! J'avais déjà vu ça pour des parents divorcés, pour des grands-parents, c'est une situation originale que j'ai découverte avec ce roman! On aborde avec pudeur sa situation d'enfant tiraillée entre des loyautés contraires, entre ces deux êtres qu'elle aime tous deux et qui se déchirent par son entremise (car ils ne se parlent plus!); il y a aussi sa situation d'enfant abandonnée par ses parents, chacun ayant fui à sa façon. Mon passage préféré est celui où Juliette évoque le souvenir de sa mère à travers les marques des produits qu'elles aimaient et à travers eux, les moments passés ensemble. C'est tout simple et très beau.

De fait, ce roman n'est jamais larmoyant, ni dramatique alors que le suicide est évoqué; c'est même plein d'humour, de tendresse et on lit avec plaisir les aventures de Juliette au collège, de Juliette et sa copine et leurs histoires de coeur. C'est mignon tout plein et cela se lit vite!



A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          30
L'amour n'est pas un sport de combat

Juliette vit en garde alternée chez ses grands parents divorcés depuis la mort de sa mère, l'été dernier. Avec sa copine Elodie, elle lorgne sur le plus beau garçon du collège, tout en se barricadant derrière une muraille de timidité. Un accident de roller va bouleverser cette vie bien huilée et l'obliger à sortir de son cocon.

L'héroïne de l'histoire est très attachante, avec son côté garçon manqué, renfermée, un peu mal dans sa peau. Ses ressentis et réactions après la mort de sa mère sont bien dépeints et sonnent juste.

L'histoire d'amour est un peu simplette, et le revirement de l'héroïne, d'une mélancolie profonde à la joie de vivre, un peu trop radical pour être crédible. Mais le texte est émaillé de touches d'humour qui dynamisent le tout et composent une lecture légère et agréable.

Commenter  J’apprécie          30
Pieds nus dans la nuit

Il ne m'a pas convaincu, celui-là, parce que je n'y ai pas vraiment cru, à ces personnages et à leur fantastique histoire d'amour et d'amitié.

Ils sont 4 et deux couples : Claire et Baptiste, Louise et Tom, ils sont inséparables depuis de longues années et pensent que rien ne changera jamais.

On n'assiste pas aux premiers émois, non, rien de tout cela : leur histoire est déjà installée et ce n'est pas le coeur du roman.

Car tout se complique quand Claire devient(?) anorexique et se retrouve enfermée à l'hôpital. de son anorexie, des raisons qui l'ont conduite à être malade, rien n'est dit (ce n'est pas le coeur du roman?), et du coup, je n'y ai pas cru, à son anorexie (elle semblait très bien entourée, avec une famille au top, etc etc, le portrait qui est fait de ce personnage ne la conduit pas à maigrir... où est le hic?)

Et donc, son amoureux la laisse tomber, s'éloigne de Louise aussi, qui est aussi quittée par Tom : le groupe des 4 inséparables est fusillé, Louise ne s'en remet pas et c'est elle qui sombre dans une sorte de dépression. Jusqu'à ce que Tom vienne lui dire qu'au lieu de les houspiller parce qu'ils ne vont plus voir Claire à l'hôpital, elle ferait mieux de travailler sur son égoïsme ;-) Donc, elle retrouvera finalement goût à la vie, par petites touches, et se rendra compte que de cette amitié il reste quand même quelque chose... Elle grandira quoi!

A lire à partir de la 5ème je dirai, ce n'est pas franchement gai et le style ne m'a pas emballée non plus :-(
Commenter  J’apprécie          20
Pieds nus dans la nuit

J'ai bien aimé ce livre mais la fin ne m'a pas plus trop mystérieuse à mon gout.
Commenter  J’apprécie          20
La premiere fois

Nous sommes heureux/ses de convenir avec Fabrice Gaignault que « beaucoup de femmes écrivent et c'est une bonne nouvelle » ! Par curiosité, j'ai cherché à savoir si ces « plumes novices », « encore inconnues » le sont restées, ou pas, selon son "pari".

Nous noterons donc que, sauf erreur ou omission de ma part :

– Sophie Brugeille a publié un livre en 2013.

– Emmanuelle Cosso-Merad a quatre romans édités chez Flammarion en 2005, 2008 et 2014.

– Severine Courlet : conceptualise et rédige des scénarii-ateliers d'écriture sur Production France TV & Canal +.

– Chantal Ghigo : pas d’informations publiques.

– Christel Givelet : pas d’informations publiques.

– Marjolaine Jarry : journaliste au Nouvel Observateur est spécialisée en cinéma et en séries télé. Elle a écrit des histoires pour Je Bouquine.

– Françoise Loiselet : après une carrière d’analyste financier, elle a écrit deux romans.

– Corinne Rousset : chef de produit dans la musique pendant sept ans, elle publie ensuite deux livres.

– Isabelle Souchet-Leprêtre : pas d’informations publiques.

– Marina Taïb : à part une avocate, aucun homonyme ne mentionne sa participation à ce  recueil.

J'ai eu plaisir à découvrir ces nouvelles écrites sur un thème délicat. La première fois surprend toujours, dans tous les domaines. Il a été question de deuil, de rupture, de révélation insolite, de maladie, de rencontre improbable, de réconciliation, de résilience…

Avec légèreté, émotion et humour, ces courts récits (une vingtaine de pages environ) nous invitent dans des imaginaires très différents.

anne.vacquant.free.fr/av/

Commenter  J’apprécie          10
Pieds nus dans la nuit

Louise, la narratrice, est au lycée. Elle remonte dans ses souvenirs jusqu’en cinquième, lors de sa rencontre avec Tom et Claire, qui deviendront respectivement petit ami et meilleure amie. En troisième leur trio est complété par Baptiste, devenu le meilleur pote de Tom et le petit copain de Claire. Ils passent des moments magiques, pensent que c’est le destin qui les a réunis, sont inséparables et veulent que ça ne finisse jamais. Mais à la rentrée de Terminale tout bascule... Claire, anorexique, est hospitalisée. Tom et Louise se séparent. Le groupe éclate.

C’est un roman juste et bien écrit. Il décrit bien l’adolescence, l’intensité de l’amour et de l’amitié, les petits riens du quotidien, le sentiment de force et de faiblesse à la fois, l’exaltation et les souffrances ressenties. Mais aussi le sentiment de vivre quelque chose d’unique et de précieux, les liens forts, la douleur de la perte de l’amour et de l’amitié, … Fort, juste, émouvant, vrai. C’est un récit à la fois simple et beau !



Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est pas un sport de combat

J'ai trouvé le premier tiers de ce roman lent et tristounet. Juliette se sent abandonnée par sa famille : sa mère s'est suicidée, son père s'est enfui à l'étranger et ses grands-parents "mettent leurs dernières forces de septuagénaires à se maudire" ! De quoi être déprimée effectivement, de se sentir "aspirée par un trou noir"... Juliette est aussi très complexée par son corps, d'autant plus que sa meilleure amie Élodie est grande et mince.



Heureusement arrive Gabriel ! Le jeune garçon va apporter un peu de légèreté dans la vie de Juliette, qui tombe amoureuse presque malgré elle (elle a peur de perdre les autres), et va peu à peu lui redonner la joie de vivre. Gabriel est bègue, sauf quand il chante, ce qui le rend touchant. Et puis il a une famille heureuse - comme quoi ça existe !



Grâce à lui, Juliette va aussi retrouver le goût d'écrire : Gabriel joue dans une comédie musicale et la jeune fille va participer à sa rédaction. J'ai trouvé ce passage trop développé, l'auteur détaillant la problématique du scénario - les réseaux sociaux qui font circuler les ragots en instantané - et même le texte des chansons qu'elle rédige, alors qu'ils n'ont pas vraiment de rapport avec l'intrigue principale.



Quant aux allusions aux arts martiaux dans les titres de chapitres, on se demande longtemps quel rapport elles ont avec ce que vit l'héroïne. Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris qu'elles faisaient référence à la relation qu'entretiennent les grands-parents de Juliette : au lieu d'être solidaires à ses côtés, ils rendent tout compliqué par leur refus de fêter l'anniversaire de leur petite-fille ensemble ou encore de venir ensemble voir la fameuse comédie musicale à laquelle elle a participé...



Heureusement Juliette finit par exposer sa colère et en la quittant, on a bon espoir que son existence s'améliore !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-am..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est pas un sport de combat

j'ai lue que douze page et je suis fanes
Commenter  J’apprécie          10
Pieds nus dans la nuit

Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 13/15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est pas un sport de combat

J'ai trouvé ce livre bien je le conseille plutôt aux filles qu'aux garçons mais s'il y a des garçons qui sont intéressés ils peuvent le lire.



Mathilde
Commenter  J’apprécie          00
Pieds nus dans la nuit

Ce très beau roman d'apprentissage raconte avec justesse ce passage, qui peut parfois être si difficile, de l'enfance à l'âge adulte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjolaine Jarry (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}