AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Levasseur (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos peines indicibles

Mon avis



Je remercie « LA VOIE DE CALIOPE » et en particulier Emma de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Marjorie LEVASSEUR : « Nos Peines indicibles ».

Nous faisons connaissance avec Agathe, infirmière scolaire en instance de divorce qui vit avec sa fille Lily dont elle partage la garde avec Thomas, son ex-mari.



Agathe apprend qu'un drame a eu lieu, il a quelques années, dans le lycée où elle exerce depuis peu. Elle décide de découvrir les causes de cet événement tragique que, ni les élèves ni les professeurs, ne semblent vouloir évoquer.





Dans ce roman choral, l'auteure donne la parole aux protagonistes de son livre nous permettant de mieux les connaître et de partager leurs sentiments. Elle a vraiment le don de captiver le lecteur qui se sent de suite happé par ses mots et tente de trouver l'énigme liée à la disparition de Léa, pense avoir percé le mystère, mais en fait il n'en est rien....



Marjorie LEVASSEUR aborde avec douceur et pudeur différents thèmes d'actualité tels que l'amour, le divorce, l'amitié, l'adolescence, l'anorexie, les relations parents-enfants, le suicide, les secrets.., sujets qui ne peuvent que nous toucher.



J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain émouvant, très bien écrit, aux multiples rebondissements et au suspense bien mené, qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me tardait d'en connaître le dénouement.



Un excellent moment de lecture.





Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

Un livre sympa, trop long à mon goût et assez niais. Une histoire trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Nos peines indicibles

Ayant lu « Ne lui dis pas qu’il me manque », un livre que j’ai adoré. 

Je n’ai pas hésité à acheter un autre de ses romans !

Je ne suis pas du tout déçue ! La plume de l’actrice est fluide, captivante, qui m’a plongée dans l’histoire. Je l’ai lu en moins de 24h, je ne pouvais pas m’arrêter car il y a toujours un petit quelque chose qui vient s’ajouter et qui me met en haleine. 
Pourquoi Léna a-t-elle commis l’irréparable ? 

En tant que maman d’ados, ce livre m’a tellement touchée. C’est un sujet assez délicat, on ne peut imaginer tout ce qui se passe dans la tête de nos enfants.



C’est une pure merveille. J’ai été hypnotisée !

Merci à Marjorie ! J’ai passé un excellent moment de lecture. 


Je vous recommande vivement ce livre !

Commenter  J’apprécie          10
Nos peines indicibles

💖💖 COUP DE CŒUR 💖💖



Je remercie du fond du cœur Marjorie pour m’avoir permis de découvrir cette petite merveille en avant-première. Je l’ai lu en moins de 24h et c’est un gros coup de cœur.💖 Je crois que c’est mon préféré de l’auteure (il paraît que j’ai déjà dit ça la dernière fois ! 😂)



Il s'agit d'un roman choral. On suit beaucoup de personnages, mais en réalité, toutes leurs vies sont imbriquées les unes aux autres sans même qu’ils le sachent. Je n’ai pas trop envie de spoiler, donc je vais faire court : on suit particulièrement Agathe, infirmière scolaire, qui prend ses fonctions dans un nouveau lycée. En instance de divorce, elle doit maintenant gérer la garde partagée de sa petite Lily avec le papa, Thomas, et sa nouvelle vie de mère célibataire. Elle découvre en parallèle qu’un drame a frappé l’établissement scolaire quelques mois plus tôt, sans que personne ne souhaite lui en dire plus. Mais en remarquant le mal être de certains élèves, elle se met en quête de la vérité.



Dès qu’on commence ce roman, on est happés par l’histoire. C’est un véritable page turner, et on est incapables de le refermer avant d'arriver à la dernière page. Quelques moments d’émotions viennent nous cueillir ici et là, et on est loin de se douter de toutes les révélations qui nous prennent parfois au dépourvu. On doute, on espère, on soupçonne, on s'attendrit. On vit l’histoire à fond, tout simplement.



Merci, Marjorie, pour ce magnifique roman, écrit d’une main de maître.
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

Dans ce nouveau roman de ma très chère Marjorie Levasseur, le neuvième pour information, nous allons faire la connaissance de Lou, une jeune fille de 18 ans, enceinte de 8 mois qui à l’approche de la venue au monde de son enfant va partir à la recherche de son père afin d’avoir les réponses aux questions qu’elle se pose.



Pour ce faire, elle va partir dans un périple en covoiturage avec Quentin, 35 ans, et Flocon, son fidèle doudou et confident depuis sa naissance.

Ce périple lui réservera bien des surprises et sa vie va en être bouleversé.



Ce voyage sera-t-il salvateur, prometteur, merveilleux ou malheureux? Lou aura-t-elle les réponses qu’elle attend tant? Seule la lecture de ce magnifique roman vous donnera les réponses.



Ce roman est avant tout une histoire familiale, mais aussi d’amour, d’amitié, de quête de vérité et de secret de famille.



J’ai été très touché lors de ma lecture, beaucoup d’émotions sont ressorties grâce à la plume sincère et douce de Marjorie qui, comme souvent arrive à me faire sortir une petite larme.



Pour conclure :



Un roman doudou à dévorer sans modération aucune.
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

J’ai envie de vous parler en premier lieu de la couverture qui est vraiment adorable et touchante, à l’image du livre et le représente entièrement. Ce petit agneau en peluche au centre cette couverture a tellement d’importance dans l’histoire qu’il ne pouvait pas ne pas figurer sur la couverture. Les couleurs choisies nous annoncent de la beauté et des mignonnerie.

Une fois lancé dans ce roman, vous vous apercevrez vite que ce qu’annonce la couverture n’est encore à côté de roman riche en émotions et en aventure.



L’histoire commence sur les chapeaux de roue avec la rencontre des personnages d’Elise et de Lou Clément. Lou est une jeune femme de 18 ans, enceinte et se posant une multitude de questions. Une multitude de questions qui, si elles restent sans réponse, ne lui permettront pas d’aborder sa maternité sereinement. Ces questions concernent son père, Arnaud Galtier, qu’elle n’a jamais connu. Elle a besoin de le rencontrer, d’avoir des réponses à ses questions. C’est donc tout naturellement qu’elle prend la décision de partir à sa recherche afin de pouvoir tourner la page.



Le peu de choses qu’elle sait de son père, notamment que ses parents vivent à Biarritz, sont les seules choses qu’a bien voulu lui dire sa mère, Elise Clément qui, en plus d’être inquiète pour le voyage de sa fille, est inquiète par ce qu’elle pourrait découvrir.



Qu’a-t-elle peur que Lou découvre ? A-t-elle des choses à se reprocher ?



Elise Clément est devenu maman à l’age de 16 ans de la petite Lou, elle l’a élevé seule et a tout fait pour finir ses études et devenir infirmière. Elle a toujours été là pour sa fille, la soutient pour sa future maternité mais ne parle jamais du père de Lou, il reste un mystère et Lou le vit mal.

Mais grâce à Quentin, le gentil co-voitureur de Lou, le coeur et les émotions de Lou vont s’ouvrir. Quentin est un homme de 35 ans qui comprend totalement le mal être de Lou puisque lui aussi a été séparé de sa fille et de la mère de celle-ci.

Allant de surprises en surprises au fur et à mesure du roman, nous verrons que Quentin comprend beaucoup trop ce que Lou vit ainsi que son père.



Qu’est ce que Quentin ne dit pas ?



CONCLUSION



Outre le côté très touchant et son histoire qui a beaucoup d’échos pour moi, ce nouveau roman de Marjorie Levasseur a su me tenir en haleine au fil du voyage de Lou.

Que va-t-elle découvrir sur son père…. Sur sa famille !



Encore une histoire de génie qui a toute sa place dans ma bibliothèque.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

Un doudou, ça sait tout.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne vous rendez pas compte de la joie que j’ai eu à replonger dans un nouveau roman de Marjorie Levasseur
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

Tendre, ce livre transmet beaucoup d'émotions : la joie, la colère, la tristesse, en passant par la déception et la peur. L'ambiance est donc ambivalente : parfois légère, drôle ; mais aussi dramatique et inquiétante. J'ai apprécié la proximité avec les personnages, percevoir leurs ressentis et pensées. L'histoire réserve quelques rebondissements ; mais surtout, elle aborde un sujet émouvant, parfois sensible : la famille. Plus précisément, il est question de maternité/paternité, de construction de la vie de famille, de la place et des rôles de père, mère et enfant. Dans ce roman, le père de Lou est un sujet tabou, donc source de mystère. Cela suscite notre curiosité et nous captive. Réaliste, le récit est poignant et agréable à lire. Encore une plaisante lecture signée Marjorie Levasseur.



(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

Mon avis



Je remercie Emma « La Voie de Calliopé » de m'avoir permis de lire en avant-première et en service de presse, « Ne lui dis pas qu'il me manque », roman de Marjorie LEVASSEUR.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont interpellée et j'ai été séduite par les si jolis mots de l'auteure tant j'aime sa plume fluide et précise.



Marjorie LEVASSEUR nous présente Lou, jeune femme âgée de 18 ans qui attend un bébé et n'a pas encore la fibre maternelle. Il faut dire qu'elle vit chez sa mère qui l'a élevée seule du fait que le père de Lou l'a abandonnée à l'annonce de sa grossesse.



Lou souffre du manque de père et décide de partir à la recherche de son géniteur ainsi que de ses origines..



Marjorie LEVASSEUR nous entraîne donc aux côtés de Lou de Strasbourg à Biarritz en compagnie de Quentin, un homme charmant et sympathique, chauffeur d'un covoiturage qu'elle a trouvé afin d'effectuer ce voyage.



Je me suis de suite sentie happée par cette très belle histoire qui reflète bien la sensibilité de Marjorie. Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des pages. Les personnages sont vrais et attachants et l'on ressent aisément leurs sentiments, leurs espoirs...



J'ai beaucoup aimé le personnage qu'est le petit doudou appelé « Flocon », un agneau en peluche qui tient une place importante dans ce récit....



J'ai ADORE ce roman d'amour émouvant, très bien écrit qui aborde divers thèmes tels que : les liens familiaux, les secrets de famille, les non-dits, la quête d'identité et le déni de grossesse, que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.



Je vous recommande vivement cet ouvrage empli de douceur, d'humanité et d'espoir qui fait un bien fou au cœur.



BRAVO Marjorie et MERCI pour cet excellent moment de lecture.

https://www.facebook.com/joellemarchal74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Ne lui dis pas qu'il me manque

💖💖 Gros coup de coeur ! 💖💖



Merci à Marjorie de m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Je me suis régalée ! Je l’ai dévoré en moins de 24h c’est pour vous dire.

Marjorie a cette faculté d’écrire de merveilleux romans, humains, qui nous touchent en plein cœur. Ses histoires sont des tranches de vie émouvantes, et celle-ci n’échappe pas à la règle.

Cela dit, c’est toujours difficile d’en faire un retour sans trop en dire, pour être sûre de ne rien spoiler (ce serait dommage !)

J’ai adoré ce roman, les personnages, l’émotion qui s’en dégage (tout en pudeur), et l’histoire. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, mais également le sourire aux lèvres, souvent.

Le personnage de Lou, avec son caractère assez fort et sa franchise est adorable, on ne peut que la prendre en affection. C’est d’ailleurs ce qui arrive à Quentin, le chauffeur du covoiturage. D’ailleurs, lui, on est presque obligées de tomber sous son charme (ç’a été mon cas ^^) avec ses yeux gris, sa fossette, et son incroyable gentillesse.

Ça m’a plu de voyager à leurs côtés, de traverser une partie de la France (et notamment de passer du temps dans une région que je connais bien, puisque c’est la mienne ;-) ), et de faire des visites et des rencontres à travers leurs yeux.

J’ai également adoré cette recherche de soi, cette quête de ses racines, ce besoin de découvrir la vérité. Des sujets qui me parlent, qui me touchent.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment tout aimé dans cette lecture, et honnêtement, il faut absolument que vous la découvriez à votre tour ! Foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il advienne

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je dois vous confier un petit truc…

OMG !!!! Je replonge avec plaisir dans la toute première histoire que j’ai lu quand j’ai découvert Marjorie Levasseur ! J’ai ensuite poursuivi par une autre trilogie (les Lilas ;) ) avant de revenir dans ce deuxième tome de « Envers et contre tous ». Et quand je me rends compte des noms des personnages dès le début du livre, je saute au plafond :D :D :D

MERCI MERCI MERCI Marjorie :D



Enfin, revenons sur notre histoire ;)

Voilà cinq longues années que Nawel et Lamia ont pris l’avion pour Montréal et une année terriblement longue, que Grégoire n’a plus de nouvelle ! C’est comme si une partie de son cœur s’était envolé en même temps que Nawel, de l’autre côté de la planète. Alors il ne veut plus souffrir, il veut pouvoir avancer et oublier… Il souhaite faire table rase sur passé.

La maison est en vente, le cabinet a trouvé preneur et les jours sont comptés avant que Grégoire ne puisse partir vers de nouveaux horizons.



Mais… Nawel et Lamia sont de retour sur le sol français ! Grégoire l’acceptera-t-il ? Arrivera-t-il à dépasser et accepter les explications de Nawel ? Leur amour est-il toujours en vie ?



En parallèle, Christopher, le frère québécois de Frédélian est de retour à Nuits-Saint-Georges après une année de compagnonnage. Il va ouvrir son cœur à Clémence. Papillonnant de fille en fille, il a en réalité essuyé une sacrée belle déception amoureuse pour ne pas faire de vague. Mais maintenant que les situations ont changé, se pourrait-il qu’il renoue avec son passé ?



Pffff, dès les premières pages, les émotions montent au bord des cils. Le tourbillon de la vie nous embarque dans des histoires entremêlées ! On retrouve avec un immense plaisir les personnages des différents livres de Marjorie et c’est génial  La famille Beauchemin, Grégoire, Romuald, Nawel et Lamia… Ce fut pour moi (naïve que je suis) une véritable surprise de retrouver des têtes connues et un réel plaisir que de poursuivre leur histoire à côté d’eux :D



Grâce à la plume de Marjorie Levasseur, on vit de véritables Montagnes Russes émotionnelles ! Grâce à son style fluide et envoûtant, elle m’a conquise dès le début et je me suis un peu retrouvé en famille ! Avec ses quiproquo, ses disputes, ses non-dits, etc.

A travers ce livre qui paraît léger, il se cache des sujets durs ! Oui, on parle tout de même de mariages arrangés dans les familles traditionalistes Algériennes. Ça existe encore à notre époque et les filles, parfois même les garçons (!) n’ont pas leur mot à dire quant à l’accord ou au désaccord.

Mais on parle également de l’homosexualité dans ce pays. Qui est loin, très loin d’être accepté.

Bien sûr, vous verrez de l’amour, de belles histoires et des papillons ;) Mais je tiens vraiment à souligner que ce n’est jamais, chez cette auteure, de l’amour dégoulinant, mais véritablement des livres chouettes, légers où les sujets durs cohabitent avec les rayons de soleil 



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite vraiment à découvrir « Envers et contre tous, quoi qu’il advienne » de Marjorie Levasseur et plus globalement ses différents livres ! Oui, parce que c’est beau, c’est vrai, c’est dur et émotionnellement addictif ! Si, si ;)


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Plus douce est la vengeance

Plutôt adepte des thrillers avec tout ce que ça implique comme violence, je me suis surpris à aimer ce roman "plus douce est la vengeance" porté par la belle plume de Marjorie Levasseur que je ne connaissais pas. Surpris parce que l'histoire prend, au fil des chapitres, des tournures dont on ne s'attend pas forcement. Au départ pourtant, tout semblait écrit à l'avance : un jeune homme décide de prendre sa voiture malgré la fatigue accumulée, une femme qui traverse la route au mauvais moment et c'est l'inévitable accident qui va laisser un mari anéanti, ne cherchant plus qu'une seule chose désormais : tuer le responsable de cette tragédie. Mais l'auteure n'a pas cédée à la facilité et a su exploiter à merveille le thème de la vengeance en prenant des chemins inattendus et nous fait prendre conscience qu'il est regrettable qu'il faille parfois attendre une tragédie pour comprendre certaines choses que je ne peux pas révéler ici. Dès le début du livre, on est pris dans le tourbillon de l'histoire et on n'arrive plus à décrocher jusqu'au dénouement. Des chapitres entiers consacrés à chaque personnage pour une parfaite fluidité (plus douce est la lecture), des rebondissements savamment distillés et la plume efficace de l'auteure en font un roman incontournable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Plus douce est la vengeance

Tanguy et Sylvain se retrouvent dans le maelstrom du destin dont aucun n’avait pensé que ce soit possible !



Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je n’ai su résister à la plume de Marjorie Levasseur ! Elle m’embarque à chaque fois avec une belle intensité et c’est ce qui me fait papillonner le cœur et les yeux ! Oh d’accord, j’ai compris, toi aussi tu veux y aller…

Mais avant, juste une chose… MERCI Marjorie pour ta confiance qui me fait chaud au cœur…



Alors c’est parti ! Tanguy a grandi dans un cadre familial un poil compliqué et peu serein. Il a tout fait pour s’en sortir et que sa mère soit fière de lui. Il a même réussi à allier passion et travail ! Enfin travail pas tout de suite mais enfin quand même… Il faut que je vous dise que Tanguy vient tout juste d’être diplômé de la prestigieuse école « Les Gobelins ». En effet, notre jeune ami de vingt-deux ans à peine, a réussi cette belle école pour pouvoir dessiner comme il le souhaite. C’était son plus grand rêve. Il en a fait des concessions pour en arriver là. Quitte à louper de nombreuses heures de sommeil et une vie sociale de jeune… Et trimer comme un dingue.



Pour une fois, il décide de répondre favorablement à la demande de ses potes de les rejoindre à une soirée branchée. Il le sait, il aurait mieux fait de rentrer dormir et rattraper son sommeil, mais, la vie en a décidé autrement. Le voilà qui tourne en rond pour trouver cette boite de nuit, il est fatigué, ses paupières sont lourdes, une femme traverse, le choc est inévitable.



Sylvain, se réveille chaque jour qu’il lui est donné avec la rage de vengeance ! Cette idée pilote son être comme un leitmotiv. Celui qui a tué sa femme doit manger la poussière. Oui, mais encore une fois, la vie en a décidé autrement ! Sylvain va tenter de déjouer les règles et faire péter le ver qu’il y a dans la pomme, depuis l’intérieur… Mais, mais, mais.



Mes Loulous, Marjorie nous embarque dans un roman choral qui va nous titiller les neurones, que dis-je ? Complètement jouer au trampoline avec ! Elle trouve une petite souris qui nous raconte sa vie, qui essaye de vivre malgré des petits tas de poison qui lui sont glissés sur son trajet et elle nous ramène un gros matou, qui sait attendre tapis dans l’ombre, prêt à sauter sur sa proie.

Elle nous glisse à la manière d’un saute moutons, une fois chez la souris, une fois chez le gros matou… Mais ce parallèle va quelque peu s’égratigner au fil de l’histoire et prendre toute sa dimension humaine.



En effet, Marjorie nous amène de manière subtile et ronde sur le chemin de la réflexion. Le prisme par lequel on regarde les choses n’est toujours qu’un seul point de vue. Mais est-on sûr d’avoir fait le tour de la question ? Non, jamais. De petites fêlures vont apporter une rondeur exquise à l’histoire. C’est touchant et dérangeant. C’est profondément humain et pleins de sentiments contradictoires. C’est majestueux et frondeur. Le sujet qu’aborde notre plume ici, est loin d’être simple ! Et ses personnages sont justes comme il faut. Pas trop, pas pas assez ;)



Et vous, Mes Loulous, posez-vous ces quelques questions… S’il vous arrive de tuer quelqu’un lors d’un accident, si la personne que vous aimez le plus au monde vient à mourir dans un accident, si, si… ? Que feriez-vous ? Comment réagiriez-vous ?

Marjorie nous amène dans un abîme possible de questionnements, de souffrance et de vengeance. Mais pas que. Elle traverse différentes étapes qui nous mènent à la réflexion, à la compréhension de certaines choses et cerise sur le gâteau, une fin aux surprises délicieuses !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce nouveau livre « Plus douce est la vengeance » de Marjorie Levasseur. Grâce à sa plume énergique et ronde, elle nous entraîne dans une histoire pleine de suspense et sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page ! Que pensez-vous de la vengeance ? Pensez-vous vous sentir mieux lorsque vous aurez fait tomber son courroux ?


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Une parenthèse dans ta vie...

Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi 😉



Allez, je vous y embarque 😉

Nous faisons la connaissance de Clémence, une charmante jeune-fille de vingt-deux ans. Douce, tendre, joyeuse et qui adore son métier. Elle est aide-soignante dans un EHPAD, les Lilas.

Lors de son repos, la directrice la rappelle pour l’arrivé d’une petite mamie… Clémence ne peut faire autrement que de rendre service. Elle est comme ça, elle ne se refait pas…



Cette mamie n'a tout bonnement pas atterrie au bon endroit !!! Non, elle voulait aller à Bordeaux, elle termine son voyage à Bourdaux ! Dans la Nièvre ! Rien à voir !

Bref, Clémence en voyant cette charmante dame va finir par s’attacher à elle et lui demander de lui conter son histoire.

En parallèle, la vilaine Isabelle (infirmière mégère et méchante) jalouse Clémence et ne va pas y aller par quatre chemin pour lui faire une sacrée crasse !

Clémence contrainte et forcée aux vacances, va prendre l’histoire de Madeleine à bras le corps et tenter de retrouver son hypothétique arrière-petit-fils !



Elle va le dégoter le Frédélian, mais rien ne sera simple ! Oh non, loin de là !

Cette histoire est prenante ! Elle coule toute seule et on est avide de savoir ce qui va se passer ensuite. Mais si l’on imagine parfaitement comment tout ça va se finir, mais on s’en fout ! C’est beau, c’est drôle, c’est poignant et envoûtant. On passe un super moment. (Enfin, j’ai passé un super moment). Je me suis sentie bien dans ce livre. Parfois agrémentant ma lecture d’un sourire ou les sourcils en V. Tantôt à me dire « Ah ouais quand même » ou « Mais bon sang, la communication vous connaissez ? ». Bref, c’est un livre tournebouli !



L’écriture de Marjorie est très fluide et jeune, elle nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cette jeunesse rafraîchissante qui nous enchante le cœur et la tête. Son livre est aussi bien fait pour les ados, les jeunes adultes ou les adultes tout simplement pour passer un bon moment.



On voyage, on découvre des petits coins de France assez sympathique et la relation qu’a Clémence avec son chat, me fait beaucoup rire. Les personnages sont vraiment bien dessinés et on s’attache tout autant aux personnages principaux qu’aux personnages secondaires. J’ai complètement retrouvé l’atmosphère d’un EHPAD dans ce livre avec les complicités, les jalousies, etc. Marjorie Levasseur a ce truc pour décrire et rendre l’atmosphère d’un lieu, d’un milieu et d’un environnement.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, simple, clair, net et efficace pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête, mais avec des émotions et des sourires. Aïe, il y a un tome 2 😉 peut-être que cela nous embarque dans un nouveau moment de lâcher prise ? Allez savoir 😊 A bientôt 😉


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il nous en coûte

Quand tout bascule.



Quelque temps après la mort tragique de ses parents , Grégoire reprend le cabinet médical de son père . Alors qu'il commence à peine à prendre ses marques, une jeune fille vient bousculer ses habitudes.

Lamia lui révèle qu'elle connaissait son père et que par le passé il l'a grandement aidée .

En cherchant dans ses dossiers Grégoire se rend compte qu'il n'y a aucune trace de Lamia dans les archives du cabinet. Se pourrait-il qu'elle ait menti ? Ou bien y a t-il une bonne raison à cela ?



Par le passé j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Marjorie Levasseur, une plume sensible et forte à la fois. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la découvert de ce roman.



"Quoi qu'il nous en coûte " nous entraîne à la découverte de Grégoire, un jeune médecin de 27 ans . Ses parents sont morts il y a quelque temps et il a choisit de reprendre le cabinet familial . Il pourra ainsi revenir là où il a grandit et s'occuper de son frère, Romuald , qui est trisomique.

Ce retour va lui valoir quelques surprises.

Alors qu'il vient à peine de rouvrir le cabinet , une jeune fille se présente. Lamia lui apprend que son père l'a beaucoup aidée . Cela n'étonne guère Grégoire, son père avait le coeur sur la main . Cependant un détail attire son attention , il n'y a aucun dossier médical au nom de Lamia au cabinet.

De quoi éveiller quelques soupçons chez Grégoire.



Suite à un accident il va rencontrer Nawel, la soeur de Lamia . Il va la soigner et apprendre à les découvrir, elle et sa soeur . Petit à petit certaines choses vont se faire jour et ce qu'il va découvrir va le pousser à aider ces deux jeunes femmes . Entre eux quatre va se nouer une belle histoire.

Mais cela peut il vraiment durer ?

Les secrets finissent toujours par remonter à la surface .



Que dire si ce n'est que ce roman est fort et intelligemment écrit.

Quand on commence ce roman , on s'imagine pas mal de choses sur Lamia et Nawel. Leur volonté de rester discrètes nous amène à nous poser beaucoup de questions et à faire quelques suppositions. Mais la vérité ne sera peut être pas celle que l'on s'était imaginée.



Avec l'histoire de Nawel et Lamia , Marjorie Levasseur aborde un sujet sensible, tabou chez certains mais encore particulièrement répandu. Loin des clichés, pourtant si fréquent lorsque l'on aborde de tels sujets , elle nous conte l'humain, dans ce qu'il a parfois de pire mais aussi de meilleur. Elle ne fait pas de généralités, nous fait juste découvrir une histoire, une histoire certes parmi tant d'autres histoires du même genre , mais une histoire unique car chacun d'entre est unique, avec ses particularités, ses émotions, ses sensations , son vécu.



J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de Nawel et Lamia. Ces deux jeunes femme éprouvées par la vie nous donne envie de les suivre n'importe où, d'être auprès d'elles quand elles en ont le plus besoin.



Leur rencontre avec Grégoire va être le catalyseur de beaucoup de choses pour elles. Elles vont devoir apprendre à faire confiance, à renouer du lien sans craindre que l'autre ne soit pas celui qu'il prétend, elles vont aussi devoir ouvrir la porte à la possibilité d'une nouvelle histoire , d'un nouveau chemin pour elles.



J'ai été très touchée par leur histoire ,par ce qu'elles ont vécu et par ce qu'elles vont vivre .

Même dans les moments difficiles elles savent qu'elles sont là l'une pour l'autre. Une belle histoire fraternelle. Tout comme celle entre Grégoire et Romuald.



Grégoire et Romuald ont beau être différents, ils sont liés par un lien indéfectible. Ils savent qu'ils seront toujours là l'un pour l'autre , même si ce n'est pas toujours évident.

Leur relation, la puissance de leur lien est l'une des forces de ce livre. Tout comme la relation entre Nawel et Lamia, elle nous offre des moments forts en émotions et qui ne peuvent que nous toucher.



Marjorie Levasseur nous offre , grâce à ces quatre personnages, une histoire intense , qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. On s'est tellement attachés à eux que l'on craint tout au long du livre que quelque chose de dramatique arrive et vienne bouleverser l'équilibre qu'ils sont en train de trouver.



C'est à regret que j'ai quitté ces personnages, j'aurais tant aimé passer plus de temps avec eux.

La fin plutôt frustrante m'a mis un coup au coeur . Je vous laisse découvrir pourquoi par vous mêmes.



J'espère pouvoir bientôt retrouver ces personnages. En attendant je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Vous ne le regretterez pas.




Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il advienne

A la fin du premier tome, Nawel et Lamia ont dû quitter précipitamment la France pour échapper à leur famille. Les deux sœurs ont trouvé refuge au Canada, auprès de la famille Beauchemin. Pour les lectrices de Marjorie, il y a là un joli clin d’œil à la trilogie précédente.



Mais voilà, cinq longues années ont passé. Si au début, elles ont donné des nouvelles à Grégoire, il y a longtemps qu’il n’a plus reçu le moindre signe de vie de leur part. Alors il finit par se faire une raison: Nawel a balayé leur amour naissant. Il prend donc la décision de tourner la page et d’enterrer son passé. Son frère a pris son envol et n’a plus autant besoin de lui. Alors Grégoire vend son cabinet médical et met aussi en vente la maison familiale qui regorge de trop de souvenirs… Mais il est loin d’imaginer les nouvelles qui vont lui tomber dessus…



J’ai eu plaisir à retrouver toute la bande: Nawel et Lamia, Grégoire et Romuald. Un plaisir tout aussi grand de retrouver la plume habile de Marjorie. Ce second tome tient les promesses du premier, même si je reste un petit peu sur ma faim: j’aurais bien aimé que soit un peu plus abordée la traque de ***** (biiiip, no spoil!).



Nous allons faire de nouvelles rencontres, certains personnages vont prendre plus d’ampleur. Lamia a muri, elle est plus réfléchie. Nawel est toujours aussi têtue… Pour chaque personnage, le lecteur est partagé, parce qu’on les aime bien, tous. On a envie de les secouer un peu et en même temps, on les comprend, et là ressort notre côté maternel: on a envie de les protéger et de les aider à atteindre leurs objectifs.



Comme toujours, Marjorie Levasseur met le doigt sur des problèmes de société douloureux. Et aussi sur la difficulté de se construire malgré les drames, sur notre capacité de résilience. Des introspections par lesquelles chacun se remet en question, s’interroge, envisage ses responsabilités.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il advienne

Il s’agit du deuxième et dernier tome de la saga « Envers et contre tout », alors attention si vous n’avez pas encore lu le premier tome, « Quoi qu’il nous en coûte », vous risquez de vous faire spoiler.



Cinq années se sont écoulées depuis que nous avons quitté nos quatre protagonistes, Grégoire, Nawel, Romuald et Lamia.



Nous avions laissé d’un côté les deux jeunes femmes à la fin du premier tome, dans un avion en partance pour Montréal, avec l’espoir que tout irait bien pour elles et surtout que leur frère ne les retrouverait pas, puis d’un autre côté, Grégoire et Romuald à l’aéroport regardant le ciel avec le cœur serré.



Ce deuxième tome nous réserve bien des surprises et cela dès les premiers chapitres.

Nous allons retrouver les personnages du premier tome (je ne vous dirai ni ou ni comment, cela vous gâcherai la surprise, et je peux vous dire qu’elle est de taille !), mais aussi d’autres personnages qui pourront vous être très familier si comme moi vous êtes FAN N°1 des romans de l’auteure.



Marjorie Levasseur à une facilité à prendre les lecteurs dans ses filets, c’est indéniable.

On ne ressort jamais indemne de ses histoires, et pour ma part de celle-ci particulièrement.



Je trouve que ce second tome est encore plus travaillé que le premier, c’est immersif, et abouti au maximum.

Malgré des sujets pas toujours facile à traiter, des visites de pays différents, l’intégration de personnages d’autres romans, Marjorie a su apporter la dose idéale à chaque items de son histoire.



Dans ce roman, attendez-vous à des rires, à des pleurs, à de l’amitié mais surtout à de l’amour.



Et puis aussi, on en parle de cette couverture?

J’adore le fait que les personnages se regardent ou se tournent le dos selon que l’on mette le tome 1 ou 2 en premier.

Ok c’est un petit détail, mais je trouve cela vraiment cool quand on connait l’histoire.

Bravo à Guillaume Levasseur, illustrateur de choc !



Ce roman n’est pas encore sorti que j’ai déjà hâte d’être au prochain.

Moi addict ?!, euhhh …. Légèrement lol !



Pour conclure :



Encore un coup de cœur pour ce dernier roman de Marjorie Levasseur.

Un roman bien écrit, addictif et génial !
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ces oiseaux qu'on met en cage

Un livre qui vous prend au tripe et fait refléchir sur la Vie !



5 personnages que la vie va croiser et qui auront un lien et plusieurs histoires.Nous avons Samuel qui est le personnage central et commun aux autres :) Ce livre parle des soucis d'actualité qui nous touche tous : Homosexualité, Violences conjugales, suicide, solitude des personnes âgées .. Ces "tranches de vie" sont amenés avec subtilité et beaucoup d'émotions et malgré les sujets durs qui y sont traités l'auteur ne nous plonge pas dans l'ambiance "pathos" pas du tout !!! on s'attache aux personnages, pour ma part Colette m'a vraiment bouleversée.



Un livre qui nous remplit d'émotions et qu'il faut Lire et découvrir !!!!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Te revoir à Penn Avel

Je tiens tout d’abord à remercier Marjorie Levasseur d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement. J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si j’ai eu un peu de mal avec le début, mais finalement, après quelques pages, j’ai été tellement prise dans ma découverte de cette histoire que j’ai eu énormément de mal à poser le livre avant de l’avoir terminé. Plus on avance dans l’histoire et plus on en apprend sur les personnages qui se découvrent petit à petit. Ils sont attachants et ont chacun leur personnalité qui leur permet de se compléter et qui nous les fait apprécier. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture dans une histoire qui ne s’embarrasse pas de superflu. L’auteure ne nous abreuve pas d’informations inutiles et va droit au but, tout en prenant soin de ne pas négliger les détails importants de l’histoire. Marjorie Levasseur nous livre un récit captivant, rafraichissant, original et avec de magnifiques descriptions qui nous permet de mieux nous imaginer aussi bien les lieux que les personnages. Sa plume est prenante, surprenante, fluide. La fin m’a énormément touchée, mais je ne vous en dirais pas plus fin de préserver le mystère et vous laissez le soin de découvrir cette merveilleuse histoire. Un dernier mot pour vous dire que les apparences peuvent être trompeuses, donc laissez-vous guider par votre instinct. Une magnifique histoire que je vous recommande. Foncez, vous ne serez pas déçus ! À lire !

#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il nous en coûte

Je remercie la Voie de Calliopé de m’avoir confié ce service presse. J’ai découvert la plume de Marjorie Levasseur il y a quelque temps déjà. À chaque fois, c’est un véritable plaisir.



Nous allons entrer dans la vie de Grégoire, médecin généraliste, tout juste diplômé. Il s’apprête à reprendre le cabinet de son père décédé de façon tragique, quelque mois plus tôt. La mission s’avère difficile, car son prédécesseur était très apprécié de sa patientèle. Le jeune homme va très vite s’avérer compétent et à l’écoute.



Il est devenu par la force des choses le tuteur légal de son frère aîné, Romuald. De lourdes responsabilités reposent sur ses épaules, désormais. Parviendra-t-il à tout mener de front ?



Un jour une jeune patiente de quatorze ans, nommée Lamia vient le consulter. Son comportement quelque peu provocateur va l’intriguer. Bien décidé à trouver pour quelle raison cette adolescente est venue lui parler, il va s’employer à dénouer le faux du vrai, persuadé que cette dernière détient un lourd secret.



Il va être soumis à un véritable cas de conscience. L’urgence est de mise et des choix vont être fait. Grégoire va voir sa vie se transformer en quelques jours seulement. Attention, aucun retour en arrière ne sera possible. Le jeu en vaut-il la chandelle ?



Marjorie Levasseur va nous livrer des messages importants dans ce récit. Ce roman est un formidable message d’espoir et de tolérance. Elle nous montre que nous ne naissons pas tous égaux. Certains chemins de vie sont beaucoup plus compliqués que d’autres, cependant, il suffit parfois d’un soutien, d’une entraide pour que les choses changent.



Ne dit-on pas que les rencontres ne sont pas dues au hasard ? Dans cette lecture cette phrase prend tout son sens. Les personnages sont fortement attachants, l’histoire est vraiment belle. Elle nous donne envie de croire en la bonté du genre humain.



Le final est à la fois triste et plein de promesses. Il me tarde vraiment de lire la suite. Trop difficile d’attendre sans savoir…



Une lecture que je conseille vivement. Elle ne peut laisser personne indifférent, c’est une très belle leçon de vie.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjorie Levasseur (479)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Molière et avez-vous bien lu son "Dom Juan" ?

Molière est né à :

Châteauroux
Paris
Orléans
Toulouse

20 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}