Auto édition (02/02/2019)
4.36/5   14 notes
Cinq longues années. Une éternité pour Grégoire.
Il a cessé depuis un moment de croire à l’impossible.
Elles ne reviendraient pas. Nawel avait enterré leur brève histoire dans un lointain recoin du monde que personne ne viendrait plus explorer.
C’est pourtant lorsqu’il s’apprête à tirer un trait définitif sur leur passé commun que celui-ci refait surface de la façon la plus inattendue qui soit.
Mais en cinq ans, il s’est passé bien des ch... >Voir plus
Que lire après Quoi qu'il advienneVoir plus
Coup de coeur ! Une suite des plus addictives, qui m'a captivée dès les premiers mots.
Merci à Marjorie de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. Je suis fan de sa plume depuis que j'ai découvert Te revoir à Penn-Avel, et depuis, chacun de ses romans est un coup de coeur !
Pour ce second opus de la saga « Envers et contre tout » nous retrouvons les personnages de Quoi qu'il nous en coûte, mais pas que… Eh oui ! L'auteure a su me surprendre dès le chapitre 3. Je peux vous dire que mes yeux se sont écarquillés de surprise et que je me suis écriée « non ?!? » avant d'arborer un sourire qui s'étendait d'une oreille à l'autre. Je n'avais rien vu venir en lisant le tome 1, je n'avais vraiment pas fait le lien… Mais l'auteure l'a fait pour nous, et je crois que c'est ce qui m'a encore davantage plu dans cette histoire. Et puis, il faut le dire clairement, l'histoire entre Nawel et Grégoire est loin d'être simple, car il faut dire qu'ils ont un sacré caractère, ces deux-là. Mais c'est ce qu'on aime chez eux, et vraiment, on s'attache encore plus aux personnages. J'ai trouvé que Lamia était plus discrète dans ce tome, ce qui ne va pas l'empêcher de faire son bonhomme de chemin (à mon plus grand plaisir !). le lien fraternel entre Grégoire et son frère Romuald est toujours aussi touchant, même si leurs rapports ont évolué depuis le tome 1. Romuald est plus mature et va désamorcer pas mal de situations. Heureusement qu'il est là !
Tout comme dans le tome 1, les choses s'accélèrent à la fin, on a droit à un petit moment de stress, on tremble pour nos personnages, ce qui rend la lecture encore plus passionnante.
Voilà, donc, un super roman à découvrir, après avoir lu le tome 1 évidemment…
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je dois vous confier un petit truc…
OMG !!!! Je replonge avec plaisir dans la toute première histoire que j'ai lu quand j'ai découvert Marjorie Levasseur ! J'ai ensuite poursuivi par une autre trilogie (les Lilas ;) ) avant de revenir dans ce deuxième tome de « Envers et contre tous ». Et quand je me rends compte des noms des personnages dès le début du livre, je saute au plafond :D :D :D

Enfin, revenons sur notre histoire ;)
Voilà cinq longues années que Nawel et Lamia ont pris l'avion pour Montréal et une année terriblement longue, que Grégoire n'a plus de nouvelle ! C'est comme si une partie de son coeur s'était envolé en même temps que Nawel, de l'autre côté de la planète. Alors il ne veut plus souffrir, il veut pouvoir avancer et oublier… Il souhaite faire table rase sur passé.
La maison est en vente, le cabinet a trouvé preneur et les jours sont comptés avant que Grégoire ne puisse partir vers de nouveaux horizons.

Mais… Nawel et Lamia sont de retour sur le sol français ! Grégoire l'acceptera-t-il ? Arrivera-t-il à dépasser et accepter les explications de Nawel ? Leur amour est-il toujours en vie ?

En parallèle, Christopher, le frère québécois de Frédélian est de retour à Nuits-Saint-Georges après une année de compagnonnage. Il va ouvrir son coeur à Clémence. Papillonnant de fille en fille, il a en réalité essuyé une sacrée belle déception amoureuse pour ne pas faire de vague. Mais maintenant que les situations ont changé, se pourrait-il qu'il renoue avec son passé ?

Pffff, dès les premières pages, les émotions montent au bord des cils. le tourbillon de la vie nous embarque dans des histoires entremêlées ! On retrouve avec un immense plaisir les personnages des différents livres de Marjorie et c'est génial  La famille Beauchemin, Grégoire, Romuald, Nawel et Lamia… Ce fut pour moi (naïve que je suis) une véritable surprise de retrouver des têtes connues et un réel plaisir que de poursuivre leur histoire à côté d'eux :D

Grâce à la plume de Marjorie Levasseur, on vit de véritables Montagnes Russes émotionnelles ! Grâce à son style fluide et envoûtant, elle m'a conquise dès le début et je me suis un peu retrouvé en famille ! Avec ses quiproquo, ses disputes, ses non-dits, etc.
A travers ce livre qui paraît léger, il se cache des sujets durs ! Oui, on parle tout de même de mariages arrangés dans les familles traditionalistes Algériennes. Ça existe encore à notre époque et les filles, parfois même les garçons (!) n'ont pas leur mot à dire quant à l'accord ou au désaccord.
Mais on parle également de l'homosexualité dans ce pays. Qui est loin, très loin d'être accepté.
Bien sûr, vous verrez de l'amour, de belles histoires et des papillons ;) Mais je tiens vraiment à souligner que ce n'est jamais, chez cette auteure, de l'amour dégoulinant, mais véritablement des livres chouettes, légers où les sujets durs cohabitent avec les rayons de soleil 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite vraiment à découvrir « Envers et contre tous, quoi qu'il advienne » de Marjorie Levasseur et plus globalement ses différents livres ! Oui, parce que c'est beau, c'est vrai, c'est dur et émotionnellement addictif ! Si, si ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Il s'agit du deuxième et dernier tome de la saga « Envers et contre tout », alors attention si vous n'avez pas encore lu le premier tome, « Quoi qu'il nous en coûte », vous risquez de vous faire spoiler.

Cinq années se sont écoulées depuis que nous avons quitté nos quatre protagonistes, Grégoire, Nawel, Romuald et Lamia.

Nous avions laissé d'un côté les deux jeunes femmes à la fin du premier tome, dans un avion en partance pour Montréal, avec l'espoir que tout irait bien pour elles et surtout que leur frère ne les retrouverait pas, puis d'un autre côté, Grégoire et Romuald à l'aéroport regardant le ciel avec le coeur serré.

Ce deuxième tome nous réserve bien des surprises et cela dès les premiers chapitres.
Nous allons retrouver les personnages du premier tome (je ne vous dirai ni ou ni comment, cela vous gâcherai la surprise, et je peux vous dire qu'elle est de taille !), mais aussi d'autres personnages qui pourront vous être très familier si comme moi vous êtes FAN N°1 des romans de l'auteure.

Marjorie Levasseur à une facilité à prendre les lecteurs dans ses filets, c'est indéniable.
On ne ressort jamais indemne de ses histoires, et pour ma part de celle-ci particulièrement.

Je trouve que ce second tome est encore plus travaillé que le premier, c'est immersif, et abouti au maximum.
Malgré des sujets pas toujours facile à traiter, des visites de pays différents, l'intégration de personnages d'autres romans, Marjorie a su apporter la dose idéale à chaque items de son histoire.

Dans ce roman, attendez-vous à des rires, à des pleurs, à de l'amitié mais surtout à de l'amour.

Et puis aussi, on en parle de cette couverture?
J'adore le fait que les personnages se regardent ou se tournent le dos selon que l'on mette le tome 1 ou 2 en premier.
Ok c'est un petit détail, mais je trouve cela vraiment cool quand on connait l'histoire.
Bravo à Guillaume Levasseur, illustrateur de choc !

Ce roman n'est pas encore sorti que j'ai déjà hâte d'être au prochain.
Moi addict ?!, euhhh …. Légèrement lol !

Pour conclure :

Encore un coup de coeur pour ce dernier roman de Marjorie Levasseur.
Un roman bien écrit, addictif et génial !
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
A la fin du premier tome, Nawel et Lamia ont dû quitter précipitamment la France pour échapper à leur famille. Les deux soeurs ont trouvé refuge au Canada, auprès de la famille Beauchemin. Pour les lectrices de Marjorie, il y a là un joli clin d'oeil à la trilogie précédente.

Mais voilà, cinq longues années ont passé. Si au début, elles ont donné des nouvelles à Grégoire, il y a longtemps qu'il n'a plus reçu le moindre signe de vie de leur part. Alors il finit par se faire une raison: Nawel a balayé leur amour naissant. Il prend donc la décision de tourner la page et d'enterrer son passé. Son frère a pris son envol et n'a plus autant besoin de lui. Alors Grégoire vend son cabinet médical et met aussi en vente la maison familiale qui regorge de trop de souvenirs… Mais il est loin d'imaginer les nouvelles qui vont lui tomber dessus…

J'ai eu plaisir à retrouver toute la bande: Nawel et Lamia, Grégoire et Romuald. Un plaisir tout aussi grand de retrouver la plume habile de Marjorie. Ce second tome tient les promesses du premier, même si je reste un petit peu sur ma faim: j'aurais bien aimé que soit un peu plus abordée la traque de ***** (biiiip, no spoil!).

Nous allons faire de nouvelles rencontres, certains personnages vont prendre plus d'ampleur. Lamia a muri, elle est plus réfléchie. Nawel est toujours aussi têtue… Pour chaque personnage, le lecteur est partagé, parce qu'on les aime bien, tous. On a envie de les secouer un peu et en même temps, on les comprend, et là ressort notre côté maternel: on a envie de les protéger et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Comme toujours, Marjorie Levasseur met le doigt sur des problèmes de société douloureux. Et aussi sur la difficulté de se construire malgré les drames, sur notre capacité de résilience. Des introspections par lesquelles chacun se remet en question, s'interroge, envisage ses responsabilités.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Dès les premières pages, on est à nouveau plongé dans l'histoire qui s'avère rythmée. de révélations en rebondissements, on a envie de découvrir au plus vite ce que la vie réserve à Grégoire, Nawel et Lamia. L'auteure a su transmettre beaucoup de sentiments au travers des lignes. On ressent de l'émoi, de la fureur, des doutes, de la joie... Émouvant, le récit est dynamique, prenant et agréable à lire. J'ai aimé qu'au delà de la romance, il y a de nouveau cette pointe de mystère et de suspense sur l'aboutissement des projets de Grégoire, Nawel et Lamia. Même s'il a répondu à mes attentes, le dénouement est prévisible. La plume de Marjorie Levasseur est toujours aussi plaisante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Leur seul point de divergence concernait la façon dont ils appréhendaient leur vie sentimentale. En effet, si Frédélian avait longtemps mené une existence sans attaches, papillonnant allègrement de femme en femme sans jamais tomber amoureux, il n’était plus le même homme depuis sa rencontre avec Clémence, cette jeune aide-soignante nivernaise qui lui avait permis de retrouver son arrière-grand-mère et de se réconcilier avec son passé. Christopher, lui, se vantait sans honte de profiter de sa jeunesse et de son physique avantageux pour draguer à tout va.
La voiture de location s'immobilisa sur une place de stationnement, non loin du cabinet médical et la vitre côté conducteur s'abaissa lentement. La jeune femme fixa intensément la plaque dorée mentionnant l'identité du médecin officiant dans les lieux. Même à cette distance, elle pouvait clairement voir que le nom avait changé. Plus de docteur Grégoire Martin ici.
On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime.
On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu’on aime. Le mal qui vient d’un ennemi ne compte pas.

– Victor Hugo –
Faire table rase du passé. Cela ne servait plus à rien d’espérer son retour, alors autant changer d’adresse. Si elle avait eu envie de le retrouver, elle l’aurait fait depuis longtemps.