AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie M. Liu (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstress, tome 1 : L'éveil

J'ai bien aimé le premier tome de cette série.

Les dessins sont très réussis, c'est à la fois onirique et violent.

Le scénario est relativement complexe, on a les explications petit à petit pour mieux comprendre l'histoire et ce qu'il se passe.

J'espère que la suite sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 2 : La quête

Deuxième tome avalé, je suis toujours dans un coup de cœur pour cette série.

Cette lecture a été plus fluide que pour le 1er tome puisque les mondes, les races et le contexte présentés deviennent plus familiers et donc de fait moins brouillons dans l'esprit du lecteur.

Les graphismes sont toujours aussi beaux et servent à la perfection l'histoire et ce monde.

J'ai enchaîné direct le début du tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 5 : Guerrière

A la fois c'est déjà le 5e volume et il s'est passé beaucoup de choses, mais en même temps, j'ai le sentiment qu'il reste tellement de choses à raconter pour Marjorie Liu.

Cette série est d'une densité folle, c'est tout simplement extraordinaire de voir la construction de l'univers et des personnages.

De même que graphiquement ou Sana Takeda a son style mais qui fonctionne parfaitement avec l'histoire.

Hâte de lire le prochain volume.
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 1 : L'éveil

J'ai adoré ce premier tome.

Les dessins sont sublimes, bien sûr, et l'histoire est captivante.

Je n'ai pas rédigé de chronique pour ce volet puisque j'en ai fait une commune pour le T1 et 2, mais ce premier tome est fascinant et bluffant. Nous sommes plongés dans l'histoire en plein coeur d'une action qui nous dépasse. Emportés par les événements, nous n'avons pas le temps de réfléchir ou de réagir. J'ai aimé cette urgence qui insuffle une vie réelle au texte et qui nous entraîne toujours plus avant.



Ma seule micro critique sur le tome 1 en fait aussi sa force : je me suis trouvée perdue au début dans cet univers dont je ne maîtrisais ni les codes ni la terminologie. J'ai eu du mal à comprendre au début qui étaient les sorcières Cumaea, ce qu'elles voulaient. Il m'a fallu du temps avant de comprendre l'horreur de leur démarche. J'ai eu du mal à saisir ce qu'étaient les Arcaniques, à comprendre ce que voulait Maïka. Par contre, une fois que l'on a reconstitué le puzzle et compris les enjeux : quel bonheur! Finalement, mon bémol fait la richesse de ce premier tome et je n'y changerai rien, même si j'en avais le pouvoir. C'est une très belle réussite!
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 2 : La quête

J'ai lu le tome 1 et 2 à la suite, et suis bien incapable de dissocier les deux pour une critique, alors je n'en publierai qu'une, ici, de manière à ne pas spoiler un autre lecteur.



J’ai tout d’abord été séduite par la beauté des couvertures : les lignes, le dessin subtil, l’influence de l’Art Nouveau, perceptible en filigrane, le côté ouvragé de ces belles couvertures cartonnées, les couleurs chatoyantes et changeantes, douces et fascinantes… Tout m’a plu. Et c’est toujours bon signe pour une BD quand l’objet livre m’interpelle. En me plongeant entre ces pages, je n’ai pas été déçue. La BD tient ses promesses : les planches sont superbes! Leur beauté et leur poésie nous happe. Les pages exhalent de vraies émotions : la mélancolie et l’incompréhension de Maïka, sa douleur face au fantôme de sa mère, sa colère et sa soif de vengeance, la violence nue et crue de certains personnages, doublée de l’horreur de leurs actes : les Cumaea en première ligne, mais aussi le Maître Renard sanguinaire. Ici le trait se fait parole, la couleur se fait émotion et l’ensemble parle au cœur du lecteur. Les artistes signent une BD équilibrée douce et violente, cruelle et belle. L’alternance est saisissante et… poétique d’une certaine façon. En effet, entre les pages, entre les aplats, en filigrane sous les images, une poétique de l’horreur, de la cruauté apparaît. Il n’y a pas de scène peinte pour le sensationnel, le monde du Maître Renard sur l’île au delà des Brumes est mû par une poétique propre, celle du Bizarre, de l’Étrange, du Beau aussi. La cruauté du maître des lieux, maître illusionniste et sanguinaire, effleure l’esthétique d’un Klimt et parle à notre imaginaire. Bien qu’horrifiée par ces êtres piégés en des formes et métamorphoses que je ne comprenais pas, mon regard ne pouvait s’empêcher de détailler, d’observer et de trouver une beauté dans cette représentation. La manière de dépeindre le Monstre, le Dieu des temps passés, qui vit en Maïka, est elle aussi saisissante. Une véritable poésie se dégage de ces traits, et, imperceptiblement, du dégoût et du rejet initial, nous cherchons à comprendre. C’est là, je crois, une grande force de ce trait et de cette BD en général : transcender l’horreur des actes des personnages, créer un monde fascinant qui porte le texte aussi bien que le texte porte l’image. Une alliance incomparable donc qui m’a laissée plus d’une fois rêveuse devant un dessin, la douceur d’un visage et qui a emporté mon esprit loin de mon salon.



L’histoire en elle-même est également captivante. Tout est mystérieux, dès le début. Le tome 1 s’ouvre sur la quête de Maïka : nous ne comprenons ni ses intentions, ni ses motivations, ni son but. Nous la suivons aveuglément et, de tome en tome, nous comprenons mieux ses fêlures, ses peurs, ses aspirations. Peu à peu, ses pouvoirs nous apparaissent, la malédiction qui la poursuit également. Ses ennemis se dévoilent, et sont bien plus nombreux que nous ne l’imaginions. Ses amis s’amoindrissent aussi et, finalement, nous ne sommes pas vraiment sûrs qu’elle en ait tant que cela, tant ce monde est tapi de choses trappes, baigné d’hypocrisie, de faux serments et de soif de pouvoir. Les traîtres sont légions : parfois, poussés par une bonne cause, pour enrayer violence et exploitation, parfois mus par une soif de pouvoir inextinguible, et, comme Maïka, nous peinons à savoir qui entre dans quelle catégorie, parfois jusqu’au point de non retour. L’histoire est donc complexe et dense, elle se déploie en mille et une ramifications, sans se perdre et s’étrangler elle-même.



J’ai beaucoup aimé la figure des Cumaea : ces sorcières violentes, cruelles, animées par une ambition sans fond sont un ennemi de choix. Intelligentes, puissantes, rusées, elles ne reculent devant rien et je pressens déjà de nombreux renversements de situations grâce à elles. La figure de Maître Ren, chat nécromancien, m’a amusée, et après le deuxième tome, je reconnais être incapable de savoir précisément si c’est un ami ou une ennemi déguisé. Ses actes sont calculés, précis, il semble parfois favoriser son propre intérêt, et je le soupçonne d’avoir conclu des alliances dont nous ignorons tout. Je serai donc curieuse de savoir comment il va réagir ensuite.



Maïka est bien entendu LA figure clef. Elle est le personnage central. A la fois femme fragile parce que dépassée par les forces qui l’habitent et femme forte, prête à tout pour obtenir des réponses, elle oscille sur le bord de l’abîme et plonge souvent dans les flots noirs du désespoir, de la trahison et de la manipulation. Elle se relève et poursuit. Elle est touchante par sa quête et par son destin. Nous percevons sa fragilité et sa puissance, alliance paradoxale, mais ô combien véridique. Elle lutte pour garder sa part d’humanité, pour accomplir ce qu’elle pense être sa mission et sa dureté ne perdure jamais bien longtemps.



J’ai enfin eu un vrai coup de foudre pour Kippa, cette petite Arcanique, fillette -renard, d’une loyauté sans fond, spontanée, gentille, altruiste et terriblement touchante. J’aime les traits que lui ont prêté les artistes, j’aime le caractère qu’elle déploie sous nos yeux, j’aime son courage et sa douceur, sa fragilité et sa force. Elle est une petite pépite dans cette BD et je suis convaincue que son rôle ira grandissant. J’ai déjà hâte de savoir comment elle évoluera!



Enfin, Monstress est une BD bluffante par sa richesse : richesse des dessins, je l’ai déjà dit, richesse de l’univers déployé aussi. Toute une mythologie est inventée, les fils sont tissés, les rancœurs et les guerres intestines sont saupoudrées de page en page. Les Arcaniques, les Humains, les Anciens… le lecteur a toute une terminologie à appréhender, mais une fois cela fait, il peut savourer le bonheur d’avoir sous les yeux un monde complet, abouti et saisissant. Guerres et conflits ne nous seront pas épargnés au milieu de cette quête, et cela en fait aussi la saveur. Au terme de ces deux tomes, j’attends toujours de savoir si Maïka va détruire le monde, répandant sang et horreur ou si elle sera l’instrument permettant d’abattre tyrans et inégalités. Cette indécision pimente la lecture et m’enchante!



Ainsi, vous l’aurez compris, Monstress est à mon sens une BD extraordinaire pour ses graphismes et pour son histoire. Nous avons là de quoi ravir nos sens et notre imagination tout en plongeant tête la première dans une folle équipée, en quête de révélations. J’ai tout bonnement adoré!



SHARE THIS:
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 1 : L'éveil

Spécial... mais interessant! Les dessins sont superbes et l'histoire différente de ce dont on a l'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 1 : L'éveil

La couverture de ce comics a attiré mon regard en un instant en librairie et lorsque je l’ai feuilleté j’ai été conquise par ses dessins mélangeant les styles graphiques japonais et américain absolument magnifiques. Il s’agit d’une saga relativement nouvelle de fantasy, scénarisée par l’américaine Marjorie M. Liu et dessiné par la japonaise Sana Takeda. Ce premier tome publié chez Delcourt regroupe les 6 premiers numéros américains et le deuxième tome sorti en octobre 2017 poursuit avec 6 numéros supplémentaires. On a donc deux tomes d’une taille assez généreuse. Dan est le premier à avoir lu ce comics et malheureusement il n’a pas du tout accroché sans pour autant savoir exactement pourquoi. Je me suis alors lancée dans sa lecture, et moi j’ai complètement adoré. On se retrouve dans un monde de fantasy complètement nouveau et assez dépaysant car on y sent bien une influence japonaise. Ce monde est coupé en deux avec d’un côté les humains, de l’autre les Arcaniques et entre eux, une guerre sans merci qui dure depuis très longtemps. On va suivre le personnage de Maika, une jeune femme ayant perdu la mémoire et un bras et qui entend une voix à l’intérieure d’elle lui parler. Cette entité prisonnière en elle vient de se réveiller, elle a faim et va prendre le contrôle de Maika pour se nourrir...
Lien : http://pugoscope.fr/1781-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 1 : L'éveil

Super beau, super trash, super incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          10
Dirk & Steel, tome 4 : L'oeil des cieux

Chronique tirée de mon blog :

J'avais lu les trois premiers il y a un moment et je ne sais pas pourquoi mais l'envie de continuer m'est venu d'un coup. J'ai donc repris cette série directement sur le tome suivant et je n'ai pas été déçue car j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Sur le papier ce tome ressemble beaucoup a d'autres romances paranormales, les héros ont des pouvoirs (mais ils sont plus comme des super pouvoir quand on y pense), et une belle romance se met en place tout au long du livre. Mais en fait l'ambiance de ce tome (et de la saga) est vraiment unique, il y a beaucoup d'action et plein de retournements de situations. On ne s'ennuie pas une seule seconde et en dehors du fait qu'on change de couple à chaque volume en fait on pourrait presque dire que c'est plus de l'urban fantasy dans son ton et son rythme. La romance avance doucement en même temps que l'histoire, elle l'accompagne sans en être l'unique focus.



J'ai vraiment accroché aux deux personnages, Iris et Blue. Ils sont tous les deux des blessés de la vie, Blue avec un père qui ne pense qu'a l'utiliser et à gâcher sa vie et Iris qui pense être la dernière de son espèce depuis que sa mère l'a abandonné à son sort.

Blue est vraiment à certains moment limite en dépression car il sait que son pouvoir est mortel, il manipule l’électricité et peut arrêter un cœur sans même s'en rendre compte si il ne se maitrise pas. Au début je ne voyais pas trop ce qui les rapprochait mais en fait plus l'histoire avançait plus je trouvais qu'ils faisaient une vrai paire bien assortie. Et en plus leur histoire les lie beaucoup plus qu'on ne l'imagine au premier abord. Une réussite.



On retrouve aussi bien sur d'autres personnages des anciens tomes vu que l'agence est aussi impliquée. Bien que je n'ai plus que de vagues souvenirs des tomes précédents j'ai été touché par ces personnages, ils s'intègrent bien dans l'histoire et ça m'a fait plaisir d'avoir des flash de souvenirs sur eux ! De même l'histoire autours de l'agence et de ce qui l’oppose à certaines personnes avance vraiment d'un grand pas dans ce tome. On a de vrai découvertes sur qui est derrière tout ce qui arrive à l'agence depuis un moment, ça fait plaisir d'avoir des réponses même après 4 tomes.



J'ai vraiment hâte de voir ou tout ça va nous mener, et j'ai vraiment envie de voir l'agence se frotter à toute cette clique de "méchants" qui font un peu froid dans le dos !!



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Dirk & Steel, tome 1 : L'oeil du tigre

Pas mal ! 3.5/5



Bien que n'étant pas vraiment original (mais à mon avis on peut difficilement être original dans ce genre de littérature maintenant), il y a un soupçon d'exotisme dans l'histoire ce qui lui donne un air de nouveauté chose appréciée par quelqu'un qui en a déjà beaucoup lu et qui désespère de retrouver le bonheur des débuts.



Bref je l'ai lu très rapidement, et je me lance directement dans la suite ^^
Commenter  J’apprécie          10
The Mortal Bone

On ne parle pas ici d’une série de romance classique à la J. R. Ward, où chaque tome a sa fin heureuse et ses propres héros. Non ; dans ce roman, Maxine Kiss est déjà mariée à Grant, ils ont déjà sauvé l’univers deux ou trois fois et, l’univers justement, cet univers complexe de fantasy urbaine avec démons, Labyrinthe, Lightbringers, Aetars and co., est censé être déjà connu du lecteur. Le pire, c’est que j’ai vraiment apprécié l’univers ; mais voilà, j’ai d’autant plus regretté de me le faire servir ainsi, comme un fait accompli. J’aurais vraiment dû lire les trois premiers tomes avant.



Dans The Mortal Bone, tout commence avec un crâne de cristal qu’un démon incarné dans une femme obèse vient apporter à Maxine. Comme ça, de nulle part. Finies les soirées peinardes à siroter des ginger ales en écoutant Johnny Cash qu’elle avait espéré trouver au Texas ! Surtout qu’immédiatement après, c’est leur contact à Seattle, Rex (un démon racheté par Grant, un ex-prêtre avec des pouvoirs magiques), qui les appelle d’urgence… Et là, l’impossible arrive : en plein jour, d’une façon qui manque coûter la vie à Maxine, Zee and the boys sont arrachés de son corps ! Comment vivre sans eux, et surtout, qu’est-ce que cela signifie ?



Vous avez suivi ? Je vous explique : Maxine est originellement une chasseuse de démons, et accessoirement la descendante d’une lignée de femmes qui ont servi depuis mille ans de prison aux cinq démons les plus redoutables de toute l’Histoire : Zee, Aaz, Raw, Dek et Mal. Zee parle en anglais, tandis que les autres se contentent d’émettre des sons et de fredonner des chansons de Bon Jovi. Ils adorent également dévorer toute sorte d’objets tranchants, ainsi que des M&M’s et des ours en peluche. En principe, ils vivent sur Maxine durant le jour, sous forme de tatouages qui lui couvrent tout le corps, et retrouvent leur intégrité physique la nuit…



À ce propos, les “tatouages” sur le modèle de couverture sont assez ridicules ; à lire le texte, on s’imagine plutôt qu’elle a des bras de yakuza (ce qui serait aussi plus esthétique, en passant)… Enfin, c’est quand même un concept assez cool, vous ne trouvez pas ? Dans ce tome, le thème principal et le plus intéressant est sûrement la façon dont Maxine se débrouille avec le fait de voir ses démons “libérés”. Je dois dire aussi que ces petites bêtes sont très charismatiques, et certainement l’un des points forts de la série de Liu. Si vous aimez Zee and the boys, alors vous aimerez ce tome.



L’écriture est efficace, à la fois sans fioriture et étonnament poétique et poignante par moments. Quant au reste de l’intrigue… il m’a laissé des sentiments mitigés. Tout d’abord, c’est peut-être ma faute, mais on ressent très fort le fait que ce “roman” n’est en fait qu’un épisode dans une histoire bien plus longue. Une tranche, un passage. Il y a une grande bataille qui clôture le tome, mais pas de fin réelle. Après tout, il ne s’est écoulé que quelques jours entre le début et la fin. C’est d’autant plus frustrant que l’auteure ne lésine pas dans la surenchère : on découvre quasiment que Maxine est la plus exceptionnelle des créatures exceptionnelles parmi les créatures fantastiques de l’univers. Rien que ça.



Vu l’ampleur des enjeux, je ne peux donc m’empêcher de trouver ce tome un peu court et un peu facile.
Lien : http://romanceville.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Démoniaque, tome 3 : Ombres indomptées

Ce troisième tome est comme les deux premiers : bien rythmé et réfléchi. Mais la cadence s'accélère dans une ronde folle!

Maxine perd la mémoire et ne se souvient plus de Grant, suite au meurtre de Jacques. Mais est-ce bien le meurtre de son grand-père qui est responsable de son amnésie? Ne serait-ce pas la vérité sur sa lignée et sur ses garçons?

La guerre est dans l'ombre plus que jamais, des nouveaux personnages apparaissent, une partie du voile est ouvert, une nouvelle menace ?

Maxine et ses amis devront faire des choix et accepter leur destinée.

Excellent tome.

Commenter  J’apprécie          10
Lune de miel, lune de sang

C'est la première fois que je chronique un recueil de plusieurs nouvelles et j'ai beaucoup réfléchi à la manière de présenter mon analyse de cet ouvrage et j'ai finalement décidé de présenter rapidement chaque nouvelle les unes après les autres ! J'avoue très sincèrement que sans le Challenge Mystère organisé par Froggy, je n'aurais probablement jamais lu ce livre car les nouvelles ne m'attirent pas forcément ! Dans l'ensemble, ces nouvelles sont plutôt bonnes et certaines m'ont donné très envie de lire la série auxquelles elles sont rattachées ! D'autres sont un peu plus inutiles...



Toutes les nouvelles ne m'ont pas plû mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          10
Dirk & Steel, tome 1 : L'oeil du tigre

Ce livre s'est lu rapidement... Très vite on rencontre Dela, puis Hari ... Ensuite viennent les ennuis, donc les renforts arrivent (la mystérieuse firme de détective Dick & Steele). Et ainsi de suite, les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte et on arrive déjà à la fin du livre... Le style de l'auteur et les chapitres plutôt courts accentuent cet effet. D'autant que l'action est très présente. Elle commence très tôt dans le livre et deux intrigues s'entremêlent autour de notre couple fétiche : Dela et Hari, qui eux-même, nous propose de l'action plus ... intime !



Les personnages sont hauts en couleurs et on ne peut que s'attacher à tous ces mâles délicieusement sculptés aux pouvoirs hors du commun. Dela n'est pas en reste non plus, avec son caractère en acier trempé.C'est le cas de le dire !

Presque tous les personnages principaux possèdent un pouvoir personnel : changeforme, electrokinesiste etc. et ensemble, ils forment un groupe très soudé qui lutte contre "les forces du mal". Le lecteur se plaît à faire partie de ce groupe, que ce soit pour sortir le soir ou pour lutter pour sa vie. Le couple formé par Dela et Hari est superbe de part leur rencontre, leur défiance et leur comprehension mutuelle... (Pourquoi j'en ai pas un même à la maison ^^)



Le seul petit bémol que j'ai trouvé est justement ce trop plein de bons sentiments, en effet nos héros sont 100% gentils et bons, même si leur passé parait moins glorieux. On ressent tout à fait la symbiose qui se met en place entre Dela et Hari et parfois cela peut friser la mièvrerie, cependant cela reste léger et ne m'a pas vraiment dérangée.



Je suis impatiente de lire le 2ème tome qui raconte l'histoire d'un autre membre de l'équipe. Il s'agit d'Artur qui possède un don terrifiant : ses mains lui transmettent les pensées de chaque être qu’il touche.



Une dernière chose : Je me suis demandée pourquoi ce livre était classé comme bit-lit. Je l'aurais plutôt vu en fantasy. Qu'en pensez-vous ?
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
La cité sanglante, tome 2 : Les chasseurs d'o..

Tout d'abord, une très belle histoire fantastique avec un cocktail loups garous / vampires / humains, principalement dans ce tome de la série, qui traîne à Crimson City.



Mais c'est aussi une leçon sur le fait qu'il faut savoir passer outre les différends de chacun et sur la tolérance, car, même s'ils sont d'espèces (condition ...) différentes, les gens peuvent s'aimer : cf l'histoire d'amour entre Keeli (loup-garou) et Michael (vampire).



En bref, un très bon livre avec lequel on est sûr de passer un agréable moment.

Je le recommande vivement.



A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Monstress, tome 2 : La quête

Ce deuxième tome est dans la même veine que le premier. C'est toujours aussi bon

Les dessins et le scénario sont vraiment de qualités. Même si ce n'est pas des plus accessibles car l'histoire est dense et relativement complexe à suivre car nous n'avons pas toujours les informations pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Dirk & Steel, tome 2 : Mémoire volée

J'ai trouvé ce roman sympa .



On va suivre Elena et Arthur qui sont des êtres atypiques . Leur enlèvement va bouleverser leur vie .



On y découvre un monde un peu à la x men . Ça c'est cool ... Par contre c'est pas assez développé pour de la fantasy et trop traînant par moment pour un thriller .



J'ai trouvé le dénouement léger et pas assez expliqué. L'histoire aurait pu être plus détaillée. Il y a pas mal de longueur ....



Certaines choses sont trop évidentes , l'histoire d'amour ect ... Rictor est intéressant sauf que là on a rien développé je fini le livre en me.demandant qu'es t'il ???



Dommage car le.sujet est vraiment sympa .



Si on parle de super pouvoir on doit plus détaillé mais c'est un bon petit livre a lire pour passer le temps .
Commenter  J’apprécie          00
Dirk & Steel, tome 5 : Le chant de l'âme

Je n'avais pas vu que c'était le cinquième tome d'une série mais honnêtement cela ne gène pas à la compréhension et finalement cela ne m'a pas gênée. En revanche, cela m'a donné envie de rechercher les autres tomes de la série.

Bon le côté romance est un peu trop présent à mon gout mais la partie fantasy urbaine reste dominante. J'ai bien aimé la trame de l'histoire et la "mythologie" des tritons que je ne connais pas trop. J'apprécie l'écriture de Marjorie M.LIU qui est assez plaisante à lire. Cependant, je trouve que l'action est privilégiée sur la psychologie des personnages. Ils manquent un peu de profondeur. Je ne saurai pas trop l'expliquer mais leurs réactions m'ont régulièrement un peu dérangée. De même, ils semblent subir les évènements et malgré qu'il y a plusieurs péripéties où ils sont très dynamiques physiquement, la magie parait agir toute seule par exemple. Le gars a l'air de combattre incessamment et pourtant ce sont toujours des éléments extérieurs (son père, la musique etc.) qui font avancer les choses.

La fameuse agence m'intrigue. Elle est peu présente dans ce tome mais je suppose qu'en lisant les premiers de la série, j'en apprendrais plus.

Pour ceux qui aiment la romance paranormale et la fantasy urbaine.
Commenter  J’apprécie          00
Monstress, tome 1 : L'éveil

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d'une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d'un autre monde...



J’avais repéré le comics en librairie grâce à sa sublime couverture et c’est finalement une amie qui me l’a prêté. Je pense d’ailleurs acheter la suite pour avoir dans ma bibliothèque ces planches incroyables et cette histoire passionnante !



Comme l’indique le résumé de l’éditeur, l’héroïne se nomme Maïka, elle appartient à la race des Arcaniques. Le contexte est tendu puisque le pays est en guerre. Humains et Arcaniques s’affrontent dans un conflit violent. L’histoire s’ouvre sur l’arrivée, en tant qu’esclave, de Maïka chez les Cumaea, un ordre religieux autonome influent qui exploite et tue les Archaniques. En parallèle, nous découvrons quelques bribes du passé de la jeune fille. Elle possède une force cachée qu’elle ne maîtrise pas. Un monstre, peut-être un dieu, est dissimulé au cœur de son âme.



Les deux autrices nous proposent un univers complexe, foisonnant et fascinant. L’architecture, la hiérarchie de ce monde se découvre au fil des pages. L’intrigue principale se mêle aux enjeux politiques et sociétaux créés par les règles particulières de cette société imaginaire. On brule d’en savoir plus et de pouvoir fouiller dans les entrailles de cette civilisation. Il n’y a pas de manichéisme, c’est ce qui rend chaque personnage intéressant et permet aussi d’installer un suspense très efficace. Pour donner un exemple sans faire de spoiler, un personnage cruel et néfaste s’avère être à la fin de ce premier tome un agent double. Pour une fois je n’avais rien vu venir et c’est agréable. Le comics est un véritable « page-turner » où chaque planche est plus éblouissante que la précédente. Pour un premier tome, il est satisfaisant d’avoir déjà le droit à des révélations ; la curiosité n’en est qu’accrue.



On suit donc avidement le destin de toutes ces femmes. C’est d’ailleurs une des autres forces de cette histoire. Le féminin y incarne toutes les races, toutes les couches de la société sans tomber dans le féminisme militant et ses gros sabots.



Ce mélange entre le bien et le mal se retrouve dans la narration et le développement des personnages en eux-mêmes. L’héroïne est victime de nombreuses injustices mais est aussi capable du pire. Elle dévore un enfant. Chacun suit ses intérêts au risque de détruire ce qui se trouve sur son passage. De même, le dessin de Sana Takeda est rond, doux, soyeux. Ses petits personnages et ses créatures sont immédiatement attachantes. Ces mignonneries produisent un énorme contraste avec les scènes cruelles, violentes et sanglantes dont le lecteur est témoin. Torture, meurtre, combats rythment aussi le récit. (Ce n’est pas une lecture pour un jeune public).



Nous sommes donc dans un œuvre de fantasy et j’ai apprécié sortir du cadre médiéval occidental habituellement choisi pour narrer de ce type récit. Ici c’est l’univers asiatique qui sert de base à la création. Il est habilement mêlé au style art-déco qui se retrouve dans les bâtiments et les costumes. L’auteur utilise des références au renard à neuf queues et les chats sont puissants et omniprésents. Les dessins en eux même sont fabuleux : les lignes sont fluides, les décors impressionnants et soignés dans le soucis du détail. J’ai aussi trouvé que dans une certaine mesure, les traits de la dessinatrice se rapprochaient de ceux qu’on trouve dans les mangas. Cette originalité m’a fait apprécier davantage le travail de ses deux créatrices.



Un ouvrage qui est donc un véritable plaisir pour les yeux et qui saura stimuler votre curiosité et votre impatience. La complexité du récit au premier abord (merci aux petits encarts explicatifs dispensés par les maîtres chats !) est vite effacée par l’envie de découvrir les richesses de l’univers proposé. C’est un véritable coup de cœur.


Lien : https://www.mouton-curieux.f..
Commenter  J’apprécie          00
Monstress, tome 1 : L'éveil

Ma médiathécaire a quasiment tapé dans le mille. Je suis contente de ma lecture, même si elle a été laborieuse tant je n'ai pas l'habitude du format BD ! Néanmoins je pense lire les tomes suivants qui sont disponibles dans ma médiathèque. Je ne les prendrai pas forcément directement ce mardi, mais peut être lire 1 ou 2 tomes par mois... Ou ça attendra peut être le Pumpkin Autumn Challenge !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marjorie M. Liu (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Coluche ou Pierre Desproges? (citations)

"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire."

Coluche
Pierre Desproges

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : Humoristes , détente , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}