AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Mazower (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans la Grèce d'Hitler : 1941-1944

Hiver 1940 : les troupes de Mussolini pénètrent en Grèce. C'est le début d'un long cauchemar de quatre années qui va faire des centaines de milliers de morts et déboucher sur une horrible guerre civile.

Et pourtant, la chance commence par sourire aux Grecs, qui bousculent rapidement les Italiens et les obligent à se replier en Albanie.

Mais voilà, l'échec de son imprudent allié va contraindre Hitler à intervenir. Au printemps 1941, la Grèce est défaite, son territoire partagé, et ses récoltes saisies par les occupants allemands, italiens et bulgares, ce qui va occasionner une épouvantable famine dans les campagnes et surtout dans les villes. Le gouvernement fantoche du général Tsolakoglou et son administration corrompue s'avèrent incapables de faire face à la situation ; leur incurie laisse alors le champ libre à l'EAM, une coalition de gauche, dominée par le parti communiste, dont les membres prennent en main la gestion d'une partie du pays et organisent la résistance armée.

La suite n'est que trop prévisible : aux actions des résistants, les célèbres andartes, les forces de l'Axe répondent par des représailles de plus en plus féroces. En quatre ans d'occupation, ce seront ainsi quelque 1000 villages qui seront détruits, et leur population massacrée. 1000 Oradour-sur-Glanes ! S'y ajouteront la déportation et la mort de la très importante communauté juive de Grèce, descendant en grande partie des Juifs expulsés d'Espagne en 1492 et parlant le ladino.

Nourri par de très nombreux témoignages et documents, ce livre de l'historien américain Mark Mazower excelle à restituer l'atmosphère d'épouvante qui règne alors en Grèce, une période où « la menace permanente d'une violence apparemment aléatoire et aveugle est devenue [pour les habitants] l'élément central de leur mode de vie. » Mais il analyse aussi de manière très convaincante ce que l'auteur appelle la « logique de la violence », mélange de considérations idéologiques aberrantes (fondées avant tout sur des présupposés raciaux), et de basse cupidité : en effet, non contents de massacrer à tour de bras, les soldats allemands (rejoints sur ce point par leurs homologues italiens) ne cesseront de piller, spolier, racketter des civils terrorisés.

En dépit d'une traduction souvent médiocre, « Dans la Grèce d'Hitler » est un livre passionnant, dont la lecture aide peut-être à comprendre pourquoi la Grèce d'aujourd'hui a autant de mal à accepter des réformes imposées par une Union européenne largement dominée par l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          192
Le continent des ténèbres

L'histoire a lire si on veut trouver d'analyse systematique sur le 20eme siecle en Europe/de l'Europe. Moin generaliste que Tony Judt et son Apresguerre, avec un focus sur les systems politiques et les conflits entre fascisme, democratie et communisme.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la Grèce d'Hitler : 1941-1944

Dans la Grèce d'Hitler est un bon livre sur l'occupation allemande de la Grèce entre 1941 et 1944.



Il rappelle à quelle point celle-ci fut dure de la famine quasi-provoquée à Athènes en 1941 à la répression des mouvements de résistance, en passant par l'extermination des Juifs de Thessalonique. L'auteur rappelle aussi quelques épisodes méconnus, comme les massacres de troupes italiennes après la capitulation de l'Italie en 1943 ou les rivalités entre les différentes forces de sécurité nazies. L'auteur n'oublie pas les hésitations des alliés, en particulier de la Grande-Bretagne, à aider la Grèce.



Cette période montre d'énormes similitudes avec la crise actuelle : même absence d'état central, mêmes incompétence et irresponsabilité de la classe politique, même replis sur le territoire local. La guerre civile entre communistes et collaborateurs resurgit aujourd'hui. Un passage assez drôle avec l'échec de l'organisation d'un STO en Grèce, les plaintes des nazis contre la fainéantise des travailleurs grecs, les plus mauvais d'Europe, faisant écho aux récriminations actuelles.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la Grèce d'Hitler : 1941-1944

Mark MAZOWER propose un livre d’anthologie sur l'impact de la seconde guerre mondiale en Grèce. Ce gros volume se dévore en quelques jours si l'on ose dépasser le premier chapitre qui pourrait démotiver les moins passionnés par la Grèce ou la Seconde Guerre Mondiale.



Cet ouvrage décrit, décompose et analyse de manière détaillée les conséquences de la guerre, ses atrocités et met en relief toute la douleur que le peuple a dû endurer durant l'occupation. Surtout, ce livre aborde un sujet que des générations de Grecs ou Grecques n'osent plus raconter à leurs petits-enfants: la famine, la faim et la dureté de la vie lorsque l'on vit en ville.



Commenter  J’apprécie          10
Le continent des ténèbres

C’est un long récit de l’histoire du continent européen au cours du XXeme siecle. Mais c’est un récit sous un angle particulier : plutôt qu’une succession d’événement, il s’agit d’explorer les multiples mouvement de fond ethniques, politique, économique, social. Cela commence par la désintégration des empires du XIXème, et ses problèmes de minorités dans un ensemble de d’Etat-Nation ; l’échec de de l’individualisme économique et libéral, provoquant la descente aux enfers de la la seconde guerre mondiale ; la remise en question de l’ordre politique, social et économique dans la seconde partie du siècle sous le regard de censeur des USA et de l’URSS.





Les mouvements de fonds historiques sont assez peut mis en évidence dans les médias où l’enseignement classique. Souvent on croit qu’un événement fait éclore ex-nihilo un nouveau concept, une nouvelle doctrine. Ce n’est jamais le cas. Il s’agit d’un lent et long travail séculaire qui, sous des influences multiples, révèle des enjeux, qui suscite à leurs tours l’émergence des faits historiques. Pour preuve anecdotique, cela explique pourquoi la France s’était opposée à la réunification de l’Allemagne, craignant de relancer un cycle devant mener à une nouvelle guerre entre elles. Cette lecture est d’une grande richesse de découvertes et d’explications. J’ai été une deux fois dubitatifs avec certaines explications, mais c’est peut être parce que ma méconnaissance du sujet alliée à une convictions assez fortes me font résister (ce qui m’oblige à mieux me documenter pour être plus critique).





Marc Mazower a écrit ce livre en 1998. Sa conclusion a considérablement vieillie. Je ne peux que faire le même constat que lui : la démocratie convient aux européens parce qu’elle est associé au triomphe du capitalisme [qui permet un niveau de vie plus que convenable] et à un niveau minimal d’obligation et d’intrusion envers/de l’État. Mais sa conclusion est désormais invalide quand il affirme que l’Europe doit dans son ensemble établir entre démocratie et capitalisme une relation satisfaisante. Car depuis 1998, il s’est passé une foule de choses qui démontre que le capitalisme est un problème dont il faut se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          13


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark Mazower (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez les bons interprètes !

Quel acteur a récemment fait polémique en interprétant Alexandre Dumas dans le film "L'autre Dumas"?

Gérard Depardieu
Fabrice Eboué
Guy Marchant
Jean Reno

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}