AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martín Luis Guzmán (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ombre du Caudillo

Précurseur du roman politique latino américain contemporain, L'ombre du caudillo de Martín Luis Guzmán est une dissection d'une grande précision du fonctionnement du système politique mexicain et de ses dérives autoritaires, Guzmán ayant appartenu aux cercles proches de ce pouvoir.

Dans un style presque clinique, l'auteur se penche de façon très critique sur les machinations et les intrigues politiques dans le Mexique des années 1920 à 1928, où culmine la lutte entre le démocrate Ignacio Aguirre et le véreux Hilario Jimenez et où tous les coups sont permis.



Pro Aguirre, Martín Luis Guzmán lui confère une aura presque christique mais semble pourtant le vouer à une fatalité inexorable, à la manière d'une tragédie grecque.

L'auteur ne ménage pas non plus le peuple mexicain, aussi désabusé qu'inerte, et dénonce derrière la rhétorique populiste la mise en place d'un régime très conservateur au détriment d'une vision progressiste de son pays. Le tout est présenté de façon cinématographique, avec un sens profond de la mise en scène et des contructions propres au roman, Guzmán étant partisan d'une écriture engagée et convaincu du pouvoir de la littérature à influer sur les évènements, les humains et les opinions.

Les régimes mexicains suivants révèleront la justesse de l'analyse sociale et politique si pertinente de Martín Luis Guzmán, même s'il n'a pas toujours compris la profondeur sociale du ùouvement zapatiste.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          260
L'aigle et le serpent

L’aigle et le serpent couvre la phase la plus sanglante de la révolution mexicaine, de 1913 à 1915. Nourri par son expérience d’acteur et de témoin direct de cette guerre civile, cette chronique autobiographique met en relief les qualités d’écrivain de son auteur : habileté de la construction, précision et pertinence dans l’analyse du contexte politique et social, même si l’on peut déplorer un manque de compréhension en profondeur du sens du mouvement zapatiste (non pas une idéologie mais bien une expérience de révolution politique et sociale radicale visant l’autonomie des territoires sud du Mexique), fascination sans aveuglement pour les grandes figures héroïques de la révolution de 1910, attachement aux mythes fondateurs et identitaires du Mexique et un art de la mise en scène quasi cinématographique.
Commenter  J’apprécie          150
L'aigle et le serpent

Si Martín Luis Guzmán se révèle à travers son écriture un remarquable observateur des situations, des atmosphères, des caractères, nous permettant ainsi de nous saisir nous-mêmes de ces aspects d'une époque bien particulière, il se révèle par ailleurs être un assez piètre historien auquel manque une vision globale qui donnerait sens à tout cela. Si bien que ses personnages manquent de profondeur, comme simplement agités par leurs passions et sans que l'on puisse se saisir du rôle exact qu'ils jouent et des enjeux historiques dans lesquels ils sont impliqués. Le dernier tiers du livre est d'ailleurs assez confus et l'on voit y pointer une sorte de vanité où l'on devine le besoin de se donner une importance de circonstance ne correspondant qu'assez peu aux faits. Dommage, car sinon tout était là pour produire une oeuvre majeure.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martín Luis Guzmán (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}