AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix des apparences

Camille avocate spécialisée dans les affaires familiales se retrouve devant le suicide d'un père suite à une affaire de divorce. Le fils de cet homme l'insulte et la dit coupable de la mort de son père sans savoir qui il était. Déstabilisée, Camille quitte Toulouse pour Douarnemez. Elle quitte à la fois sa vie professionnelle et personnelle. Elle doit absolument faire le vide et se retrouver et repartir à Douarnemez la ramènera vers ses grands parents qu'elle chérissait. Son voisin discret est aussi énigmatique qu'elle. Camille se fait embaucher par une petite entreprise de biscuit, elle découvre une autre vie où elle peut s'impliquer. Mais son passé la guette et la menace.

Un livre de détente mais malheureusement les livres de Martine Delomme commencent à tous se ressembler.
Commenter  J’apprécie          31
Le choix des apparences

Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix des Lectrices Charleston de cette année. C’est dans ce cadre là que je l’ai découvert et honnêtement je ne me serai pas forcément tournée spontanément vers cette lecture, qui me semblait assez courante, assez prévisible. Finalement, j’ai passé un bon moment avec ce roman addictif et sympathique. Cependant, il s’oubliera vite.



Prenez une avocate froide, autoritaire et prête à tout pour gagner et vous aurez Camille, réputée pour être une tueuse dans son domaine : les divorces. Sa vie et ses convictions vont voler en éclats lorsque le mari d’une cliente se donne la mort devant elle. Il est temps pour elle de prendre du recul, de se remettre en question et de réapprendre à vivre.



La plume de l’autrice, que j’avais découvert il y a quelques temps avec un autre roman est fluide et addictive. C’est un livre très plaisant qui se lit très vite. Sans être d’une originalité folle, l’intrigue m’a tout de même séduite par ses thèmes terriblement d’actualité et par le mystère qui entoure le personnage de Camille. Rapidement, on comprend qu’elle cache une grande blessure et que son apparente dureté n’est qu’une carapace. J’ai aimé suivre son évolution mais ce qui a réellement aiguisé ma curiosité c’est le suspense que l’autrice a su distiller tout au long de l’intrigue. Car Camille reçoit des lettres de menace et ils sont plusieurs à lui vouloir du mal : sa famille qu’elle semble négliger, son compagnon qu’elle ignore, son assistante bafouée, son associée… C’est vraiment cette énigme qui a maintenu mon intérêt parce que certaines parties sont un peu longues, notamment tout ce qui touchait au juridique.



Outre ces quelques longueurs, j’ai trouvé que l’intrigue était trop gentille, trop sage, trop entendue. En commençant ce roman, j’en connaissais déjà les grandes lignes. C’est l’histoire d’une femme qui se retourne vers les choses simples de la vie, qui se retrouve et qui accède au bonheur. Ce livre nous parle de résilience (encore) et j’avoue que ce sujet commence à me lasser… Malgré quelques surprises, je sais que ce roman ne me restera pas en mémoire. Pour autant j’ai passé un bon moment et c’est là toute la contradiction.



Une lecture feel-good qui se laisse lire très facilement, qui m’a fait passer un bon moment mais que j’oublierai très rapidement.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le début de ce livre, Camille a un âge assez éloigné du mien mais l’on se prend vite à la lecture. Ce livre se lit facilement et rapidement et l’on est très happé par l’histoire.



On suit Camille dans ce livre qui est une grande avocate spécialisé dans les divorces et qui est réputé pour son caractère mordant. Mais voilà, à la suite d’une énième affaire le mari de la femme qu’elle défendait se suicide devant ses yeux et va chambouler sa vie à jamais.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le choix des apparences

Une avocate qui doit s'affirmer au milieu d'hommes, un client qui se suicide son père, son frère, son compagnon, son nouveau voisin et son nouvel employeur et le délégué syndical. Ça fait beaucoup de monde à la messe et elle n'en a que plus de mérites et tout ça pour défendre d'autres femmes. Bravo à l'autrice qui sans nous faire tomber dans le mélo, nous montre la pression quotidienne que doivent vivre ses dames pour survivre dans un monde profondément masculin,
Commenter  J’apprécie          00
Le choix des apparences

La couverture n'est pas attirante, le résumé n'a rien d'exceptionnel, l'auteure m'était inconnue mais mon achat trimestriel devait se faire rapidement et ma petite boutique France Loisirs ne me proposait pas autre chose : comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !

Auteure que je vais désormais surveiller et guetter !
Commenter  J’apprécie          00
Le choix des apparences

Acheter un roman sans en avoir entendu parler au détour d'un rayon de ma librairie.



C'est l'inconvénient avec Bookstagram, le fait d'être attiré par des livres qu'on voit partout. Et de perdre l'effet de surprise.



Je n'ai jamais vu "Le choix des apparences" passer que Bookstagram et c'est ce qui m'a attiré dans ce livre. Et je ne suis pas déçu de ma lecture. Bien au contraire.



Camille va tenter de se reconstruire après un drame qui l'a ébranlé. Mais à la place, elle va se redécouvrir et peut-être retrouver la personne qu'elle est vraiment.



Encore une belle histoire de reconstruction. J'adore ce genre de roman, je les trouve salvateur et souvent très beau.



Martine Delomme signe un très joli roman de littérature contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix des apparences

C'est le deuxième livre que je lis de Martine Delomme, le premier étant "d'une vie à l'autre". J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une opération masse critique dont je remercie les organisateurs et l'équipe Presses de la Cité.



J'apprécie cette auteure notamment pour les portraits de femmes qu'elle brosse dans ses romans. Dans "le choix des apparences", on suit le parcours de Camille Maillard, 36 ans, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée dans les divorces, on comprendra pourquoi vers la fin du livre. Elle mène une vie active, confortable, avec son compagnon et les 2 enfants de celui-ci jusqu'au drame. Le mari d'une femme que défendait Camille dans une procédure de divorce se suicide devant ses yeux au palais de justice. Le ratage d'une plaidoirie dont elle aurait fait une bouchée avant cet événement et les reproches de son associée font le reste. Alors que son compagnon avec ses enfants partent en vacances à Fréjus, elle décide de prendre le large direction la Bretagne, Douarnenez. Une autre vie s'ouvre à elle...



"Votre destin n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans vos choix". Je trouve que cette phrase du livre résume bien le parcours de notre héroïne. Avec une écriture fluide, très agréable, Martine Delomme nous entraîne dans le sillage de ses personnages qu'elle décrit à la perfection. Camille, cette femme forte qui après un drame change de vie, qui rompt avec un présent trop lourd et se réfugie dans des choses simples. Thème que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteure, notamment "d'une vie à l'autre", échapper à son passé, repartir à zéro, reconstruire une nouvelle vie. Faut-il y voir du courage ou de la lâcheté ? J'ai beaucoup aimé le récit de la vie quotidienne, belle dans sa simplicité. La Bretagne est magnifique, mais j'étais déjà conquise. Le sujet des petites/moyennes entreprises artisanales avec son lot de difficultés mais aussi de fierté et de joie est un sujet également récurrent qui tient à cœur à l'auteure. Des relations amoureuses qui se font, d'autres qui se défont. Puis le poids de la famille qu'on ne choisit pas mais subit. Bref, beaucoup d'ingrédients pour faire de cette histoire une lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          140
Le choix des apparences

à travers ce roman, je découvre une autrice, pourtant c'est son 7 ème roman, qui sème subtilement tout au long du livre des petits indices sur son personnage principal de Camille : une avocate brillante froide qui va devoir vivre un tournant dans sa vie suite à un événement et affronter ses anciennes blessures



un beau roman autour du sentiment de culpabilité



Commenter  J’apprécie          20
Le choix des apparences

Camille nous entraîne dans le récit de sa vie, elle suit la ligne directe qui mène à la réussite du travail d'avocate spécialisée en affaires familiales... jusqu'à ce qu'un événement fasse dévier son itinéraire rectiligne. De Toulouse nous partons alors vers Douarnenez, les paysages de mer de son enfance et les palets bretons au beurre.



L'écriture simple mais efficace nous attache aux personnages. La narration se déroule avec des pans de mystère qui entretiennent le suspens. Les ombres du passé de l'avocate se révèlent comme un paysage de Bretagne après la pluie.



Bien sûr, le roman est un peu feel good, avec la résilience en référence, mais je n'ai pas boudé le plaisir de tourner rapidement les pages.

Commenter  J’apprécie          410
Le choix des apparences

Camille est une avocate renommée, spécialisée dans les affaires familiales. Avec son compagnon Denis et ses deux enfants elle mène une vie qui semble la combler et qu'elle gère d'une main de fer. Rien ne l'a, donc, préparée à faire face à un évènement tragique qui va ébranler toute son existence. Camille ne se reconnaît plus, sa dernière défense est un fiasco. Commence, alors, une spirale dans laquelle elle s'enfonce chaque jour un peu plus. Voyant sa vie lui échapper elle décide de fuir pour se reconstruire, se recentrer sur les valeurs essentielles de la vie. C'est en Bretagne qu'elle trouve refuge, là où elle a passé les meilleurs années de son enfant avec ses grands-parents. Une nouvelle vie commence mais les souvenirs ressurgissent et Camille doit faire face aux démons du passé. Elle se rend compte qu'elle a toujours vécu en fonction de ce qu'on attendait d'elle, en fonction des apparences. Mais a-t-elle le droit d'être elle-même et de tout laisser derrière elle ? En a-t-elle vraiment envie ? Peut-elle crier haut et fort ce qu'elle a tu jusqu'à présent ? En faisant le portrait de cette femme, Martine Delomme nous tient en haleine jusqu'au bout. Une histoire pleine de sentiments, aux thèmes bien modernes avec une pointe de suspense qui fait que vous ne lâcherai pas avant la fin!
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Camille est une avocate brillante, spécialisée dans le divorce. Elle est même plutôt impitoyable dans son genre. Sauf qu’un jour, sa vie bascule : le mari de l’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Profondément choquée, Camille se décide à partir quelques jours en Bretagne pour changer d’air. Une terre qui est loin de lui être inconnue car c’est là-bas, à Douarnenez qu’elle a passé une partie de son enfance. Alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle, elle tombe sur une petite annonce pour un poste d’assistante juridique dans une biscuiterie locale. Sur un coup de tête, la jeune femme postule…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Camille est une avocate réputée en matière de divorce. On lui connaît de nombreuses victoires dans les tribunaux. C’est une femme qui aime son métier et qui lui accorde énormément de son temps.



Jusqu’au jour où l’ex-mari de l’une de ses clients se suicident juste devant ses yeux. Sous le choc, la jeune femme prend du recul sur son travail, et sa vie en général.



Elle décide d’ailleurs de changer d’horizon, et la voilà qui part se réfugier en Bretagne, histoire de souffler quelques jours. Mais un concours de circonstance va lui faire entrevoir une possibilité vie différente…



On entame le récit avec une business woman acharnée. Elle ne vit que pour son métier, aime remporter ses affaires, et fait passer ses dossiers avant sa vie privée. Il en faut, bien sûr, mais souvent, ce ne sont pas des gens très appréciés. D’ailleurs, elle a déjà reçu des insultes, des menaces et son entourage professionnel ne parle pas toujours positivement d’elle.



Ce drame qui se déroule sous ses yeux nous offre une seconde partie d’un tout autre acabit. D’une Camille décidée et acharnée, on passe à une Camille perdue et à la recherche d’une vie différente.



J’ai beaucoup aimé cette transition. Un passage au vert qui permet une refonte d’un horizon qui avait l’air si carré. Un beau scénario se met alors en place et nous offre une histoire intéressante et belle à la fois.



Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de roman de ce style, et je dois dire que celui-ci m’a fait très plaisir!



Je ne peux donc que vous encourager à le lire!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20
Le choix des apparences

Ce livre em'a été prêté par une amie et en lisant la 4 ème de couverture j'ai tout de suite été séduite par le fait que Camille soit de Toulouse ( comme moi ) et qu'elle prends la décision de partir en Bretagne ( qui m attire beaucoup ) .



J'ai été surprise par la rapidité à laquelle je l ai lu , voir même dévoré !

Impossible pour moi de lâcher se livre malgré l'heure tardive .



J'ai tout aimé de ce livre:

- les personnages sont bien définis et ont chacuns leur caractère propre ,

-l'histoire et les intrigues qu elle apporte au fil du livre apportant de ci de là un sentiment de sécurité puis soudain quelque chose d étrange et ça tout du long ,

- et les décors ! Je me suis sentie immergée grâce aux détails à l ambiance au fil des saisons .



Vraiment j'ai passé un très bon moment de lecture qui se lit facilement mais permet la réflexion sur des sujets primordiaux .
Commenter  J’apprécie          10
Le choix des apparences

Maître Camille Maillard, avocate à Toulouse, défend les femmes dans leurs problèmes de divorces.

Divorcée, elle vit avec Denis, un médecin , divorcé lui aussi, très correct, deux enfants.

Un jour, la machine déraille, elle défend une femme qui veut le maximum de son mari avec hargne. Celui-ci attend Camille devant le palais de justice et se tue avec une arme à feu.

Camille est tellement secouée qu'elle abandonne sa vie et part vers les traces de son enfance en Bretagne où elle y avait ses grands-parents.

Elle retrouve tout doucement la sérénité, reprend son nom de jeune fille Camille Dulau et s'engage dans une biscuiterie au service juridique.

Son ancienne vie la rattrape et cela nous permet de lever le voile sur ce qu'elle a enduré lors de son premier mariage.

Un roman très, j'aurais envie de dire, trop facile à lire avec des moments très paisibles et d'autres beaucoup plus violents où Camille doit affronter la réalité.

Le livre est édité aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France: ce qui m'a permis de replonger dans l'ambiance de mes vacances de cet été aux environs de la pointe du Raz.

Commenter  J’apprécie          484
Le choix des apparences

Coup de coeu pour ce roman dont le thème principal est la résilience.

C'est une histoire qui se déguste comme une crêpe bretonne sur une plage du Finistère .

Sous ses airs de femme froide et déterminée, Camille est en réalité une femme attachante et sensible. Elle va renaître en Bretagne et son passé va se dévoiler tout doucement au fur et à mesure des pages.

C'est une très belle histoire de reconstruction qui est plaisante et se lit très facilement.

Les paysages et l'ambiance bretonne y sont vraiment très bien décrits, à tel point que j'y retournerai bien là tout de suite maintenant si c'était possible .

Bref je vous le conseille vivement.

@stephanie60140 je te le ramène demain, je pense qu'il va te plaire .
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Je suis assez friande des sagas familiales avec de lourds secrets bien planqués derrière une façade où rien ne dépasse. J'ai passé un bon moment avec celle-ci, même si j'ai parfois regretté un certain côté surenchère.

On suit principalement une brillante chef d'entreprise qui va voir un douloureux secret à un moment pour le moins inopportun. Le père de son fils unique n'est pas mort comme elle l'a toujours prétendu, mais il a fait un long séjour en prison.

Le pitch est intéressant, et l'héroïne est plutôt originale : c'est une femme forte (même si elle va bien évidemment révéler des faiblesses), indépendante et d'un certain âge (ça fait du bien quand on est habitué aux héros adolescents). On a envie de savoir la suite, de découvrir le fin mot de l'histoire.

Malheureusement, l'auteure m'a parfois un peu perdue : il y a toujours un truc en plus, les réponses apportées correspondent qu'à une moitié (que j'avais d'ailleurs deviné) et servent surtout à soulever d'autres questions. Certaines autres réponses sont un peu tombée à l'eau pour moi. En mode, je lève les yeux au ciel et je me demande pourquoi diable je n'arrive pas à y croire. Sauf que je ne peux pas me le demander, parce que je n'ai pas trouvé ces éléments crédibles (je pense notamment à un micmac avec la cousine).

En plus, certains personnages sont un peu caricaturaux : la cousine vénale et jalouse comme un pou, la belle-fille tout aussi vénale et paresseuse, la nièce travailleuse et fière, etc..

Autant vous dire qu'on se prend à détester les deux premiers personnages dès le départ. La belle-fille en particulier est simplement horripilante. Non, mais les claques se perdent, mes amis. Heureusement un peu de profondeur lui est apportée par la suite, même si certains éléments sont là encore un peu faciles. Pauvre Louis, coincé entre sa femme brise-bonbons et sa mère qui ne veut rien lâcher, réduit au rang d'objet par sa chère et tendre (sans déconner, rien que les réflexions autour de la grossesse m'ont mise dans un état de nerfs pas possible).

Malgré ces petits défauts, la lecture s'avère plutôt addictive, et le style est agréable avec ce petit truc magique qui sans le rendre exceptionnel permet d'accrocher.

De plus, c'est une véritable enquête qui va se dérouler, menée quasiment tout du long par un détective privé plutôt intéressant et bien campé. Cette enquête, malgré quelques coups de mou, est le vrai point positif de ce roman (il est d'ailleurs plutôt dommage qu'elle passe souvent au second plan), mais je ne peux pas en dire davantage sous peine de spoiler éhontément.

Les thèmes abordés sont également intéressants. Les rapports mère-fils sont au coeur de récit : notre héroïne aime son fils plus que tout, mais a du mal à voir un adulte en lui que ce soit sur le plan professionnel où elle hésite à lui donner des responsabilités ou sur le plan personnel où elle cherche à le protéger souvent à l'encontre de sa volonté. On va donc assister à une véritable émancipation de Louis, et à une évolution d'Elizabeth.

Elle ne va pas évoluer que dans son rôle de mère, puisqu'à force de découvertes plus ou moins heureuse, elle va également se remettre en question petit à petit et faire passer sa vie personnelle avant sa vie professionnelle petit à petit. A 60 ans, il serait temps, me direz-vous.


Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

Voici un roman psychologique tellement tendu et passionnant lu en une journée, qu'il pourrait s'apparenter à un thriller, l'histoire d'Elisabeth Astier, cinquante - neuf ans , dirigeante dynamique et entreprenante , à l'autorité incontestée d'une prestigieuse fabrique de porcelaine familiale à Limoges .



Lors d'une réunion de famille pour l'anniversaire de sa grand- mère âgée de cent ans , celle - ci révèle un secret qu’Elisabeth conservait jalousement ...

Son mari François, vingt- quatre ans plus tôt n'aurait pas disparu mais aurait été jeté en prison.



Son fils Louis , quatre ans à l'époque ,marié à Sophie, en mauvais termes avec sa belle- mère , qui travaille à ses côtés, la presse de retrouver son père...

Quel crime François a t- il commis ?

Et pourquoi n'a t- il jamais repris contact avec les siens ?





L'autorité d'Elisabeth vacille, elle tente d'apporter des réponses à son fils.







Secrets de famille, chantages et mensonges éhontés, lettres anonymes glaçantes, manigances trompeuses , dissimulations et retournements, amitiés anciennes trahies...



Une histoire romanesque étonnante, captivante ....

Le lecteur ira de surprise en surprise.

Suspense garanti ...



Elisabeth se confrontera à son passé et devra faire face . ...



Des vérité étonnantes et des révélations jusqu'à la dernière page..





L'héroïne n'a t- elle jamais cessé d'être une proie durant des années ?



Une fiction simple bien ficelée.



Émotions diverses ——ébouriffantes ——

Belle surprise !



Commenter  J’apprécie          4710
Le pacte du silence

Le pacte du silence est un roman fluide et agréable à lire. L’auteure, à l’aide d’une plume légère, nous entraine avec passion dans le monde de la porcelaine, nous rencontrons Elizabeth, une femme déterminée et dont le quotidien se voit bouleversé par des révélations explosives. Dommage que l’intrigue des secrets ainsi que les personnages ne soient pas plus travaillés en profondeur, nous passons à côté d’eux. En revanche, une belle histoire de renaissance pour une femme qui s’oubliait au profit de son fils et du travail.



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du silence

SUPER
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du silence

Je ne connaissais pas cette auteure, et pourtant je suis tombé sous le charme de cette saga familiale qui se passe dans le monde des porcelainiers Limougeauds.

Elisabeth dirige d’une main de fer une manufacture de porcelaine. Une déclaration indélicate de sa grand-mère au cours d’une réception va pourtant fragiliser sa position de chef d’entreprise et sa situation familiale qu’elle a su gérer durant des années malgré l’absence de son mari.

Avec un style clair, une écriture fluide, Martine Delomme nous plonge dans cette saga pleine de secrets, avec des personnages attachants, et tisse une intrigue faite de manipulations et de mensonges, qui tient facilement en haleine jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (901)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Ecole des Femmes, Quiz

En quelle année à été écrite L'Ecole des Femmes?

1660
1662
1670
1673

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}