AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 2/05/1953
Biographie :

Martine Hovanessian est anthropologue et Directrice de Recherche au CNRS.

Spécialiste reconnue des diasporas et de la diaspora arménienne, auteure d'ouvrages sur Le lien communautaire, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et écrit de nombreux articles. Elle est titulaire depuis 2009 d'une Habilitation à Diriger des Recherches très remarquée et intitulée : "Traversée de lieux exilés. Recoudre les fragments" et dont le contenu porte sur la "quête d’instruments conceptuels permettant d’élaborer une anthropologie de la violence moderne qui croise en même temps une anthropologie de la nation et une anthropologie de l’exil ".
Elle a mené de longues enquêtes de terrain en Arménie sur la question migratoire.
Chargée d'enseignement à l'INALCO aux Etudes arméniennes, son enseignement porte essentiellement sur les phénomènes de transmission entre les générations à travers les histoires orales recueillies, la mémoire familiale et les cadres sociaux de la mémoire collective depuis la rupture de 1915 et le grand exode.

Site web de l'auteur : www.unice.fr/urmis/spip.php?article31
+ Voir plus
Source : http://www.acam-france.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Hovanessian   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Martine Hovanessian
La chorale a surgi à travers une relation de confiance qui s’est tressée grâce au temps. Nous ne voulions rien d’autre qu’être là dans l’échange et retrouver nos gestes, nos mots, nos allégresses dans les écorchures de mémoire. Être là , dans cette histoire arménienne inimaginable qui nous a submergés et qui a brisé nos capacités à nous confronter entre nous, tranquillement, à concevoir un futur possible sans le poids de la menace. Il fallait parler de nos peurs et de nos terreurs intériorisées et dégager un passage possible vers l’idée d’un chemin “à soi”, malgré nos hantises des corps entassés, des corps fantômes, se frayer un passage et permettre de nous caler dans le temps présent.
Commenter  J’apprécie          00
Martine Hovanessian
Ces faisceaux d’histoires orales recueillies dans la longue durée déploient un paysage d’une intériorité tourmentée sous bien des aspects, que l’on ne peut imaginer si l’on s’applique au strict exercice monographique. Ici, les récits de nos vies encombrées d’impératifs et d’injonctions de nos parents à la voix étranglée, exilés de l’extrême ou orphelins, ont tenté de délier des mouvements narratifs comme autant de voix prolongeant les corps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Hovanessian (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}