AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Martine Schachtel est infirmière hospitalière depuis plus de 30 ans.

En 1988, elle joue un rôle pionnier dans les mouvements revendicatifs des infirmières, visant à reconnaître leur travail, rédige en 89, après avoir obtenu satisfaction, "Ras la seringue/ histoire d'un mouvement".

Elle poursuit sa tâche de porte-parole, rédige des articles dans les revues médicales, commence l'écriture d'un premier roman, "Ne souffre plus, je t'aime" (Albin Michel-1995).

Cette même année, Martine Schachtel se voit proposer un poste d'infirmière-chef à la prison de Fleury-Mérogis: il s'agit en fait pour elle, de créer le premier service de soins ambulatoires dans une prison.

En 1998, la militante convaincue utilise le genre policier pour faire passer ses idées avec Morts en série à l'hôpital, et poursuit dans le genre en 2003 avec Présumée coupable.

Martine Schachtel poursuit aujourd'hui (réf. année 2008) sa carrière d'infirmière à l' Hôpital Européen Georges Pompidou, y occupe le poste de cadre supérieur dans l'Unité de douleur thoracique, et intervient sur ce thème dans diverses conférences.
+ Voir plus
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Schachtel   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L' Hôpital à la dérive, interview de Martine Schachtel au Magazine de la Santé, 03/09/2010.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelques mois auparavant, Paris déterrait ses pavés. Mai 1968 et ses débordements éclipsaient l'actualité mondiale. La remise en cause de la société paraissait totale. La France descendait dans la rue. Même l'hôpital, cette monstrueuse machine obsolète, patinante et grinçante depuis des lustres, s'emballait. Ainsi la cloison du réfectoire parisien qui séparait les médecins de tout le petit personnel (infirmières, aides soignantes, agents de service hospitaliers, ouvriers...) fut abattue un beau jour de ce printemps. Oh ! pas pour longtemps. Le calme à peine revenu, la direction s'empressa de le reconstruire. Ailleurs, le service d'un hôpital comportait deux entrées, l'une principale réservée aux médecins et aux visiteurs, immense baie vitrée décorée de plantes luxuriantes, et l'autre, l'entrée des artistes, à l'arrière du bâtiment, où s'engouffraient les employés contrôlés par la pointeuse. Un matin tout le monde passa la grande porte. Quelle audace ! Même si les patrons se haïssent souvent, la solidarité mandarinale est inébranlable. Quelques jours plus tard, la récréation était terminée. Tout rentra dans l'ordre : le patron-souverain dans son service, l'interne-seigneur dans sa salle, les petites bleues-bonnes à tout faire dans les hôpitaux.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur nous relate les difficultés de l'hôpital . Connaissant le système de l'intérieur, elle décrit bien les enjeux face auxquels l'hôpital est confronté. Elle n'amène pas d'idées nouvelles mais les illustre au travers de cas concrets. Replacer dans le contexte, en 2010, les difficultés du système étaient un peu moins connues, médiatisés donc ça pouvait paraître nécessaire de les relever. Toutefois ce livre m'a un peu déçu car cela ressemble plus à un catalogue des difficultés que rencontre l'hôpital.L'auteur élabore peu dessus et donne encore moins de solutions. De plus, on a l'impression en lisant ce livre que l'écrivaine qui est cadre de santé nous montre en quoi ses comportements sont bons et que ceux de ces collègues sont souvent mauvais . Je trouve qu'il y a clivage franc entre bons et mauvais soignants, je trouve que la réalité est plus subtil , ce livre manque un peu d'analyse pertinente.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Schachtel (36)Voir plus

Quiz Voir plus

demi_frère

Quel est le nom de famille de Laureline ?

Abeille
Solfège
Mouche
Gwenvoïle

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}