Editions du Rouergue (05/10/2022)
3.89/5   62 notes
Deux ans que Laureline vit sur la route avec son camion et son chien. Dès qu’elle est devenue majeure et a eu son permis, elle a fui le foyer familial. Et ce qu'en pensent ses parents, elle s'en fiche pas mal. Maintenant, elle est libre. Mais le jour où sa route croise celle de Gabin, un ado étrange et quasi muet, sa vie prend un virage à 90°. Car Gabin cherche son demi-frère. On lui a interdit d'en parler et sa peur est là, palpable, comme si le danger l'attendait ... >Voir plus
Que lire après Demi-frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Un livre émouvant et entrainant !

Ce livre me fessai envi depuis quelques temps, alors je l'ai emprunté et lu (ce qui est logique). Je ne suis absolument pas déçu du contenu de ce livre.

Je ne savais pas vraiment à quoi l'attendre en le lisant, mais il se trouve que c'était une super lecture !

Les personnages sont attachants et ont doute, on ignore comment ça va ce finir tout le long de la lecture. Il y a beaucoup de retournements de situation et j'avais l'impression de vraiment avoir un doute tous le long sur Gabin et son histoire, comme un de nos deux personnages principaux Laureline.

L'histoire de Gabin est touchante et se personnages à tous pour nous attendrir. Bien que certaines fois, on ne le comprend pas vraiment.

Enfin bref, les émotions sont très bien transmises à travers ce livre et on est entraîné par l'histoire de ces personnages!

Un livre à lire, surtout pour ceux qui aiment les mystères, les livres puissants et un peu triste et un peu d'enquête !
A lire !
Laureline est une très jeune femme qui a quitté son milieu familial, avec détermination, pour vivre dans un van et partir. Partir, c'est ce qui la motive, des rencontres mais pas d'attaches, la vie qui s'improvise avec 3 sous qu'elle obtient en vendant des vieilleries récupérées ici ou là.
Et puis, un jour, elle trouve un adolescent crasseux et blessé, réfugié dans son camion. Il est mutique et semble un peu bizarre. Alors qu'au départ, elle ne souhaite pas s'encombrer, elle se sent peu à peu responsable de ce garçon qui cherche son demi-frère d'une très étrange façon.
Laureline essaye de comprendre Gabin, elle se questionne beaucoup et l'adolescent n'apporte pas beaucoup de réponses. Il lui faut le deviner, se mettre dans sa tête et approcher une réalité différente.
Au fil de leur quête, les deux jeunes gens vont faire de belles rencontres , très à propos, pour les sortir de bien mauvaises situations.
Le mystère plane tout au long du livre, l'auteur nous balade au gré des hypothèses de Laureline, on a parfois peur pour elle.
L'histoire délivre quelques valeurs comme l' entraide, l'acceptation de l'autre différent, la patience, la frugalité, les beautés de la nature et son âpreté.
J'ai passé un excellent moment , m'attachant à tous les personnages et chaque fois étonnée par les péripéties. N'étant pas habituée de la littérature jeunesse, je salue le talent de l'auteur qui donne à de jeunes lecteurs l'occasion d'élargir leur horizon et de leur montrer une autre façon de vivre, le tout avec une plume très agréable.
Un grand merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse critique
GABIN VA-T-IL RETROUVER SON DEMI-FRERE
J'ai aimé ce livre car certaines actions sont bien et ça m'a donné envie de lire le chapitre suivant. Je n'ai pas aimé que beaucoup d'actions soient trop longues alors que les actions pourraient être plus courtes et la fin est assez décevante. Je ne l'imaginais pas comme ça.
L'histoire est émouvante par moment, assez mouvementée. le livre est parfois captivant et d'autres moments sont ennuyeux. le livre m'a permis de m'évader facilement. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire des romans d'aventure et et les histoire vraies.
Mathis.

A LA RECHERCHE DU DEMI FRÈRE DE GABIN
Livre très captivant ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte. Il y a beaucoup de surprises, d'étonnement, de tristesse et de suspense. C'est un livre touchant, admirant et dès qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter. Il se lit très rapidement. J'aurais espéré une autre fin mais ça reste un livre top à mon goût ! Je le recommande !!
Marie

Ce livre est un roman captivant qui explore les complexités familiales. L'auteur a réussi a créer des personnages attachants. C'est un livre très agréable à lire. Il aborde aussi des thèmes importants comme l'identité, la famille et pardonner. Je le conseille fortement à ceux qui aiment les romans qui explorent les complicités des relations humaines.
Chloé

- En quête de son demi-frère -
Ce livre ne m'a pas plu car je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et la fin n'est plus pas à la hauteur de mes attentes. Cet ouvrage est étrange, lent, et il est difficile d'entrer dans l'histoire. Il est long à lire et l'auteur veut émouvoir à la fin. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les quêtes et les aventures.
Louise

J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est une véritable exploration des liens familiaux et de l'identité. L'histoire suit la réalité à travers ces relations complexes avec son demi-frère et les défis qu'il doit affronter. L'auteur réussit à transmettre ces émotions et le questionnement des personnages, ce qui rend l'histoire très touchante. Je recommande vivement ce livre car il est très captivant et l'histoire et très touchante.
Chloé

UN FOURGON, DEUX INCONNUS, UNE MISSION.
Ce livre ne m'a pas beaucoup plu car je n'arrivai pas à accrocher avec l'histoire. C'est vers la fin que j'ai commencé à bien aimer. C'est un roman d'aventure, il se passe beaucoup de choses et il est facile à comprendre. J'ai trouvé le début un peu ennuyant car il ne se passait rien, les dialogues n'était pas très intéressant, puis plus j'avançais dans le livre, plus le livre devenait agréable à lire. J'ai bien aimé le personnage et l'histoire de David, le demi-frère de Gabin, car il a vécu l'enfer étant petit puis il s'est reconstruit. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure, les livres faciles à lire et assez court.
Clément
Laureline est une jeune femme qui vit avec son chien dans son camion aménagé. En rentrant de balade, devant son camion, elle va soudainement rencontrer un adolescent, Gabin, qui cherche son mystérieux demi-frère. Ils se lancent à sa recherche dans une quête mouvementée, dangereuse. Vont-ils réussir à retrouver David, son demi-frère ? Est-il toujours en vie ? Existe-t-il vraiment ?

L'histoire parle d'un sujet sensible, émouvant, fort et surprenant en parlant de maltraitance ainsi que de problème psychiatrique avec humour et une histoire qui accroche.
Le sujet est intéressant, on se rend compte de ce que vivent des personnes. Ce livre fait référence au destin plusieurs fois.
J'ai aimé ce livre, les chapitres ne sont pas trop longs, certains sont moins intéressant que d'autres, le vocabulaire employé est simple. C'est un livre conseillé pour les personnes qui n'aiment pas l'action mais qui aiment les livres sur la réalité avec comme sujet la guerre, les maladies…
Je n'ai pas aimé le manque de dialogue qui rend le livre un peu ennuyant.
L'histoire est bien construite, le rythme est bien. Il y a de l'action malgré le manque de dialogue.
C'est un livre facile à lire.

Les lieux et décors sont réalistes car ils sont principalement dans la forêt dans, une maison, chez le garagiste ou dans la ville. Nous changeons plusieurs fois de décors. Les décors sont bien décrits ce qui nous permet de nous intégrer dans l'histoire.

La personnalité des personnages est particulière, Laureline est une jeune femme, solitaire, qui a du caractère. Elle vit au jour le jour sans se poser de questions. Gabin est un adolescent d'environ 15 ans. Il est discret, timide, sensible et étrange. Ils deviennent très proches, liés et installeront une vraie routine entre eux. On s'attache vite à eux. Nous avons un peu de pitié pour Gabin.
Le vocabulaire est simple, les descriptions sont précises et courtes pour ne pas ennuyer le lecteur, le livre est éprouvant et intéressant, on a envie de connaitre la fin.
Je recommande ce livre pour ce qui veulent s'évader. Ce livre permet de se remettre en question sur les priorités de la vie, de ce qui est grave ou non.
Hanaé.

Dès les premières lignes, j'ai adoré Demi-Frère.
Le vieux fourgon sur les routes, à la recherche d'une ile de tranquillité pour la nuit. Vagabondant ci et là, sans but ni devoirs. Telle était la vie de Laureline, jeune femme d'une vingtaine d'année avec son chien, Rufus. Jusqu'au jour où sur l'un de ses innombrables arrêts, un jeune garçon à l'esprit lunaire et absent débarque chez elle, Gabin. Il est à la recherche de son demi-frère, David. Laureline et lui partent à sa recherche longeant les routes et forêts. Mais au fur et à mesure de leur quête, Laureline découvre petit à petit d'étranges secrets le concernant...

Jean

critiques presse (1)
Ricochet
10 janvier 2023
Laureline est une jeune adulte éprise de liberté, qui sillonne les routes avec son fourgon et son chien. Elle trouve un adolescent dans la forêt, visiblement sous le choc et mutique.
Votre histoire n’est pas un échec. Elle va t’emmener ailleurs. Elle va nourrir ton destin. Il est arrivé par hasard dans ta vie, c’est à toi maintenant de décider d’en faire quelque chose.
Et, même si par moments, il mêle mensonge et vérité, même s'il ne sait pas toujours distinguer le fantasme de la vérité, Gabin n'est pas un monstre.
le_roux
Elle n’est pas vraiment en rupture avec sa famille, mais elle se fiche pas mal de ce que peuvent penser ses parents de la manière dont elle mène sa vie
Je ne regarde pas la télé. La lumière dans les arbres, l’apparition des bourgeons me suffisent. Je n’écoute pas les radios. Les chants des oiseaux, le brame du cerf, les aboiements des chevreuils me racontent mille histoires.
Monte dans le camion ! somme Laureline en poussant l'adolescent à l'intérieur. Elle file à toute vitesse derrière le volant, démarre. Rester ici ! Retenez votre chien s'égosille le vigile.