AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martyn Bedford (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S'enfuir

Parce qu'il est nouveau, différent et qu'il l'intrigue, Gloria décide de suivre Uman. Il évoque un passé sombre et lui propose un jour de s'enfuir, tout simplement...



Nous retrouvons dès la première page du roman la jeune fille pendant son interrogatoire au poste de police. Accompagnée par sa mère, elle est sommée d'expliquer son absence de quinze jours.



Que s'est-il vraiment passé entre les deux jeunes ? Etait elle véritablement consentante ?



Un roman qui parle de la métamorphose de l'adolescence. Gloria ne se sent plus à sa place ni dans sa famille ni à l'école. Elle aspire à vivre, tout et tout de suite !



Le récit revient progressivement sur le parcours sinueux et étrange, cet entre temps que se sont offerts Uman et la jeune fille.



Il est principalement question de ressenti, de responsabilité et de liens à nouer...

Mais peut-on être libre à quinze ans ? La réalité, l'argent, le froid, l'humidité... peuvent-ils longtemps être niés ?



Et comment recommencer son existence après cet événement à la fois paradisiaque et traumatique ? Sans évoquer la fin, improbable, l'intérêt du livre est principalement dans le questionnement.



D'ailleurs Gloria et Uman passent beaucoup de temps à s'interroger l'un et l'autre, et par ricochet le lecteur ! Un roman doux amer sur les quinze ans qui veulent tout et se heurtent aux limites de la société et de la vie.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
S'enfuir

J'ai, une fois de plus, longuement hésité entre 3/5 et 4/5.

C'est un beau texte et une belle histoire également. Mais il m'a manqué un petit quelque chose en plus. L'étincelle qui nous fait dire : "Waouh".

Pourtant, je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur ce livre. J'ai éprouvé quelques longueurs entre les pages 100 et 200, mais rien d'insoutenable. Et j'ai du mal à savoir quel est cet ou ces éléments qui ont fait que je n'ai pas eu le coup de coeur. J'ai trouvé ce livre un peu trop "linéaire" je dirai, toujours sur le même rythme, on avance pas à pas, il n'y a pas de "prise de risque", je dirai qu'il manque un brin de folie peut être. Ou une touche personnelle, je ne sais pas. Peut être est-ce trop "scolaire". J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur mon ressenti, tout du moins pour l'aspect négatif. J'ai trouvé ce livre sympa et agréable à lire mais j'ai une déception au fond de moi qui me laisse perplexe.



Pourtant, il y en a des points positifs. L'écriture est très fluide. Les personnages sont très attachants, que ce soit Uman ou Gloria. Les 2 ont su me conquérir. Deux âmes en détresses. Ils ont chacun besoin l'un de l'autre. Uman et intrigant et mystérieux dès le début. Il m'a tout de suite plu! J'ai aimé cette folie qu'il a en lui, sa répartie aussi. On a immédiatement envie d'en savoir plus sur lui. Il m'a charmé d'entrée. Puis, plus tard il m'a émue. C'est un adolescent meurtri et blessé qui ne peut être que traumatisé par son sinistre passé. Dépressif, mais il essaye de s'en sortir.

Gloria, elle, n'est pas dépressive mais en a développé quelques signes qui ne trompent pas. Elle est morose. Heureusement qu'elle a rencontré Uman car c'est grâce à lui que son glissement progressif vers la dépression s'est arrêté. Deux âmes en peine et en mal d'amour. En manque d'attention aussi. Ils ont envie de vivre, ont besoin d'aventure. Ils ne veulent pas savoir que leur cœur bât, ils veulent le sentir. Bref, ils m'ont touché.

J'ai également aimé la construction de l'histoire, nous suivons nos personnages dans le passé et le présent.



En conclusion, un livre qui se lit avec facilité et fluidité, des personnages touchants mais pourtant il m'a manqué un "je ne sais quoi" en plus!
Commenter  J’apprécie          140
S'enfuir

Uman est un jeune homme mystérieux et intriguant, qui fait son entrée, en cours d'année, dans la classe de Gloria. Immédiatement, Uman est attiré par Gloria. La beauté de la jeune fille, sa marginalité, et sa présumée originalité font que Uman se reconnaît à travers Gloria. Uman s'ouvre à la jeune fille, laissant voir un pan obscur de son passé. Pour mettre un terme à tout cela et pour recommencer à vivre, Uman propose à Gloria de s'enfuir.



L'histoire se déroule en deux temps. L'un, est le temps de l'Après, avec Gloria qui a été retrouvée, après quinze jours de cavale, et qui se fait interroger par une inspectrice de police. L'autre, c'est le temps du Pendant, avec Gloria qui raconte en détails sa rencontre avec Uman, ses motivations pour partir, l'itinéraire qu'ils ont suivis, ce qu'ils ont fait durant ces quinze jours, etc.



Uman et Gloria, ce sont des personnages hauts en couleurs, qui revendiquent leur marginalité et ne veulent pas se soustraire aux règles imposées. La preuve, au lieu de choisir un itinéraire bien précis pour leur "fugue", ils s'en remettent entièrement aux cartes et au destin. Un jeu osé, qui prouve bien leur originalité. Ils veulent être libres de faire ce qui leur plaît. Enfin, "ils"... on peut se questionner sur l'influence de Uman. Sur ce dernier, nous ne connaissons que peu de choses. Un passé incertain, un présent mystérieux, une envie folle de ne pas faire comme tout le monde. Quant à Gloria, elle nous apparaît comme une jeune fille tout à fait normale. Uman a-t-il influencé Gloria, en la prenant par les sentiments ? Cette dernière, s'est-elle totalement identifiée à Uman, où les sentiments amoureux l'ont-ils rendus totalement aveugle ?



Ce qui est certain, c'est que l'on voyage beaucoup dans ce roman. Les personnages nous transmettent leur goût de liberté et d'évasion, si bien que nous avons nous même envie de tout plaquer pour partir vivre quelques jours dans un ailleurs lointain. Mais nous, contrairement aux deux jeunes de l'histoire, nous nous raisonnons. Car Uman et Gloria, peuvent-ils réellement s'octroyer le droit de fuguer à l'âge de quinze ans ? Est-ce seulement une fugue ? On peut penser que cette virée intimiste peut se rapprocher de la recherche de soi, avec Gloria, qui se cherche encore, et Uman, sur la trace de son moi profond...



Néanmoins, durant toute ma lecture, j'ai ressenti comme un vide. J'ai trouvé le récit un peu mou et lent à se mettre en place. Il manquait un je-ne-sais-quoi qui aurait amené plus de piment et de réalisme au récit. Je suis restée sur ma faim, un petit peu à l'écart de l'histoire, en-dehors. Je ne me suis pas identifiée aux protagonistes, je n'ai pas vécue intensément leur épopée... J'ai trouvé Uman détestable et Gloria trop naïve. C'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas adhéré à l'histoire. Je reproche également au dénouement d'être trop vite expédié, et trop énigmatique. Une suite serait-elle en préparation ?



Un roman qui ne m'a pas convaincue entièrement, mais qui aura eut le pouvoir de me faire voyager. Deux adolescents de quinze ans, qui ne se connaissent que depuis récemment, s'enfuient sans prévenir quiconque. Où sont-ils allé ? Pour quoi faire ? Ce sera à découvrir dans S'enfuir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
S'enfuir

Gloria, une jeune fille de 15 ans, est tout ce qui a de plus normale. Pas de drame, rien. Juste une adolescente comme les autres. Mais petit à petit, son rapport avec les autres change. Ses parents sont de moins en moins présents, elle ne s'amuse plus quand elle rejoint ses amies dans leur café préféré... Pire, elle a l'impression d'être prise dans une affreuse routine où elle se dit "à quoi bon ?". Mais Uman, 16 ans, va intégrer sa classe, et sa désinvolture va plaire petit à petit à Gloria. Au fil de leurs discussions, ils vont choisir de vivre, libres. De s'enfuir.



C'est une lecture légère, sans prise de tête, un de ces livres qu'il est bon de sortir l'été. Car ici, bien que l'on suive deux adolescents en fugue, c'est un véritable road trip qui nous est raconté. Mais Gloria ne raconte pas cela à nous, plutôt à la police. La narration est originale, car c'est sous forme de questions/réponses (vingt, comme l'indique le titre en VO : Twenty questions for Gloria). En tout cas, c'est bien écrit, fluide.



Gloria est une jeune fille désabusée, qui se remet en question, qui se fait une petite introspection de sa vie et se retrouve à se demander quel est le sens de tout cela. Dans ce "à quoi bon ?", c'est toute son amertume qui ressort, que ce soit au niveau des études, de ses relations avec les autres, le but de la vie... Et à côté nous avons Uman, sa porte de sortie, qui arrive en cours d'année, entouré de mystères et qui prend la vie comme elle vient : sans prise de tête.



J'ai eu peur que le thème de la fugue sois traité par dessus la jambe, mais finalement je l'ai trouvé très réaliste. On passe par plusieurs étapes : la peur d'être attrapée, elle pense à ses parents. Puis vient l'euphorie : la liberté, ne plus avoir de règles, on voit tout le côté génial de cette fugue. Puis enfin, la réalité rattrape les protagonistes : plus d'argent, plus de quoi se nourrir, on est facilement agressé, on se sent seul... J'ai été très surprise de voir un roman jeunesse prendre ce sujet très au sérieux.



En bref, S'enfuir est une lecture légère, absolument pas prise de tête, où deux adolescents nous montre leur mal être face à ce qu'ils vivent, jusqu'où ils sont prêt à aller pour briser cette routine. Pour moi ça a été une bonne lecture qui va me rester en tête pendant un temps !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Commenter  J’apprécie          50
S'enfuir

S’enfuir est un roman qui n’a pas accueilli que des avis positifs sur le net, cela ne m’a pas freinée pour le lire. Je n’avais pas d’attentes particulières le concernant mais au final, je sors de cette lecture complètement conquise par cette histoire troublante.



La scène d’ouverture du roman se passe dans une salle d’interrogatoire, d’un commissariat de police. L’inspectrice Ryan, interroge Gloria, en présence de sa mère. L’adolescente devra expliquer sa disparition de 15 jours. A-t-elle été kidnappée? Pourquoi elle a été retrouvée dans un sale état? Tant de mystères entourent sa fugue ou peu importe ce que c’est… tout commence par sa rencontre avec Uman, un nouveau qui intègre son lycée. Gloria raconte tout.



S’enfuir n’est pas vraiment un thriller mais plutôt un roman psychologique. Le récit que Gloria fait de ce qui s’est passé est intense, plein de tension et de mystère. Martyn Bedford a su capter, même capturer l’essence du mal être adolescent dans son roman pour le décortiquer au bistouri. Et à travers ces deux adolescents c’est toute la vie moderne qu’il pointe du doigts.



L’auteur arrive à créer un malaise chez son lecteur. Nos vies se fondent sur un modèle presque universel: faire des études ou les abandonner, trouver du travail, travailler dur pour avoir des vacances, une fois qu’on les a on est frustré que ça soit fini et notre routine recommence jusqu’aux prochaines vacances. On a aussi ce besoin de se mettre en couple, parfois de fonder une famille et mine de rien toute notre vie est tracée.



Gloria et Uman sont des outsiders qui vont explorer le fait de vivre hors des sentiers battus. Certains condamneront le fait que Gloria, une adolescente de 15 ans disparaisse du jour au lendemain sans prendre en considération les conséquences de son acte, pour ma part, je n’ai pas pu la juger. J’ai ressenti une certaine empathie avec ce personnage, que j’ai adoré.



J’ai ressenti sa profonde tristesse et j’ai compris son sentiment de se sentir prisonnière de sa propre vie. Tout cela, m’a fait comprendre son acte. Uman est une énigme à lui seul, un personnage fascinant. On se demande d’où il vient, quelles sont ses véritables intentions? Pourquoi il semble obsédé par Gloria? Ou s’il est un psychopathe. De plus, sa vision de la vie est troublante. Sa relation avec Gloria était très forte et intense. Je ne vous en dis pas plus sur lui, je vous laisse le soin de le découvrir.



La force de ce roman est liée à des personnages d’une telle profondeur! Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un titre qui détaille avec une telle précision la psychologie d’adolescents. C’en est troublant, à quel point Gloria et Uman ont l’air réels.



La beauté de ce texte émane aussi de la plume envoûtante de l’auteur, je n’ai pas pu lâcher mon roman avant de l’avoir terminé, en une journée. J’ai grandement apprécié la philosophie de Martyn Bedford concernant la vie et la nécessité de la vivre comme on l’entend. Nous avons certes des responsabilités à honorer mais cela ne nous empêche pas de vivre au lieu de juste subir les événements de notre quotidien. Chaque choix que l’on fait nous fait prendre une trajectoire différente.



S’enfuir offre une histoire spirituelle, mystique et magnifique. Un roman qui m’a profondément troublée. Un beau coup de cœur parce que j’ai été séduite par la plume de Martyn Bedford: envoûtante et addictive. Son histoire, progressive et surprenante. Ses personnages, profonds, humains et hauts en couleurs. Ce roman est un ovni, une pépite à méditer. Une belle leçon de vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Révisions criminelles

Le personnage créé par Martyn Bedford, "orphelin, célibataire, fils unique depuis l'âge de quatre ans et demi" retrouve ses livrets scolaires dans le grenier familial à la suite du décès de sa mère.

Leur lecture ravive le ressentiment qu'il a éprouvé lors de son éviction de l'école et il entreprend avec méthode de retrouver puis corriger ses anciens professeurs.

Le texte rend bien le côté détestable de ce véritable anti héros, perdu dans un long monologue stérile et dérangeant face à un avocat qui vise les circonstances atténuantes ; c'est difficilement soutenable à lire, à la limite du supportable tant c'est mal écrit, puis on commence à s'habituer au style, tandis qu'en parallèle on s'intéresse au point de vue déviant du personnage. J'ai failli abandonner après le premier chapitre, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout du deuxième.
Commenter  J’apprécie          40
S'enfuir

S’enfuir a été une lecture rapide et facile, bien qu’à certains moments, je trouvais qu’il y avait quelques longueurs. J’avais hâte que l’histoire, que la fugue débute vraiment. Cependant, même quand j’étais plongée dans celle-ci, quelque chose m’a retenue et je n’ai pas embarqué dans l’histoire autant que je l’aurais voulu. C’est peut-être dû au fait que le personnage d’Uman me laissait une impression bizarre. Il est mystérieux, il a un passé sombre… Je ressentais un genre de malaise face à lui. Il se pensait parfois (ou devrai-je dire souvent) supérieur et je n’ai pas vraiment aimé cet aspect.



La structure du livre m’a bien plu. Ce dernier est divisé en vingt chapitres, soit vingt questions qui sont posées à Gloria au cours de l’histoire. Il s’agit surtout des questions de l’inspectrice Ryan, qui tente de comprendre ce qui s’est passé pendant les 15 jours d’absence de Gloria. Était-elle consentante, le voulait-elle vraiment, ainsi de suite. Sinon, il n’y avait pas des tonnes d’actions et les choses étaient souvent les mêmes. Je m’attendais à plus, je crois. Plus qu’à deux adolescents affamés qui n’ont pas pensé aux conséquences de leur geste. J’avais hâte qu’il se passe autre chose. Je m’attendais à plus de joie, mais tout le long, le malaise, le flou persistait et je ne trouvais pas que les personnages avaient l’air si heureux que ça de vivre cette aventure. L’ambiance était lourde, voilà.



Puis, vient la fin. Pas la fin du roman à proprement parler, mais la fin de la fugue. Je m’attendais un peu à ce qu’elle se passe de cette façon. Cependant, je ne m’attendais pas à «l’après». J’ai vraiment aimé le dénouement, qui reste ouvert, mais qui donne quand même la réponse à une question que je me posais.



En bref, ce roman est facile et rapide à lire, mais je crains que je l’aurai vite oublié. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois plus charmée par cette histoire. Cependant, n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          30
S'enfuir

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/19/senfuir-martyn-bedford/





SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS NATHAN LE 4 MAI 2016 !





Avis : J'ai eu la chance de découvrir cette histoire en avant-première, étant ambassadrice des éditions Nathan, comme d'autres blogueurs et blogueuses on reçoit de temps en temps quelques futures parutions. Je les remercie grandement pour cet envoi j'ai été ravie de pouvoir découvrir cette belle histoire !







Je dois avouer que quand j'ai lu le résumé la première fois ce n'était pas celui qui me tentait le plus. Bien que, une fois plongée dans l'histoire je n'avais qu'une envie : Ne jamais m'arrêter.

Je décrirais « S'enfuir » comme un roman jeunesse parfait pour les adolescents de 15/16 ans, qui s'interroge sur la vie qu'ils ont et leur premiers amours, mais aussi pour les amoureux des voyages et des quête initiatique, vous découvrirez des personnages tant complexes qu'attachants qui ne savent plus très bien qui ils sont.

Dans cette histoire, on va suivre une jeune fille qui s'appelle Gloria, qui un jour banal et monotone parmi tant d'autre dans son lycée va faire la connaissance d'Uman un nouvel élève. Ce mystérieux garçon va tout de suite l'intriguer et tout deux vont rapidement se lier d'amitié. Alors qu'ils passent une soirée ensemble, une idée folle viens germer entre eux : Et s'ils s'enfuyaient camper sans prévenir personne ? La décision a été prise, ils ne pouvaient plus revenir en arrière… Aurait-ils dût ?





J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette histoire. Je ne m'attendais pas à ce genre de récit pour dire vrai. de premier abord je pensais suivre ces ados à travers leur fugue improvisée. Mais en fait c'est tout autre. Premier chapitre qui démarre sur les chapeaux de roues, on retrouve Gloria au poste de police avec sa mère et une inspectrice. le calme plat, les questions fusent, tout le monde veut savoir la vérité. Tout le monde pense que Uman l'a kidnappé, qu'il l'a retenu de force, lui à embrouillé ses idées afin de la persuader de quitter sa famille sans donner de nouvelles. Seule Gloria connaît la vérité, et ce n'est qu'au fur et a mesure du bouquin qu'on apprends chaque petit détails de leur escapade. J'ai adoré cette ambiance assez sombre pour un livre jeunesse, cela restant tout de même très léger n'ayez crainte !





Chaque chapitre soulève une question de l'inspectrice et dans chaque chapitre Gloria se rappelle et narre aux deux autres femmes le déroulement de ce fameux jour où ils ont découchés jusqu'à la fin du périple : 15 jours plus tard. J'ai adoré ce côté où Martyn Bedford, l'auteur nous donne au goutte à goutte des informations, on apprends d'abord à appréhender Uman, enfin si on y arrive car c'est un garçon très énigmatique. Puis on voit leur relation se construire jusqu'à se souder, et enfin on a droit à quelques souvenirs, les endroits où ils se sont arrêtés, dans quelles conditions ils ont vécus etc.. C'était vraiment très bien écrit, fluide et totalement addictif. le livre à beau faire 400 pages, en 2 jours je l'avais terminé.





Mis à part les paysages magnifique décrit dans le livre, LE vrai point positif de « S'enfuir » c'est véritablement l'humour. Dès le début on a le sourire aux lèvres, Gloria est une force de caractère, je l'ai tout de suite beaucoup aimé. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le faire savoir, elle a du sarcasme, elle est piquante, drôle. Son duo avec Uman était vraiment charmant à suivre, les deux sont vraiment hilarants ensemble. le livre est vraiment pleins d'humour et de légèreté, ce qui nous fait oublier que ces ados de 15 ans ont pris de terribles risques, on occulte complètement la terreur de sa famille, le déchaînement des médias pour l'affaire etc.. On vit seulement cette fugue et ces moments qui n'appartiennent qu'à eux et c'est ce qui est plaisant. On sent Gloria vraiment heureuse avec Uman, perdu je ne sais où sous une tente, elle n'a pas envie de rentrer et elle pense le moins possible aux jours d'après, quand elle rentrera et devra faire face a toute la peine et les frayeurs qu'elle aura causés.

La conclusion de l'histoire m'a beaucoup plu, c'était bien trouvé mais a la fois assez prévisible ce qui est un peu dommage.





En résumé, je voudrais vraiment vous le conseiller. Comme le disent si bien nos personnage haut en couleurs, si vous êtes fan de « fugitiverie » et des espèces de road trip mais avec les moyens du bord haha vous tomberez à coup sur sous le charme de ce petit bouquin.

« S'enfuir » est une très belle histoire que je recommande à tous. Elle fait passer de très beaux moments en vitesse accélérée. N'avez vous jamais pensé rien qu'une seule fois à tout laisser derrière vous et à ne jamais vous retourner ? Eux si, et c'est ce qu'ils ont fait. A vous de découvrir leur histoire.



Pour la note : 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
S'enfuir

S'enfuir c'est un véritable voyage intérieur plus qu'une fuite. La "fugitiverie" d'Uman et Gloria est tout en pudeur et en découverte de soi et j'ai vraiment été emporté. Ca ressemble à un genre de Young Adult mais il est finalement bien plus profond que ça, c'est deux adolescents qui se cherchent. Leur place dans le monde, la façon dont ils veulent vivre leur vie, comment ils perçoivent ce qui les entoure. Leurs pensées face aux situations.



Au-delà de la fuite et de la petite romance, y a un vrai fond dans ce livre qui rattrape un peu mon antipathie pour Gloria, que je n'ai pas vraiment su apprécié, et pour Uman qui, même s'il est original et amusant m'a parfois insupporté aussi. C'est surtout pour le message que véhicule le livre qu'il mérite d'être lu.



et la fin m'a laissé un bon souvenir, un bon sourire aussi.
Commenter  J’apprécie          20
S'enfuir

être déçue par un livre, avoir un avis mitigé sur un livre, m'arrive très rarement, car chaque roman a des points forts même s'ils n'ont pas forcément été exploités comme il l'aurait fallu. Ici, pourtant, ça a été une franche déception.



Le résumé annonçait du bon, tout ce que j'aime : le voyage. En lisant ce résumé, je m'imaginais une histoire où les deux personnages principaux, s'enfuyant de chez eux, remettaient en question leur vie initiale. Une ode aux voyages, aux paysages, à la liberté. Et au final oui, un peu, mais pas vraiment non plus. Gloria, 15 ans, s'enfuit bien de chez elle avec Uman dont elle tombe amoureuse et rejette le modèle de vie général. Mais la façon dont elle le rejette m'a parut tellement cliché, comme si tout, dans notre vie, était forcément mauvais, qu'on ne pouvait pas concilier vie quotidienne et vie originale. De plus, ce sont des adolescents. Ils ont 15 ans et même si je n'ai que trois ans d'écart avec eux, j'avais une vision de la vie différente de la leur, et parfois c'était agaçant.



Cela dit, il faut quand même que je souligne le potentiel de cette histoire : certaines réflexions d'Uman et Gloria étaient intéressantes et il y avait matière à réfléchir, mais ce n'était pas assez approfondi, et leurs dialogues étaient drôles et avec d'assez bonnes réparties, mais ne faisait pas très vraisemblable. Et ça m'a donné envie de découvrir les paysages du Royaume-Uni autre que Londres !



L'auteur a créé des personnages avec une personnalité forte, surtout Uman, mais je ne leur ai trouvé aucune crédibilité, je n'arrivais pas à me les représenter et donc je n'arrivais pas à m'identifier à eux. Je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture même si c'est un roman qui se lit vite, probablement à cause du schéma narratif même : petit à petit, on remonte l'histoire de la fugue du début jusqu'à la fin, sauf que lorsque il s'agit d'une durée déterminée à laquelle on connaît la fin, il y a peu de rebondissements... Quant au style d'écriture, il ne m'a pas spécialement marqué. Il fait partie de ce tout qui m'a déçue, j'ai trouvé qu'il passait trop de temps sur des descriptions pas forcément utiles.



J'aurais sincèrement aimé trouver dans ce roman ce que j'y cherchais. Peut-être que j'avais une vision trop étroite de ce que doit être un roman d'aventure, mais tant pis. Pour le coup, ce roman a été un flop malgré l'idée de base sympathique et quelques échanges entre Uman et Gloria assez spirituels et intéressants. Même si ce roman plaira à d'autres lecteurs, je pense sincèrement que certains romans de voyage correspondront plus que s'enfuir, qui reste assez réducteur, dommage.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
S'enfuir

Une couverture intrigante. Un résumé qui l’est encore plus et me voilà parti dans une lecture rapide.



Gloria mène une vie tranquille, une adolescente normale, discrète presque transparente. Elle traîne avec ses amies le week-end et a des notes correctes. Un jour Uman, un nouvel élève va bousculer cet équilibre.



Je me suis facilement laissée porter par ce roman. Il est facile à lire, les chapitres sont assez longs mais le style est simple, on tourne donc les pages sans s’en apercevoir.

L’histoire n’est pas vraiment originale, mais ce qui fait la particularité du roman, ce sont les personnages. Un peu comme à chaque fois avec moi vous remarquerez😉. Gloria est la narratrice, elle nous raconte son aventure avec ses mots, son ressenti et je me suis senti proche d’elle dès le début. Nous avions en commun la discrétion et l’humour mordant. Uman est vraiment mystérieux et je pense que je n’ai pas réussi du tout à le cerner dans son intégralité. C’est d’ailleurs tout ce qui fait son charme.

La rencontre de ces deux là n’aurait pas dû avoir lieu, mais c’est leur solitude et leur sentiment de ne pas être compris qui va les rapprocher. Jusqu’au dénouement final…

Ce que j’ai apprécié également dans ce roman, c’est la façon dont l’auteur alterne les narrations. On a l’histoire raconté par Gloria et l’interrogatoire auquel elle répond.



J’ai vraiment passé un agréable moment lecture avec ce roman, mi-romantique, mi-enquête.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
S'enfuir

Gloria, 15 ans, est interrogée par la police à propos de son petit ami Uman avec qui elle vient de fuguer. Elle raconte alors leur aventure depuis le jour où ce garçon si différent des autres a fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il fait ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être, elle qui n’est pas heureuse. Il représente la liberté et l’envie d'aimer. Alors quand il lui propose de partir et de camper dans la forêt, Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

On pourrait penser que c’est encore un roman d’initiation sur les amours adolescentes avec des personnages ayant un passé difficile et différents des autres jeunes. C’est effectivement le cas pour la rencontre et les premiers émois. De plus, les scènes au poste de police compliquent un peu le récit. Mais ensuite l’auteur décrit bien la détérioration des relations du couple pendant la fugue ainsi que toutes les embûches auxquelles ils sont confrontés, la faim, la maladie…Puis finalement le remord de Gloria qui souhaite retrouver sa famille et ne peut plus suivre Uman qui a franchi le point de non-retour ; même si une ouverture pour des retrouvailles est laissée à la fin du livre. J’ai apprécié ce roman qui peut faire réfléchir les jeunes sur la réalité des fugues.

Bien ! à partir de 13 ans

Commenter  J’apprécie          20
S'enfuir

Je remercie avant tout chose les éditions Nathan, qui ont répondu positivement à ma demande de partenariat/service presse il y a plusieurs jours. J'ai donc reçu avec une grande joie ce livre, " S'enfuir ", de Martyn Bedford, ainsi que "Le copain de la fille du tueur", de Vincent Villeminot que je suis entrain de lire.



Cette lecture a été un gros coup de coeur. La façon dont l'histoire est narrée est vraiment originale. Il ne s'agit pas d'un simple récit, mais d'un interrogatoire, durant lequel le personnage principal, Gloria, raconte dans les plus profonds détails la fugue qu'elle a effectué avec un garçon de sa classe : Uman. Cette narration permet de donner une véritable touche de fraîcheur dans la lecture.



Les personnages quant à eux, ne sont pas nombreux. Nous avons tout d'abord Gloria, jeune ado de 15 ans qui trouve sa vie bien terne et ennuyante. Puis nous avons Uman, un garçon plus que mystérieux que nous apprenons à connaître un peu mieux à chaque chapitre ... Mais même à la fin du roman, nous ne savons pas tout d'Uman. L'auteur a préféré conserver une part de mystère le concernant.

Les autres personnages interviennent beaucoup moins dans le récit. Il y a tout d'abord les parents de Gloria, sa meilleure amie, et l'inspectrice en charge de l'interrogatoire. Et c'est tout. Une très petite palette de protagonistes, qui permet de rester très concentré sur Gloria et Uman.



L'histoire en elle-même très vraiment très bien menée, très réaliste, prenante... J'ai trouvé quelques passages un petit peu long vers la fin du roman, mais on veut tellement connaitre la finalité de l'histoire que l'on passe outre je trouve. La fin est d'ailleurs super à mon gout, même si j'étais un peu triste je trouve que cela correspond bien aux caractères des personnages. Et puis ... J'aime les romans qui ont une vraie fin, et pas quelques phrases bâclées jetées en l'air parce que l'auteur a envie de terminer son roman x)



Conclusion : Un roman qui se lit extrêmement rapidement, une narration étonnante et intéressante, des personnages complexes et mystérieux ... Un réalisme qui nous plonge un peu plus dans l'histoire et une vraie fin ! Je rajouterai également que les descriptions des paysages sont superbes (on sentirait presque l'odeur de la nature pendant notre lecture), et que les multiples touches d'humour apportées au cours du récit rappellent un petit peu les romans de John Green. Je le conseille surtout aux adolescents de mon âge, dans les 14/15 ans, mais aussi aux plus jeunes et aux plus âgés !



Merci encore aux éditions Nathan pour cet envoi ♥
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
S'enfuir

Je ressors de cette lecture avec un effet flou, l'intérieur est un peu comme l'extérieur, on a l'impression qu'il manque quelque chose... La couverture est jolie mais elle me donne l'impression d'être incomplète, c'est la phrase sur le haut de celle-ci qui m'a donné envie de le lire, j'avais l'impression qu'elle annonçait une ode à la vie et finalement c'est un peu le contraire !





L'histoire est celle de Gloria, une jeune fille de 15 ans qui trouve sa vie trop banale. Sa rencontre avec le nouveau va tourmenter sa vie d'une manière assez extrême, il est tout sauf ordinaire. Ensemble ils vont s'enfuir loin de tout. Une histoire qui a une base qu'on voit beaucoup en ce moment avec la rencontre de deux personnes, l'une banale, l'autre différente. Un texte qui raconte des bouts de vie pas toujours rose pour toucher les adolescents en mal être.

L'éditeur le décrit comme une quête de liberté et d'absolu mais pour moi si le thème de la fugue est touchant et fort, il est vu d'une manière sombre qui confond liberté et recherche de soi égoïste.





Je ne suis pas super fan de ce genre de livre qui n'entre pas dans l'évasion heureuse que je cherche dans un livre mais je félicite le thème peu présent dans les livres et l'originalité de la présentation avec sa forme d'enquête où l'on suit la déposition de la jeune fille. Pour moi, ça reste trop sombre et son manque de quelque chose mais les fans du genre (nos étoiles contraires, un évènement digne d'intérêt) vont adorer.


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          20
S'enfuir

C'est l'histoire de Gloria 15 ans, qui trouve sa vie terriblement morne et ennuyeuse.

Jusqu'au jour ou Uman débarque dans son école, très jemenfoutiste, et qui semble réussir à hypnotiser par son attitude. Il voit tout de suite en Gloria une personne intéressante et différente des autres.

Gloria elle, y voit la personne qu'elle aimerait être.



Ils vont ainsi se lier d'amitié, jusqu'au jour ou Uman lui propose de partir camper sans prévenir personne.



Elle pensait partir une nuit, finalement ce n'est pas suffisant, ils décident de poursuivre l'aventure, se laissant guider par les cartes, changeant d'apparence, découvrant de nouveau paysage, sans laisser de trace, mais toute bonne aventure prend fin un jour ..



J'avoue que au début je m'attendais plus à un polar, finalement on suit l'aventure de deux jeunes qui veulent vivre autrement, qui ont soif d'aventure, et qui seulement fuir la réalité le plus longtemps possible.

C'était une lecture assez agréable !
Commenter  J’apprécie          10
S'enfuir

L'avis d'Ophélie:

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre.



Cette histoire met en scène, Gloria, une adolescente de 15 ans qui va fuguer avec Uman, le nouveau élève de sa classe.



Tout d'abord, j'ai bien aimé le fait qu'on apprend l'histoire de ces deux jeunes à travers un "interrogatoire". Cela rajoute un côté mystérieux et excitant car je me suis demandée tout le long de ma lecture ce qui leur était arrivés à la fin de leur aventure. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que le livre remet en cause la vie qu'on a et notre "train-train quotidien".



Passons maintenant aux points plus "négatifs".

Pour commencer, j'aurais voulu avoir le point de vue d'Uma car c'est un personnage intéressant et très complexe psychologiquement. J'ai suivi ce personnage en me posant des questions mais je n'ai pas eu toutes les réponses...

Enfin, j'ai trouvé la fin particulière. Arrivé à la dernière page, j'avais l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose mais en même temps, je l'ai trouvé prévisible. Je pense que j'ai mis trop d'attente dans ce livre en voulant une fin plus "policière". Je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur ou de son histoire.



Les personnages sont complets, complexes et très intéressants à suivre.

J'ai bien aimé suivre nos deux héros. Ils bouleversent les lois et ne se soucis pas du lendemain. J'ai trouvé leur complicité très mignonne et par beaucoup de passage du livre, j'ai souris car ils sont vraiment très attachants. En même temps, cette façon qu'ils ont de se comporter et la "manière" qu'à Gloria de suivre avec entrain Uma tout en pensant à ce que sa famille peut ressentir est assez déroutant et original.



Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous adorez la couverture. Cette dernière représente à la perfection l'univers dans lequel vous allez plonger.



Un livre qui a des très bons côtés et d'autres qui m'ont un peu déçu mais cela reste une lecture assez agréable !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
S'enfuir

Gloria reste absente 15 jours, que s'est il vraiment passé ? Gloria a t elle vraiment fugué ? Qui est réellement Uman ? Et où est il maintenant que Gloria est rentrée ? Ce livre commence par une conversation entre une inspectrice de police et Gloria juste après son retour. Tout au long du livre on va tenter de savoir ce qu'il s'est vraiment passé pendant ces 15 jours.

C'est un roman Young Adult très sympathique qui provoque une belle réflexion sur la découverte de soi et sur l'amour, notamment les changements de comportement lié au sentiment amoureux. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection mais j'ai réellement aimé ce moment passé avec Gloria.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
S'enfuir

La fugue de Gloria aura duré 15 jours. Deux semaines remplies d'angoisses et d'inquiétudes pour son entourage, de fausses pistes et de recherches acharnées pour la police. Mais pour la jeune fille ce fut une bouffée de liberté, un bonheur retrouvé... une parenthèse enchantée en quelques sortes. Même si elle n'a pas échappé à quelques frayeurs !



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
S'enfuir

Le roman « S’enfuir » de Martyn Bedford est un réel condensé de cette envie de vivre l’instant présent et toujours sans regrets.



On découvre dans ce roman young adult, le carnet de route de deux adolescents Gloria et Uman dont leur vie actuelle ne leur convient plus. Dès le début on comprend que les deux jeunes ont pris la route sans en informer leurs proches et que leur virée a été écourtée prématurément. Le style littéraire du roman est assez intéressant par sa mise en page puisque celui-ci est présenté sous forme de 20 questions qu’une inspectrice de police pose à Gloria.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
S'enfuir

Moi-même du même âge que les deux héros, j'ai trouvé ce roman vraiment bien adapté pour une ado comme moi, rêvant d'aventure, de liberté et d'indépendance. J'ai beaucoup apprécié m'aventurer avec Uman et Gloria au cours de ma lecture. Dommage que l'écriture n'ait pas vraiment su établir de suspens, ni réussi à me faire m'attacher aux personnages comme j'ai déjà pu l'être...

Une très bonne lecture cependant !
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martyn Bedford (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}