AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Pope Osborne (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux che..

Je ne connaissais pas cette série apparemment mondialement plébiscitée pour les jeunes lecteurs, que j'ai découverte en essayant de choisir un roman qui ne soit pas trop difficile pour une lecture accompagnée avec une de mes élèves de français. Chaque volume de la série peut se lire comme un roman indépendant même s'il y a apparemment une énigme en regroupant certains.

L'écriture est fluide, l'histoire intéressante, et le focus sur un seul thème permet de concentrer l'apprentissage du vocabulaire et de s'intéresser à un sujet précis sans s'éparpiller ou devoir expliquer une multitude de choses. Je l'ai donc trouvé très pertinent dans un cadre d'apprentissage.



Cette série qui tourne autour du voyage dans le temps, de l'histoire et de la découverte des cultures, donc de thématiques qui me passionnent depuis toujours, m'aurait certainement enchantée quand j'étais petite. Par curiosité je vais en lire d'autres, d'autant plus qu'ils sont courts et faciles à lire et qu'ils n’empiéteront pas vraiment sur mon emploi du temps, pour juger un peu mieux de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
La Cabane Magique, Tome 23 : Grosses vagues..

Tome 23, Léa et Tom partent à la rencontre de deux sympathiques Hawaïens qui vont dès le début de leur rencontre avec nos deux héros se montraient très enthousiasmes à l'idée de leur apprendre à surfer sur les superbes vagues qui les attendent. Tom pas trop chaud à cette idée va plutôt rester la tête dans son livre, ce qui va permettre un heureux dénouement à cette histoire. J'ai bien aimé ce tome qui scelle la découverte de la magie de nos deux héros, nous allons désormais partir dans le royaume d'Arthur et cette nouvelle rencontre me tente bien, je vous dis donc à bientôt.
Commenter  J’apprécie          70
La Cabane magique, tome 10 : L'Attaque des ..

Me revoilà avec la suite des aventures de Tom et de sa soeur Léa, cette fois ci nous partons en Irlande, Pays des vikings, vous savez ces grands blonds avec leur air pas très aimable, et bien je confirme ils ne sont pas aimable du tout et ne vont pas faciliter la tâche à nos deux enfants. L'histoire se tient bien, elle m'a plus convaincu que les précédentes. Bref, je continue aux parents de lire ces histoires facilement compréhensibles à leurs enfants et aux enfants qui ont déjà le goût de la lecture, de se lancer dans les aventures Cabane magique.
Commenter  J’apprécie          70
La cabane magique, tome 9 : Le terrible emp..

On continue les aventures de Tom et de sa soeur Léa, mon enthousiasme n'est toujours pas là, autant j'avais dévoré les premiers tomes, autant le tome 8 et le tome 9 ne m'emballent pas plus que ça, je lis les histoires des cabanes magiques à mon fils presque tous les soirs et contrairement à certains autres livres destinés aux enfants de son âge, les cabanes magiques me plaisent assez bien en général. Je me dis qu'il s'agit tout simplement d'un petit passage à vide et le plaisir de les lire va surement revenir rapidement. Le tome 10 est déjà prêt dans la chambre de mon fils.
Commenter  J’apprécie          71
La Cabane Magique, Tome 4 : Le trésor des pir..

On continue de découvrir les aventures de Tom et de sa soeur Léa, les voilà maintenant en train d'affronter des pirates.



Ce tome n'est pas celui que j'ai préféré, mais il permet de découvrir une vérité très intéressante.



Cette série des cabanes magiques est vraiment très plaisante à lire et vraiment très compréhensible pour un enfant.



Si vous voulez faire découvrir la lecture à un enfant, je vous conseille vivement cette série.
Commenter  J’apprécie          70
La Cabane Magique, Tome 5 : Sur le fleuve A..

C'est un excellent petit roman de jeunesse pour que les enfants apprécient la lecture !



La fraîcheur et la jovialité de cette petite saga vont faire la joie des jeunes lecteurs ! Aventure, fantasy et quelques renseignements sur l'Amazonie, ce tome a tout pour plaire !
Commenter  J’apprécie          70
La Cabane Magique, tome 43 : Un refuge pour..

Tome 43 de cette série.



Contrairement aux autres romans que nous lisons dans le désordre, celui-ci fait suite puisque Tom et Léa partent, depuis plusieurs tomes, pour rassembler des éléments afin de sauver Pirlouit, le petit manchot, qui a été changé en pierre.



C'est habituellement Morgane qui leur transmet, le voyage et la mission qui s'y rapporte, à effectuer mais cette fois, la mission est confiée par Teddy et Kathleen.

Ils vont donc en Chine afin de trouver un aliment nourrissant, dur comme le bois, de forme ronde, préparé avec amour et pour rassasier ceux qui ont tout perdu.

Léa va pouvoir réaliser l'un de ses rêves en rencontrant des pandas.



Il y a toujours un résumé du tome précédent en début de roman.

Mon enfant a pour le coup regretté de ne pas avoir lu les tomes précédents pour savoir qui était Pirlouit dès le départ, ce qui lui est arrivé et la quête des autres éléments.

Je ne peux pas dire que mon enfant, à qui je lis l'histoire, soit très pris par l'histoire tout le long de la lecture, il y a quand même 155 pages et même en la lisant sur plusieurs soirs, je sens bien qu'il n'est pas un très grand fan de la série.



Nous en avons encore un en stock donc nous revenons bientôt.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 5 : Sur le fleuve A..

Nouvel épisode des aventures de Tom et Léa. Cette fois-ci direction la forêt d'Amazonie.



Comme d'habitude les éléments sont réunis pour faire une aventure bien menée et bien remplie. Nous sommes à la recherche d'un nouvel indice pour sauver Morgane qui a disparu.



Les informations sont assez précises pour donner envie aux petits curieux d'en découvrir + sur le sujet de la forêt amazonienne.



Mon seul regret quant à ce tome est peut être que c'est un poil too much : on rencontre les fourmis carnivores, les crocodiles, les piranhas, les serpents, le fauve prêt à croquer les enfants... ce n'était peut être pas nécessaire de mettre TOUS les prédateurs les uns après les autres...



mais ce n'est pas bien grave. nous avons tout de même apprécié notre lecture !
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..

Tom a 9 ans, il est aussi sérieux et intello que sa sœur de 7 ans, Léa, se montre téméraire et aventureuse.

Quelle équipe de choc lorsqu'ils découvrent, au hasard d'une virée, une cabane cachée dans un arbre qui s'avère magique : elle les transporte à l'époque choisie par un livre. Pour ce premier tome, Tom avait ouvert un ouvrage sur les dinosaures, c'est donc le crétacé qui sera le terrain de leur première aventure.



J'ai lu ce livre à mon fils, qui rentre en CE1, en espérant qu'il morde à l'hameçon, et la mission semble accomplie : il a a-do-ré.

J'avoue que je me suis laissée prendre au jeu, le style est clair mais pas simpliste, l'histoire facile à suivre mais assez élaborée tout de même. Avec un aspect tendresse (Léa adore les animaux) et didactique (Tom prend des notes sur ce qu'il découvre) le tout s'avère très plaisant.

Il me reste à acquérir la suite !
Commenter  J’apprécie          63
La Cabane Magique, Tome 30 : Rencontres en ..

1889, exposition universelle de Paris. Tom et Léa doivent retrouver 4 magiciens avant qu'un sorcier mal intentionné ne les retrouve. Ils découvrent que ces magiciens sont en fait Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Graham Bell et Thomas Edison... la science serait la magie d'aujourd'hui?



Il est vrai que l'auteure dresse un portrait très alléchant de la science à l fin d'un siècle qui fut scientifique (pour ne pas dire scientiste). La lumière d'une ampoule, le son de la voix au téléphone, l'acier modelé pour en faire une tour et la chimie de Pasteur... voilà de quoi faire rêver. Et Mary Pope Osborne atteint pleinement son but. le résultat donne envie de lire et de faire de la science.



Au final, la magie de ces savants réside dans le travail, la sueur, la persévérance et le goût de la découverte. Dans l'envie d'ouvrir les portes closes. Dans l'idée de répondre aux questions. De résoudre des choses impossibles, etc.



Belle morale. Et très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 28 : Carnaval à Venise

Une très belle évocation de Venise au carnaval. Tom et Léa se voient confier la délicate mission de sauver "la grande dame de la lagune", c'est-à-dire Venise, la cité des doges, de l'inondation. Se promenant déguisés dans la cité en liesse, ils doivent décrypter l'énigme de Merlin rencontrer Tiepolo et chevaucher le lion emblématique de la cité pour demander à Neptune d'intervenir.



Féérique et exhaltant. le passage à des romans plus longs, environ le double des premiers livres, permet à l'auteure d'ajouter du rêve et de la magie, de la poésie et du suspense. Cela fonctionne plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 2 : Le mystérieux che..

Lorsqu’on est libraire jeunesse, la question qu’on nous pose le plus souvent, c’est : « Que peut-on donner à lire à un enfant de 7 ans ? »



Je dois avouer que la question est autant difficile pour les parents que pour nous. Car sept ans est un âge charnière ; l’âge auquel on découvre l’école primaire ; l’âge auquel on découvre la lecture par soi-même ; mais aussi l’âge auquel on joue à être grand sans vraiment l’être. Aussi, l’enfant sera considéré par certains comme trop grand pour les albums (petite note perso : on n’est jamais trop grand pour les albums), et trop petit pour des Chair de Poule. Il faut donc trouver le bon équilibre, et dans l’énorme océan de productions pour la jeunesse, ce n’est pas toujours évident.

Mais hallelujah, depuis 2002, une série met tout le monde d’accord et a l’immense honneur d’être plébiscitée par les enfants du monde entier (rien que ça!). Entre magie, aventure, découverte historique et énigme, il faut dire que cette saga a tout pour plaire.



Je ne compte plus le nombre de jeunes enfants ou d’adultes qui se jetaient sur les nouvelles sorties, ou le nombre de fois où nous avons, mes collègues et moi, conseillé la saga. Seulement, pour ma part, je n’avais jamais pris le temps de lire un seul volume. Alors, lorsque je suis tombée sur les premiers tomes dans ma bouquinerie favorite, je me suis dit que ce serait l’occasion d’aller enfin voir ce qui se passe de si captivant dans cette Cabane Magique.



Cette saga commence sur les chapeaux de roues. Avec moins de 70 pages chacun, l’action va vite, l’écriture est fluide et on ne s’encombre pas de détails inutiles, ce qui est un avantage compte tenu du public cible du livre. D’autant plus que le texte est entrecoupé à chaque page par des illustrations fort bien faites.



Le fait que les héros soient deux enfants au sexe différent permet aussi à tous les enfants de se retrouver dans au moins un des personnages. Et cela est renforcé par la différence de caractère entre Tom et Léa. Le premier est réservé, a la tête sur les épaules et est assez intello ; la seconde est fonceuse, déterminée, et parfois insouciante. Les deux caractères se complètent donc et tout le monde peut s’y retrouver.



Pour découvrir la suite de la critique et avoir un aperçu du tome 1, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 22 : Drôles de rencont..

J'ai bien aimé ce tome qui nous permet de faire des rencontres avec deux peuples américains (des pèlerins et des indiens) qui se faisaient la guerre mais qui sont maintenant réconcilié. Les échanges entre les personnages sont plaisants, les situations sont intéressantes, bref même si au bout de 22 tomes, il est difficile d'écrire une critique, je dois dire que j'ai bien aimé ce tome et que je l'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          63
La cabane magique, tome 20 : Sous le feu de..

Voici le début d'une nouvelle série qui va permettre à Tom et Léa d'apprendre la magie, ils sont donc parti en Angleterre, à Londres plus précisément. Ils vont nous faire découvrir les débuts du théâtre et même monter sur scène, d'où le titre de ce tome.

J'ai bien aimé cet épisode, il faut dire que j'aime assez les livres qui parlent de Londres, ce récit nous montre comment se dérouler les premières pièces de théâtre et comment était agencé la scène et on va même faire la connaissance d'un très grand auteur, que tout le monde connaît, mais pour cela, je vous laisse lire ce livre afin de découvrir de quel auteur s'agit-il.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 18 : Pièges dans la j..

Nous revoilà repartit avec Tom et Léa pour une nouvelle aventure à travers la jungle, où nous allons encore rencontré de sympathiques animaux et d'autres un peu moins sympathiques, mais tous tout aussi adorables les uns que les autres. Tom et Léa ont besoin de recevoir l'avant dernier cadeau qui permettra de sauver leur ami Teddy du mauvais sort qu'il a reçu. Ce tome est intéressant, les rencontres faites plaisantes et on suit cet épisode avec beaucoup d'intérêt. Je vous recommande donc ce nouveau tome et vais de ce pas lire le tome 19 qui me permettra de connaître enfin quel sort Teddy a bien pu recevoir.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 16 : Les dernières he..

Nous voilà au bord du Titanic en compagnie de Tom et de Léa, dans l'attente d'un cadeau, en effet, les 4 prochains tomes concernent un petit chien qui a reçu un sort et qui va aider Tom et Léa à recevoir 4 cadeaux qui permettront de le délivrer. Ils vont donc s'embarquer à bord de ce magnifique paquebot et nous allons pouvoir assister aux tragiques et dernières heures du Titanic. J'ai beaucoup aimé ce tome car il apprend de façon simple aux enfants ce qui est arrivé au Titanic, bateau soit disant insubmersible sans pour autant nous plongé dans la tristesse de ce tragédie.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, tome 6 : Le sorcier de l..

Une série toujours très intéressante pour le jeune lecteur qui part à l'aventure avec Tom et Léa, se cultive sur la préhistoire à travers un niveau de lecture à la portée de tous. La cabane magique rend la lecture magique comme souvent.
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane Magique, Tome 15 : Danger sur la ..

Je ne me rappelle plus vraiment de ce livre,

mais je me rappelle qu'il m'avait laissé un bon souvenir, même si le style reste assez enfantin.

Un bon livre pour les CE2, CM1
Commenter  J’apprécie          60
La Cabane magique, tome 10 : L'Attaque des ..

Ce livre m'a été offert par un petit garçon de neuf ans, Elie, à qui je rends hommage avec cette critique. Car en effet, j'ai promis de lire cette histoire et de lui faire un retour ; je ne peux donc pas manquer à ma parole et le décevoir.

J'ai découvert avec plaisir une lecture intelligente c'est-à-dire, qui ne cherche pas à séduire par la facilité ou la familiarité. A la fois distrayant et instructif, ce récit met en scène des personnages vifs et curieux aux prises à l'aventure et à la culture. Les jeunes lecteurs s'instruisent en même temps que les personnages (Léa et son frère, Tom) grâce à un livre merveilleux remis par la fée avant leur départ hors du temps et l'accomplissement de leur mission : dans ce volume, il est question d'enluminures, de la vie des moines ou encore des Vikings. Ces petits récits entraînent nos héros et les lecteurs dans différents moments de l'Histoire, ce qui est une belle idée pédagogique pour se questionner sur la culture et les moeurs des temps passés, les peuples ou encore le langage (il est question de latin dans ce récit). Je salue également le style de l'auteur, soutenu par une écriture de très bonne qualité. En effet, l'auteur et la traductrice ne tombent pas dans des clichés littéraires ou pire, des tics de langage propre au langage "jeune" qui se démodent rapidement. Aussi, le vocabulaire et les conjugaisons ne sont pas simplistes, ce qui donne l'impression que l'auteur a misé sur la qualité tout en faisant confiance aux enfants sur leurs compétences d'apprentissage. Enfin, le découpage en courts chapitres ornés de belles illustrations offrent à la fois du suspens et matière à s'évader.

Il me semble toutefois que les personnages âgés de 7 et 9 ans ont une capacité de réflexions et surtout de décisions bien trop développée pour leur âge mais, nous sommes dans l'univers du récit et donc, de la fiction, voire dans ce cas, du merveilleux (n'oublions pas qu'ils ont pour mentor Morgane la Fée).
Commenter  J’apprécie          50
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des din..

La préhistoire était bien racontée.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Pope Osborne Voir plus

Quiz Voir plus

la cabane magic

qui est le garçon

tom
leo
percy
michel

2 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures de Mary Pope OsborneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}