AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Iran , 1961
Biographie :

Massoumeh Raouf Basharidoust, née en 1961, est une ancienne journaliste et prisonnière politique du régime des mollahs en Iran. Elle a été arrêtée en 1981 et condamnée à vingt ans de prison. Mais au bout de huit mois, elle a réussi à s’échapper. En 1988, son frère cadet est exécuté lors du massacre des 30 000 prisonniers politiques iraniens. De 1996 à 2001, elle a fait des recherches sur les familles des exécutés politiques et la situation des prisons en Iran. En résulte un travail collectif : « Massacre des prisonniers politiques » et « Des héros enchaînés ». Pour rendre hommage à son frère, elle a écrit la bande dessinée « Un petit prince au pays des mollahs ». Elle vit en exil. Engagée dans la « Campagne du mouvement pour la justice en faveur des victimes du massacre de 1988 », elle se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs de ce « crime contre l’humanité resté impuni »

+ Voir plus
Source : https://editions-balland.com/Evasion-de-la-prison-d-Iran_oeuvre_12777.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Massoumeh Raouf   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une interview de Chiara De Martino avec Massoumeh Raouf Iran, 1988. La République Islamique d'Iran, quelques jours après la fin de la guerre Iran-Irak, émet l'ordre d'exécuter tous les rebelles politiques emprisonnés. Ahmad Raouf Bachari Doust, arrêté cinq ans avant - à l'âge de 16 ans - fera partie, lui aussi, des 30 000 prisonniers politiques exécutes. Décembre 2018 Massoumeh Raouf , journaliste iranienne et sœur de Ahmad, publie une bande dessinée inspirée à l'histoire de son petit frère. « Un petit prince au Pays des mollahs ». Un ouvrage dédié à tous les morts dans le massacre. Un chant au courage et à la liberté. Refugiée en France, Raouf Massoumeh continue à se battre pour la chute du régime des mollahs. Dimanche 17 novembre, nous l'avons rencontrée lors du Salon du livre du Touquet. Une interview de Chiara De Martino pour la Maison des journalistes. #AhmadRaoufBasharidoust #1988Massacre

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors que le combat se poursuit dans les rues, une autre lutte fait rage en chacun de nous : Faut-il fuir devant le danger, ou au contraire foncer avec plus de force et ne jamais reculer ? Une chose est claire : la mort vient sous diverses formes. Nous mourons dès lors qu’on se tait devant l’injustice.
Commenter  J’apprécie          50
Massoumeh Raouf
Évasion de la prison d’Iran – Massoumeh Raouf Basharidoust

par Jean-Philippe GUIRADO sur marenostrum

Massoumeh Raouf a dix-sept ans en 1979, lorsque la révolution chasse Mohammad Reza Chah Pahlavi du pouvoir. Comme des millions de jeunes gens de son âge, elle croit que son pays est sur le point de vivre une nouvelle ère de liberté, de démocratie et de justice sociale. Mais ses espoirs sont vite déçus par l’arrivée des mollahs et de leur chef, l’Ayatollah Khomeini. L’Organisation des Moudjahidines du Peuple d’Iran (OMPI), créée par des universitaires en 1963 et dont les actions ont contribué à la chute de la monarchie, est désormais considérée comme les nouveaux ennemis du régime. Menée par Massoud Radjavi, son charismatique leader de 32 ans, l’OMPI s’oppose à la vision intégriste de l’islam défendue par les mollahs. Dans une société post-révolutionnaire en proie à la désunion, l’auteure est obligée de prendre position :

À cette époque, c’était pour moi la plus grande décision de ma vie d’avoir à choisir de quel côté je voulais être […] Si je choisissais Khomeini, j’aurais dans l’ensemble une vie sans problème […] Si je choisissais les Moudjahidines, je m’engageais dans un combat dangereux et implacable. Un combat pour la liberté qui demandait une volonté de fer, mais qui en avait aussi toute la saveur.

Face à ce dilemme, Massoumeh Raouf choisit finalement la lutte. Elle suit des cours de formation politique, notamment l’enseignement philosophique de Massoud Radjavi. Elle n’ignore pas les risques. Son petit frère Ahmad, sympathisant de l’OMPI, a déjà été arrêté et torturé par des miliciens à la solde du régime. À cette époque, les désaccords politiques se manifestent à l’intérieur même des familles. L’auteure reçoit toutefois le soutien de sa mère qui participe avec elle à certains rassemblements de contestation qui ne sont pas encore interdits. Mais tout change à partir du déclenchement de la guerre Iran-Irak, en septembre 1980 :

Sous prétexte de guerre avec un ennemi étranger, l’espace des activités politiques se resserre de jour en jour. Les forces de répression s’installent avec vigueur. Seuls les plus courageux osent braver les rues.

Le 20 juin 1981, une manifestation pacifiste à Téhéran se termine en bain de sang. Khomeini fait tirer sur la foule arguant que les Moudjahidines et leurs sympathisants sont des “Mohareb”, c’est-à-dire des “ennemis de Dieu”. En vertu du code la charia, alors en vigueur, toute personne accusée d’être “Mohareb” risque la peine de mort. Pour poursuivre ses activités militantes au sein de l’OMPI, Massoumeh Raouf n’a d’autre choix que de vivre dans la clandestinité. Mais en septembre 1981, la jeune femme se fait arrêter au coin d’une rue par des Pasdarans, les Gardiens de la Révolution. Emprisonnée, elle subit de multiples interrogatoires et séances de tortures, dont le récit glaçant laisse le lecteur sans voix. Comme dans les témoignages des rescapés des camps de concentration ou ceux des victimes de la guerre d’Algérie, on est frappé encore une fois, par la barbarie dont des hommes peuvent faire preuve à l’égard de leurs semblables. Chaque jour, des prisonniers sont fusillés. Arrive enfin le procès mené par un juge de la charia. Massoumeh Raouf n’a pas d’avocat pour assurer sa défense et l’audience est bouclée en dix minutes. Si elle échappe au peloton d’exécution, c’est parce que les juges ignorent son identité véritable, et n’ont aucun témoin à charge :

Ils ne savaient pas quel était mon vrai nom, ils ne me connaissaient pas. Comme indiqué dans mon dossier, mon seul crime avait été de résister lors de mon arrestation et de mordre leur Pasdarans. J’ai donc été condamnée à 20 ans de prison. J’avais 20 ans.

On découvre ensuite le récit des huit mois de détention dans la sinistre prison de Racht, puis les circonstances de son évasion. Le témoignage de Massoumeh Raouf se lit comme un roman, mais à la différence d’un roman, on garde sans cesse à l’esprit que ce qui est relaté ici est vrai de bout en bout, rendant cette lecture d’autant plus émouvante. Au fil des carnets qui constituent la matrice de l’ouvrage, l’auteure rend hommage aux compagnes qui ont partagé sa cellule et aux militantes qui l’ont aidée à s’enfuir, dont la plupart ont perdu la vie lors du grand massacre des prisonniers politiques de 1988. Ces exécutions collectives, qui ont fait au moins 30 000 victimes – dont Ahmad, le frère de l’auteure – restent une page relativement méconnue de l’histoire récente de l’Iran.

Le monde est resté silencieux sur ces faits et, afin d’apaiser les ayatollahs, a fermé les yeux sur leur plus grand acte criminel. Aucune enquête internationale indépendante sur ces massacres n’a encore été menée.

Espérons que ce témoignage incitera les lecteurs occidentaux, et notamment les plus jeunes, à garder la mémoire de ces événements et à réfléchir sur les conséquences de l’extrémisme et du fanatisme, incarné ici par les mollahs, mais dont l’Histoire n’est jamais à l’abri de voir apparaître de nouveaux avatars…

Raouf Basharidoust, Massoumeh, “Évasion de la prison d’Iran”, Balland Éditions, “Documents”, 10/02/2022, 1 vol, 18€.
Commenter  J’apprécie          10
Faites passer le message
Bonjour le monde !
Je suppose qu'une fois de temps en temps, tout le monde aime vivre une aventure ou un mystère. Suivre les traces des héros et faire la différence dans le monde. Mon histoire porte un message qui inspirera le héros qui est en vous. Pendant des décennies, mon aventure et mon message ont été ensevelis par des forces obscures ... À travers ces pages, en lisant mon histoire, vous me ferez revivre. Les ténèbres ne prévaudront que lorsqu'il n'y aura plus de volonté de garder l'espoir en vie. Rejoignez-moi. Écoutez mon histoire et aidez-moi à garder la flamme de l'espoir dans ces rues sombres de la vie.
Diffusez le message et inspirez les autres ... Vous allez faire la différence.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Massoumeh Raouf (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}