Société des écrivains (07/12/2018)
4.62/5   4 notes
Bande dessinée préfacée par Ingrid Betancourt, sur un drame survenu il y a trente ans en Iran mais qui garde toute son actualité, comme le démontre le dernier rapport d'Amnesty international. Ahmad était jeune, intrépide, courageux, et animé par des idéaux de liberté, de partage et d'égalité. Porté par l'espoir de les faire connaître un jour à son pays et à son peuple, il a fait face à la violence du régime totalitaire des mollahs, s'engageant au péril de sa vie dan... >Voir plus
Que lire après Un petit prince au pays des mollahsVoir plus
Je savais que ce livre serait différent de ce que j'ai déjà lu mais là… Alors que je viens d'en terminer la lecture…. J'ai le coeur brisé.

Plus qu'une histoire, c'est une prise de conscience. Une prise de conscience sur une humanité bafouée de trop nombreuses fois.

Je vais donc parler rapidement de ce que j'en ai pensé, mais ce sera à vous de la découvrir pour vous faire une idée et pour entrevoir des vérités insoupçonnées.

Le récit est bien mené, les illustrations sont ponctuées de paragraphes explicatifs ainsi que de dates et de faits historiques qui nous permettent de bien nous situer.

Les seuls défauts (d'un point de vue littéraire) ce sont certains passages qui s'enchaînent un peu vite empêchant la compréhension de tout ce qui se passe et les dialogues où je n'ai pas toujours compris dans quel ordre ils se lisaient.

Et pour ce qui est de l'histoire…

C'est très dur, j'ai pleuré presque toutes les pages. D'ailleurs, comment ne pas pleurer, que ce soit des larmes de tristesse ou de rage, en lisant ce livre ?

L'histoire d'Ahmad est celle d'un résistant, d'un révolutionnaire courageux qui voulait la liberté. Si je n'avais lu qu'une simple fiction je n'en serait pas aussi touchée mais de savoir cette bande dessinée si réelle la rend bien plus difficile à lire.

Les dernières pages du livres nous situent les différents lieux et sont également des hommages aux différentes personnes ayant croisé la route d'Ahmad.

Conclusion : Ce livre est une histoire de valeur, de liberté, de choix et de courage. C'est l'histoire d'un peuple à travers un homme, ou plutôt un enfant qui a grandit trop vite. Ce livre doit être lu. Il doit être soutenu.

Lien : http://www.christiefo.com/20..
« L'histoire d'un petit prince au pays des mollahs nous livre sans aucun maquillage le drame humain de millions d'Iraniens. »
Préface- Ingrid Betancourt

Ahmad était jeune, intrépide, courageux, et animé par des idéaux de liberté, de partage et d'égalité. Porté par l'espoir de les faire connaître un jour à son pays et à son peuple, il a fait face à la violence du régime totalitaire des mollahs, s'engageant au péril de sa vie dans une longue et difficile lutte, qui l'a mené jusqu'en prison.
Tout comme lui, de nombreux résistants de tous âges et toutes conditions ont fait face à la tyrannie du régime de Khomeiny, et ont affronté dès leur plus jeune âge l'obscurité et la souffrance des prisons. Ils sont 30 000 à avoir péri lors du massacre de 1988 dans les prisons, organisé par le pouvoir iranien. La grande majorité d'entre eux avaient moins de trente ans ; beaucoup étaient détenus depuis l'âge de 13 ou 14 ans.
Cet ouvrage leur est dédié : puissent ces innombrables roses rouges de la résistance du peuple iranien ne pas tomber dans l'oubli.
Lien : https://www.societedesecriva..

Faites passer le message
Bonjour le monde !
Je suppose qu'une fois de temps en temps, tout le monde aime vivre une aventure ou un mystère. Suivre les traces des héros et faire la différence dans le monde. Mon histoire porte un message qui inspirera le héros qui est en vous. Pendant des décennies, mon aventure et mon message ont été ensevelis par des forces obscures ... À travers ces pages, en lisant mon histoire, vous me ferez revivre. Les ténèbres ne prévaudront que lorsqu'il n'y aura plus de volonté de garder l'espoir en vie. Rejoignez-moi. Écoutez mon histoire et aidez-moi à garder la flamme de l'espoir dans ces rues sombres de la vie.
Diffusez le message et inspirez les autres ... Vous allez faire la différence.
Alors que le combat se poursuit dans les rues, une autre lutte fait rage en chacun de nous : Faut-il fuir devant le danger, ou au contraire foncer avec plus de force et ne jamais reculer ? Une chose est claire : la mort vient sous diverses formes. Nous mourons dès lors qu’on se tait devant l’injustice.

Lire un extrait
Video de Massoumeh Raouf (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Massoumeh Raouf
Une interview de Chiara De Martino avec Massoumeh Raouf
Iran, 1988.
La République Islamique d'Iran, quelques jours après la fin de la guerre Iran-Irak, émet l'ordre d'exécuter tous les rebelles politiques emprisonnés.
Ahmad Raouf Bachari Doust, arrêté cinq ans avant - à l'âge de 16 ans - fera partie, lui aussi, des 30 000 prisonniers politiques exécutes.
Décembre 2018 Massoumeh Raouf , journaliste iranienne et sœur de Ahmad, publie une bande dessinée inspirée à l'histoire de son petit frère. « Un petit prince au Pays des mollahs ». Un ouvrage dédié à tous les morts dans le massacre. Un chant au courage et à la liberté.
Refugiée en France, Raouf Massoumeh continue à se battre pour la chute du régime des mollahs.
Dimanche 17 novembre, nous l'avons rencontrée lors du Salon du livre du Touquet.
Une interview de Chiara De Martino pour la Maison des journalistes. #AhmadRaoufBasharidoust #1988Massacre