AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Gall (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Malgré les vagues

La mort fait partie de la vie, mais quand il s’agit d’un enfant, la mort n’a plus rien de normal ni de naturel, c’est une monstruosité, la pire chose qu’un homme ou une femme puisse connaître. Mathilde Gall nous raconte l’après dans Malgré les vagues.



Jeanne se rend en Bretagne, chez ses parents, à l’occasion des quatre-vingts ans de son père. Ses relations avec sa mère sont difficiles, avec son frère Simon quasi inexistantes. Heureusement, il y a son père, Jo, et son plus jeune frère Estéban.



Quelques mois plus tôt, Jeanne a eu la douleur de perdre sa fille Eline, quelques jours seulement à sa naissance. Douleur insurmontable que peu de ses proches comprennent vraiment. Jeanne, isolée dans sa douleur, s’est séparée de son mari, Rémi.

C’est l’occasion pour Jeanne de passer plus de temps avec sa famille, et c’est à son tour de les comprendre mieux, et, non, pas de faire son deuil, c’est impossible, mais de s’ouvrir de nouveau aux autres.


Lien : https://dequoilire.com/malgr..
Commenter  J’apprécie          330
Malgré les vagues

Jeanne, l'héroïne, est bretonne, la mer est donc ancrée dans ses racines. C'est pourquoi, tout naturellement, l'auteure associe la vie à la mer. Comme les vagues, la vie peut être douce comme un léger clapotis ou dramatique comme le terrible tsunami dévastateur qu'est la perte d'un bébé à peine nė et la difficile reconstruction après ce deuil pėrinatal.



La fête organisée pour les 80 ans de son père est pour Jeanne l'occasion d'évoquer les différentes "vagues" de sa vie, de son enfance à sa vie d'adulte et de nous raconter "le temps qui passe, les amis qui comptent, la famille qui ancre, les tempêtes qu'on traverse et la mer qui se calme toujours".



L'auteure a su trouver des mots justes et vrais, des mots qui viennent du coeur, pour expliquer ce drame terrible, sans jamais tomber dans le pathos. Au delà de ce tsunami émotionnel, elle nous raconte la vie d'une famille unie par l'amour et la tendressse. Cette histoire est belle, douce et tendre à la fois. J'ai eu de nombreuses vagues d'émotions à la lecture, la gorge serrée et les larmes au coin des yeux, mais, au final, c'est une ode à l'amour et à la vie.



Je vous conseille vivement de découvrir au plus vite ce magnifique premier roman que je referme sans aucun vague à l'âme, bien au contraire, mais tout sourire car "le soleil finit toujours pas se lever". ☀️💕
Commenter  J’apprécie          140
Malgré les vagues

Une très belle découverte !



Pour son premier roman, l’auteure rentre dans les pensées intimes de toute une famille. Des retrouvailles pour l’anniversaire du patriarche…mais aussi l’occasion de communiquer ou sortir des vielles rancœurs .



Un roman qui commence avec l’histoire tragique de Jeanne, une jeune quarantenaire qui doit avancer malgré la perte de son enfant. L’auteure aborde le deuil avec beaucoup de recul et pudeur.





J’ai adoré sortir de ma zone de confort.



Mathilde Gall nous offre un roman choral avec des bonds dans le passé pour nous faire comprendre tout ce petit monde qui gravite autour de Joseph. Aucun jugement et même si c’était compliqué pour moi pour certains personnages (petite pensée pour Alma et Remi).



L’auteure nous amène avec délicatesse au pardon et à la seconde chance.





Mon verdict final



J’ai frôlé le coup de cœur. Je reste sur ma faim concernant Simon…



Merci Mathilde Gall pour ce SP

Commenter  J’apprécie          80
Malgré les vagues

La vie n'est qu'une succession de vagues.



Vaguelettes de bonheur, joie, moments heureux.



Tempêtes. Les épreuves que l'on traverse, le sentiment de couler.



Flots d'espoir, d'avenir apaisé, de bonheur à venir.



Déferlantes de doutes, craintes, peur d'être soi.



Ondes d'amitié sans faille, d'amour, instants partagés.



Ces vagues, Jeanne va les traverser.



Avec nous.



Au fil de son récit, du sac et du ressac, du passé et présent, Jeanne nous prend par la main pour nous conter son histoire et remonter à la surface, avec nous.



L'histoire d'une femme qui a aimé, éperdument.

Souffert, frénétiquement.

Se cherche, entièrement.

Espère, passionnément.



L'histoire d'une famille, la beauté et la complexité des liens familiaux et fraternels.



L'histoire d'un couple, malmené par le destin, par les vagues qui l'ont fracassé.



L'histoire de vies, au passé, au présent.

D'épreuves vécues.

De tragédies dont on ne se remet jamais.

De secrets qui se dévoilent.

D'amitiés indéfectibles.

De mains qui se tendent.



L'histoire de Jeanne et des siens, cela pourrait être notre histoire, notre famille.



Celle d'une famille aimante, aimée, qui vit avec ses fêlures, ses choix de vie, ses profondeurs.



Qui vit surtout avec énormément d'amour malgré les coups du sort.



Un premier roman que j'ai lu d'une traite, emmenée par Jeanne dans son histoire et celle de ses frères, parents, amies et amis.



Un roman tout en délicatesse, émotion, pudeur.

Tout en espérance et douceur de vivre auprès des siens écrit avec sensibilité.



Une histoire empreinte d'espoir et bienveillance qui nous montre que la vie peut être belle, malgré les vagues.



Bravo à Mathilde Gall pour ce premier roman.

En pensée avec elle et les siens pour son étoile filante qui a traversé son ciel et illuminé sa vie à jamais 🙏


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          70
Malgré les vagues

"La vie, ce n'est qu'une succession de vagues. Il y a les vaguelettes, celles qui nous bercent ou qui nous poussent vers de nouveaux horizons.  Et il y a les tempêtes,  qu'on ne voit pas venir et qu'il faut traverser, malgré la houle. Ces vagues-là peuvent nous mettre à terre pendant un temps,  mais elles finissent toujours par nous ramener à la surface. Et quand ça arrive, alors on est surpris de constater qu'on a gardé un peu de sel au coin des lèvres,  après avoir bu la tasse. C'est ce sel qui nous apporte ce goût un peu plus prononcé pour la vie. Et si on réfléchit bien, c'est finalement grâce aux vagues qu'on a pu y goûter. "



Ces paroles pleines de philosophie et de sagesse sont destinées  à Jeanne. Elle a perdu une petite fille à la naissance et son couple n'a pas résisté à ce chagrin incommensurable. Deux ans après, toute la famille est réunie pour fêter les 80 ans de son père Joseph en Bretagne.

Retrouvailles, souvenirs d'enfance et d'adolescence, règlements de comptes. L'occasion de mettre des mots sur de vieilles blessures. Celle d'avancer sur le chemin de la reconstruction et du pardon.

Oui, après la tempête, et Jeanne a vécu un tsunami,  le calme revient et avec, le goût de la vie avec ce sentiment diffus que plus rien ne sera comme avant, parce que tout prend une intensité différente...



Mathilde Gall nous offre là un beau roman,  nous permettant avec une plume fluide de rentrer dans l'intimité de cette  famille et d'éprouver sympathie et empathie pour ses membres,  tous bien incarnés et si elle aborde de nombreux sujets difficiles voire tabous dans la société,  elle le fait de facon très délicate et juste. Sans pathos. Dressant à travers le personnage de Jeanne, un beau portrait de femme à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher. Comme à toute sa famille...

Un roman qui sonne très vrai, inspiré par le vécu de l'autrice. Bravo Mathilde, ce roman, thérapeutique sûrement,  est un bonheur de lecture.  Une tranche de vie entre larmes et éclats de rire avec beaucoup d'amour...

Commenter  J’apprécie          60
Malgré les vagues

Une famille bretonne se rassemble pour fêter les 80 ans du papa. Les préparatifs sont en cours, puis la fête bat son plein et pendant ce temps-là, l’auteure balaye les différentes années qui ont marqué Jeanne surtout, mais également les autres membres de cette famille. Chacun a son histoire, son passé et ses traumatismes. Et on les découvre tout au long du roman.



Ce n’est habituellement pas mon genre de lecture. Quand je vois « une femme, vivant une période difficile retourner chez ses parents » en général, je passe à un autre roman. Mais quelque chose avait attiré mon attention et J’ai bien fait de suivre mon instinct car ça a été une très belle surprise.



D’après ce que je comprends, c’est une partie de la propre histoire de l’auteure et ça se sent. Les thèmes abordés comme Le deuil sous différentes formes ainsi que la résilience, y sont traités avec simplicité, justesse et intelligence. Il n’y a pas de fioritures, pas de mots inutiles, ce n’est pas niais, c’est simplement le récit.



J’ai pleuré à certains moments, et j’ai souri de me reconnaître dans certaines situations (les grandes fêtes famille/amis) ou descriptions (les débuts du couple Jeanne-Rémi).

Cette histoire traite aussi des liens familiaux. Et ça sonne juste. Ce n’est pas tous les jours facile mais on peut arriver à composer avec les forces, les faiblesses et surtout les différences de chacun.

La dernière scène de la fratrie est un peu too much mais c’est peut-être parce que chez moi, les traumatismes mettent plus de temps à être avoués.

Le bonus est la playlist. C’est un détail mais j’y ai été sensible.

Merci pour ce bon moment lecture Mathilde Gall.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré les vagues

J'ai beaucoup aimé Malgré les vagues. Je remercie donc Babelio et les éditions Librinova de m'avoir choisie pour la lecture de ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique.

Toutes les autres critiques ont très bien décrit le propos et l'histoire de Jeanne et de sa famille, relatés dans ce roman par Mathilde Gall. Donc je parlerai uniquement de ce qui m'a plu dans cette lecture. J'ai aimé découvrir l'histoire de chaque personnage au travers d'aller-retours, du passé au présent. J'ai aimé la solidarité décrite entre les membres de la famille, le soutien dont presque tous ont fait preuve, chacun à sa manière, chacun avec son propre drame à gérer. J'ai aimé la façon "légère" dont les thèmes les plus lourds sont abordés et qui pourraient nous laisser croire que ce roman est un "feel-good". J'ai aimé l'écriture, si juste qu'elle m'envoyait directement des images dans le cerveau, j'avais l'impression de voir se dérouler le film.

J'ai admiré la capacité de Mathide Gall à dépasser son propre drame pour en faire une création personnelle à partager, dans la justesse des émotions vécues. C'est un bel hommage aux mères d'anges.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré les vagues

Un roman multi-sensoriel…

Par la précision des mots, leur richesse et le style, les évocations de lieux et de moments sont tout en couleur, en mouvement, en odeurs et nous ramènent à nos propres souvenirs.

Cette même précision se fait chirurgicale, au scalpel dans une cicatrice béante sans anesthésiant pour décrire le ressenti de la perte d’un enfant. On dit souvent que les plus grandes douleurs n’ont pas de mots pour les décrire. Mathilde l’a fait, c’est précis, fort à en avoir physiquement mal.

Le scénario est bien ficelé avec un puzzle familial qui se met en place progressivement à coup de flashbacks, de non-dits enfin exprimés, de transgénérationnel, etc. où chaque lecteur retrouvera des bouts de soi et de sa propre histoire.

Mais ceci ne resterait somme toute qu’un bon roman s’il n’y avait ce fil rouge sang qui débute par ce drame le plus atroce pour une maman, vécue par Mathilde et son mari, fil de la vie qu’elle déroule tout au long du livre et sur lequel, tantôt elle crie sa douleur, avance à petits pas ou recule de trois pas, avec parfois l’envie de sauter dans le vide, nous partage son ressenti avec des pensées fortes à portée universelle, qui assomment ou qui résonnent d’espoir, pour finalement atteindre une forme d’équilibre qui l’aura menée du « survivre sans » au « vivre pour (deux) ».

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré les vagues

Et puis un jour, ce livre tombe dans vos mains. Un livre soleil malgré le thème terrible de la perte d'une enfant.... on y partage plein de moments de joies qui font écho à nos vies, a nos rapports aux autres ... Jeanne nous transporte dans son univers, on se retrouve au milieu de ses ami(e)s, de sa famille, de son couple. Avec ses failles, son humanité, elle nous fait traverser des moments de son enfance, de son adolescence, de sa vie de femme et de mère.... On est a ses côtés, elle nous fait le cadeau de partager ses colères,doutes, ses émotions , ses sentiments sans fausse pudeur... Apprendre à vivre malgré la plus grande des absences ...

Merci Mathilde de nous faire danser au milieu de tes vagues....



Commenter  J’apprécie          50
Malgré les vagues

S’appuyant sur l’ordinaire de nos vies (nous pourrions toutes et tous être, tour à tour, Jeanne, Simon ou Estéban, Rémi, Emma ou Martin, Jo ou Alma, Emilie… frères, sœurs, pères, mères, copains de primaire, potes de collège ou de lycée… Amis de 20 ou 30 ans…) Mathilde nous embarque sur les chemins extra-ordinaires de la Vie.

Plongés sans ménagement dans la tourmente, on reprend peu à peu nos esprits, pour se faire à nouveau bringuebaler, avant de nouvelles pauses en eaux plus calmes… jusqu’au nouveau grain que l’on n’avait pas vu venir et qui nous rincera… Par la précision des mots et le rythme des dialogues, les personnages s’imposent, les paysages se dessinent, les émotions nous saisissent. Nous y sommes ! Sans nous en rendre compte, Mathilde nous a fait larguer les amarres. Nous avons quitté la chronique de nos vies ordinaires, pour aborder des questions bien complexes, parfois douloureuses, sur la Vie qui éclot, qui va, qui s’en va, brutalement, prématurément, sans prévenir. Sur l’Amour aussi, souvent insondable, inexplicable, polyforme… Sur la force de l’amitié…

Malgré les vagues, Mathilde avance… et réussit aussi à nous faire avancer.

Merci beaucoup pour ce moment de lecture, à la fois très agréable, prenant et bousculant. D’une grande densité au final.

N’attendez-plus, embarquez !

Commenter  J’apprécie          50
Malgré les vagues

Jeanne a vécu il y a deux ans une expérience douloureuse et traumatisante qui a mené à la destruction de son couple.



Aujourd'hui elle revient dans la maison de son enfance pour le week-end pour fêter les 80 ans de son père et l'occasion de recomposer le noyau familial

.

Au cours de ces deux jours, elle va remonter le fil du temps où vont ressurgir les différentes étapes de la vie de chacun des membres de sa famille qui, au fil des ans ont surfé sur les vagues de la vie plus ou moins calmes ou déchaînées, qui les ont entraînés dans des moments de joie, de douleurs, de deuil et de secrets.



Ce week-end de fête sera aussi l'occasion de lever les non dits. Arriveront-ils à retrouver les liens familiaux qui, au fur et à mesure des années, se sont plus ou moins distendus ?



Un très beau roman très fort, plein de résilience et d'espoir mal les épreuves avec des personnages particulièrement touchants et émouvants.



La plume de l'autrice est pleine de pudeur et de bienveillance pour aborder des thèmes très forts et puissants.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

Jeanne peine à surmonter le deuil de son bébé, mort quelques heures après sa naissance et sa récente séparation avec le papa…

Joseph, son père va célébrer ses 80 ans en grande pompe. L’occasion pour elle de rejoindre la Bretagne de son enfance et toute sa famille pour les festivités. L’occasion peut-être aussi de régler quelques non-dits…



J’aime les histoires de famille. La complexité des liens me fascine et me passionne !

J’ai eu l’impression de m’immiscer dans cette fratrie composée de Jeanne, Simon son ainé et Esteban le frère cadet. Au fil des chapitres et des flash-back, on les découvre à différentes époques de leur vie, ce qui nous permet de bien comprendre leurs fêlures.

Le caractère de chaque membre de la famille est dépeint avec justesse, je les ai tous aimé, même Alma, la mère, un brin trop stressée !



Le deuil, la reconstruction, le pardon, la résilience… autant de thèmes avec lesquels l’actrice a jonglé avec un très bon et très juste équilibre, car l’exercice est périlleux.

 

Ce livre, qui met en évidence les difficultés parfois très cruelles et injustes que la vie sème sur notre chemin, est porteur d’optimisme et d’espoir !

J’ai beaucoup apprécié la comparaison entre la vie et les vagues, ça sonne très juste :

« Tu sais, ma chérie, la vie, ce n’est qu’une succession de vagues. Il y a les vaguelettes, celles qui nous bercent ou qui nous poussent vers de nouveaux horizons. Et il y a les tempêtes, qu’on ne voit pas venir et qu’il faut traverser, malgré la houle. Ces vagues-là peuvent nous mettre à terre pendant un temps, mais elle finissent toujours par nous ramener à la surface. »

 

Le style est agréable, on ne voit pas les pages qui défilent. J’ai aimé ma lecture qui me laissera un petit goût marin et salé au coin des lèvres… (ou comment dire avec poésie que j’ai été très touché)
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

𝑀𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑎𝑔𝑢𝑒𝑠 c’est l’histoire d’une famille, celle de Jeanne.

Cette jeune femme se trouve avec tous ses proches à la fête des quatre-vingt ans de son père.

Le récit s’ancre dans le présent mais nous transporte dès le départ deux années auparavant pour nous faire découvrir l’histoire de Jeanne et de la terrible épreuve à laquelle elle a été confrontée. Et puis pour nous aider à comprendre ce que les personnages ont vécu nous nous transportons à différentes époques du passé de cette famille.



Forcément j’ai été très touchée par le drame vécu par Jeanne. C’est un personnage vrai qui est dépeint avec finesse et justesse tout comme les membres de sa famille et les thématiques au cœur de ce roman.



De l’amitié à l’infidélité en passant par l’adoption et le deuil nous balayons une multitude de thèmes forts qui sont abordés de manière profonde et sensible. Le tout pour nous questionner.



Cela ne peut que nous toucher, faire écho à notre vécu, nos craintes et ainsi nous faire cheminer.

J’ai beaucoup aimé le mot de la fin qui donne une belle leçon de vie et d’espoir.

Et puis s’immiscer dans une famille qui malgré ses failles et ses drames est soudée et déborde d’amour, cela fait du bien.



Pour un premier roman c’est très réussi d’autant que j’ai l’impression d’avoir voyagé en Bretagne, ce qui ne fut pas pour me déplaire !
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

Je remercie Babelio de m’avoir confié le premier roman de @mathilde.gall1.

Je dois dire que j’avais déjà remarqué cette couverture sur la librairie Librinova puisque Mathilde Gall est diffusée par @librinova comme je le suis pour mes deux romans.

Cette couverture et le titre m’ont fait penser que l’auteur nous conduirait aux côtés de personnages qui font face à des épreuves difficiles.

Et la, je comprends dès les premières pages que l’héroïne, Jeanne, va devoir surmonter un deuil terrible: celui de sa petite fille qui décède quelques heures après sa naissance par césarienne en urgence.

Alors oui, il est question d’émotions, de drames, d’un couple qui se sépare, mais aussi d’une famille qui se réunit pour fêter l’anniversaire de Joseph, le père de Jeanne. Dans ce coin de Bretagne, les secrets des uns, les traumatismes des autres vont ressurgir, comme s’il n’était plus possible de vivre avec de faux semblants.

Mathilde Gall nous propose un très joli roman, avec une alternance de chapitres qui passent d’une temporalité à une autre, ce qui m’a un peu déstabilisée au départ. Et puis, la lecture permet d’assembler le puzzle et de comprendre le message de résilience et d’amour familial que délivre l’auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

Un beau roman sur l'importance des liens familiaux et la résilience.



Jeanne, quarantenaire, fait son retour en Bretagne à l'occasion des 80 ans de son père Joseph. Après avoir vécu récemment des épreuves difficiles, ce retour aux sources devrait être l'occasion de passer de bons moments auprès des siens, famille et amies d'enfance. Cet événement va faire rejaillir les souvenirs enfouis : l'enfance auprès de ses deux grands frères, Simon et Esteban, les affres de l'adolescence avec ses amies Émilie et Angélique, mais aussi son histoire d'amour avec Rémi, le papa de son fils Milo. Remuer ainsi le passé ne va pas manquer de faire émerger les rancœurs et les secrets de famille. Jeanne saura t'elle affronter les non-dits et exprimer ses sentiments afin de prendre un nouveau départ ?



Je dois l'avouer, il m'a fallu lire plus du tiers du roman pour m'imprégner de l'histoire et m'attacher à cette famille. Peut-être du fait de mon statut de célibataire sans enfant, qui m'a fait me sentir éloignée du postulat de départ, même si j'ai pu être émue à certains moments. Puis, j'ai apprivoisé toute cette tribu, et j'ai apprécié découvrir les moments marquants de leur vie. L'autrice, par la sensibilité de sa plume, a su me cueillir là où je ne m'y attendais pas. L'écriture est fluide et les pages défilent tout en douceur. Un joli moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

//Après une épreuve qui a chamboulé sa vie, Jeanne revient en Bretagne le temps d'un week-end pour y fêter l'anniversaire de son père. Elle y retrouve donc sa famille, ses amis, mais va aussi lui faire remonter beaucoup de souvenirs. Alors vont ressurgir non-dits, rancœurs, erreurs. Jeanne ne pourra pas y échapper, elle va devoir s'y confronter.//



🌊 Je remercie déjà beaucoup l'auteure de m'avoir proposé son roman parce que sans cela, je ne l'aurai certainement jamais decouvert et .. quelle belle découverte !



🌊 J'aime déjà beaucoup la couverture, mélancolique, complètement adaptée et puis, l'histoire se passe près d'un "Abri Côtier" que j'ai bien connu et ça fait plaisir de s'y retrouver. 😊



🌊 Ce récit est écrit de façon très juste, sans faut pas. Beaucoup de fois, je me suis répété "mais il faut avoir vécu le truc pour écrire des choses avec un ressenti aussi vrai" et en effet... quand on lit les remerciements on comprend mieux. Et c'est d'autant plus troublant et émouvant.



🌊 Ici vont donc s'entremêler secrets, deuils, nostalgie, histoire du cœur, d'amour, de fratrie, de souffrance mais aussi de partage et de pardon. On navigue entre le passé et le présent, sans s'y perdre pour autant. Dans ce roman fort de délicatesse, on y suit le portrait d'une femme qui tente d'avancer malgré les vagues. 😉



🌊 J'ai été agréablement surprise par les personnages. Je crois les avoir tous aimés, je ne les ai pas trouvé envahissants mais pas absents pour autant. J'ai aimé leur caractère, leur humour, leur personnalité si différente les unes des autres.



🌊 Le seul petit regret est de ne pas savoir exactement géographiquement où se positionner. Ça aurait été un vrai plus de pouvoir placer les villes/villages dans le texte. Mais ça reste une très belle lecture ! Je vous la recommande ☺



Belle lecture et bonne soirée ❤
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

Ce fut pour moi une magnifique découverte, la plume est fluide, le roman est très agréable à lire.

J'ai été en immersion totale en Bretagne, les paysages, l'ambiance, tout y est!

La famille de Jeanne est très attachante, les flashbacks permettent de comprendre la complexité de leurs liens.

Jeanne est sensible, fragile, tellement humaine...

Décrite avec justesse et simplicité.

Je suis ravie d'avoir été invitée dans cette famille, le temps d'un weekend du 15 aout 2018.

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son roman.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

"Coup de coeur et force de caractère"

Ce premier roman de Mathilde Gall nous parle de la mort d'un enfant, du deuil, des deuils, des racines, de la force des liens familiaux aussi complexes soient-ils, et du sel de la Bretagne.

Autant de thèmes profonds abordés et décrits avec sensibilité.

Une ligne du temps chahutée par les vagues et la pulsion de vie qui fait son oeuvre.

Merci pour l'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

Lumineux, le roman de Mathilde Gall !

Non pas comme un grand soleil qui éclabousserait son récit d'épisodes surprenants ou inattendus mais comme une belle étoile qui guide le lecteur et le tient en haleine de chapitre en chapitre.

Un témoignage chaleureux de vie de femme et de maternité à travers une écriture claire et spontanée.



A lire sans hésitation pour garder confiance en la vie "malgré les vagues".

Merci Mathilde !

Commenter  J’apprécie          40
Malgré les vagues

Un grand coup de coeur !

Dans ce livre qu'on ne parvient pas à lâcher, on suit la difficile reconstruction de Jeanne après un deuil douloureux et une séparation. Des retrouvailles avec les siens lors d'une fête de famille en Bretagne, des allers-retours dans le passé qui se succèdent comme le ferait le ressac, des secrets de famille et des amitiés de toujours, un style très fluide ...tout ces éléments font de Malgré les vagues une lecture très agréable et addictive.

Ce premier roman, à la fois léger, émouvant et tout en finesse reste longtemps en tête, même après l'avoir fini !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Gall (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}