AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Excellent ! J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, notamment pour leur forme. Pour l'histoire, j'y avais trouvé parfois quelques longueurs ou déceptions. Mais là, l'intérêt pour l'histoire se maintient tout du long, il est difficile de se décrocher du livre, tout fonctionne bien autant dans le fond que dans la forme.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Après une première lecture de Six versions avec "Les orphelins du mont Sarclaw", coup de cœur confirmé avec ce deuxième opus !

Pour la forme, d'abord car c'est un coup de maître. Comme pour un vrai podcast on en redemande à chaque épisode et le livre est très dur à lâcher avant la fin.

Et ensuite .... Le contenu de la tuerie McLeod est juste dingue. Si comme moi vous avez grandi dans les années 90- 2000, que vous avez fréquenté MSN et les premiers Skyblog, en recherchant avec avidité les premiers creepy pasta (légendes urbaines, histoires à faire peur comme les dames blanches ou les enfants aux yeux noirs) , alors l'histoire d'Arla ne vous laissera pas indifférent. Car où est la limite entre le réel et le reste, entre le vécu et le ressenti ?

C'est dérangeant, et ça fait peur. Vraiment je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Le dispositif est parfaitement maîtrisé et renouvelle brillamment le genre. En mêlant son écriture avec les codes du podcast, Wesolowski revient à l’un des fondamentaux du travail de l’écrivain : raconter une histoire.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Premier livre que je lis dans la série des "Six versions". Sachant qu'ils ne se suivent pas je me suis laissée tentée par celui-ci.



Tout d'abord le format est vraiment original et j'ai vraiment apprécié le lire : on dirait qu'on lit un podcast de fait-divers. C'est vraiment très bien fait. On suit Scott King qui nous propose à travers 6 versions des faits de résoudre une énigme. Ici : un soir où Sorrel Marsden passe par une forêt en voiture, il entend un bruit étrange et décide d'arrêter son véhicule. Il voyage avec son fils Alfie, qu'il vient de récupérer chez sa mère alcoolique. Mais le jeune garçon s'évapore dans la nuit sans laisser de traces...



Je trouve que le système où on découvre les versions de différentes personnes est vraiment prenant. Ça nous permet de bien cerner l'histoire et d'essayer de deviner ce qu'il s'est passé.

Dans cette histoire étrange, on nous parle d'un enfant très spécial, de drames familiaux mais nous avons aussi une pointe de surnaturel, ce qui permet à l'ambiance du livre d'être vraiment particulière !

J'ai passé un très bon moment et désormais quand j'entendrais un bruit qui ressemble à un tapotement, je penserai à ce roman à coup sûr !



Je pense que je me laisserai tenter par les autres romans de cette série avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Aujourd’hui, je vous parle de « Six versions – Le disparu du Wentshire » de Matt Wesolowski et c’est aux Éditions Les Arènes .

L’auteur vous propose un thriller au concept très original.

*****

Faible, je l’ai été devant cette sublime couverture. J'ai entamé ma lecture sans même lire le résumé et il m'a donc fallu, durant les premières pages, appréhender ce style qui ne m'était pas familier.

Tout est fait pour accrocher le lecteur : des témoins aux versions différentes, des rebondissements, des pistes audio …. Vous avez l'impression en fait d'écouter une émission sur un fait divers et de devoir vous-même vous faire votre propre opinion.

En effet, et c'est un des atouts majeurs de ce livre , la construction est faite comme si vous étiez en train d'écouter un podcast. Le résultat est tellement criant de réalisme que je me suis vu chercher sur internet si cette histoire était vraie ou pas. Pour tout vous j'ai (bêtement) occulté le fait que ce livre avait été écrit par Matt Wesolowski car j'étais complètement impliquée dans l'émission de Scott King, l’auteur du podcast. J’en ai oublié que j’étais en train de lire un livre.

Je n’ai eu aucun sentiment d’ennui ou de longueur tant le schéma narratif est bien rythmé et parfaitement maitrisé. L’auteur a su attiser ma curiosité avec quelques touches de fantastique mais rien qui ne puissent vous faire fuir si vous y êtes hermétiques car elles viennent juste agrémenter l’intrigue.

Une intrigue fort bien travaillée au dénouement inattendu que j’ai adoré. L’auteur ne se contente pas de renouveler simplement le genre, il traite avec justesse un problème sociétal très difficile, je vous laisse le soin de découvrir lequel.

Au final, c'est une très belle découverte. Ce livre est le tome 3 de la série (les tomespeuventselire indépendamment), je vais m’empresser les découvrir les deux précédents tomes avant la sortie du tome 4 « Le vampire d'Ergath » prévue le 15 février 2024.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

3eme opus de 6 versions, podcast de Scott king.

C'est toujours un plaisir de lire ces romans, tellement différents dans la forme. On imagine tout à fait le podcast.

Histoire d'une disparition d'enfants, d'une mère alcoolique, d'un père présent sur fond de fées et autres créatures.

Totalement différent des précédents livres. Un bon moment de lecture. Je recommande ces livres, a un prix abordable. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Avec ce nouveau tome, j'ai tout autant apprécié la forme que pour le précédent. Le principe des podcasts est bien mené, il y a une réelle différence entre les voix, on sent bien parfois les réticences à se confier, les répercussions de ce qui s'est passé sur ceux qui racontent... Il y a des moments très noirs, inquietants, angoissants er ce sont ceux que j'ai préférés, c'est extrêmement bien raconté, très prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Le mois dernier je découvrais et je vous parlais du premier tome de SIX VERSIONS. Très emballé pour le concept, je me suis replongé avec plaisir dans un nouvel épisode et donc un nouveau podcast de Scott King. L’idée reste la même, interviewer six témoins clés d’une histoire énigmatique.



Cette fois-ci on revient sur une tuerie qui s’est déroulée vingt ans plus tôt. Arla Macleod, célèbre meurtrière qui a tué de sang froid son beau-père, sa mère et sa sœur, est depuis internée dans un hôpital psychiatrique. Bien que jugée non responsable de ses actes par la justice, des questions subsistent. Pourquoi un tel acharnement ? Comment une jeune fille peut en arriver là ? Y’avait-il des signes avant coureurs ?

A travers les différents podcasts où la parole est donnée à ceux qui l’ont connu, on tente de construire un portrait d’Arla.



Dans ce thriller trépidant j’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans le premier tome. J’ai apprécié mener ma propre enquête et tenter de percer le mystère, d’autant plus que cela touche à la psychologie donc chacun peut avoir son propre avis. Au fur et à mesure le journaliste se retrouve, sans le vouloir, personnellement mêlé à l’histoire. Ce serait donc intéressant pour les prochains tomes que le journaliste soit plus mis en avant est devienne un personnage fort.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Le hasard a voulu que le tome 2 de cette série soit mon premier opus à lire, les histoires étant indépendantes, j'imagine que cela n'est pas grave.

Je découvre donc cet auteur et cette série, écrite selon un format original, le podcast audio.

J'ai adoré ce roman. Le rythme de l'intrigue est soutenu, haletant, difficile de lâcher le bouquin. Je ne reviendrai pas sur le synopsis, décrit en 4e de couverture.

Impliquer les lecteurs pour qu'ils se fassent leur propre opinion sur l'affaire, le format podcast, les différentes versions toutes parfaitement orchestrées... j'avoue que j'ai été bluffée.

J'ai aimé le fait qu'il y ait en quelque sorte 2 dénouements sous forme de révélations, comme un double effet kiss cool :-)

Le fond est à prendre au sérieux : les dangers d'internet, la présence des trolls sur les réseaux sociaux, le rôle des parents et de la famille en cas de difficultés à l'adolescence etc. De nos jours, cela est vraiment d'actualité.

Je n'ai mis que 4 étoiles car je trouve que le premier dénouement est un peu trop prévisible à mon goût même si tout est bien amené.

Il ne me reste plus qu'à attaquer le tome 1 !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Totalement convaincue à l’issue du tome 1 (retrouvez ma chronique il y a quelques posts !) je n’ai pas hésité à me procurer le tome 2 pour renouveler l’expérience.

Le fait divers est limpide : Arla est condamnée pour avoir tué froidement sa sœur, sa mère et son beau-père. Sa culpabilité ne fait aucun doute, Arla ayant toujours reconnu les faits. Mais les motivations de son acte restent obscures et c’est avec l’intention d’y voir plus clair que Scott King lui consacre six épisodes de son podcast.



Comme dans le premier tome, le concept original marche bien. Les six épisodes consacrés à l’affaire sont transcrits dans ce livre. La personnalité d’Arla et de son entourage est précisée épisode après épisodes et les circonstances du crime et notamment les événements qui l’ont précédés de quelques semaines sont dévoilés au rythme des interviews composant le podcast.

Le portrait psychologique d’Arla et de ses amis ainsi que les jeux dangereux auxquels se sont livrés les adolescents sont vraiment crédibles. Malheureusement, le tome 1 tournait aussi (avec la même réussite !) autour de ces thématiques d’ado marginalisés, etc, ce qui m’a laissé un petit goût de redondance. De même qu’on retrouve “une histoire dans l’histoire” impliquant le créateur du podcast lui-même comme cela était aussi déjà le cas. Même si c’est bien maîtrisé, retrouver ces mêmes ficelles m’a un peu déçue. J’aurais préféré voir l’auteur totalement se renouveler tout en gardant ce format atypique qui justifie la série. Le troisième volume devra me satisfaire sur ce point pour me convaincre de continuer la série !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Nouvel épisode podcast cette fois-ci par rapport à un massacre familial ! C'est original car nous suivons comme pour le premier livre la version de 6 personnes sur un fait divers ! C'est plaisant et il y a du suspense ! C'est pas le top non plus mais cela se lit facilement et on a envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..



C'est l'histoire de Tom Jeffries et de sa disparition.

Il faudra un an pour retrouver son corps.

20 ans plus tard, le célèbre Podcast Six Versions s'intéresse à l'affaire et interroge 6 témoins de cette mystérieuse disparition... La vérité est peut-être là...



Renouveler le genre du thriller n'est pas une mince affaire et je pense pouvoir dire que Six Versions change la donne et sort véritablement du lot.

C'est un roman réussi et particulièrement intelligent. Sa construction littéraire donne une dynamique nouvelle et une réelle place aux lecteurs en tant que personnage à part entière de l'intrigue .

En effet, chaque chapitre correspond à un épisode de podcast (entretiens diffusés à la radio et écoutable à l'infini) dans lequel six personnes donnent six versions différentes d'un même fait; à savoir ici, la disparition de Tom. Le format podcast est extrêmement original et donne un nouveau souffle au genre du thriller. Le lecteur devient auditeur et doit patiemment attendre la diffusion du nouvel épisode pour se faire sa propre idée de ce qui s'est passé le soir du drame. C'est innovant et excitant.

Le dénouement, assez inattendu, est savoureux puisqu'il dénonce aussi les folies et déraison des réseaux sociaux qui s'emballent et créent de vraies psychoses.

Un roman que j'ai pris un plaisir fou à lire et qui ouvre de jolies perspectives d'écriture ( on me glisse à l'oreillette que le tome 2 de Six Versions serait sorti.... ) ... J'en étais sûre...
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un livre original ! Une bonne histoire bien prenante, avec un procédé original de podcast en quelquesorte ! J'ai bien aimé ce livre , après, il m'a manqué quelques ingrédients pour en faire un top livre dont la fin un peu brute pour moi mais je recommande quand même
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

Un format très surprenant: on découvre l'histoire d'Arla et sa famille sous la forme d'un podcast. Un récit qui permet de comprendre les faits grâce aux témoignages de 6 protagonistes et le questionnement de Scott King, l'auteur du podcast, qui se présente « comme un maître de cérémonie, un coordinateur ».

Nous découvrons donc des personnes ayant été en contact avec Arla, à l'époque des faits et aussi pendant son adolescence.

Format inédit pour moi en littérature mais quelque peu perturbant: on nous offre 6 versions des faits, avec des éléments qui se recoupent, d'autres qui donnent un nouvel éclairage...

J’ai parfois eu le sentiment de redondance, comme si je revivais l'histoire plusieurs fois mais, tout en progressant car les points de vue donnent un autre éclairage. Finalement, on se prend au jeu. On devient détective, on essaie de se faire notre propre opinion sur ce qui a pu se passer lors de cette soirée mais aussi, avant.

L'auteur nous laisse seuls juges, nous sommes donc libres d'interpréter les révélations des témoins. Scott King, dans son récit, fait preuve d’une grande neutralité même si cette enquête n’est pas sans risque pour lui, ce qui ajoute un peu de suspens à la lecture. Plus on enquête et plus on est perdu et plus certains événements semblent surnaturels...et puis ce twist final qui vient balayer nos hypothèses, bluffant !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

J'ai eu un peu de mal au début dû au concept assez original de ce livre. Cependant une fois que l'on est dans l'histoire et que l'on s'y habitue, on est entièrement dans ce livre. Un contexte est posé dès le début : Arla McLeod, vingt et un ans, a tuée sa mère, son beau-père et sa sœur à coups de marteau. Après avoir été déclaré irresponsable de ses actes, elle est envoyée dans un institut psychiatrique. On en apprend ici plus sur sa vie : son enfance, son adolescence, ses amis, le contexte familial, ... J'ai été surprise par ce livre, on se rend compte que l'histoire d'Arla est loin d'être aussi simple que ce que l'on pourrait penser, il y a ici du suspens, on veut savoir ce qu'il c'est réellement passé cette nuit-là, est-elle vraiment irresponsable de ses actes, comment en arriver là, ... On se pose beaucoup de questions et on ne veut pas lâcher le livre afin d'avoir des réponses à ses questions. Ce livre a donc été une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

AVIS LECTURE 📚

Je viens de finir #sixversions #lesorphelinsdumontscarlaw de @mattjwesolowski et c'est une belle rencontre.

Le livre sur le fond porte une histoire on ne peut plus classique : un cadavre, une affaire qui semble résolu, des secrets, pleins de coupable potentiel et une ambiance isolée lourde et austère. Mais sur la forme c'est du nouveau. Ici nous lisons un 🎧 potcast avec une alternance de récits, d'interviews et de révélation qui nous permettent de mener l'enquête. Je me suis vue prendre des notes et mettre des post it. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et d'alternance qu'on s'y perd un peu parfois.

Une belle expérience
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Scott King, personnage principal du livre et ancien journaliste, déterre de vieilles affaires, interroge des témoins et propose un podcast en six épisodes à chaque fois. "Six Versions-Les orphelins du mont Scarclaw" est le premier tome d'une série de six livres.

Il y a le fond, un corps retrouvé un an après sa disparition, et il y a la forme. Et c'est là que l'auteur Matt Wesolowski est très fort. Il enchâsse son histoire dans un podcast aux dialogues extrêmement realistes, dynamiques et très bien construits. Le récit s'empare de notre cerveau,  sème la folie et la peur, et nous emmène jusqu'à une fin parfaite.

On frémit pendant le roman, et à la fin on sourit devant tant d'intelligence et de ruse. Il y a de quoi être admiratif.

Mais surtout, et c'est là que "Six Versions" est rusé, lit-on vraiment ce qu'on nous raconte ?

Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

2017, un ancien journaliste, créateur d'un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s'attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (560)Voir plus


{* *}