AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Biasotto (657)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


11 juin

J'avais découvert la plume de Matthieu Biasotto à travers Ewa il y a quelque temps. J'avais aimé son écriture et l'histoire qui m'avaient fait sortir de ma zone de confort.



Avec 11 Juin j'ai de nouveau ressenti toutes sortes d'émotions qui font qu'un livre est particulier.



L'entrée en matière est très spécifique chez Matthieu Biasotto (c'est en tous cas pareil dans le livre Ewa que dans celui-ci) car la narration commence avec les sensations et des descriptions faites par le personnage principal avant même d'avoir fait connaissance avec celui-ci. L'auteur nous capte et nous attire dans son univers et on a hâte d'en savoir plus.



11 juin nous raconte l'histoire de Maud qui après 1 an de deuil, de déprime et d'isolement décide de faire face à la vie. Il est difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire donc je ne développe pas.



L'histoire est prenante, le sujet abordé est extrêmement délicat et sensible. On a le corps qui se tend au fil des pages et bon nombre d'émotions sont ressenties.



C'est un thriller prenant.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
11 juin

Matthieu Biasotto est un auteur à part pour moi, c'est par la découverte de son roman "Un supplément d'âme" que nous avons mis le pied à l'étrier dans le monde des indépendants et je lui en suis très reconnaissant, car depuis, les portes de la decouverte de nouveaux talents de l'écriture ne cessent de s'élargir, pour notre plus grand bonheur. Mais lui, lui il est hors norme, c'est un touche à tout avec un talent qui force le respect tant tout ce qu'il fait nous ravi les pupilles (roman, peinture, couvertures...) : c'est un Artiste pur souche comme on en voit rarement et il mériterait d'être encore plus mis en lumière.

Pour ce qui de ce roman 11 juin, j'ai beau eu lire dans différentes critiques que le démarrage de l'histoire était...."poussive", j'ai quand même ressenti cette redondance dans l'ambiance et dans l'état d'esprit du personnage principal et j'ai eu peur, peur que cette lecture me plaise moins. Oui mais voilà, il ne faut surtout pas capituler, il faut persévérer et continuer sa lecture, c'est obligatoire si vous voulez en prendre plein la tronche, c'est indispensable si vous voulez que vos tripes se tordent, si vous voulez que vos yeux s'humidifient, si vous voulez avoir la rage au ventre et surtout si vous voulez comprendre le pourquoi du comment. Et cette histoire en vaut le coup, elle merite d'être lue par le plus grand nombre.

Il m'est très difficile de ne pas utiliser d'arguments qui vous convaincraient sans aucun doute de lire ce livre sans spoiler, sans vous enlever ce plaisir sans nom de découvrir le scenario au fil de votre lecture. Et je vous assure qu'ils ne manquent pas pourtant. Mais je ne peux pas, je n'ai pas le droit de vous ôter cette découverte qui vous prendra aux tripes. Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de 11juin, mais si malheureusement c'est le cas, je comprendrais que vous aimeriez être à la place de certains personnages... (Comprendront ceux qui liront 😉)

Je ne sais pas comment faire pour vous inciter à découvrir cette plume si atypique et si agréable à lire, mais si l'occasion vous est donné ou si vous vous en donnez l'occasion... Ses livres ont tous un message de fond qui fait mûrement réfléchir et qui nous incite à faire une introspection mais sans jamais être moralisateur. Tout un art dont je suis admiratif.

Le monde des Indés comme ils s'appellent entre eux (ou les hybrides pour celles et ceux qui ont un pied dans le monde de l'édition traditionnelle en même temps) est en train de changer, en train d'évoluer et on voit émerger des auteurs qui méritent largement le détour et qui méritent surtout qu'on se penche sur leur cas. Je ne doute pas un instant que vous y trouverez votre bonheur quelque part, alors lancez vous dans l'aventure, vous risquez de ne pas le regretter 😉

En tout cas, si l'envie vous prend de découvrir ce monde là avec une valeur sûre, vous venez d'en lire mon humble opinion. À lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          121
11 juin

Je n'ai pas retrouvé le suspens et l'écriture des autres romans de l'auteur... Snifff...
Commenter  J’apprécie          20
11 juin

Ce que j'aime dans les romans de Matthieu Biasotto c'est qu'il sait nous tenir en haleine en nous dévoilant le strict minimum au fur et à mesure que les pages sont tournées.



Ce roman est un huis-clos, un thriller psychologique où les différents personnages sont tour à tour dominants ou dominés. Une histoire terrible où je n'ai pas osé me mettre à la place de Maud pour ne pas ressentir sa douleur. Une manière de se protéger, car je connais une Maud et un Gaétan et la force qu'il faut pour accomplir leur geste et aussi justement pour ne pas l'accomplir. Avoir la force de survivre après un 11 juin (ou une autre date) qui reste à jamais gravé dans nos esprits.

Matthieu Biasotto a su faire un roman sur cette douleur insupportable, sur le vide et l'absence d'un être cher.

Commenter  J’apprécie          110
11 juin

Je viens de terminer "11 juin" de Matthieu Biasotto et je dois vous en parler, et tout de suite.

Matthieu écrit ces livres, ces histoires dont j'ai besoin de vivre chaques instants, chaques émotions car il le fait avec un talent hors norme.

Il y a effectivement des jours que l'on ne peut pas effacer, des jours dont chaques détails restent gravés, des jours sombres qui torturent nos esprits...

Maud a tout perdu un 11 juin, et elle s'est fait une promesse. Ce livre est l'histoire ce cette promesse et il est vivant de sentiments!! J'espère que vous ne prendrez pas pour une fille dénuée d'empathie si je vous dis que je n'ai pas pleuré mais cette histoire je l'ai vraiment adorée....

A découvrir de toute urgence!!

10/10
Commenter  J’apprécie          41
11 juin

11 juin... 11 juin... 11 juin... Mais quelle date! Au fil de cette lecture on se demande bien où l'auteur veut nous mener. Et notre personnage principal, Maud est très angoissée par cette date fatidique, un an après et cette dernière en est toujours au fond du trou.

Je dirais qu'il faut bien avancer dans la lecture et avoir de la patience pour attendre le dénouement.

En guise de thème principal je citerais la psychose contagieuse à huis clos.

En tout cas il faut vraiment aller jusqu'au bout car nos sentiments sont mitigés concernant les personnages et je suis bien incapable d'émettre un jugement à leur égard.

Je me dis que Biasotto a plus d'un tour dans son sac ou même dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          150
11 juin

Voilà un récit qui commence par un huit clos en voiture et qui va tourner au cauchemar pour le jeune homme qui demandait de l'aide

Le début m'a semblé long à démarrer mais une fois passé ce huit clos on est emmené dans une accélération de l'histoire qui se termine de façon tout à fait inattendue

J'ai bien aimé à partir de la moitié du livre et beaucoup la fin

Une bonne lecture !!!

Commenter  J’apprécie          20
11 juin

Si j'ai trouvé cette première partie de livre plutôt lente à démarrer (on ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir), tout s'emballe dans la seconde partie et là on ne peut plus lâcher ce livre.



Jusqu'où sommes nous capable d'aller lorsque l'on a plus rien à perdre... ? Jusqu'où sommes sont capable d'aller pour réparer une injustice ? Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?



Ce thriller psychologique laissera des traces, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          110
11 juin

Le 11 juin restera à jamais une date funeste pour Maud.

Roulant au hasard, elle rencontre un homme en panne sur le bord de la route qui la convainc de l'aider......

J'avoue que le début m'a semblé un peu long et lent.

Mais surtout, ne vous arrêtez pas à cela, ensuite, ça devient du grand Matthieu Biasotto.

Une fois de plus, il se renouvelle et me surprend.

Une fois de plus, il a réussi à me chambouler.

Un malin cet auteur....il nous entraîne sur une voie totalement inattendue à la lecture des premiers chapitres.

Et quelle voie!

Avec ses personnages taillés au cordeau, il nous en fait voir de toutes les couleurs entre émotion (eh oui, encore une larmichette) et suspens.

Un huis-clos qui ne peut laisser indifférent dont la couverture prend tout son sens à la lecture.
Commenter  J’apprécie          42
11 juin

Nouveau roman de mon chouchou " Matthieu Biasotto" , un pur régal...



J'ai été scotché par cette lecture qui ne ressemble en rien à celles que j'ai pu lire jusqu'à maintenant...



Mon auteur fétiche est vraiment très fort...



La plume est fluide, addictive, émouvante, angoissante...



Ce roman est très touchant, on ressent à travers les lignes que l'auteur est "concerné "par ce qu'il écrit...



Dès le début du récit, nous sommes projetés dans le vif du sujet... Une femme qui s'est fait une promesse en ce 11 juin ,



jour noir que rien ne peut effacer pas même le temps... Déchirée entre la peur d'oublier et le besoin viscéral de libérer son



âme, elle s'apprête à vivre quelque chose qui va la marquer à jamais... Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit...



Une sensibilité émouvante, bouleversante et pourtant si sombre, comment peut on vivre ou survivre face à cela...



Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre d'histoire...



Et puis il faut dire que je ne m'attendais pas à cette fin non plus, même si la quasi totalité du livre se situe dans un seul



endroit, pour ma part cela ne m'a pas dérangé du tout...



Merci encore pour ce grand moment de lecture.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20
11 juin

Tout d’abord je souhaite remercier vivement Matthieu Biasotto de m’avoir permis de découvrir son nouveau roman ! Ce remerciement est d’autant plus grand que j’ai pris une vraie claque avec cette lecture…

Nous sommes le 11 juin, jour terrible pour Maud, qui, un autre 11 juin a vécu quelque chose qui l’a détruite, mise en charpie, quelque chose qui la tue à petit feu. Au volant de sa voiture, désespérée et au fond du gouffre, elle va tomber sur un homme en panne au bord de la route…Voici le début de ce roman, un début sur lequel je ne peux rien dire de plus sous peine de révéler des éléments importants pour la suite.

Maintenant que vous dire, si ce n’est de vous précipiter sur ce roman si vous aimez les histoires fortes, les retournements de situation, les livres durs, rudes, qui vous retournent justement de par leur dureté, de par leur absence de sensiblerie !

Car ce roman est un petit diamant !

L’écriture est précise, nette, elle nous décrit les sentiments des personnages avec une justesse incroyable. On se met à la place de cette femme qui hurle en silence une douleur qui la consume peu à peu (on devinera, puis on comprendra petit à petit pourquoi). Comme elle, aussi, on se pose des questions sur cet homme en panne au bord de la route. Puis on se met à sa place à lui, ce jeune homme en panne et paniqué car il a des choses extrêmement importantes pour lui à faire, et à faire rapidement. On partage leur indécision, leurs doutes, leurs questions. Comme eux, on vit ce malaise qui s’installe entre eux sans trop savoir pourquoi.

L’histoire quant à elle, est rythmée, et quand tout semble se calmer un peu, un rebondissement ou un retournement de situation se produit, toujours étonnant mais toujours cohérent, et qui nous embarque encore plus loin. Très vite, finalement on arrête de réfléchir, d’essayer à tout prix de comprendre ce qui se passe pour se laisser porter par le récit.

Alors certes ce diamant aurait peut-être mérité qu’on le polisse encore un peu ( retirer quelques redites par ci par là, affiner un petit peu plus certains personnages pour leur donner plus de corps), mais parfois, comme ici le mieux ne peut être que l’ennemi du bien, car le livre en aurait certainement perdu de sa personnalité et de sa force.

J’ai très peu d’expérience sur les livres auto édités, j’ignore donc quel niveau de qualité globale ils ont comparé à ceux que nous propose l’édition « classique ». Mais une chose est sûre : ce roman ci est une vraie belle réussite, alors pour les fans du genre, jetez-vous dessus, immédiatement !


Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
11 juin

Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier livre de Mathieu Biasotto que je vais lire. J'aime vraiment beaucoup cet auteur. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'avais du mal à arrêter ma lecture. Très bien écrit. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
11 juin

Un livre au départ un peu "mou" ou l'on se demande au fil de la lecture des premières page ou l'on va...

Mais qui au final se révèle une excellente intrigue car même si le début est un peu lent, on se prends au jeu de l'intrigue et on est curieux de savoir et connaitre le pourquoi du comment ! Et quelle machination !
Commenter  J’apprécie          20
11 juin



Ce jour-là, elle décide de commémorer à sa façon la tragédie qui a détruit sa vie un an plus tôt. Mais rien ne se passera comme elle l’avait prévu.

À moins que…

Un thriller qui ne laisse pas indifférent. Déroulé en huis-clos pour la première partie, il donne voix aux différents protagonistes. Arrive un renversement de situation et une tension moins forte d’autant plus que certaines assertions ne sont plus crédibles.

Néanmoins, un style intéressant et une bonne appréhension psychologique du personnage principal, une capacité à remplir des pages avec un propos haletant alors même qu’il ne se passe pas fondamentalement grand-chose.

Je vais poursuivre ma découverte de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          120
11 juin

Découvert grâce à une dévoileuse, ce bouquin est un réel coup de coeur.

( MERCI PC)

Que d'émotion.

Le style me rappelle Grangé: on voit, on vit l'histoire scotché dans son divan comme si on était au cinéma. Englouti par l'histoire...

C'est bien simple ce matin j'ai laissé passer 4 trams pour le terminer avant d'arriver au boulot.



Haletant, palpitant, émouvant, ....



Je pense que je vais en lire plein de lui :D



Merci Matthieu Biasotto
Commenter  J’apprécie          80
11 juin

Sorte de huis clos automobile, 11 juin raconte comment cette date peut évoquer un même événement tragique mais vu différemment par les protagonistes. Histoire de deuil, de refus d'oublier, de pardon et de vengeance mais chut, ne pas en dire plus sinon on dévoile trop.

Malgré un scénario honnête, une tentative de twist au milieu et à la fin du roman, tout ceci reste bien terne et plat. Il y a du Bussi et du Musso là-dedans (ce n'est pas forcément un compliment), donc ce n'est pas du tout ma came (même si je reconnais que l'écriture de Biasotto est peut-être légèrement supérieure, le style n'est pas maladroit du tout).

Plein de bonnes intentions, un simili-thriller psychologique qui a le bon goût d'être court. Et oubliable.
Commenter  J’apprécie          61
11 juin

J'ai été très impressionnée par l'analyse très fine que l'auteur a faite pour chacun des personnages de son roman.

Cette histoire nous touche obligatoirement car il y est question du deuil impossible à faire tant que la "justice" n'aura pas été rendue ,à savoir le basique oeil pour oeil.......qui pousse des gens sans histoire à commettre des horreurs. Je pense qu'on les comprend sans les approuver.

Les thèmes du Pouvoir, de la Dépendance à diverses substances sont traités aussi intelligemment.

Il faut lire ce roman afin d'essayer de trouver sa propre réponse à ce que nous aurions fait.
Commenter  J’apprécie          50
11 juin

Je le finis a l'instant .

Habituellement j'adore le style de Matthieu , là j'ai eu du mal avec les longueurs... Les 100 premières pages , le huis clos dans cette voiture... Ce fut très long, mais au final je suis contente de l'avoir lu et de ne pas avoir abandonné...

Un sujet triste...

Et une pensée pour Emmanuelle 💙....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
11 juin

C’est toute chamboulée et profondément émue que j’ai refermé ce livre.

Juste une parenthèse sur la couverture que je trouve à la fois belle mais dérangeante.

Donc dès les premiers mots, les premières lignes la tension est palpable. L’angoisse s’installe et monte petit à petit grâce à un huis clos plutôt intimiste.

J’ai eu l’impression d’être aux côtés de Maud, je me suis imprégnée de ses douleurs et j’ai ressenti sa peine, sa détresse.

Elle a tout perdu, au bord de l’implosion et prend sur elle en décidant de faire de cette journée du 11 juin, sa journée.

Malgré une situation floue, nous sommes des spectateurs, des observateurs silencieux mais pourtant je me suis sentie concernée comme si je vivais moi-même les évènements. Je n’avais qu’une hâte avancer dans ma lecture pour connaitre quel incident avait chamboulé sa vie, ce que représente le 11 juin et connaitre également ses desseins.

Je dois vous avouer que même si à un moment je me suis sentie perdue, larguée j’ai poursuivi ma lecture. J’avais vraiment besoin de savoir, la curiosité m’a guidée et heureusement.

Donc voulant vivre cette journée du 11 juin différemment, elle va faire une rencontre avec un personnage charmant mais qui a une part de mystère. Et là ça va être la déferlante d’émotions, de sensations amplifié peut être par la proximité des protagonistes.

Les personnages sont extrêmement touchants, poignants.

Le récit nous montre que la vie peut basculer, du jour au lendemain, dans le chaos et nous faire tutoyer les limites de l’enfer.

Nous progressons selon le bon vouloir de l’auteur, qui prend son temps avec une construction de l’intrigue très bien ficelée ce qui a pour conséquence de nous tournebouler le corps, l’esprit, le cœur. Mais il nous montre aussi que nos réactions, face à certaines situations, nous sont propres. Essayer d’aller de l’avant en gardant en soi nos souvenirs ou au contraire se laisser dériver.

J’ai eu beaucoup empathie pour Maud, pour son vécu. Je l’ai comprise mais surtout j’ai totalement adhéré et compris ses réactions.

Matthieu signe là, pour moi, le plus sombre de tous ses livres mais nous donne également une magnifique leçon de vie.

Son texte est encore d’une sensibilité et d’une délicatesse extrême malgré la dureté du sujet abordé.

Voilà tout ça pour dire qu’une nouvelle fois Matthieu m’a conquise, m’a surprise jusqu’au dernier mot même si à la fin de ma lecture je me suis senti fragilisée, bouleversée.

Vous êtes prévenus c’est un raz de marée de sentiments mais certains moments peuvent être très durs alors il faut donc s’accrocher et se laisser porter par la plume de Matthieu.
Commenter  J’apprécie          10
11 juin

Chronique de Laurie :



Il y a des dates qu’on oublie pas, des dates qui marquent un point déterminant à notre vie. Pour Maud, c’était un 11 Juin, il y a exactement un an. Cette date aurait pu être l’un des plus beaux jours de sa vie, ca aurait du être un jour magnifique, idéal, mais le destin en a décidé autrement. Pour elle, ce jour là, son monde s’est effondré, elle a tout perdu en une fraction de seconde, ce qui l’a plongé dans le noir, le chao, le désarroi…



Depuis, sa vie n’a plus de sens, elle se bat contre ses propres démons. Elle aimerai être plus forte et retrouver le goût de vivre mais sans sa moitié, plus rien ou presque ne lui donne la motivation pour continuer.



Dans un dernier espoir, elle se lance sur les traces de ce qui représentait son bonheur il y a encore quelques mois. Il lui faut trouver des réponses afin peut-être, de pouvoir reprendre un semblant de vie, un peu moins lourde à porter.



Que feriez-vous si vous vous retrouviez dans sa situation ? On ne sort pas indemne d’un 11 Juin. Il y a un avant et un après, il faut apprendre à conjuguer avec. Parfois ces évènements nous transforment de façon irréversible et surtout méconnaissable.



Encore une fois, Matthieu Biasotto nous emmène dans les recoins les plus sombres de nos âmes. tout au long de notre lecture, nous sommes partagés entre la tristesse et la peur. C’est un voyage particulier et plein d’intrigue qu’il nous propose, avec pour seule promesse, que la destinations ne sera pas celle à laquelle on s’attendait encore une fois.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Biasotto (1001)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}