AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Matthieu Duperrex est artiste et théoricien, auteur d'une thèse, récemment soutenue, consacrée aux relations de l'art contemporain et de l'Anthropocène : Arcadies altérées.

Ajouter des informations
Bibliographie de Matthieu Duperrex   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Penser la catastrophe et les conséquences de l'emprise de l'humain sur la nature est au coeur des débats scientifiques depuis que l'Anthropocène a fait son entrée dans la pensée contemporaine. Rien d'étonnant à ce que les écrivains y participent, à l'image de Thomas B. Reverdy dont le dernier roman, Climax, une fiction écologique qui se situe au-delà du cercle polaire, pense la fin de notre monde à l'aune du réchauffement climatique et de la disparition des ours. Oh les beaux jours! a souhaité faire dialoguer l'écrivain avec Matthieu Duperrex. Philosophe, ce dernier s'intéresse aux effets de la crise environnementale et climatique à travers de passionnantes enquêtes de terrain. Ainsi celle qu'il a menée dans les deltas du Rhône et du Mississippi, théâtre d'intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques et politiques. Entre théorie et narration, l'essai qu'il en a tiré invente une forme d'écriture originale. Rencontre entre deux auteurs curieux du monde pour une de ces frictions entre littérature et sciences humaines que nous adorons! ___ Une rencontre avec Matthieu Duperrex (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/41286-2/) et Thomas B. Reverdy (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/thomas-b-reverdy/) animée par Sophie Joubert (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sophie-joubert/) et enregistrée en public en mai 2022, au théâtre de la Criée à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !. __ À lire Matthieu Duperrex, Voyages en sol incertain, Wildproject, 2019. Thomas B. Reverdy, Climax, Flammarion, 2021. __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Photo : Nicolas Serve __ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Les couches sédimentaires ne sont pas des objets mais des relations entre des objets disparates, lithiques et aqueux, solides et fluents. L'empirie qui consiste à y deviner un enregistrement stratigraphique ne réduit pas tant cet assemblage qu'elle ne cherche un marqueur susceptible de synthétiser la relation entre une durée et des phénomènes géologiques. Ainsi la haute proportion d'isotopes radioactifs dans les roches de surface à l'échelle de la planète est-elle aujourd'hui en bonne place pour "marquer" l'Anthropocène. Mais les radionucléides sont intriqués avec de nombreuses autres matières et granulats anthropiques et sont par ailleurs, plus profondément, indissociables du contour général et complexe des relations des humains à la Terre, lesquelles peuvent se traduire très diversement selon que l'on privilégie la croissance démographique, les systèmes économiques, les transferts techniques, l'exploitation du sol, la géopolitique des Nords et des Suds, le complexe militaro-industriel ... Il y a de multiples occasions par lesquelles les humains conspirent malgré eux et quotidiennement à devenir des fossiles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce dont je suis persuadé, c'est que nous - et ce nous fait en lui-même problème - avons trop aisément troqué notre expérience de la terre contre la représentation de quelque chose comme "la nature" et que tout, à commencer par le goût du paysage et la politique de l'aménagement de nos milieux de vie, a été contaminé par ce postulat d'un horizon commun et neutre sur une toile de fond inerte ou presque.
Commenter  J’apprécie          10
Les signaux évidents de subsidence des deltas sont apparus dès les années 1930. Le delta du Mississippi, comme celui du Fleuve Jaune, est héritier du flux sédimentaire de l'Holocène et subit à présent les effets combinés des rétentions, de la réduction des défluents et du compactage des substrats. Du fait des levées artificielles sur le fleuve, ce sont trois cent soixante mille tonnes de sédiments qui se déversent chaque jour dans le golfe du Mexique sans nourrir le delta. Les marais côtiers, qui étaient et demeurent encore la meilleure protection contre les tempêtes tropicales (ils absorbent l'onde provoquée par l'ouragan), rétrécissent inéluctablement, et le delta du Mississippi s'enfonce par subsidence à rythme élevé, donnant de plus en plus de prise à l'érosion maritime. Cette subsidence dépasse en effet en intensité et rapidité l'accroissement du niveau de la mer du fait du réchauffement climatique. A Grand Isle, sur les côtes de la Louisiane, la montée relative du niveau de la mer est ainsi de 9,2 millimètres par an, l'un des ratios les plus élevés au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les sédiments ont une longue durée et relativisent la prétention des humains à écrire l'histoire de la Terre à la première personne.
Commenter  J’apprécie          20
Locke Breaux Oak était si haut, si ample et vénérable qu'il fut élu "président" de la "Société des chênes". La Société des chênes est un club fondé en 1934 et toujours actif. Leur président est nommé à vie. Les statuts stipulent que "pour devenir membre de la Société, un chêne doit avoir une circonférence au moins égale à deux mètres et demi". Toutefois, Locke Breaux Oak n'a pas survécu à l'implantation voisine de Dow Chemical. La pollution de l'air et de la nappe phréatique ont eu rapidement raison de lui et l'arbre a été dynamité en 1968. On lui a donc trouvé aussitôt un successeur. L'actuel président est toujours le Seven Sisters Oak à Lewisburg, au bord du lac Pontchartrain, face à La Nouvelle Orléans. On lui prête mille cinq cents ans. A ce qu'il semble, il n'y a guère d'usine chimique sur des kilomètres à la ronde.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux croiser sur mon chemin la ligne tendue d'un canal, d'une roubine, sans me poser la question de sa fonction dans ce grand réseau de pouvoir. Assainissement, ressuyage du sol, irrigation, drainage, vidange ? Après la crue du Rhône de 1856, qui causa d'énormes dégât, Napoléon III fit construire des digues sur le fleuve et décréta l'aménagement de ces territoires à l'aide de roubines et d'égouts ; les sauniers, les éleveurs, les viticulteurs et les céréaliers investirent et composèrent. Ils le font encore. Ces diplomates s'étendent aux milieux "naturels" et à la profusion d'espèces qui les habitent. Une grande sympathie écologique lie tous ces êtres, ou plus modestement, une solidarité forcée, car les attachements ne sont pas forcément convergents.
Commenter  J’apprécie          00
L'extinction est là, qui s'avance dans le silence de nos émotions. Ainsi que l'écrit très bien le philosophe David Abram, "afin d'obtenir cette extraordinaire image unificatrice de la Terre tout entière tournoyant dans l'obscurité de l'espace, les humains ont dû, semble-t-il, abandonner quelque chose de tout aussi précieux - l'humilité et la grâce qui viennent d'une pleine appartenance à ce monde tournoyant. Nous avons oublié l'assurance, l'équilibre que nous donne une vie en relation et en réciprocité, nourrie d'histoires et de chants, avec la myriade des choses, la myriade d'êtres qui nous entourent et participent à nos perceptions."
Commenter  J’apprécie          00
A la faveur des glaciations, le genre humain a déplacé et modelé un sol vivant et lourd - pas le sol plan et cartésien des titres de propriété - et en cela, il s'est étendu et a proliféré. Le dragage, l'excavation et le transport d'énormes quantité de terres alluviales : voilà le trait le plus caractéristique de l'occupation humaine de la terre. Aucun artifice contemporain peut être dissocié de l'érosion accélérée des géologique par l'activité mécanique des hommes. L'usage des sédiments est la matrice de tout ce développement technique des humains que le verbe habiter implique.
Commenter  J’apprécie          00
En Louisiane, le long du corridor chimique du Mississippi, et aux environs de Marseille, la pétrochimie nous introduit à un sentiment passager ambigu, pour partie la menace fantastique d'un dragon noir dont on ne devine que les écailles, pour partie la vision picaresque d'une ingénierie toute-puissante qui nous raccorde au monde, à cette trame des échanges de matière et de services sur tout le globe.
Regardant l'eau passer dans les deltas, je ne puis alors m'empêcher de songer qu'y circule un peu, avec les sédiments, de la nature "extractiviste" du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Mais j'ai la certitude qu'il n'y a là rien de comparable aux violentes mutations climatiques qui sont devant nous. De sorte que mes pérégrinations m'entraînent souvent dans une sorte de mélancolie par anticipation : plus je m'instruis de la richesse des attachements au territoire, plus je mesure par contrecoup combien la tournure rigide des aménagements qu'on lui fait subir ce dernier siècle rendra bien difficile à habiter de nouveau une fois ceux-là réduits en ruines par la catastrophe. J'ai davantage espoir dans le bousier que dans ma race.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Duperrex (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
408 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}