AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Courtrai, Belgique , le 22/10/1923
Mort(e) à : Paris , le 15/03/1998
Biographie :

Maud Mannoni est une psychanalyste française, d'origine néerlandaise.

Née Magdalena Van der Spoel, dans une famille néerlandaise, elle passe son enfance à Ceylan où son père est consul général des Pays-Bas. Elle est très marquée par son retour, à l'âge de six ans, en Belgique, qui la sépare de sa nourrice cinghalaise.

Elle fait des études de criminologie à l'Université de Bruxelles, fait une analyse avec Maurice Dugautiez fondateur de la Société belge de psychanalyse, société à laquelle elle adhère en 1948.

Elle vit ensuite en France et travaille à l'Hôpital Trousseau à Paris, avec Françoise Dolto qui lui présente Octave Mannoni (1899-1989), qu'elle épouse. Elle reprend une analyse avec Lacan et se rend fréquemment à Londres pour y rencontrer Donald Winnicott.

Elle se spécialise dans les maladies mentales des enfants : psychoses, déficits infantiles. Elle fonde en 1969 l'école de Bonneuil-sur-Marne, lieu de vie et structure expérimentale pour l'accueil d'enfants et d'adolescents autistes, psychotiques ou arriérés.

Elle y met en pratique une méthode de prise en charge où la communauté joue un rôle central. Ce travail est effectué en relation avec les lieux d'accueil alternatifs comme celui créé par Fernand Deligny dans les Cévennes.

Maud Mannoni et Fernand Deligny, par leurs démarches initiatrices des premiers Lieux de vie, vont devenir des références emblématiques pour l'ensemble du mouvement des Lieux de Vie et d'Accueil.

Sa position sur l'implication des mères dans l'avènement de l'autisme infantile, dans les handicaps avérés, ou considéré comme tels à l'époque, a fait controverse à l'instar des idées de Bruno Bettelheim. Critiquée par le courant antipsychiatrique, cette position comme celle de Bettelheim, a été assimilée à celle des psychanalystes dans leur ensemble.

Elle fonde le 16 octobre 1994, une société, Espace analytique, qu'elle préside jusqu'à sa mort.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maud Mannoni   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Laurie LauferAvec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l'histoire de la psychanalyse en France, la BnF s'inscrit dans les réflexions actuelles autour du genre, du féminisme et de la sexualité. À travers une série de conférences centrées sur la vie et l'oeuvre de quelques-unes des principales analystes du siècle passé, de Marie Bonaparte à Maud Mannoni en passant par Françoise Dolto, ce cycle invite à une réflexion sur le rôle des femmes dans le développement de la psychanalyse et sur l'apport de la psychanalyse à l'émancipation des femmes au XXe siècle.Conférence enregistrée le 23 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le faux self est une fonction de défense qui s'établit sur la base d'identifications ; il vise à protéger le "vrai self". L'individu peut, par sa réussite sociale (c'est-à-dire par une bonne organisation du faux self), arriver à aborder autrui et à cacher sa détresse. Dans la relation mère-nourrisson, le "faux self" est le "faux self" de la mère ; et, si la mère n'a pas laissé au bébé la possibilité "d'être", il peut se développer identifié à ce point aux insignes de la mère qu'il ne devra son existence qu'à l'imitation. Le vrai self serait la position (dans la relation à autrui) qui permet le geste spontané, le jeu et la création.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier rendez-vous avec le psychanalyste est avant tout une rencontre avec soi-même, un soi-même qui cherche à sortir de la fausseté.
Commenter  J’apprécie          10
L’enfant répond par son symptôme à ce qui a été annulé ou détruit dans le fragment du discours de l’adulte.
Commenter  J’apprécie          10
J’insiste sur ce qui dans le discours parental va permettre ou non à l’enfant d’accéder à une parole personnelle… Il y a à faire surgir au-delà d’un mur de langage, un lieu de vérité, vérité d’un savoir que l’enfant par son symptôme colmate chez ses parents.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Mannoni (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites 33 !

Qui est l'auteur de Knock ou le triomphe de la médecine ?

Jules Romains
Georges Feydeau
Bertolt Brecht
Eugène Ionesco

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , médecinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}