AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Rendez-vous"... mots magiques pour "Rencontres" !
Liste créée par fanfanouche24 le 08/12/2021
16 livres.

Une très belle lecture récente m'a donné cette idée de liste: "Rendez-vous au bar des mariniers"... de Frédéric Vitoux; à la fois rendez-vous littéraires, artistiques, amicaux...amoureux !

Mettons dans cette phrase de Laurence Tardieu, à la place de "rencontre" le mot "rendez-vous"...

"Car il y a des rencontres qui sauvent. Elles vous saisissent au corps, elles vous soulèvent du sol auquel vous êtes englué, elles vous font passer de la nuit à la lumière." [Laurence Tardieu ,Une vie à soi]

****le 8 décembre 2021



1. Au rendez-vous des Mariniers
Frédéric Vitoux
3.82★ (44)

"C’est l’histoire d’un restaurant populaire dans l’île Saint-Louis, où l’on prenait ses repas à même le marbre des tables et où la patronne présentait l’addition sur une ardoise. Son enseigne ne trompait pas : Au Rendez-vous des Mariniers… Au 33, quai d’Anjou, s’y donnèrent rendez-vous, de 1904 à 1953, les habitants du quartier, les patrons des péniches amarrées sur les berges et les blanchisseuses des bateaux-lavoirs tout proches… Nombre d’écrivains et d’artistes y trouvèrent aussi refuge et s’en firent souvent l’écho dans leurs œuvres – de Jean de la Ville de Mirmont à Picasso, de John Dos Passos à Pierre Drieu la Rochelle, d’Hemingway à Aragon, de Simenon à Blaise Cendrars, etc. Et c’est encore là que dînèrent, un soir de mars 1933, François Mauriac et Louis-Ferdinand Céline – une rencontre entre deux romanciers que tout opposait !"
2. Nos rendez-vous
Eliette Abecassis
3.74★ (460)

"Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque. Amélie et Vincent se rencontrent, adolescents, à la Sorbonne à la fin des années 80. Dès cette scène de première vue, chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur… Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : à quelques minutes près, ce jour-là, ce n’était pas un simple rendez-vous qu’elle ratait, c’était sa vie ! "
3. Rendez-vous à Positano
Goliarda Sapienza
3.86★ (456)

"« Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de ‘‘mauvais goût’’, qui consistait à dénicher ce qu’il y avait de pire, dans l’ancien comme dans le moderne, dans ce moyen de communication), où la petite écriture précise, un peu ostentatoirement démodée, de cette snob d’Erica, annonçait : ‘‘Je t’attends en juillet à Positano, je suis heureuse ! Et je désire te faire connaître la cause de ce bonheur. Je me sens miraculée. Considère-moi comme une miraculée ! ’’ » Rendez-vous à Positano est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d'une vingtaine d'années une sœur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l’écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin."
5. Le Rendez-vous
Justine Lévy
3.23★ (441)

"Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d'une guigne et n'a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d'un an. Louise songe à ce qu'elle lui dira ou ne lui dira pas: ses dix-huit ans, "l'amant délicieux qui flatte son orgueil", son cœur à prendre... Au fil de l'attente, les souvenirs affluent; heureux, douloureux. Des souvenirs attendris se mêlent à la colère, à la rancœur. Jamais la belle absente n'aura été autant présente... Alors, qu'importe maintenant, qu'elle vienne! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à une jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué."
6. Les rendez-vous de la colline
Anne Philipe
3.37★ (116)

"Une mère, sa fille; Marie, Constance. A ¨Paris, en Provence, leur vie lente et sereine, leur solitude aussi. Les mots de la tendresse et les silences du cœur. Ce que se disent une grande personne qui se souvient d'avoir une enfant, et une enfant qui attend passionnément de devenir une grande personne. Une histoire d'amour en somme: l'amour premier. La voix d'Anne Philippe est d'une douceur extrême et son art semble la simplicité même. Mais l'éclat mystérieux de cette parole nue, c'est celui de la vérité des êtres, c'est l'éclat secret de la force d'âme dans la délicatesse de touche. l'amour commence par le respect, et l'amour maternel comme toutes les amours."
7. La maison de rendez-vous
Alain Robbe-Grillet
3.39★ (92)

"Le 18 août 1922, Edouard Manneret meurt à Hong-Kong dans des circonstances énigmatiques. Le fait qu'il ait été assassiné ne laisse pratiquement de doute à personne. Mais quels sont les mobiles du crime? Selon quel scénario s'est-il accompli? Quelle est l'identité réelle du meurtrier? Un narrateur obstiné essaie de reconstituer ce qui s'est passé ce soir-là à la Ville Bleue, maison de jeu, de spectacle et de prostitution. La personnalité de ce narrateur, malheureusement, semble poser aussi quelques problèmes..."
8. Rendez-vous à Bagdad
Agatha Christie
3.78★ (1200)

"Victoria Jones a beaucoup de défauts, mais au moins trois qualités : elle est très jolie, elle est courageuse, et elle aime l'aventure. Qu'avec cela, une heure après avoir été licenciée de son emploi de dactylo, cinq minutes après avoir rencontré un séduisant jeune homme, elle décide de le suivre à Bagdad, ce n'est pas étonnant. Ce qui l'est plus, c'est le tourbillon d'aventures d'espionnage qui l'attend là-bas, dans l'inquiétante atmosphère d'un Orient bouillonnant."
9. Mes rendez-vous avec Walter Höffer
Patricia Darré
4.18★ (128)

"C'est au cœur du confinement de mars 2020 que je suis entrée en contact avec mon ange gardien. Ma surprise fut totale lorsque j'appris l'identité de mon visiteur : Walter Höffer. Né en 1902, mort en 1982, ayant partagé sa vie entre l'Allemagne et l'Argentine, pays refuge où il finit ses jours comme viticulteur. Cet ange gardien, missionné pour veiller sur moi, m'a raconté non seulement ses aventures post mortem, mais aussi comment il a pu rejoindre la Lumière malgré ses choix criminels pendant la Seconde Guerre mondiale. Il m'a parlé du " travail sur nous-mêmes " auquel les bouleversements terrestres actuels nous poussent. Il m'a invitée à réfléchir sur le pardon, non tel que nous le concevons, mais comme une énergie qui calme les souffrances, en libérant de l'emprise de la haine ou du ressentiment. " Il est temps pour l'humanité d'avancer, m'a-t-il dit, et pour soulager notre monde, il faut définitivement soigner les plaies de son histoire. " C'est cette surprenante rencontre que je partage ici avec vous. Elle nous entraînera sur le chemin de la bienveillance et de la Lumière, nous rappelant que le but de notre existence est l'amour."
11. Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre
Luis Sepúlveda
3.67★ (452)

"Le soir de leur rencontre, il croit rêver. Une fille si magnifique ne peut lui appartenir. Et pourtant, Isabel veut le revoir : ils ont rendez-vous chez elle, samedi. Mais voilà, jamais il ne parviendra jusqu'au lieu magique. Le café prend un goût d'échec, les fleurs se fanent d'attendre l'aimé, la ville devient labyrinthe. Quand ils sont manqués, les rendez-vous chamboulent volontiers une vie... « - Je te plais ? - Je t’aime. - Viens samedi, tu m’aimeras encore plus. » Luis Sepúlveda est né au Chili en 1949. Ses best-sellers, traduits dans le monde entier, Le Vieux qui lisait des romans d'amour,Journal d'un tueur sentimental et Le Neveu d'Amérique, sont disponibles en Points. « En vingt-sept nouvelles, Luis Sepúlveda fait le tour du monde des paumés. Avec un très talentueux fatalisme. » L'Express Traduit de l'espagnol (Chili) par François Gaudry
12. Le premier rendez-vous avec le psychanalyste
Maud Mannoni
4.00★ (20)

"Le recours fréquent des parents d'aujourd'hui aux psychologues, orienteurs, ré-éducateurs, psychiatres ou psychanalystes est-il une « démission » ? La nature de l'aide dont les enfants ont besoin n'est pas toujours ce que l'on imagine. Les difficultés scolaires, les troubles caractériels ne sont pour l'enfant qu'un moyen de signifier à son entourage le malaise qui le dépasse. Que voit, que saisit le psychanalyste lors du premier contact ? Quel est son rôle propre et irremplaçable ?" Maud Mannoni nous le fait comprendre au moyen d'exemples bouleversants. Ce livre contient des vérités que l'on a trop coutume de taire. Source : Editions Gonthier
13. Rendez-vous rue Molière
Catherine Grabowski
4.00★ (1)

"« Voici une petite place à Paris. Sur la petite place se trouve la statue d’un grand homme. Le grand homme, c’est Molière ». Horace et Élise, deux jeunes gens d’aujourd’hui, se sont rencontrés devant la statue de Molière, le grand écrivain français du XVIIe siècle. Ils sont peut-être tombés amoureux et espèrent se revoir… Pendant qu’Horace fait visiter le Paris de Molière à des étudiants américains, Élise va à l’université et fait du baby-sitting. Leurs chemins se croiseront-ils à nouveau ? Dans cette histoire amusante et actuelle, le lecteur suit les traces du grand Molière entre le Paris du XVIIe siècle et celui d’aujourd’hui."
14. Georges Brassens - Bouquins : J'ai rendez-vous avec vous
Georges Brassens
4.75★ (21)

"Voici, en un seul volume, l'ensemble des textes et musiques des chansons de Georges Brassens : l'intégrale des 136 chansons qu'il a enregistrées entre 1952 et 1977. L'oeuvre d'une vie. Un véritable « vaccin contre la connerie », selon la formule de Maxime Le Forestier. Tout Brassens est là, dans ses mots et dans ses notes. Ses mots exquis ou bourrus, tendres ou ironiques, insolents ou pudiques, porteurs de toutes les libertés. Et ses notes. Car ce fou de la langue française, cet enfant de Villon et de Rabelais, nourrissait aussi une passion de virtuose pour la musique. Ce qu'atteste la beauté de ses mélodies. C'est l'originalité de ce livre : donner à lire et à entendre et le texte et la musique de chaque chanson."
15. Nous avons rendez-vous
Marie Dorléans
4.50★ (140)

Voir le billet de letilleul (2019) : "Une histoire en randonnée qui sent bon les nuits étoilées d'été ! En effet cet album est une véritablement immersion et balade imaginaire dans un univers onirique de nuit bleutée. L'atmosphère nocturne de cet album est sa principale qualité et le lecteur est invité dans une balade fluide très rythmée par le récit. Il est question de quête en famille, de découverte et d'aventures dans un monde très protégé qui ne laisse aucune place aux peurs. Une belle aventure à partager à son tour."
16. J'ai rendez-vous avec toi
Lorraine Fouchet
4.01★ (248)

"« Pour ceux qui ne te connaissaient pas tu étais un homme politique imposant et sérieux. Pour moi tu étais un papa souriant qui avait pour amis Charles De Gaulle, Saint-Exupéry, Alexandra David-Néel ou André Malraux. Un papa pour lequel je suis devenue urgentiste, ce qui m’a permis de réanimer les papas des autres. Tu m’as dit au téléphone la veille de ta mort que médecin c’était le plus beau métier du monde. Heureusement que tu n’as pas dit mannequin, ça m’aurait privée pour la vie de moelleux au chocolat. » Ainsi débute le livre de Lorraine Fouchet donnant le ton de cette œuvre très personnelle qui mêle confidences intimes, humour et hommage. Près de quarante ans après la mort de son père, elle décide de rattraper le temps perdu et de partir à la recherche de l’homme qu’il était. Elle nous offre un livre touchant, sorte de dialogue entre un père et une fille à qui le destin a laissé le temps de s’aimer mais pas de se parler. Les souvenirs de l’auteur s’entrecroisent avec le récit de la vie politique de Christian Fouchet pour dresser le portrait intime et original d’un héros. Christian Fouchet (1911-1974) est une figure incontournable du gaullisme. Il rallie le Général, deux heures après la capitulation, la veille de l’appel du 18 juin, et sera un de ses plus proches collaborateurs et amis. Aviateur, il organise en 1945 le regroupement des prisonniers français libérés des camps allemands en Pologne. Il rejoint le RPF à sa création et devient député de la Seine. Il occupe divers postes ministériels importants : Affaires marocaines et tunisiennes, Éducation nationale. Ministre de l’Intérieur en 1968, il jouera un rôle capital en évitant le bain de sang. Il décède d'un infarctus en 1974, alors que sa fille n’a que dix-sept ans."
Commenter  J’apprécie          212

Ils ont apprécié cette liste




{* *}