EAN : 9782020371681
Seuil (02/05/1999)
3.83/5   3 notes

Maud Mannoni nous met en garde contre tout ce qui pourrait constituer, qui déjà souvent a constitué, une remise au pas de la psychanalyse par l'institution, par la psychiatrie ou par un système de savoir figé. La théorie peut jouer chez l'analyste comme une défense contre l'écoute de ce que dit l'analysand, de ce qu'il apporte d'imprévisible et contre l'aventure que l'analyste doit traverser avec lui. Il y a ch... >Voir plus
Que lire après La théorie comme fictionVoir plus
Le faux self est une fonction de défense qui s'établit sur la base d'identifications ; il vise à protéger le "vrai self". L'individu peut, par sa réussite sociale (c'est-à-dire par une bonne organisation du faux self), arriver à aborder autrui et à cacher sa détresse. Dans la relation mère-nourrisson, le "faux self" est le "faux self" de la mère ; et, si la mère n'a pas laissé au bébé la possibilité "d'être", il peut se développer identifié à ce point aux insignes de la mère qu'il ne devra son existence qu'à l'imitation. Le vrai self serait la position (dans la relation à autrui) qui permet le geste spontané, le jeu et la création.

Videos de Maud Mannoni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Mannoni
Conférence de Laurie LauferAvec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l'histoire de la psychanalyse en France, la BnF s'inscrit dans les réflexions actuelles autour du genre, du féminisme et de la sexualité. À travers une série de conférences centrées sur la vie et l'oeuvre de quelques-unes des principales analystes du siècle passé, de Marie Bonaparte à Maud Mannoni en passant par Françoise Dolto, ce cycle invite à une réflexion sur le rôle des femmes dans le développement de la psychanalyse et sur l'apport de la psychanalyse à l'émancipation des femmes au XXe siècle.Conférence enregistrée le 23 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.