AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Ventura (764)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Émotions

Un documentaire très intéressant sur les émotions, notamment l'hypersensibilité.

On y retrouvera des témoignages de particuliers ainsi que des solutions pour comprendre et gérer ses émotions.

Les statistiques et des analyses de différents professionnels sont très clairs et détaillés. Peut-être que certains chapitres "s'égarent"... Enfin pour ma part, ils ne m'ont pas tous intéressés mais il est possible de piocher les éléments qui nous intéresse.
Commenter  J’apprécie          20
Émotions

Merci à Babelio pour cet ouvrage reçu par le biais d'une masse critique non-fiction.

A l'origine, il s'agit de podcast réalisés par des journalistes et psychologues.

Difficile à résumer. Cet ouvrage analyse différentes émotions humaines, avec des témoignages concrets. On apprend énormément de choses sur l' hypersensibilité, la jalousie, les phobies, l'anxiété et l'angoisse, sur la rencontre amoureuse, l'adulation.

Un ouvrage très intéressant pour mieux se connaître et connaître les autres et apprendre à accepter nos émotions, qui sont normales. On trouve également des bibliographies après chaque chapitre pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          200
Émotions

Une adaptation de qualité d’un podcast qui l’est tout autant. Reprenant le texte de certains épisodes-phares et mettant en avant certaines phrases, cet écrit nous fait soit une piqure de rappel soit une bonne dose de réflexion autour des émotions. Dommage cependant qu’il n’y ait pas (ou peu, cela m’a peut-être échappé) de contenu inédit qui viendrait compléter l’audio et non simplement le retranscrire. Il n’en reste pas moins que le style parlé rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

Émotions est d'abord un podcast créé en 2019 par Louie Media et écouté par huit millions de personnes. Ce livre prolonge la réflexion sur ce que nous ressentons en s'appuyant sur le travail de quatre journalistes ainsi que sur les regards d'experts.

Il nous invite à voyager au cœur de l'intime pour mieux comprendre ces émotions qui sont parfois envahissantes, paralysantes, démesurées.

Ainsi sont abordées les thèmes de l'hypersensibilité, la rencontre amoureuse, l'angoisse et l'anxiété (et comment apprendre à vivre avec ), la jalousie (qui m'a donné envie en le citant de lire un livre d'Annie Ernaux), la pudeur, la colère, le fameux syndrome de l'imposteur

On aime :

les illustrations très "parlantes " de Jean Mallard présentes à chaque nouveau chapitre les invitations à aller plus loin sur chaque sujet avec une bibliographie

les divers grilles de lecture proposées (psychologique, sociologique, physiologique..)

les références littéraires, cinématographiques

la présence de témoignages rendant chaque thème plus abordable et concret


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Émotions

Je ne suis pas une habituée des romans de développement personnel et de psychologie. Pourtant, ce livre m'a rapidement interpellée pour sa mise en page et les sujets qu'il aborde. En effet, j'ai pu facilement m'identifier aux différentes situations présentées (hypersensibilité, jalousie, syndrome de l'imposteur etc) ce qui m'a un peu rassurée car j'ai compris que je n'étais pas la seule à ressentir de telles choses. Le ton est assez léger, on se sent compris et accompagné au fil de sa lecture, sans jugement. Les petites illustrations sont sympas aussi et on prend plaisir à feuilleter l'ouvrage. Attention : ce livre n'a pas pour vocation de trouver des solutions à certains troubles ou syndromes. Il cherche simplement à expliquer de façon accessible et scientifique certains comportements qu'on peut adopter, de façon volontaire ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

En 2017, est lancé un programme d’une centaine d’épisodes du podcast « Emotions » en vue de comprendre le fonctionnement de nos pensées et de nos émotions.

Notre rapport aux émotions a évolué à travers les époques. Nous connaissons leur rôle dans la gestion des évènements majeurs de la vie et dans l’inscription d’un souvenir dans la mémoire. Les émotions permettent également d’apprendre beaucoup sur notre manière de nous situer dans le monde. Elles recouvrent des enjeux de contrôle, de discrimination, de distinction entre les groupes sociaux et les espaces. Nous parlons même aujourd’hui d’intelligence émotionnelle.

Ce livre, rédigé par 4 journalistes, poursuit l’ambition des podcasts en nous donnant les moyens de décrypter les émotions, leurs origines, leurs manifestations et de les traiter en alliées. Il aborde les émotions les plus fréquentes, de l’amour à la colère, en passant par l’anxiété ou encore le syndrome de l’imposteur.

Ce livre collectif retrace, à travers des témoignages, la singularité et la pluralité des émotions, afin que chacun puisse trouver des pistes de réflexion pour mieux naviguer dans sa propre vie. Il comprend des focus sur des notions et des références de livres et de films pour aller plus loin sur le sujet après la lecture de chaque chapitre.




Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

De ce podcast, je ne connaissais que quelques épisodes qui m'avaient beaucoup plu.

J'ai donc retrouvé certains témoignages et découvert des nouveaux dans ce beau livre.

J'ai aimé la mise en page très claire ainsi que les références bibliographiques qui permettent de creuser encore plus certains sujets.

Merci à Babelio pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          00
Émotions

Je connaissais le podcast Emotions de Louie Media pour avoir écouté quelques épisodes qui m'intéressaient particulièrement au cours de l'année passée. La sortie de ce livre, qui reprend les grandes thématiques traitées par le podcast, m'a tout de suite intriguée. Nous ressentons tous des émotions, quelles qu'elles soient. Mais les comprendre, les analyser et les accepter est bien plus compliqué. A travers ce livre, les autrices analysent nos émotions et nos comportements pour nous éclairer sur leur rôle et leur signification.



J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Chaque chapitre s'intéresse à un sujet en particulier : l'hypersensibilité, la rencontre amoureuse, la colère, l'absence d'émotions, la jalousie et encore le fait d'être introverti par exemple. Tout au long de l'ouvrage, on part à la rencontre de différentes notions qui nous éclairent sur ces thématiques. Outre la mise en page très agréable, les sujets sont très bien documentés avec des témoignages de personnes concernées et de professionnels de la santé et/ou des sociologues.



En bref, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre que j'ai littéralement dévoré. Il mélange psychologie, sociologie et philosophie et permet une première approche de l'humain à travers les émotions. Le petit plus, que j'ai vraiment apprécié, est la liste des sources présente à chaque fin de chapitre. Si l'on souhaite creuser un peu plus en profondeur une question en particulier, on sait facilement vers quel ouvrage se tourner. C'est un livre qui vous plaira sans aucun doute s'il s'agit d'un sujet qui vous intéresse. Il s'agit d'une excellente introduction à l'étrange univers des émotions humaines.
Commenter  J’apprécie          20
Mon mari

J’ai acheté le livre, intriguée par la 4e de couverture : comment peut-on encore être amoureux ou amoureuse comme au premier jour après quinze ans de vie commune ? Je suis entrée dans le livre avec curiosité, j’ai été rapidement accrochée et amusée par la description du comportement obsessionnel de cette femme, telle une adolescente à ses premiers émois puis le malaise s’installe insidieusement. Sous les apparences lisses et bienséantes, rien ne va plus. La narratrice est engluée dans des jeux tordus et ne connaît plus aucune limite. On réalise alors que la réponse à la question « comment peut-on encore aimer comme au premier jour après des années » est donnée dans l’épigraphe : « Je n’ai jamais écrit, croyant le faire, je n’ai jamais aimé, croyant aimer, je n’ai jamais rien fait qu’attendre devant la porte fermée ». Je me suis laissée prendre par ce récit joliment écrit qui s’égrène du lundi au dimanche, souvent drôle et dérangeant à la fois, car, il faut bien l’avouer, les questions incessantes qui traversent l’esprit dérangé de la narratrice font écho aux nôtres. Par exemple, accepter de dormir les volets clos parce que son partenaire réclame l’obscurité complète pour dormir, est-ce une trop grande concession accordée ?
Commenter  J’apprécie          00
Mon mari

Quelle bonne surprise! Dévoré en 1 journée, je suis épatée! Tombée sur ce petit livre par hasard, ignorant tout de lui et son auteur, je n'avais aucune attente particulière, et voilà que j'ai presque eu un coup de cœur. J'ai tout aimé, l'histoire, la structure, le style d'écriture, franchement rien ne m'a déplu. C'est frais, original, surprenant, amusant, j'ai passé un très bon moment de lecture légère (en apparence).
Commenter  J’apprécie          00
Mon mari

Ça partait mal pour moi ! Au titre et à la couverture pourtant bien choisi pour ce texte, je me suis dit, de prime abord, que la ME avait décidé de publier un texte qui faisait reculer les moeurs. Mais après les conseils pertinents d’une libraire l’ayant adoré, j’ai foncé et je regrette d’avoir encore des aprioris tenaces. Ça démarre comme un soap opéra où les scénaristes ont lâché l’affaire pour vous garder en émoi jusqu’à la dernière ligne, l’intrigue repose sur un procédé simple, l’histoire et les personnages le sont tout autant mais alors cette épouse ! C’est un condensé de misogynie intériorisée, de soumission ancestrale et un brin de folie restant d’un mariage qu’elle s’évertue corps et âmes à tenir sur les flots. J’ai l’impression que l’autrice est un peu rentrée dans ma tête avec ce roman et je crois bien qu’en me mettant face à mes propres névroses elle m’a permis de recadrer mes pulsions perfectionnistes dans mon propre ménage. Bravo !
Commenter  J’apprécie          100
Mon mari

Je suis partagée entre 2 sentiments : l'enthousiasme et la déception.

L'enthousiasme car j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice et puis, l'histoire est surprenante et innovante.

La description de cette femme amoureuse et obsessionnelle est remarquablement bien faite.

La déception car j'ai trouvé des longueurs car chaque jour, tout recommence et cette épouse ressasse toujours la même chose.

Mais, la fin est surprenante et cela m'a réconfortee.
Commenter  J’apprécie          101
Mon mari

"Mon mari n'a plus de prénom, il est mon mari, il m'appartient". Le ton est donné. Une femme comblée depuis 15 ans, amoureuse comme au premier jour, en vient à penser que son bonheur fait son malheur. Car pour le conserver, elle scrute, elle décortique, elle calcule, elle stratège, elle teste, elle surinterprète, voire elle punit. La dame en fait des caisses pour plaire à son mari et se lamente que son mari ne lui en fasse pas des containers en retour. L'ironie de la calculatrice qui espère un élan amoureux spontané quand elle-même n'a rien de naturel est savoureux. Un texte qui sort décidément du lot!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Mon mari

Emballée dès les premières pages, je me suis vite lassée de ce personnage, cette soi-disant amoureuse... c'est toujours la même chose au fil des pages, cette schizophrène m'a ennuyée. Si, comme on la présente, c'est une femme amoureuse de son mari alors c'est un piètre visage de l'amour qu'on nous dépeint il aurait mieux valu nous promettre le portrait d'une "cinglée" amoureuse !
Commenter  J’apprécie          100
Mon mari





J’ai levé la tête et je lui ai demandé : « si j’étais un fruit, je serai quoi ? » la réponse a été plutôt rapide « une orange » m’a-t-il répondu...



Heureusement qu’il a justifié sa réponse, la fleur d’oranger, la fragrance, etc. etc. parce qu'une orange c’est une grosse clémentine et ceux qui ont lu le livre (et nous sommes nombreux !) savent que parfois il y a des réponses qui peuvent engendrer des problèmes.

Mais mon mari n’avait pas lu le livre et je dois avouer que je le prenais au dépourvu, et c’était assez drôle, comme ça, en dehors de tout contexte.



C’est le livre le plus vu et peut être le plus lu du moment, alors que dire de plus sur ce subtil roman, original, bien écrit, sibyllin, carrément obsessionnel et un brin monomaniaque.

Il y a quelques années on pouvait lire « les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » maintenant on lit Le mari de Maud Ventura et c’est presque pareil en version travaux pratiques.



C’est l’histoire d’une femme amoureuse, toujours très amoureuse après quinze années de mariage, tellement amoureuse qu’elle en est moins mère, qu’elle n’a presque plus d’amies, amoureuse au point d’en perdre tout bon sens.

Introspection, analyse, ruminements, à longueur de semaines le moindre geste de son mari fait l’objet d’une enquête, elle en remplit des carnets, elle note, erreurs, manquements, fautes, et n’hésite pas à recourir à la punition ... Elle va loin et on se demande jusqu’où elle ira...



Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que le rythme et le souffle de ce roman jamais ne s’arrêtent, que l’humour est au rendez-vous et c’est brillant !

Une lecture surprenante !





Commenter  J’apprécie          20
Mon mari

Trois étoiles, parce que j'ai bien rigolé, vraiment bien rigolé, mais, désolée, la fin a tout gâché.

Vraiment, je me suis bien marré.

Une spirale qu'on s'égaye de voir nous, enfin elle, entraîner de plus en plus loin dans des délires à la limite du crédible. Mais vraiment, pourquoi pas.

On ne connaît pas la vie des gens.

On gère chacun comme on peut.

Mais la fin, tellement convenue, tellement trop courte surtout.

Un peu dommage.

Mais le début vaut le coup si vous pouvez faire sans le twist final.
Commenter  J’apprécie          60
Mon mari

Tout est dit dan s le titre et le mot "mon mari" : ce conjoint qui n'a même pas de prénom !

La narratrice centre sa vie sur celui qu'elle a épousé il ya 15 ans : est-ce qu'il l'aime encore , est-ce qu'il voit qu'elle fait semblant de dormir ? est-ce qu'il lui parle encore ? est-ce qu'il la regarde ? M^$eme les deux enfant qu'ils ont eu ensemble l'intéressent moins que SON MARI .

Une obsession impressionnante illustrée par des phrases courtes et sèches .

Commenter  J’apprécie          130
Mon mari

« Ce dîner n’avait aucune raison d’être. Quand je suis avec mon mari, je n’ai pas besoin de voir nos amis. Je n’ai pas non plus envie de rendre visite à mes parents, et mes enfants ne me manquent pas. Mon mari me suffit. Lui au contraire aime être entouré. Il s’anime au contact de la chaleur des groupes. Il aime les sorties et les rencontres. Mais sa sociabilité m’est douloureuse. Chaque nouvelle personne qui entre dans notre vie est une dilution supplémentaire de son attention, une dilution de lui, un partage qui m’épouvante. »



Mais quel roman déstabilisant ! Et je crois que c’est pour ça que j’ai autant aimé ce roman.



Ce roman m’a énervé, déstabilisée, déroutée : le personnage principal est tellement particulier. Cette femme dit être follement amoureuse de son mari, mais quel mensonge !



Bravo à l’autrice de nous avoir emmené dans cette relation des plus malsaines.

Heureuse de quitter ce couple à la fin de ma lecture, tellement leur relation est étouffante à mon goût

Quelle manipulation !



Commenter  J’apprécie          110
Mon mari

L'écriture est légère. Les phrases sont courtes. On ressent l'énergie amoureuse de la femme dans l'écriture. On rit de son exagération. Les références sont bien placées. J'ai passé un moment agréable et plein de réflexion sur le concept de l'amour. Finalement aujourd'hui je comprends mieux la citation de Marguerite Duras : "Je n'ai jamais aimé, croyant aimer."

J'ai adoré et dévoré ! J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
Mon mari

J’ai hésité longuement avant d’acheter ce roman et ai finalement craqué lors d’une escapade parisienne en famille dans cette magnifique libraire qu’est L’Ecume des Pages.

Je ne regrette aucunement mon achat même si l’histoire se tire par moment en longueur.

Le récit est celui d’une femme, non identifiée, qui en 7 chapitres – du lundi au dimanche – nous parle de sa vie, de ses deux boulots, un peu de ses deux enfants et beaucoup, beaucoup, beaucoup de son mari! Principalement de son amour pour cet homme – lui aussi non prénommé -, et du peu d’attention que lui confère ce mari. Le personnage principal – la femme du mari – est assez cocasse, haute en couleur, accro à son mari (ou à l’amour qu’elle porte à son mari) et semble légèrement dérangée / atteintes d’un tas de manies, tics, voire de tocs.

La plume de Maud Ventura est sympathique, fluide et le lecteur se laisse porter par cette semaine interminable.

Je ne spoilerai pas mais le récit monte bien en puissance, avec une fin inattendue et déroutante.

Un bon petit thriller psychologique.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Ventura Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}