AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maud Viotty (62)


Et maquillée, en plus ! Regarde-toi, tu ne ressembles à rien ! Il doit bien se rincer l’œil, ton patron ! Il ne va pas tarder à te proposer une promotion canapé !
Commenter  J’apprécie          00
Loin de nous plaindre, on sait que l’on a de la chance de pouvoir se permettre des congés et de s’évader pour regonfler les batteries. Les nôtres étaient complètement à plat. Je me demande comment font les mamans de familles nombreuses, ou pire, les mamans solos.
Commenter  J’apprécie          00
J’y croise une femme que je n’ai jamais vue auparavant. Elle doit avoir trente-cinq ans environ. Toute fine, elle semble porter le monde entier sur ses frêles épaules. Son regard bleu transparent est profond et léger à la fois. Comme s’il y avait autant de tristesse que de douceur dans ce corps chétif.
Commenter  J’apprécie          00
On n’est pas romantiques pour un sou, ni pour un euro ni même pour un dollar. On fait pipi l’un devant l’autre en discutant, je ne suis pas fan des gros bouquets de roses rouges - je préfère une bonne bouteille -, on ne fête pas la Saint-Valentin que l’on trouve aussi ringarde que commerciale, je ne suis pas fleur bleue ni arbre rose et je déteste, par-dessus tout, me mettre sur mon trente-et-un pour aller manger dans un restaurant guindé et chicos. Très peu pour nous, toutes ces mièvreries et toutes ces apparences.
Commenter  J’apprécie          00
Le sevrage s’est plutôt bien déroulé. Pourtant, mes seins me réclament de temps à autre la tétée. Ça pique. Et ça ne demande qu’à sortir de ma poitrine. La nature est bien faite. Quand on a mal aux seins, c’est que bébé a faim.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis humaine. On ne peut pas aimer tout le monde, et tout le monde n’est pas censé nous aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je serai grande, je travaillerai juste pour emmener maman voir la mer. Ou la montagne. Il paraît que c’est génial de faire du ski. Ça doit faire peur. Mais ça doit être trop bien.
 
 Que papa soit là ou pas, de toute façon, ça change pas grand-chose. Enfin, si. Au moins, quand il est loin, maman a un peu plus le sourire. Ou un peu moins de larmes sur ses joues.
Commenter  J’apprécie          00
Un déchirement de devoir laisser son enfant. De confier sa fille à quelqu’un d’autre qui lui donnera à manger, lui changera la couche, lui fera un câlin au sortir de la sieste, la verra pendant huit heures, si ce n’est plus, soit dix fois plus que ses propres parents.
Commenter  J’apprécie          00
Deux adorables filles encore plus belles que le jour. Encore plus belles que la vie. Encore plus jolies que ce que j’avais imaginé. Belles, oui. Bruyantes, surtout. Entre une Déline explosive, à la limite de l’hyperactivité, et une Mila encore nourrisson, nécessitant un max d’attention, je ne savais pas où donner de la tête. Le lot de toutes les mamans, je ne vous apprends rien.
Commenter  J’apprécie          00
Inconsciemment, je voulais une deuxième fille. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais toujours rien. On n’explique pas pourquoi on préfère le rose au bleu ni pourquoi on préfère les pâtes au riz. Bon bah, moi je préférais avoir une fille et une fille. Je ne le savais pas, en réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est motivée, pourtant. Enfin, au début. Une employée modèle. Puis, un petit retard. Elle se confond en excuses, fait un beau sourire, bat des cils et le n+1 laisse couler. S’ensuivent deux retards, une absence, deux absences...
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’aime pas le téléphone. Elle préfère de loin les échanges de messages vocaux. Ça prend moins de temps, on fait ça quand on veut. On n’est pas obligé de rester trois plombes au bout du fil pour parler des oiseaux et du beau temps. Alors il faudra attendre quelques jours encore avant que l’un des deux parents ne commence à s’inquiéter.
Commenter  J’apprécie          00
L’humiliation a été de courte durée, mais restera gravée. Désormais, en plus de l’odeur de moisi, de mort et de renfermé, elle devra se familiariser avec celle du liquide qu’elle vient d’évacuer.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se trouve pathétique et pense aux SDF qui meurent de faim, de soif, tout comme elle à cet instant. Eux peuvent au moins se glisser dans un recoin, entre deux voitures ou n’importe où, pour se soulager. Et elle, là, n’a rien à manger, rien à boire et surtout rien pour pisser. Elle se fait pitié.
Commenter  J’apprécie          00
Sa voix résonne et s’évanouit contre les parois de son caveau. Il n’y a pas âme qui vive.
 L’aurait-on attachée sans rien ni personne autour ?
 C’est donc ça ? On va la laisser crever là ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle veut aussi savoir où elle va mettre les pieds et à qui elle va confier sa langue et son entrejambe, même si la deuxième partie de la soirée n’est que très rarement consommée.
Commenter  J’apprécie          00
Collecter des commentaires élogieux, se faire un nom et atteindre son but. Elle y est presque. Il l’a remarquée, il a cliqué, ils ont discuté, il a fixé un rendez-vous. Bingo !
Commenter  J’apprécie          00
Les discussions la dépassaient de plusieurs têtes et elle n’avait pas compris un sombre mot de ce que tous ces gens coincés et bon chic bon genre pouvaient raconter. Elle avait tenté des interventions hasardeuses qui étaient toutes tombées à l’eau et s’étaient noyées en un clin d’œil, la faisant inévitablement passer pour une godiche.
Commenter  J’apprécie          00
La parfaite panoplie de la nana de banlieue qui fait croire qu’elle est pleine aux as, mais qui se roule ses cigarettes bon marché, qui a probablement les doigts jaunis à cause de ça et qui prend le métro. Pretty Woman version low cost.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se laisse guider ou mène la danse selon le tempérament de ceux qu’elle rencontre. Tantôt pute, tantôt soumise, elle est malléable à souhait. Un caméléon capable de se fondre dans le décor dans lequel il est plongé. Capable même d’aller jusqu’à coucher si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Viotty (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages d'Hunger Games

Qui est le président de Panem ?

Snow
Crane
Haymitch
Cinna
Effie

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}