AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 07/05/1914
Mort(e) à : Paris , le 25/10/1984
Biographie :

Maurice Bouvier-Ajam, docteur en droit, est un professeur d'économie politique et historien français, spécialiste d'histoire économique et sociale.

Il soutient sa thèse de doctorat de droit sur le nationalisme politique de Frédéric List (1789-1846) et commence avant la guerre une carrière d'enseignant à la faculté de droit de Rennes. Disciple du sociologue Georges Blondel (1856-1948) et théoricien du corporatisme, il fonde l'Institut des études corporatistes et sociales en 1934.

Après des débuts difficiles, il développe, en tant que directeur, l'Institut sous le Régime de Vichy où le corporatisme est une partie essentielle de la doctrine sociale du nouveau régime.

À la Libération, il adhère au Parti communiste français. Il crée en 1946 l'Institut de droit appliqué et rejoint le Centre d'études et de recherches marxistes au début des années 1960.

Spécialiste d’histoire économique et sociale, particulièrement de la basse Antiquité et de l’époque mérovingienne, Maurice Bouvier-Ajam a publié deux ouvrages aux éditions Tallandier : "Attila, le fléau de Dieu" (1982) et "Dagobert, roi des Francs" (1979).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Bouvier-Ajam   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Cet incroyable foisonnement des métiers de la ville ne durera pas. Il est indiscutablement et limitativement dagobertien. Il est typique de l’embellie dagobertienne. Le raz-de-marée de la fin du 7ème et du 8ème désorganisera tout, mêlera tout, contraindra les hommes qui veulent vivre à pratiquer plusieurs industries, plusieurs commerces, au hasard des possibilités, et condamnera à la disette ou à la mort ceux qui n’arrivent plus à produire correctement, suffisamment. Les métiers seront bien moins nombreux à l’apogée carolingien qu’ils ne le furent à l’apogée dagobertien, et c’est bien plus tard que la société médiévale retrouvera une certaine exubérance professionnelle qui découvrira en grande partie dans le système des jurandes son équilibre dynamique.
Commenter  J’apprécie          10
Il serait assurément faux de croire que la pénétration barbare s'est produite sans heurt et sans violences : les réactions contre les premières incursions suffisent à prouver que la résignation des autochtones était loin d'être acquise, et que les intentions des arrivants étaient loin d'être pacifiques ou même simplement colonisatrice. Mais il a tôt fallu admettre la méthode romaine de la tentative d'assimilation, reconnaître les zones d'accueil ou accepter un partage de terres, abandonner es contrées au Barbare arrivé le premier contre engagement de sa part à les défendre contre tout nouvel arrivant.
Commenter  J’apprécie          10
Partout où la religion royale s’installe, l’économie s’organise et le style « national » de vie s’impose. Des domaines se confirment ou s’instituent sur les territoires devenus pénétrables ; des villages, des hameaux, se créent ou se vivifient ; les échanges se développent ; les terres cultivables s’accroissent, les rendements s’améliorent, même les spécialisations progressent. Les résultats pratiquent de l’évangélisation sont inappréciables : l’unité nationale s’accroit et la conjecture du pays s’améliore.
Les agglomérations des régions converties gardent leur originalité mais, les contacts se développant avec le reste du pays, les dissemblances s’estompent ; partout de nouvelles formes d’artisanat surgissent et le commerce se ramifie. L’Église contribue à une certaine uniformisation des institutions : souvent elle développe plus encore son action sociale dans les « nouveaux pays » que dans les anciens.
Commenter  J’apprécie          00
Attila a influencé d'une façon décisive le cours de l'Histoire. En mars 453, liée par un bracelet d'or au poignet droit du Fléau de Dieu, l'épée de Mars est à nouveau enfouie. La découvrira-t-on une seconde fois, un jour?
Commenter  J’apprécie          10
Veuves, orphelins et affranchis sont dorénavant soustraits à la justice comtale, et ressortissent au tribunal de l’évêque. L’évêque devra, de surcroît, se préoccuper par tous les moyens possibles du sort des esclaves : il est évident que cette consigne vise à utiliser contre les maîtres abusifs les seules menaces qui les touchent vraiment, celles de sanctions dans l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          00
Oh ! il faut évidemment éviter toute exagération qui conduirait à donner un aspect paradisiaque à une époque qui en était fort dépourvue. Cette époque a ses sauvageries, ses terribles misères, ses tragiques imperfections. La description de l’embellie ne saurait les taire puisque, malgré leur présence, il y a eu tout de même et très nettement, embellie.
Commenter  J’apprécie          00
Etait-ce la fin du monde? Presque tous la croyaient prochaine, et certains imminente.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Bouvier-Ajam (28)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}