AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-sur-Aube , le 02/05/1862
Mort(e) à : Paris , le 14/12/1938
Biographie :

Marie François Maurice Emmanuel, est un compositeur et musicologue français.
En 1880, il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Théodore Dubois (harmonie), Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (histoire de la musique) et Léo Delibes (composition).
Il poursuit parallèlement des études supérieures à la Sorbonne : il obtient sa licence ès lettres en 1886 et soutient en 1896 ses thèses de doctorat sur l'Orchestique grecque (thèse principale) et l'éducation du danseur grec (thèse latine). À l'École du Louvre il travaille avec François-Auguste Gevaert. De 1904 à 1907, il est Maître de chapelle à l'église Sainte-Clotilde, assisté d'Émile Poillot. En 1909, il succède à Louis-Albert Bourgault-Ducoudray et est nommé professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 1936.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Emmanuel   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La musique est-elle à un tournant brusque? Quand elle l’aura franchi, verra-t-on s’ouvrir devant elle des voies inconnues, inquiétantes, et qui, s'éloignant à jamais des routes anciennes, les feront bientôt oublier? On pourrait le croire. La soudaineté, la violence des coups portés à une technique sonore que l’on avait pris l’habitude de supposer inébranlable; le goût si vite propagé des intervalles durs, devenus, dans un usage consenti, les substituts ou les égaux des anciennes consonances ; le mépris avoué des constructions prévues qui avaient satisfait les anciens maîtres et dont la logique guidait l’auditeur; le crépitement rythmique, qui fait au bruit une place dans la symphonie ; la préférence donnée à des oeuvres musicales où les lignes sont brisées, où les touches de couleurs sont éparpillées et disjointes, tout cela . semble annoncer que, pour l'art antérieur, les temps sont révolus.
L histoire de César Franck, sans être une réponse directe à une telle question, pourra être un témoignage des fluctuations auxquelles sont exposées la langue et, comme on dirait à l’Université, l’éloquence musicales. Peut-être permettra-t-elle d’entrevoir, dans l’avenir, des recommencements que l’on juge aujourd’hui extravagants ou impossibles.
Commenter  J’apprécie          00
La langue musicale est, dans ses fondements, fournie par la nature : il semblerait qu'elle dût être universelle et parlée de la même manière par tous les peuples. S'il n'en est rien, cela tient à ce que ses éléments naturels sont, suivant les époques et les pays, plus ou moins complètement connus et employés ; d'autre part, à ce que leur coordination varie. De sorte que le langage sonore, issu de phénomènes constants, éprouve des fluctuations perpétuelles, dont il est certain que l'ère ne sera jamais close : les échelles mélodiques et les formules harmoniques se comportent comme si elles étaient des organismes vivants. Il y a la « vie des sons » comme il y a la « vie des mots », en ce sens que l'on assiste à l'éclosion, au développement et à la transformation des uns aussi bien que des autres. L'objet de ce livre est l'histoire de cette genèse progressive.
Commenter  J’apprécie          00
Les anciens modes de la, de sol, de fa, de mi vont être menacés de plus en plus par ut et ré, dans leur vétusté citadelle. Mais ils tenteront des sorties, souvent couronnées de succès. Serrés de près, ils ne livreront pas les clefs de la place sans coup férir.
Dans le cours du XVIe siècle, il arrive parfois qu'assiégés et assiégeants, à leur insu peut-être, fraternisent ; certaines œuvres reposent non seulement sur un compromis entre les adversaires, mais sur une formelle alliance.
Commenter  J’apprécie          00
Le régime musical moderne, est l'aboutissement provisoire des systèmes antérieurs ; il doit donc servir d'étalon pour les comparer. H y a lieu d'établir ici brièvement, mais avec solidité, les principes de la musique occidentale, qui, polyphone par essence, est soumise aux lois mi-partie naturelles, mi-partie conventionnelles de l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Emmanuel (2)Voir plus

¤¤

{* *}