AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Mességué (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des hommes et des plantes

Aaaah, Maurice Mességué... Une autre de mes idoles. Mieux, un modèle à suivre.



Un homme admirable, pour ses combats, ses idéaux, sa passion, son courage. Bon, d'accord, il n'a pas non plus sauvé l'humanité. Mais ce qui est certain c'est qu'il s'est toujours battu pour faire du bien autour de lui, pour faire ce qu'il pensait juste malgré la réticence de ces autres personnes parfois honteusement égoïstes que sont les médecins.



Car cet homme a fait (et fait toujours, je suppose) des miracles. Comment? Avec les plantes, tout simplement.



Sceptiques? Alors lisez ce livre. Si à la fin vous n'avez pas ressenti ne serait-ce qu'une once d'émerveillement et d'espoir, alors je m'engage à racheter votre livre... satisfait ou remboursé!



Vous apprendrez dans ce livre d'où lui vient cet exceptionnel lien avec les plantes, cette manière spontanée de les comprendre et d'en reconnaître les bienfaits. Vous verrez combien son combat a été difficile malgré l'évidence de ses "miracles" sur les personnes qu'il a rencontrées (pas toutes anonymes, soit dit en passant). En gros, vous pourrez lire la vie de cet homme exceptionnel racontée par lui-même avec son naturel, sa modestie, sa franchise et surtout sa grande humanité.

Commenter  J’apprécie          110
Des hommes et des plantes

Ce livre raconte la lutte d'un homme pour son métier : guérisseur. Pendant des années, il guérira des gens contre la légalité et la justice.



Ce livre, c'est aussi, la connaissance des plantes. L'auteur nous explique l'utilité de ces plantes à travers les cas qu'il traite.



Quand on lit des livres au hasard, on peut tomber sur des pépites et ce livre, s'en est une. =)
Commenter  J’apprécie          90
C'est la nature qui a raison

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. Je m'intéressais aux plantes et en fouillant dans la bibliothèque de ma mère, je suis tombée sur cette petite bible. Ca a été le début d'un intérêt pour les remèdes naturels. Encore maintenant, pour tout ce qui n'est pas trop grave, je fais appel aux remèdes "grand-mère"...
Commenter  J’apprécie          80
Des hommes et des plantes

J'ai vraiment adoré ce beau livre, je le recommande au amants des plantes médicinales.

Commenter  J’apprécie          52
Des hommes et des plantes

L’autobiographie de Maurice Mességué est intéressante à plus d’un titre. D’abord, par son courage pour exercer une profession aux limites floues, quasi-ésotériques, pas toujours comprises. Pas facile en effet d’être pionnier, dans les années 50-60, en tant que phytothérapeute, et faire face aux multiples procès intentés par l’ordre des médecins, pour exercice illégal de la médecine. Ensuite, par son parcours, de simple paysan du Gers jusqu’à la renommée mondiale. Car cet homme a soigné les plus grands de ce monde, Mistinguett, Wiston Churchill, Edouard Herriot, Cocteau, pour n’en citer que quelques-uns. Pas facile, dans ces conditions teintées de luxe et de richesses, de ne pas prendre la grosse tête !

Fort heureusement, il ne soignait pas seulement les plus riches, il offrait très souvent ses soins sans rétribution aux plus démunis. Pour l’anecdote, son premier patient fut un clochard.

S’il ne triche pas sur les chiffres, ses résultats sont impressionnants. Ses plantes guérissent. Les nombreuses cautions données par des médecins de renoms lui donnent aussi un sérieux crédit. Sa démarche de ne soigner que des personnes recommandées par un médecin, de refuser de soigner des maladies de type cancer, sclérose en plaque, etc, ajoute aussi du crédit à son honnêteté. Alors, est-il un guérisseur ? Ou un de ces charlatans, de ces escrocs qu’il a lui-même dénoncé sans relâche au risque de sa vie ? Franchement, j’ai envie de le croire, comme je crois aux vertus des plantes et aux limites de la médecine traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la nature qui a raison

Malheureusement, ce livre n’est plus du tout d’actualité! Depuis 1971, la science a fait beaucoup de progrès et nous savons maintenant que la santé passe par une bonne alimentation. Cependant, l’alimentation de l’époque n’y était pas du tout.



Bien sur, certains des propos de l’auteur sont encore valable aujourd’hui, surtout quand il parle de plantes. Par contre, pour le reste, il a presque tout faux. Il conseille fortement de manger de la viande rouge et des produits laitiers. Il a des propos très sexiste aussi sur l’apparence et la place des femmes. Ça a mal vieilli!



Bien sur, on doit le remettre dans le contexte de l’époque mais malheureusement, des information sont désuètes. Ce n’est absolument pas un livre que je recommande aujourd’hui. Il y a des ouvrages beaucoup plus récents qui sauront vous guider avec les plantes, mieux que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la nature qui a raison

IL nous donne l'envie de renouer avec la nature , voila bien longtemps que j'ai lu ce livre , mais cela reste encore une référence en la matière .
Commenter  J’apprécie          30
GUERIR NATURELLEMENT

J'ai lu ce livre à la suite de "C'est la nature qui a raison". Du coup, j'ai été un peu déçue car il y a beaucoup de répétition. J'ai néanmoins très apprécié le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Mon herbier de santé

magra
Commenter  J’apprécie          10
Des hommes et des plantes

J'ai apprécié de découvrir le parcours de cet homme détenteur d'un savoir que lui a transmis son père, personnage atypique à son époque.



J'ai découvert (et tester) les infusions pour bains de pieds : un délice !



Tour est surprenant dans ce livre, en particulier les procès que l'auteur a du affronter pour défendre la pratique ancestrale d'une médecine naturelle.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Mességué (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}