AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëva Poupard (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carma de Portepoisse

Carma de Portepoisse, un joli nom pour une jolie brune mercenaire qui a une malédiction pas simple à gérer, ne jamais être trop heureuse ou trop malheureuse sinon les dieux font la gueule. Une héroïne qui vient enrichir la collection Drakoo et inventée par Rutile (Colossale), dessinée par Remuzat dans un empire byzantin revisité.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Carma de Portepoisse

Belle découverte !



Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, avec l'idée que ça serait une lecture plutôt jeunesse alors que pas du tout c'est clairement à destination d'un public adulte.



C'est drôle, original, et bien rythmé.

Histoire de poisse, de chance, de karma et d'amour ( avec des clins d'oeil à la communauté LGBT).

L'histoire est bien menée et l'issue est sympa.

Les personnages, surtout Carma, sont intéressants.

Et j'ai beaucoup aimé les illustrations. Les mimiques des visages sont hyper bien réalisées et retranscrivent vraiment bien les émotions !



Le seul mini bémol c'est le passage d'une légende en écriture inclusive, avec laquelle j'ai énormément de mal à me concentrer sur le contenu tant la forme est inhabituelle. Mais par chance ce n'était qu'une micro passage. Si elle avait ponctuée le texte de manière régulière ça aurait été complètement rédhibitoire pour moi, mais ce n'est pas le cas donc j'ai gardé un plaisir de lecture intact.



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Carma de Portepoisse

Mauvais karma ?



A l’issue de l’album, on regrette presque que les aventures de Carma de Portepoisse ne soit un one-shot tant l’univers et les personnages esquissés sont originaux et entraînants…



A cause d’une étrange malédiction familiale, Carma de Portepoisse se doit de n’être ni trop chanceuse, ni trop malchanceuse, sous peine de mourir… Elle s’emploie donc à fuir le bonheur et éviter les malheurs qui pourraient jalonner sa route, développant d’étranges théories pour affronter l’adversité et les embûches qui ne manquent pas de se dresser sur son chemin de mercenaire… Mais sa route allait croiser celle Princesse Loméllie dont la malchance légendaire et contagieuse a causé la ruine d’un empire, et Hercules Borday de Noailles, paladin béni des dieux…



Le dessin rafraîchissant et expressif de Remuzat met joliment en valeur cette improbable et entraînante histoire d’heroic-fantasy portée par le trait enlevé de Remuzat et signée Rutile, scénariste de Colossale, évoquant les univers dont Arleston a le secret…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Carma de Portepoisse

Avec ses personnages attachants et drôles, ce one-shot, comédie d’aventures, se dévore en une seule bouchée.
Lien : https://lesamisdelabd.com/ca..
Commenter  J’apprécie          00
Carma de Portepoisse

Carma de Portepoisse, de Rutile et Fred Remuzat nous présente l'histoire de Carma, une mercenaire attentive à la quantité de chance et de malchance qu'elle attire pour éviter une malédiction familiale. Elle fait, autant heureusement que malheureusement, la rencontre de Loméllie dont la malchance est si grande qu'elle a causé la chute de son propre empire. S'en suivent alors des péripéties et une lutte contre le karma qui leur tourne autour.



Rutile signe ici un scénario frais et amusant basé sur un concept original. L'histoire est prenante et l'univers bien exploré. Les personnages sont le point fort de cette bd ! Carma et Loméllie sont absolument incroyables et leur histoire attendrissante et drôle. Le style de dessin est super expressif et râfraichissant, les chars-designs sont originaux et très bien travaillés. Gros coup de cœur pour Carma : elle est drôle, expressive et est loin d'avoir sa langue dans sa poche !



En somme : une histoire de mercenaires dans un univers de fantasy entraînant et drôle et des personnages attachants. Une lecture que je recommande à toute personne voulant passer un bon moment ! La représentation LGBT est également un vrai plaisir !



Seul point négatif : le fait que cette histoire soit un one-shot. J'aurais tellement aimé connaître la suite des aventures malchanceuses de Loméllie et Carma !

Commenter  J’apprécie          00
Carma de Portepoisse

Reçu hier grâce aux éditions Drakoo et à Babelio, que je remercie, une BD mêlant un brin d'humour, une dose d'aventure et un poil de féminisme (si j'ose dire) : bref, une BD vraiment de notre époque.

Carma de Portepoisse est une mercenaire d'origine barbaresque, fille d'un astrologue tellement pointilleux et superstitieux qu'il est mort d'angoisse.

Certes, elle est costaud et dégourdie, mais son destin lui pèse: elle doit veiller à n'avoir ni trop, ni trop peu de bonheur, sans quoi la malédiction familiale fera de sa vie un enfer. Un enfer assez bref. Comme si cela ne suffisait pas, elle se coltine un corbeau fantôme qui , chaque fois qu'elle doit prendre une décision, lui tend un biscuit de la fortune contenant la réponse à ses doutes. Et elle a beau essayer, rien n'y fait: il faut obéir à ce satané piaf.

Bref, Carma n'a pas la vie facile. Et après l'échec d'une mission qu'elle croyait peinarde, elle n'a pas le moral. Surtout qu'une princesse encore plus poissarde qu'elle vient lui demander secours , et provoque aussitôt catastrophe sur catastrophe ...

Évidemment, vous découvrirez le reste tout seuls, si le cœur vous en dit. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire amusante, mais un peu "brusque": les épisodes se succèdent sans véritable transition, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, et c'est bien dommage car le dessin est vraiment maîtrisé, soigné.

Un sentiment mitigé, donc, à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Carma de Portepoisse

Une histoire de superstition sur le fait d'avoir de la malchance ou de la chance. Carma est une mercenaire, vivant dans un univers baroque, plutôt byzantin, un moyen âge ludique. Pour pouvoir vivre tranquillement, Carma doit vivre dans l'équilibre, or Lomelie, princesse malchanceuse, souhaite qu'elle lui apprenne à travailler. Tout un programme pour une jeune fille candide et surtout portepoisse. Une intrigue plutôt rigolote, des personnages sympathiques, un univers coloré. Le graphisme est soigné, précis. L'univers convaincant. En revanche l'intrigue est une suite de saynetes qui se succédent, sans réel fil rouge si ce n'est la chance ou pas de l'héroine.

Commenter  J’apprécie          30
Carma de Portepoisse

Rutile écrit cette histoire sur la chance, la malchance et la superstition. Fred Remuzat dessine ces personnages haut en couleurs, dont une Carma qui ne lâche jamais rien. Alice Scimia colorise ce monde oriental d’heroic fantasy très justement… haut en couleurs !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Carma de Portepoisse

Changement de décors pour la scénariste Rutile. Après les salles de musculation de "Colossale", place à la grande aventure byzantine. Avec "Carma de Portepoisse", Rutile questionne la chance, la destinée et l’astrologie dans une épopée fantastique oscillant entre péripéties et humour.
Lien : https://www.actuabd.com/Carm..
Commenter  J’apprécie          00
Carma de Portepoisse

Club N°54 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Une aventure d'héroic-fantasy pas très originale mais avec des personnages sympathiques et des dialogues plutôt amusants et bien rythmés.



Ça fait beaucoup penser aux premières BD de Lanfeust !



Marine

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          390
Carma de Portepoisse

Très belle surprise avec cette histoire complète.



J'étais très intriguée par cette histoire en lisant le résumé, et j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit avec son approche de la chance et de la malchance. Les personnages se questionne sur cette malchance : est-elle une force de la nature ou un truc d'humains ?



Nous suivons donc l'aventure de 2 femmes, à commencer par Carma de Portepoisse, une femme mercenaire forte et indépendante, mais qui utilise énormément les dés et l'astrologie afin d'éviter de déclencher la malédiction de sa famille. C'est donc une femme qui est beaucoup dans le contrôle de sa vie afin de ne jamais avoir ni trop de chance, ni trop de malchance. Mais sa vie va en partie changer quand elle va faire la rencontre de Loméllie, une princesse à la malchance légendaire et excessive. On lui reproche d'ailleurs la chute de son empire, dont elle finit elle-même par se rendre coupable. Les 2 femmes voient leur destin se lier et ainsi elles vont vivre cette aventure ensemble.



J'ai aimé voir les personnages de Carma et Loméllie se poser des questions sur la chance et la malchance, et se remettre aussi en question. Comme elles le disent "la malchance ne définit pas qui je suis". Ce sont des héroïnes courageuses qui après avoir pris conscience de certaines choses, prennent leur destin en main. En plus de ce récit au message de confiance en soi et d'acceptation, il y a également beaucoup d'humour, ce que j'ai vraiment apprécié. Leur malchance les amène à des situations comique et ça donne un ton léger à l'histoire. Comme le dit si bien Carma "Ce qui attire la malchance c'est vouloir absolument éviter les ennuis". Et donc, elles n'hésitent plus à foncer vers les problèmes afin de se défaire de cette malchance.



C'était vraiment une super histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, autant pour l'humour que pour les messages. Et puis j'ai beaucoup aimé le style graphique avec des dessins expressifs, détaillés et dynamiques.



Je ne dirais pas non à une autre aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Carma de Portepoisse

D’ordinaire, ce n’est pas le genre de BD qui m’attire. D’une part, parce que j’aime les dessins très ronds aux couleurs un peu pastel et/ou joyeuses et d’autre part, je ne suis pas fan des histoires de mercenaires.

Et pourtant, la couverture et le titre m’ont fait outrepassé mes réticences sur ce coup-là !

J’en suis finalement bien contente, car j’ai tout simplement adoré !



Résumé : Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse ! Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d'une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d'un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice : Carma pourra-t-elle échapper à l'homme le plus chanceux du monde tout en se traînant la fille la plus maudite qui soit ?



Le personnage de Carma est vraiment génial, très drôle et expressive, elle n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas faire. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir !

L’histoire quant à elle se laisse dévorer, l’intrigue est passionnante sans aucun temps mort.

Une très chouette découverte que je vous recommande pleinement !
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

La publication de webtoon au format papier est quelque chose qu'on voit de plus en plus depuis quelque temps. Colossale est l'un d'entre eux. Et, pour une fois, c'est une histoire que je ne suivais pas encore.



Jade est une jeune femme issue de l'aristocratie. On attend d'elle qu'elle soit bien élevée, gracieuse, élégante... Qu'elle ait un comportement exemplaire. Il faut qu'elle sache monter à cheval, qu'elle soit toujours polie, qu'elle se trouve un gentil prétendant (gentil et intéressant pour la famille). Mais Jade n'est pas tout à fait ce qu'on attend d'elle. Et puis, Jade est passionnée par la musculation...



J'ai beaucoup aimé cette histoire. On voit vraiment le décalage entre ce que Jade doit être et ce qu'elle veut vraiment être. Elle suit sa passion, tout en gardant le secret, ce qui peut donner lieu à des situations assez gênantes. Il y a une bonne dose d'humour aussi, dans cette histoire, et j'ai apprécié cette légèreté.



Niveau dessins, j'ai trouvé qu'on reconnaissait assez le "style webtoon". C'est un dessin assez simple, avec des couleurs éclatantes. C'est un style que j'aime beaucoup, personnellement. Et puis, on sent aussi l'humour dans le dessin et j'aime bien ça aussi.



Ce fut une chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

L’amour des muscles



Rutile et Diane Truc réussissent le tour de force de transposer la version web de leur récit, publiée sur la plateforme webtoon où elle a cumulé 6 millions de vue ! (oui, vous avez bien lu !) en BD tout en conservant son incroyable énergie…



Les aventures improbables de Jade, jeune fille de la haute société contrainte de jouer le jeu imposé par sa famille et endosser les habits corsetés d’une princesse aux élégantes manières mais qui ne rêve que de musculation, s’avère drôles et entraînantes, tout en diffusant le message que tout un chacun a le droit de s’accomplir comme il le veut, quel que soit son sexe ou son milieu d’origine…



Ce premier tome de Colossale s’avère être une franche réussite et mériterait un succès égal à celui de sa version originelle… A mettre entre les mains de tout.e.s adolescent.e.s…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Colossale, tome 1

Comment vous dire à quel point j'ai adoré cette BD ?! C'est bien simple, je l'ai dévorée ! Notre héroïne, Jade est excellente ! Elle a du caractère et dans ce corps robuste, il y a un petit coeur d'artichaut. 🥰

En gardant secret sa passion, Jade se met souvent dans des situations gênantes et très drôles. Elle m'a beaucoup fait rire !

Derrière cette comédie romantique se cachent des thèmes plus profonds comme l'apparence, la grossophobie, la famille et bien d'autres.



Côté graphique, les dessins sont très expressifs, colorés et humoristiques. Je me suis beaucoup amusée en lisant cette BD !
Commenter  J’apprécie          00
Colossale, tome 1

Intriguée par le fait que j'ai entendu les deux autrices sur le podcast Blockbuster d'Inter consacré aux webtoons, j'ai emprunté ce premier tome… et ça a été un vrai flop pour moi :(



Une jeune fille veut sortir de son moule de petite fille riche en faisant de la muscu. C'est féministe et "empouvoirant"... admettons… Mais c'est surtout bourré de clichés à la truelle ! C'est pas parce que notre personnage principal est un fille forte qu'on peut s'engouffrer sur tous les clichés les plus dégoulinants (en l'occurrence sur "les gens riches" ces gens qui a priori ne pensent qu'à marier leur progéniture, parler d'argent, dénigrer les pôvres et les insulter, aller à la messe etc.)



Si on veut prôner le fait que les femmes sont tellement plus que ce que la société leur laisse être, c'est quand même dommage de dépeindre tous ses personnages sans la moindre nuance, en ne montrant que des clichés ambulants, sous-entendant qu'on n'est pas soi même capable de comprendre que tout le monde est plus que ce que la société veut bien les laisser être ^^.
Commenter  J’apprécie          10
Colossale, tome 1

Ce titre fait sans doute figure d'un renouveau de la BD actuelle. Il se rapprocherait d'un autre titre qui fait fureur à savoir « Lore Olympus ». On est dans le même genre de délire.



J'adore ce mode introspectif où l'on a droit à toutes les pensées des protagonistes et notamment de notre attachante héroïne Jade qui ne rêve que de musculation alors qu'elle est obligée de se coltiner tout un milieu extrêmement guindé composé d'aristocrates divers.



Evidemment, il y a beaucoup d'humour et on passe un véritable moment de plaisir à cette lecture. Et puis, et malgré tout, il y a la petite touche gravissime qui vient vers la fin non pas pour plomber l'ambiance mais pour dire que la vie n'est pas que comédie. J'ai littéralement adoré.



A noter en fin d'album une fiche assez détaillée sur des conseils à donner pour la pratique de ce sport tout à fait sain.



On est également sur ce qu'on appelle la BD numérique ce qui permet une approche assez cinématographique de ce récit. La réalisation est très efficace par des autrices Diane Truc et Rutile rompus à ce genre d'exercice.



Je sais que ma note 5 étoiles est sans doute un peu excessive mais elle reflète le plaisir qu'on peut avoir suite à une lecture un peu inattendue. Je crois qu'on tient là l'une des meilleurs démarrages de série qui peut plaire à un large public même si les femmes sont les premières visées. Il y a quand même 6 millions de vues sur la plateforme française du Webtoon.



Je suis admiratif de ces nouveaux auteurs qui apportent un véritable vent de fraicheur sur la BD en lui donnant une apparence toute moderne. Inutile de préciser qu'elles tirent leur référence aussi bien de la BD franco-belge par feuilleton, du manga shojo ou encore du comics façon Alan Moore.



On suivra avec plaisir les aventures de jade qui refuse de se faire dicter sa vie et qui va affronter toute la rigide aristocratie afin de pouvoir aller au bout de sa passion.
Commenter  J’apprécie          633
Colossale, tome 1

Colossale, salle, cheval...De belles rimes mais aussi un bon petit résumé de cette BD qui est à la base un webtoon à succès. 💪💪



J'ai beaucoup rigolé face à Jade, cette jeune femme née dans un milieu bourgeois et destinée à être une épouse et mère discrète et soumise. Mais elle ce qui l'intéresse c'est la musculation ! Pas mater des mecs musclés, non, mais passer des heures à se perfectionner à la salle (en fait plutôt son sous-sol aménagé 😁).



On y parle donc normes sociales, les attentes de la famille et du milieu social, tout cela sur un ton léger et avec de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Colossale, tome 1

Une histoire de princesse cultivée dans la bonne société avec prince charmant à la clé, ce n’est pas dans les objectifs de Jade qui elle soulève de la fonte. Pourtant pour faire plaisir à sa mère, elle joue le jeu, accepte les invitations aux rallyes, ces soirées dansantes mondaines où les jeunes coqs bien nés et riche se pavanent.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Colossale, tome 1

Colossale fut une bonne surprise !



Je tiens à dire que je ne fais absolument pas partie du public cible, mais j'étais intriguée par ce webtoon français.



Après la lecture du premier tome, j'ai continué quelques chapitres sur le site de webtoon directement, pour voir où ça allait et confirmer ou infirmer ma première impression.

Colossale m'a bien plu.



Graphiquement, le trait est dynamique et n'essaie pas d'imiter les traits classiques du webtoon coréen (contrairement à la majorité des manga français, par exemple), j'ai trouvé ça très appréciable. La mise en couleurs ajoute au côté péchu du titre.



Concernant l'intrigue, la personne précédente l'a très bien résumé. Il s'agit d'une comédie romantique doublée d'une "coming of age story" où la protagoniste Jade devra affronter des adversaires en chair et en os et ses propres démons afin de trouver sa place de future adulte.

Si les rouages amoureux ne sont certes pas d'une inventivité folle, la passion de l'héroïne est assez originale et moderne pour apporter de la fraîcheur au genre.

Et sous couvert d'une bonne comédie romantique, les autrices ont disséminé divers thèmes lourds et néanmoins très importants : la santé mentale, la grossophobie, le poids de la famille ou encore les dérivés du développement personnel/le commerce pyramidal... Elles auraient pu se contenter d'un récit purement léger, de divertissement sans fond comme il en existe (et c'est bien aussi, ce n'est pas une critique), et j'ai trouvé ça osé et très bien de leur part d'avoir donné tant corps à leur œuvre.



Pour résumer, bien que ce genre d'histoires ne soit pas vraiment ma tasse de thé, j'ai passé un bon moment avec Colossale.

Et surtout, je sais lui reconnaître ses atouts et je salue ses autrices !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëva Poupard (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7134 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}