Rutile (Autre)Fred Remuzat (Autre)
Drakoo (07/06/2023)
3.83/5   21 notes
Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse !
Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d'une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d'un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice : Carma pour... >Voir plus
Que lire après Carma de Portepoisse Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une aventure d'héroic-fantasy pas très originale mais avec des personnages sympathiques et des dialogues plutôt amusants et bien rythmés.

Ça fait beaucoup penser aux premières BD de Lanfeust !

Marine
------------------------------------
Reçu hier grâce aux éditions Drakoo et à Babelio, que je remercie, une BD mêlant un brin d'humour, une dose d'aventure et un poil de féminisme (si j'ose dire) : bref, une BD vraiment de notre époque.
Carma de Portepoisse est une mercenaire d'origine barbaresque, fille d'un astrologue tellement pointilleux et superstitieux qu'il est mort d'angoisse.
Certes, elle est costaud et dégourdie, mais son destin lui pèse: elle doit veiller à n'avoir ni trop, ni trop peu de bonheur, sans quoi la malédiction familiale fera de sa vie un enfer. Un enfer assez bref. Comme si cela ne suffisait pas, elle se coltine un corbeau fantôme qui , chaque fois qu'elle doit prendre une décision, lui tend un biscuit de la fortune contenant la réponse à ses doutes. Et elle a beau essayer, rien n'y fait: il faut obéir à ce satané piaf.
Bref, Carma n'a pas la vie facile. Et après l'échec d'une mission qu'elle croyait peinarde, elle n'a pas le moral. Surtout qu'une princesse encore plus poissarde qu'elle vient lui demander secours , et provoque aussitôt catastrophe sur catastrophe ...
Évidemment, vous découvrirez le reste tout seuls, si le coeur vous en dit. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire amusante, mais un peu "brusque": les épisodes se succèdent sans véritable transition, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, et c'est bien dommage car le dessin est vraiment maîtrisé, soigné.
Un sentiment mitigé, donc, à cette lecture.
Très belle surprise avec cette histoire complète.

J'étais très intriguée par cette histoire en lisant le résumé, et j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit avec son approche de la chance et de la malchance. Les personnages se questionne sur cette malchance : est-elle une force de la nature ou un truc d'humains ?

Nous suivons donc l'aventure de 2 femmes, à commencer par Carma de Portepoisse, une femme mercenaire forte et indépendante, mais qui utilise énormément les dés et l'astrologie afin d'éviter de déclencher la malédiction de sa famille. C'est donc une femme qui est beaucoup dans le contrôle de sa vie afin de ne jamais avoir ni trop de chance, ni trop de malchance. Mais sa vie va en partie changer quand elle va faire la rencontre de Loméllie, une princesse à la malchance légendaire et excessive. On lui reproche d'ailleurs la chute de son empire, dont elle finit elle-même par se rendre coupable. Les 2 femmes voient leur destin se lier et ainsi elles vont vivre cette aventure ensemble.

J'ai aimé voir les personnages de Carma et Loméllie se poser des questions sur la chance et la malchance, et se remettre aussi en question. Comme elles le disent "la malchance ne définit pas qui je suis". Ce sont des héroïnes courageuses qui après avoir pris conscience de certaines choses, prennent leur destin en main. En plus de ce récit au message de confiance en soi et d'acceptation, il y a également beaucoup d'humour, ce que j'ai vraiment apprécié. Leur malchance les amène à des situations comique et ça donne un ton léger à l'histoire. Comme le dit si bien Carma "Ce qui attire la malchance c'est vouloir absolument éviter les ennuis". Et donc, elles n'hésitent plus à foncer vers les problèmes afin de se défaire de cette malchance.

C'était vraiment une super histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, autant pour l'humour que pour les messages. Et puis j'ai beaucoup aimé le style graphique avec des dessins expressifs, détaillés et dynamiques.

Je ne dirais pas non à une autre aventure.
D'ordinaire, ce n'est pas le genre de BD qui m'attire. D'une part, parce que j'aime les dessins très ronds aux couleurs un peu pastel et/ou joyeuses et d'autre part, je ne suis pas fan des histoires de mercenaires.
Et pourtant, la couverture et le titre m'ont fait outrepassé mes réticences sur ce coup-là !
J'en suis finalement bien contente, car j'ai tout simplement adoré !

Résumé : Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse ! Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d'une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d'un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice : Carma pourra-t-elle échapper à l'homme le plus chanceux du monde tout en se traînant la fille la plus maudite qui soit ?

Le personnage de Carma est vraiment génial, très drôle et expressive, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas faire. Les hommes n'ont qu'à bien se tenir !
L'histoire quant à elle se laisse dévorer, l'intrigue est passionnante sans aucun temps mort.
Une très chouette découverte que je vous recommande pleinement !
Belle découverte !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, avec l'idée que ça serait une lecture plutôt jeunesse alors que pas du tout c'est clairement à destination d'un public adulte.

C'est drôle, original, et bien rythmé.
Histoire de poisse, de chance, de karma et d'amour ( avec des clins d'oeil à la communauté LGBT).
L'histoire est bien menée et l'issue est sympa.
Les personnages, surtout Carma, sont intéressants.
Et j'ai beaucoup aimé les illustrations. Les mimiques des visages sont hyper bien réalisées et retranscrivent vraiment bien les émotions !

Le seul mini bémol c'est le passage d'une légende en écriture inclusive, avec laquelle j'ai énormément de mal à me concentrer sur le contenu tant la forme est inhabituelle. Mais par chance ce n'était qu'une micro passage. Si elle avait ponctuée le texte de manière régulière ça aurait été complètement rédhibitoire pour moi, mais ce n'est pas le cas donc j'ai gardé un plaisir de lecture intact.

Je recommande !

critiques presse (4)
LesAmisdelaBD
29 août 2023
Avec ses personnages attachants et drôles, ce one-shot, comédie d’aventures, se dévore en une seule bouchée.
Bedeo
21 juin 2023
Rutile écrit cette histoire sur la chance, la malchance et la superstition. Fred Remuzat dessine ces personnages haut en couleurs, dont une Carma qui ne lâche jamais rien. Alice Scimia colorise ce monde oriental d’heroic fantasy très justement… haut en couleurs !
LigneClaire
19 juin 2023
Carma de Portepoisse, un joli nom pour une jolie brune mercenaire qui a une malédiction pas simple à gérer, ne jamais être trop heureuse ou trop malheureuse sinon les dieux font la gueule. Une héroïne qui vient enrichir la collection Drakoo et inventée par Rutile (Colossale), dessinée par Remuzat dans un empire byzantin revisité.
ActuaBD
14 juin 2023
Changement de décors pour la scénariste Rutile. Après les salles de musculation de "Colossale", place à la grande aventure byzantine. Avec "Carma de Portepoisse", Rutile questionne la chance, la destinée et l’astrologie dans une épopée fantastique oscillant entre péripéties et humour.
Y a-t-il erreur sur la personne ?

Lire un extrait