AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Max De Paz (3)
Ajouter une vidéo



videos12 avril 2024
video
À seulement 21 ans, Max de Paz publie son premier roman, La manche, aux éditions Galimmard, un acte né de l'urgence de témoigner. Dans un Paris où 3000 personnes dorment chaque nuit dans les rues, il refuse de fermer les yeux sur cette réalité. Situé autour de la place de la Contrescarpe, le récit plonge dans le quotidien d'un jeune homme sans domicile fixe, le narrateur du roman, qui a vu sa famille se désintégrer et s'est retrouvé livré à lui-même. Ayant parcouru un chemin scolaire prestigieux, de Henri IV à l'ENS en passant par la Sorbonne, l'auteur adopte un regard différent sur les rues familières de son quartier, embrassant la perspective d'un "clochard". Ce récit poignant offre un aperçu intime des défis et des choix auxquels sont confrontées les personnes sans-abri dans une société qui les ignore trop souvent.
+ Lire la suite
marina5311 avril 2024
video
"La manche", le premier roman engagé de Max de Paz
videos27 février 2024
video
Dans "Écrire, mode d'emploi", nous vous dévoilons le processus créatif d'écriture de nos auteur·ices.

Comment s'organise une journée d'écriture ? Comment surmonter une panne d'inspiration ? Comment sont-ils ou elles devenu·es auteur·ices ? Vous saurez tout (ou presque) sur leur pratique de l'écriture !

Aujourd'hui, la parole est à Max de Paz, auteur de "La manche", paru en collection Blanche.

« Je le sais, moi, que l'aumône est un tunnel infini, un cycle infernal où la manche d'aujourd'hui cultive celle de demain. Je sais que les pièces achètent notre calme, qu'il n'y a pas de plus grande gamelle à chien docile qu'un petit pot rempli de pièces. Mais il se trouve que je crève la dalle. J'ai faim, j'ai froid, je suis seul ; trio de malheur qui, depuis l'éternité, emporte violemment les sans-abri du monde dans le piège de ce cérémonial, le jeu de la petite monnaie glissant chaque jour de mains propres en mains sales, et lie fatalement le destin de mon cul à celui du trottoir. La manche m'attache au sol, m'installe et me ligote. »

Dans le cinquième arrondissement de Paris, un jeune homme nous parle. À seulement vingt ans, il vit à la rue.

Sa famille s'est désintégrée après une série de malheurs et, depuis, il tente de survivre avec une bande de compagnons hauts en couleur. Ensemble, ils affrontent le regard des passants : ceux qui font semblant de ne pas les voir, qui ont mauvaise conscience ou témoignent du mépris.

Un soir, le narrateur rencontre Élise, une SDF poète à ses heures. Les mots et les poèmes d'Élise éveillent chez lui le besoin de lutter. Il pressent, et il sait, que son monde doit changer.

Toutes les infos https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-manche

***

Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram / editions_gallimard
Facebook / gallimard
Twitter / gallimard

#gallimard #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube #ecriture #écriture #auteur
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Max De Paz (90)Voir plus

Quiz Voir plus

La manche (Max De Paz)

Quel âge a le narrateur ?

16 ans
18 ans
20 ans
22 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La manche de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}