AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 21 notes)

Biographie :

Je suis un peu une énigme dont le parcours professionnel s’inscrit essentiellement dans le secteur de l’animation socioculturelle.

D’abord animateur durant de nombreuses années je suis actuellement Directeur d’un service enfance municipal dans la Drôme.
Dans le cadre de mon travail j’ai toujours encouragé mes équipes et les enfants à se dépasser,

à être force de proposition, à ne pas hésiter à partager les idées, même (surtout) les plus innovantes et farfelues, de celles qui sortent de l’ordinaire et sont capables de provoquer un réel engouement, un véritable enthousiasme.

Passionné de cinéma et de littérature, je note mes idées sur des feuilles volantes depuis la fin du collège. (Je suis depuis passé à un petit carnet orange que j’ai toujours dans la poche arrière gauche de mon jean).

Après plusieurs petits scénarios, courts métrages et diverses nouvelles, j’ai profité de la naissance de ma première fille (surtout durant les siestes et très tard le soir) pour structurer l’afflux des idées au sein d’une même histoire et noircir de lettres typographiées les pages encore blanches de mon premier roman (Goga, renomé et autoédité en 2020 dans sa nouvelle version Protocole Goga).

Les idées continuant d’abonder à tous moments de la journée (et de la nuit), j’ai fais le choix de continuer sur ma lancée, en passant à une toute autre histoire, reprenant au passage certains des thèmes chers à mon enfance (aventure, pirates, arts martiaux, chasse aux trésors). Histoire que j’ai d’abord auto-publié sous un nom de plume avant qu’elle ne soit acceptée par une maison d’édition : l’épopée flibuste en plusieurs tomes du jeune Ardian Vulpea. La crise sanitaire liée au covid19 de 2020 a interrompu mon contrat d’édition, j’ai donc décidé de publier seul (auto-édition) la suite et fin de cette aventure (octobre 2020).

Doté d’un âge à biométrie variable j’effectue (souvent sans prévenir) des allers retours incessants du monde de l’enfance à celui des adultes qui me permettent de prendre un malin plaisir à jouer avec les mots, les partager, les expliquer, et les transformer pour vous entrainer avec moi au cœur de l’aventure.

J’ai également repris des études et obtenu en avril 2020 un diplôme de scénariste dans le but de continuer à raconter des histoires sous une autre forme.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mehdi Marion   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il existe d'ailleurs de nombreuses variantes de cette loi, basées sur le fait que toute catastrophe possible a une fâcheuse tendance à se produire. La plus connue est sans doute la loi de la tartine beurrée, selon laquelle « toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du côté beurré. » - Ça marche aussi avec de la confiture ou du miel, et c'est encore plus efficace si vous avez un tapis angora, ou de la moquette en dessous-. J'ai vu une explication bien plus rationnelle dans une émission de télé pour les gosses intellos, il se trouve qu'en fait la tartine beurrée tombe du mauvais côté, seulement parce qu'elle ne tombe pas d'assez haut.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est la mienne.
Elle commence dans le noir.
Et puis…
J'ouvre les yeux.
Je suis étourdi, mon réveil est aussi percutant que le choc soudain qui l'a précédé.
Je sens une odeur douce et sauvage de paille séchée. J'en ressens même le confort. Mon corps meurtri repose en fait sur un tas d'herbe jaunie.
Un objet métallique s'approche dangereusement de mes lèvres. D'un geste brusque de la main, je l'expédie dans les airs et redresse mon buste en reculant sur mes coudes.
Commenter  J’apprécie          20
- Alors, bande de pangolins ! Êtes-vous prêts à apprendre ?
- Oui Maître Phu !
- Très bien, très bien, annonce-t-il en caressant son menton pourvu d'une inexistante barbichette. Toi, là, avant que nous commencions, prends ce sac de riz (qu'il sort encore une fois de je ne sais où) et disperse-le en cercle tout autour de vous pour éloigner les tigres.

Notre stupéfaction ne dure que quelques secondes, le temps que la voix de Dracu, tout juste revenu de l'entraînement s'élève moqueuses :
- Pfff, tout le monde sait bien qu'il n'y a pas de tigres sur notre île, c'est n'importe quoi son truc.

Le maître, la lèvre inférieure à peine pincée, s'avance lentement vers lui. Son ample pantalon noir resserré sur ses pieds accentue sa démarche flottante, et si ses empreintes n'apparaissaient pas dans le sable derrière lui, je pourrais jurer qu'il ne touche pas le sol.

- Fils de margoulin ! S'il n'y en a pas de tigres sur l'île aux Serpents, c'est justement parce que j'y sème du ri ! Tu vois donc bien que cela fonctionne. L'autodéfense est basée sur le même principe, "prévention" et "préhension" en sont les maîtres mots. Les techniques que nous allons voir ne sont que des outils, à vous de savoir quand il sera nécessaire de vous en servir...ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Carrie c'était tout autre chose. Miss Première de la classe, la fille au regard désagréablement pénétrant, c'était elle. Tout en elle me plaisait, son allure de fausse fayotte en disait long, c'était une future chef d’entreprise à coup sûr. Je le lisais dans ses grands yeux noirs. Brune, lèvres brillantes et charnues, tailleur cintré sur des formes aguichantes. Chignon qui en aurait fait paraitre plus d’une autre ridicule, tenu par une baguette chinoise ornée d'un dragon argenté. Lunettes noires et discrètes mettant en valeur son regard déjà cerné par un léger coup de ricil. Petites taches de rousseur fines et parsemées.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas un sauvage non plus. Je n'ai pas simplement eu d'atomes crochus avec qui que ce soit, et une fois les cours finis, je rentre systématiquement chez moi pour parfaire ma culture cinématographique. Je n'avais remarqué personne, sauf peut-être une fille de ma classe au regard désagréablement pénétrant, qui aurait pu avoir quelques points communs avec moi niveau culture littéraire. Pourtant, il y en avait pour tous les gouts dans ce bahut. Look, idées, idéaux, générations, la représentation parfaite de la culture ado. Je suis arrivé une bonne heure plus tard, trempé bien au-delà des os et de leur moelle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi ça, un sermon ? Ça commence comme à l'église !  C'est une putain de secte ! Une communauté secrète. On est donc là pour ça, une initiation ! On va faire quoi, s'entaillader amicalement les veines et mélanger nos sangs pour ne faire qu'un avec les esprits de la forêt ? Ou alors ils vont m'attacher à un arbre, comme Petit Gibus dans la guerre des boutons. M'enduire de miel et me laisser en offrande aux fauves noctambules. « Si j'avais su, j'aurais pas venu... »
Commenter  J’apprécie          00
L'amour et l'amitié, c'est trop compliqué, surtout quand cela dure depuis la maternelle, alors après avoir flirté pendant de longues années, elle avait préféré qu'ils restent amis. Fumer ensemble, rire, partager les bons comme les mauvais moments... Chasser Goga... Même si elle avait perdu sa virginité avec un con, alors qu'elle la lui avait promise à lui. Même si elle avait de plus en plus souvent besoin de fumer cette drogue douce pour ne pas y penser. Même si...
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, c'est tout le temps comme ça, c'est cette putain de Loi de Murphy, quand ça va mal, ça va mal.
J’avais d'ailleurs lu un truc sur cette loi, pas plus tard qu'hier dans une vieille revue toute crevée de chez le dentiste, un Sciences et Vie ou un Maris Patch certainement offert par une vieille voisine pour distraire les patients de ce brave docteur, qui de toute façon n'ont rien d'autre à faire en attendant de se faire inspecter le râtelier.
Commenter  J’apprécie          00
Il est nature, il dit ce qu'il pense, il rote peut-être tout en prenant son cul pour une trompette, mais il sait ce qu'il est et ne se prend pas la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Moralité, chaussettes trempées. Je sentais déjà le froid prendre prise sur mes orteils. Ils allaient s'engourdir. Ils devaient déjà être tout rouges et gonflés. Bouffis et moites, comme lorsque qu’on sort d'un bain chaud après y avoir séjourné une bonne heure avec un bon bouquin. Personne ne m'a vu ? C'est ce que je me suis empressé de me demander, en lorgnant tout autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mehdi Marion (15)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}