AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Melanie Klein (39)


une bonne relation avec nous-mêmes est l'une des conditions pour témoigner aux autres amour, tolérance et sagesse
Commenter  J’apprécie          20
La réalisation du désir n’est pas affaire de réalités objectives. Elle dépend de notre pouvoir de nous satisfaire et de notre droit à la satisfaction, c’est-à-dire de la liberté de mettre en œuvre les actes relationnels de notre corps. Les réalités objectives invoquées comme objets de manque et de convoitise — généralement inaccessibles — sont autant de pièges tendus à la cure pour masquer (donc pour maintenir) les inhibitions afférentes à ces actes, pièges qui — combien souvent ! — retiendront le désir prisonnier à vie.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le bébé sent que ses pulsions et fantasmes destructeurs se dirigent vers la personne totale de son objet aimé, la culpabilité apparaît dans toute sa force et, avec elle, le besoin, impossible à assouvir, de réparer, de préserver, de faire revivre l'objet aimé "endommagé".
Commenter  J’apprécie          20
Si le moi est capable de réparer l'objet perdu, il peut alors s'engager dans une œuvre créatrice qui contient la douleur et le travail de deuil au bénéfice de l'engendrement du symbole. Je crois que cet objet, assimilé, devient un symbole à l'intérieur du moi.
Commenter  J’apprécie          40
C'est Ferenczi qui m'initia à la psychanalyse, m'en enseigna la véritable nature et toute la signification. Il était doué d'une sensibilité immédiate et profonde pour l'inconscient et le symbolisme, d'une intuition étonnante pour tout ce qui touche à l'âme enfantine ; il m'a aidée, par son exemple qui m'a marquée, à comprendre la psychologie du jeune enfant. C'est encore lui qui me signala mes aptitudes pour l'analyse des enfants, dont le progrès l'intéressait au plus haut point, et qui m'encouragea à me consacrer à ce domaine, encore si peu exploré à l'époque, de la thérapeutique psychanalytique.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai essayé d'expliquer clairement que la partie de nous que nous chérissons et cette richesse que nous avons accumulées car le jeu de nos relations avec les autres personnes car ces relations et les sentiments qui y sont liés sont devenus un bien intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
La pratique du jeu, en favorisant l'expression de la vie fantasmatique de l'enfant, met en lumière les stades précoces de la vie psychique.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que nous haïssons en nous, ce sont les images dures et sévères qui font aussi partie de notre monde intérieur et qui sont dans une grande mesure la conséquence de notre propre agressivité envers nos parents. Mais, dans le fond, notre haine la plus violente est dirigée contre la haine à l’intérieur de nous. Cette haine en nous, nous la craignons tellement que nous sommes poussés à utiliser, en la déplaçant sur d’autres personnes, un de nos mécanismes de défense les plus violents : la projection.
Commenter  J’apprécie          10
[…] si l’enfant n’est pas suffisamment heureux au début de sa vie, sa capacité d’espérer, d’aimer, de faire confiance sera perturbée. Mais il ne s’ensuit pas que la capacité d’aimer et d’être heureux qui se développe chez l’enfant soit en proportion directe de l’amour qui lui a été donné. En fait, il y a des enfants qui, dans leur inconscient, se forment des images parentales très dures et très sévères, ce qui perturbe la relation avec les parents réels et les autres en général, même si les parents ont été bons et aimants à leur égard.
Commenter  J’apprécie          30
S’il se pouvait que certaines de nos relations passées et que les souvenirs qui y sont associés s’effacent soudainement de notre vie, comme nous nous sentirions appauvris et vides ! L’amour, la confiance, les satisfactions, le réconfort, la gratitude, que nous avons éprouvés ou donnés, seraient en grande partie perdus ! Beaucoup d’entre nous ne voudraient même pas n’avoir pas connu certaines expériences douloureuses car elles aussi ont contribué à l’enrichissement de notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles amitiés prouvent à l’enfant qu’il est capable d’aimer et d’être aimé, que l’amour et la bonté existent, ce qui est inconsciemment ressenti comme la preuve qu’il peut réparer le mal qu’il a fait aux autres en imagination ou en fait. C’est ainsi que les amitiés nouvelles contribuent à résoudre des difficultés affectives plus anciennes sans que la personne soit consciente de la nature exacte de ces premiers troubles ou de la façon dont ils sont en train de se résoudre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une personnalité qui a évolué d’une manière vraiment réussie, une certaine quantité d’amour reste disponible pour les parents ; à cet amour s’ajoute l’amour des autres et l’amour des choses. Cependant, et j’ai insisté sur ce point, il ne s’agit pas d’une simple extension de l’amour, mais d’une diffusion des sentiments qui diminue le poids des conflits et de la culpabilité de l’enfant liés à son attachement aux premières personnes aimées et à sa dépendance à leur égard.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le processus compliqué de la formation d’une amitié ou d’une relation amoureuse, beaucoup de facteurs interviennent à côté des influences premières. Les relations adultes normales contiennent toujours des éléments nouveaux qui dérivent de la situation nouvelle, c’est-à-dire des circonstances et de la personnalité des gens avec lesquels nous entrons en contact ainsi que de leur réponse à nos besoins affectifs et à nos intérêts pratiques de grandes personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Les différentes formes et manifestations d’infidélité (qui résulte de voies de développement les plus diverses et qui, chez certains, exprime l’amour, chez d’autres, la haine, tous les degrés intermédiaires étant possibles) ont toutes un facteur commun : le fait de se détourner d’une façon répétée d’une personne (aimée), causé en partie par la crainte de la dépendance. J’ai trouvé que le Don Juan type est, dans les profondeurs de son esprit, hanté par la peur de voir mourir les personnes aimées et que cette peur percerait et s’exprimerait dans des sentiments dépressifs et de grandes souffrances mentales si le Don Juan ne s’était justement constitué une défense particulière contre ces sentiments et ces souffrances : son infidélité.
Commenter  J’apprécie          10
L’inconscient des enfants correspond très souvent à l’inconscient de la mère ; qu’ils utilisent ou non cette provision d’amour qui leur est destinée, ils retirent souvent, du fait de savoir que cet amour existe, une sécurité et un réconfort plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Prenons par exemple les occupations d’une maîtresse de maison : il est certain que nettoyer, etc., témoigne de son désir de rendre les choses agréables à la fois pour les autres et pour elle ; c’est donc une manifestation d’amour envers les autres et les choses auxquelles elle tient. Néanmoins, par la destruction de l’ennemi : la poussière, qui dans son inconscient représente les choses « mauvaises », la maîtresse de maison exprime en même temps son agressivité. La haine et l’agressivité originales, dérivées des sources les plus anciennes, peuvent percer chez des femmes dont la propreté devient obsessionnelle. Nous connaissons tous ce type de femme qui rend malheureux les membres de sa famille en « rangeant » continuellement ; ici, la haine est en réalité dirigée contre les gens qu’elle aime et qu’elle soigne.
Commenter  J’apprécie          50
Nous savons tous que si nous décelons en nous-mêmes des pulsions de haine à l’égard d’une personne que nous aimons, nous éprouvons un sentiment d’inquiétude ou de culpabilité. Ainsi que Coleridge l’exprime :

… c’est d’être comme fou
Que d’être courroucé contre la bien-aimée.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous devenons capables d’accepter à la fois la fatalité et l’importance potentielle de ces mécanismes intérieurs, l’élément archaïque de notre peur à leur égard diminue et nos réactions peuvent être maîtrisées. Nous pouvons alors trouver des moyens permettant à ces forces naturelles de s’échapper en partie pour une utilisation autant que possible constructive. Cela ne peut se faire que par la compréhension, qui elle-même dérive pour beaucoup de la tolérance, en d ‘autres termes, de l’imagination, de la sympathie et de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque le mécanisme de la projection devient trop important et que l’angoisse et la méfiance à l’égard des autres qui en découlent deviennent trop intenses, la dépendance dans le mariage donnera lieu à des accès de crainte et de haine qui détruiront toute possibilité d’un état de plaisir amoureux et feront entrer à nouveau dans le cercle vicieux du désir de possession, de la frustration et de la désintégration.
Commenter  J’apprécie          30
Dans quelle mesure, en comparaison avec l’amour ou le désir sexuel, ce besoin d’être rassuré quant à sa valeur propre joue-t-il un rôle important dans la décision des hommes et des femmes de se marier ?
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melanie Klein (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas, presque...

Pars ... et reviens ... ?

vite / tard
tard / vite

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}