AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melissa Marr (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne jamais tomber amoureuse

Manière originale d'aborder le thème des fées dans la littérature jeunesse. Dans le récit, l'héroïne voit malgré elle des fées et leur monde fantastique, mais c'est un monde qui lui fait peur, qu'elle déteste, qu'elle aimerait mieux ignorer et qu'elle fait semblant de ne pas voir. Par un malheureux hasard, le roi des fées tombe amoureux de cette humaine et la pourchasse afin de la convaincre de poser un geste irrationnel afin d'être avec lui. Le dénouement est également original puisqu'il ne correspond pas aux clichés habituels.
Commenter  J’apprécie          100
Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups..

A Blackwell dans le Dakota du Sud, les habitants sont très attachés à leur culture viking. Matt Thorsen, 13 ans, est le fils du shérif, mais il est surtout un des descendants du célèbre Thor. Lorsque des catastrophes naturelles se multiplient, il ne fait aucun doute que Ragnarök, l'apocalypse prévue dans les légendes nordiques, approche. Matt, à la surprise générale, est alors déclaré Champion, celui qui devra affronter le Serpent de Midgard. Mais avant, il devra rechercher des alliés, les héritiers des dieux nordiques...

Un roman qui entraine le lecteur à la découverte de la mythologie scandinave : on y retrouve les Dieux célèbres (Thor, Odin, Loki, Balder...) et leurs pouvoirs surnaturels mais aussi des trolls, les Valkyries, des magiciens, les Nornes.

J'ai apprécié que tous ces mythes soient transposés à notre époque (un peu comme dans Percy Jackson, en somme) et qu'il y ait pas mal d'actions dans ce premier tome.

Matt Thorsen est un garçon ordinaire au destin extraordinaire qui apprend peu à peu à faire confiance malgré des animosités, à se méfier des apparences et à être un leader.

Un bon début de trilogie qui m'a donné envie de suivre les aventures de ce groupe d'ados dans Les Légendes de Blackwell !
Commenter  J’apprécie          80
Ne jamais tomber amoureuse

Ne vous fiez pas à son titre raccoleur pour midinette, ce roman vous plongera dans une histoire aux accents revisités du conte de la Cailleach et de Bride. On y retrouve des éclats de la reine des neiges, l'envoûtement du roi de la cour d'été et l'éternel combat entre la féerie des cours claires et des cours sombres.




Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          80
Ne jamais tomber amoureuse

Sympathique.



Ce livre m'intriguais, et j'ai plongé dedans sans trop savoir à quoi m'attendre, ce qui n'est pas plus mal !



J'ai très vite été happée par l'intrigue autour des fés, mais j'ai aussi compris que je n'adhérais pas à la plume de l'auteur, ce qui a crée un détachant envers l'histoire et ne m'a pas permis de m'attacher au personnages autant que je l'aurais voulu.



L'intrigue est cependant bonne, et nous mène en bateau ce qui rends la fin succulente ! Les personnages sont intéressants, sans tomber dans les clichés du genre, et cette fin à de quoi ravir.



Malgré cela, l'écriture longuette, les répétitions, passages inutiles et l'impression de patauger dans la semoule, ont eu raison de moi et je ne lirais pas les deux prochains tomes de la saga, presque persuadée que les longueurs seront encore plus présentes.



En bref, un premier tome qui se suffit à lui même et brille par son originalité, mais pas par son introduction d'une saga.



Bonne lecture à tous.



PS : il n'y que moi qui trouve le titre complètement à côté de la plaque !?
Commenter  J’apprécie          70
Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups..

Le "ragnarök" est annoncé. Il est l'heure de l'ultime combat : comme dans les légendes où Thor combattit le serpent de Midgard pour sauver l'humanité. Dans le Dakota, Matt, lointain descendant de Thor est désigné comme le champion qui devra sauver le monde. Pour cela il doit tout d'abord s'entourer des descendants des Dieux. Entouré de Fen (descendant de Loki) et de sa sœur Laurie, Matt part à la recherche de ces enfants exceptionnels...

Une aventure mouvementée pleine de surprise et de magie scandinave très agréable.

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          70
Ne jamais tomber amoureuse

Première leçon : l’habit ne fait pas le moine. Derrière cette couverture tape-à-l’œil, et entre nous quelque peu grotesque, ce titre cul-cul (qui selon moi ne convient pas des masses) se cache un super livre. Une histoire qui semble, à première vue, calquée sur le fameux schéma des derniers romans jeunesses : une jeune fille est irrémédiablement attirée par un garçon mystérieux, sorti de nulle part. Hé bien non ! À mon grand bonheur, même si couverture, titre et quatrième de couverture laissait présager ce genre de romance, je me suis retrouvée prise dans un roman captivant et original.



Deuxième leçon : ne pas juger trop vite. Encore un prologue trop révélateur à l’issue duquel je devinais déjà l’entièreté de l’intrigue, les tenants et aboutissants du problème. Je n’aime pas cette manie qu’ont certains auteurs de vouloir mettre dans les mains du lecteur toutes les infos pour qu’il comprenne bien l’histoire. Dans ce prologue d’une page et demi, on découvre que le Roi de l’Été est à la recherche d’une mortelle qui deviendrait sa reine mais hélas, il n’a jamais trouvé l’Élue. La suite était facilement envisageable : Aislinn est l’Élue, elle tombe amoureuse du Roi et le royaume des fées est sauvé. Voilà où j’en étais de mes suppositions après ce petit prologue. Hé bien non encore une fois ! L’histoire prend des tours inattendus et se révèle beaucoup moins clichée que prévu.



C’est la première fois que je plonge dans l’univers des fés et fées et c’est une très bonne surprise. Ils ne sont pas les gentilles petites créatures auxquelles on pourrait s’attendre : Aislinn les fuit comme la peste. Lorsque Keenan revêt un charme et apparait sous sa forme humaine, elle sait qu’elle doit s’en méfier et ne tombe pas dans ses bras, fascinée par sa beauté et son côté mystérieux. Car elle sait. Et voilà qui change un peu la donne, elle ne veut pas de Keenan, de ce fé qui la poursuit depuis des mois (d’où le titre inapproprié selon moi).



J’ai trouvé les personnages sympathiques, notamment Seth, le meilleur ami d’Aislinn et Donia, la Fille de l’Hiver, qui apportent un vrai plus au roman. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire d’Aislinn et Keenan, les personnages qui gravitent autour ont tout autant leur importance. Le champ des possibilités s’élargit, on ne se focalise pas uniquement sur deux personnes. Seul Keenan ne m’a jamais émue, je l’ai trouvé très superficiel et un peu égoïste.

Je me suis prise au jeu, j’espérais que la fin se déroulerait comme je l’entendais, et j’ai été assez satisfaite de celle-ci. Aislinn finira-t-elle par céder au beau Keenan ? Allez savoir !
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          70
Ne jamais tomber amoureuse

Que lire, que lire? Telle était la question que je me posais en suivant du regard toute ma PàL en attente. Mon regard se posa finalement sur un livre de Melissa Marr: "Ne jamais tomber amoureuse". Roman traitant un thème peu abordé pour le moment dans le genre Young Adulte, la mode des créatures de la nuit se partageant fièrement la part du Lion.



Un livre nous faisant découvrir le monde des fés, un univers aux antipodes de se que nous connaissions ou ce petit peuple ne nous veut pas que du bien.

Tout d'abord ne pas se fier au titre qui pourrai nous méprendre sur le sujet présenté même si en lisant plus profondément cet intitulé trouvera son sens caché et pas des moindre. Je ferai une autre observation semblable pour l'illustration qui, à mon goût n'est pas très jolie mais surtout le résumé de la 4eme de couverture qui n'est pas tout à fait exact......Celles et ceux l'ayant lu comprendront.

Même si ce livre est teinté de romances, le point culminant et important reste le pouvoir, l'accession au trône par n'importe quel moyen.



Qui n'a jamais entendu parlé des œuvres du fabuleux Walter Elias Disney dit Walt Disney?

Notre enfance a été bercé par ses réadaptations de contes très souvent édulcorés pour les petits, d'où une vision candide et enfantine de certaines créatures magique. Grâce ou à cause de lui le monde des fés se veut magique, paradisiaque et féerique. Magique cela est vrai mais les personnalités de ces derniers ne sont pas toutes bienfaisantes loin de là. Dans ce récit nous les rencontrerons insouciantes, joyeuses, mesquines, taquines mais pouvant pousser leur plaisanterie bien trop loin allant jusqu'à blesser les êtres humains. Ce petit peuple invisible aux yeux des mortels adore jouer de leur pouvoir, il existe cependant des exceptions car certaine personne pourvu du don de vu peuvent voir les fés comme Aislinn. Nous apprendrons à ses côtés les règles immuables à ne jamais transgresser lors de rencontres avec ces derniers au risque d'être blessé ou même d'y laisser sa vie. Cette dernière les transgressera cependant soit par désespoir ou malencontreusement en ayant été dupée.



Un plus non négligeable dans ce roman est la palette de personnalités réunis dans ce récit.



Aislinn dite Ash est une héroïne sympathique, touchante, attachante, pourvu d'un fort caractère, obstinée et ayant la tête sur les épaules. Cette dernière possède le don de "vu" et voit à leur insu les fés car il n'y est rien de pire que de faire savoir au petit peuple que vous pouvez les voir. Ayant respecté scrupuleusement les règles inculquées par sa grand-mère, Ash feint l'ignorance en leur présence. Malgré tous ses soins elle se fera cependant aborder par l'un d'entre eux et pas une personnalité des moindre car cela sera un Roi.

Keenan, le Roi de la cour de l'été a besoin de sa reine pour pouvoir accéder au trône et assoir une bonne fois pour toute son pouvoir face à la cour d'hiver .

Keenan, le Roi de la cour de l'été, un fé fier, séducteur, dur, intelligent et ayant une personnalité ambivalente. Un monarque vivant avec la culpabilité du sort qui a été réservé à la fille de l'hiver. Un fé qui pour son peuple a sacrifié la personne qu'il aimait. Son objectif retrouver la puissance de sa cour et ce par tous les moyens. Ce personnage malgré sa gravité et son sérieux sera drôle malgré lui car se heurtant violemment à ce siècle mais surtout à l'évolution concernant la gente féminine, sa relation face à une Aislinn sachant ce qu'elle veut le déconcertera pour notre plus grand plaisir.

Un autre personnage très important dans ce récit: Seth.

Meilleur ami de Ash, jeune homme indépendant et très protecteur envers cette dernière, personnalité atypique dans ce genre de roman. Garçon vivant dans des wagons réaménagés en maison par ses soins, vivant avec son Boa, ayant une passion pour les piercing et trainant dernière lui une réputation sulfureuse avec la gente féminine. Seth est le seul soutient de Ash et le seul à pouvoir l'apaiser lorsqu'elle est gagnée par l'angoisse. Une relation dont on a plaisir à suivre l'évolution et dont on ressent très vite l'affection puis la passion les unissant. Une connexion profonde et intense liant Ash et Seth décrite de manière touchante et nullement superficiel contrairement à d'autres livres.

Donia est la fille de l'hiver, celle qui a été touché par la malédiction car n'étant pas l'élue de la cour de l'été. Jeune mortelle ayant ayant été séduite par Keenan la croyant sa Reine, elle prit le risque par amour pour lui et devint ce qu'elle est aujourd'hui devant endurer des souffrances physique et psychologique. Partagée entre ses sentiments pour celui qu'elle a aimé, son devoir et sa rancune, cette fée troublante et émouvante ne laissera personne indifférent. Le lien ambigu et mature entre elle et Keenan vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Une liaison ensorcelante à suivre...

Le dernier personnage à présenter est sans nul doute La Reine de l'Hiver, une fée n'étant pas inconnu dans la vie de Keenan. Cet être froid et cruel ne vous inspirera que le dégoût de part ses manigances pour garder le pouvoir mais surtout ses manipulations envers Donia. Sa personnalités de despote et sa passion pour la torture envers sa cour et celle des autres vous glacera le sang.



Un résumé quelque peu classique mais un livre absolument prenant, le chemin à arpenter menant au dénouement étant totalement imprévisible. Le monde de Mélissa Marr est tout bonnement magique et les personnages crées sont une totale réussite. Un roman que j'ai beaucoup aimé et qui a été une véritable bouffée d'air frais. Une lecture captivante et envoutante que je ne saurai trop que conseiller!!
Commenter  J’apprécie          70
Ne jamais tomber amoureuse

Ca y est, vous allez sans doute vous demander ce que je suis encore allée pêcher. Quelle histoire de midinette va-t-elle encore nous sortir ? Sans doute une amourette entre un garçon ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          60
Ne jamais tomber amoureuse

Aislinn a le don de la vue, c'est à dire qu'elle aperçoit les fés et les fées même lorsqu'ils se rendent invisible des humains. Sa grand-mère lui a toujours dit de se méfier des fés et fait donc semblant de ne pas les voir comme n'importe quel autre être humain. Mais cela devient difficile quand un fé s'intéresse particulièrement à elle. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du roi de l'été des fés. Aislinn est-elle en danger ? Ou va-t-elle succomber au charme de Keenan ?



J'avais ce livre dans ma PAL depuis des années maintenant, j'ai donc profité de mes quelques jours de vacances pour enfin le lire ! A l'époque, j'avais été attiré par la couverture et j'étais également dans la période post-twilight. Puis peu à peu, j'ai entendu des avis plutôt mitigés, du coup je l'avais un peu mis de côté.



Le lecteur rentre directement dans l'histoire puisque nous savons dès le début qu'Aislinn n'est pas comme les autres et qu'elle voit des êtres étranges. Elle vit un enfer chaque jour car ils sont de plus en plus nombreux, elle doit faire attention à ne pas montrer qu'elle les voit, et par dessus tout, un des plus puissants fés s'interessent à elle. Ayant été averti des méfaits des fés, Aislinn est constamment sur ses gardes. Elle se réfugie très souvent chez son plus proche ami Seth. Celui ci est au courant du don d'Aislinn et essaye de la protéger au maximum.

D'un autre côté, nous assistons également à l'histoire de Keenan, le roi de l'été des fés. Il est souvent accompagné de Donia, sa dernière prétendante qui n'a pas réussi à passer l'épreuve et est donc condamné à vivre dans le froid et la glace. Keenan s'intéresse à Aislinn car il pense qu'elle pourrait devenir sa reine. Il va alors tout faire pour la convaincre qu'elle est l'élue.



Cette histoire ressemble assez à Twilight et la comparaison a été maintes et maintes fois faites. Le triangle amoureux est également très présent, du début à la fin. Globalement, j'ai été assez prise dans l'histoire. Il s'agit néanmoins d'un premier tome et il faudrait vraiment que je tombe sur la suite pour avoir envie de la lire.



Bref, un moment de lecture agréable mais pas transcendant !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Ne jamais tomber amoureuse

Le titre ne m’a pas plu au premier abord, en fait, même à la fin, je me demande encore vraiment la relation entre le tome et le titre, il faut chercher vraiment très loin pour avoir une réponse, mais la couverture est belle, la texture différente des livres classiques et le quatrième de couverture étant très succinct, j’ai eut envie de voir de quoi cela parlait. Tandis que le 4ème de couverture promettait quelque chose que je n'ai pas réellement vu... Mais je n’ai pas été déçue par le monde imaginaire crée dans ce tome.



Il nous parle du monde des fés, qui ne sont pas que des gentils, nous vouloir du mal est, pour la plupart, le seul moyen de vivre. Vivre dans la lumière, la puissance, le pouvoir, voila ce qui en ressort essentiellement. Il y à quelques intrigues amoureuses, légères, mais rien de très probant.



Ces fés ne sont pas les fées des contes que l’on nous rabâche étant enfant, et adultes, mais des personnages qui peuvent se révéler mesquines, égoïstes, malfaisantes, tout comme des joyeux et bienfaisantes. Le vrai problème, c’est que ces fés peuvent aller très loin, jusqu’à blesser les humains qui eux, ne sont pas vraiment au courant de leur existence. Il faut être doté d’un don assez particulier pour les voir, les sentir et c’est ce qu’à Aislinn. Des règles sont établies et ne doivent en aucun cas être transgressées sous peine de sanction sévère dirons-nous, pouvant entrainer la mort de l’individu. Malgré cette connaissance, elle (Aislinn appelée aussi Ash) va les transgresser.



Ash est l’héroïne de ce tome, gentille, attachante, courageuse, ayant son propre caractère et pas celui d’une jeune femme sans cervelle, une tête bien faite et bien pleine surtout. Son don devoir, ou de vu comme sa grand-mère lui dit, fait qu’elle peut voir à leur insu les fés existantes autour de nous et ce depuis sa naissance. Ash va tout faire pour écouter et suivre surtout les conseils de sa grand-mère, feindre de ne pas les voir, de ne pas les entendre, les ignorer totalement, mais, parce qu’il y à un mais, leur roi va l’aborder. Mais cela à beau être un ‘beau gosse’, comme elle le pense, il n’en ait pas moins qu’il ne l’intéresse pas plus que cela, voire carrément pas du tout ! Elle saura prendre les décisions, un peu longuement d’ailleurs, mais elle ne se fera pas avoir, surtout qu’elle déteste les fés !



Le roi de la cour de l’été, Keenan, à besoin d’une reine pour accéder au trône et ainsi être en position de force face à la cour d’hiver. Cela fait tout de même 9 siècles qu’il attend, cherche et pense avoir trouvé en la personne d’Ash. Cet homme dirons-nous est un homme fier, sur de lui, un véritable séducteur sachant user des mots et de son corps à la perfection, mais qui à tout de même un point faible : il culpabilise suite au sort de la fille de l’hiver et depuis il n’a qu’un seul but : prouver à sa cour qu’il à retrouver sa puissance, et cela se fera par n’importe quel moyen. Ash ne se laissera pas faire, pas comme il le désire, ce qui donne de bonnes joutes verbales entre eux deux.



La fameuse fille de l'hiver, Donia, touché par une malédiction se retrouve à endurer des souffrances physiques et psychologique. Au départ, en tant qu’humaine, elle tomba amoureuse de Keenan qui lui-même la prenait pour sa future reine. Mais ce n’était pas sans compter qu’il fallait que Donia soit l’Elue, ce qui n’a pas été le cas, bien entendu. La suite de l’histoire est prometteuse, je vous le garantie.



Le meilleur ami d’Ash, du prénom de Seth, un jeune homme qui vit seul dans un wagon aménagé par ses soins, fait partie des personnages récurrents de l’histoire. Il est très protecteur envers elle, la soutien toujours quelque soit ses décisions, mais surtout il est le seul capable de la réconforter et de l’apaiser lorsque les angoisses montent d’un niveau sur la jeune femme. Leur relation évoluera lentement, on ressent bien l’attachement entre ces deux-là, le fait qu’Aislinn l’aime et que les sentiments de Seth semble rejoindre ceux de la jeune femme, c’est très tendre. Un personnage tout en douceur malgré tout ce qui est raconté sur son dos concernant les femmes. Oh, j’ai oublié de vous dire qu’il adore les percings, et surtout qu’il vit avec un Boa !



Il me reste à vous présenter la reine de l’Hiver, et celle-ci n’est pas du tout comme je l’aurais pensé. Elle est froide, calculatrice, manipulatrice, cruelle, connaissant bien trop Keenan à mon gout, bref une reine des glaces dans toute sa splendeur. Elle m’a fait penser à la reine blanche dans Le Monde de Narnia, ne pensant qu’à elle et fera tout pour conserver sa place, quitte à piétiner ses propres sujets !



Chaque personnage à sa propre personnalité, un monde original et surtout une histoire qui ne va pas dans tous les sens. Il ne faut pas oublier les amies d’Aislinn, mais on en entend peu parler réellement, assez survolé, Leslie et Rianne par exemple. D’accord, il s’agit d’un trio amoureux, encore direz-vous, mais l’histoire n’est pas simplement basé dessus, non, au contraire, c’est juste en second plan. En premier plan, il s’agirait plutôt de comment obtenir la place du trône sans avoir de conséquences. La fin est imprévisible surtout vu comment les choses avançaient. Pour un premier livre sur les fés que j’ai eut l’occasion de lire, il est à consommer sans modération !



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ne-jamais-tomber-amoureuse-melissa-marr-a94562244
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Meurs bien à jamais

J'ai globalement bien aimé ce roman même si j'ai été un peu déçue par rapport au niveau auquel je place Mélissa Marr. Ça se tient, il y a de bonnes idées dans l'univers créé ; d'ailleurs le Monde des morts est très intrigant et ses descriptions très visuelles, et le fait que les deux protagoniste ne le voient pas de la même façon ajoute du mystère. Malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble un peu longuet, l'intrigue se résout rapidement et facilement, et beaucoup de questions restent sans réponse. En plus, je suis fan des héroïnes fortes de la série Ne jamais, et Rebekkah passe son temps à repousser ses sentiments et à se lamenter sur son sort, du coup j'ai beaucoup moins adhéré à son personnage qu'à ceux d'Aishlinn ou de Leslie. J'attendais un peu plus de l'auteure, mais ça reste une lecture agréable.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Ne jamais tomber amoureuse

Comme dit un peu plus haut, il s'agit donc d'une nouvelle série classé bit-lit. Cependant, exit tout les vampires, loups garous, sorcières, exorcistes et autres. ici on se plonge dans l'univers des fées. Et je doit avouer que leur vision est assez originale, elles ne ressemblent en rien à celles que nous connaissons (je pense notamment à la Fée Clochette), celles-ci m'ont plutôt fait penser aux nymphes et dryades. Autre petit point sympathique, on y découvre les Fés (oui oui sans E).

L'histoire en elle-même fait penser à des séries assez classique du genre : l'héroïne qui rencontre le beau Roi des Fés. Mais ici, oublions le coup de foudre entre les deux héros. Certes l'un d'entre eux essaiera par tout les moyens de conquérir l'autre, mais finalement la fin ne sera pas celle à laquelle on aurait pu s'attendre, même si je reconnais l'avoir assez apprécier. D'ailleurs, l'histoire est assez prenante et on a hâte de découvrir la suite. Néanmoins, ce n'est que le premier volet de la série, les choses changeront surement par la suite.

Les personnages quand à eux sont assez interessant. On découvre dans ce volet le peuple des Fés, leurs 3 cours différentes (Eté, Hiver et Ténèbres, malgré tout la cours des Ténèbres n'est que peu développée dans ce tome, ce qui est un peu dommage je trouve mais je pense qu'on les découvrira bientôt).

Petite note négative un peu à côté, je ne suis pas du tout fan de la couverture dont on bénéficie pour la VF qui selon moi n'illustre pas tellement l'histoire contrairement à celles de la VO (bien que ces dernières soient un peu sombre).



En bref : Un roman assez original et captivant.


Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          50
Les légendes de Blackwell, tome 1 : Les loups..

Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que c'était encore un livre surfant sur la vague de le mythologie antique, dans le style de Rick Riordan... Alors oui, il y a des similitudes, des adolescents qui se découvrent descendants de dieux anciens et doivent sauver le monde d'après un très vieille prophétie. Oui, la narration est alternée selon les personnages comme dans Kane Chronicles.

Mais les points communs s'arrêtent là. Ce roman est une vraie réussite. Les personnages sont des plus attachants, chacun avec ses qualités, ses forces, ses défauts, ses faiblesses. Ils n'ont pas la science infuse, ne connaissent pas tout à fait leurs pouvoirs, font des erreurs, sont trahis, sont aidés...

Ce premier tome met les choses en place, présente les personnages, donne le ton de la suite. Pourtant, les actions s'enchaînent à un rythme effréné, on a à peine le temps de souffler au sortir d'un combat qu'un obstacle surgit à nouveau. Les héros ne maîtrisant pas complètement leurs particularités, il semble parfois qu'ils s'en sortent par pure chance mais on adhère quand même !



Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          40
Ne jamais te croire

Il ne s’agit pas d’une suite proprement dite à Aislinn, mais plutôt à une de ses amies, Leslie, que l’on avait entendu parler un peu dans le tome précédent. Il s’agit toujours des fés, d’un triangle amoureux, mais celui-ci est plus complexe que le précédent et je peux vous le dire, je l’ai beaucoup plus apprécié que le premier, de plus, nous avons plus de détails sur les différentes cours qui existent dans ce tome, plus de descriptions, plus travaillés aussi et moins lourd à digérer finalement sans le savoir.



Nous retrouvons tout de même Ash, devenue reine de l’été aux cotés de son compagnon Seth et du roi Keenan, mais ils sont donc bien devenus les personnages secondaires. Leslie, l’amie d’Aislinn va faire la rencontre de Irial, le Roi de la cour des Ténèbres, mais aussi de Niail, ami et conseiller du roi de la cour de l’été.



Leslie, qui était si peu décrite dans le tome précédent, paraissant disons, futile, va devenir l’héroïne de ce deuxième volet. J’ai beaucoup aimé la façon dont en fait, elle cache tout, ses sentiments ses émotions devant tout le monde. Elle donne un visage gai à tous, alors qu’intérieurement elle est meurtrie par un lourd passé, on l’apprend très vite, elle à été violée par des amis de son frère qui l’avait vendu pour la soirée, afin de payer sa drogue... Un père alcoolique, une mère disparue, tout le tableau d’une vie de famille détruite en un instant. Sa peur, ses angoisses menacent à chaque instant de la faire sombrer un peu plus, pourtant elle garde toujours ce visage souriant, seuls ses yeux ne peuvent pas tromper Irial. Et le fait qu’elle reste malgré tout forte, restant debout, va attirer ce Roi des Ténèbres d’une façon… Machiavélique ? Leslie va vouloir se faire tatouer dans le dos et le dessin choisi, sans qu’elle le sache va la lier à Irial.



Aislinn va faire en sorte de mettre un bouclier physique à Leslie, en la personne de Niall, mais le tatouage sera fait et les sentiments de Niall n’aideront pas la jeune femme. Leslie va avoir un destin tout tracé à cause de ce choix, qui n’a rien à voir avec choisir entre une pomme et une banane et sa santé mentale risque d’en prendre un coup. Chacun des personnages concerné dans ce trio à une part de noirceur en lui et alors que je pensais qu’Irial était totalement noir, il s’avère qu’il est capable de penser à quelqu’un d’autres qu’à lui. Cet être diabolique et glauque surtout est capable d’avoir une certaine humanité en lui et ressent des sentiments proche de l’amour. Niall va subir beaucoup des autres, de sombres manipulations, mais il arrivera à arrêter el tout, mais à temps ? Ils sont tous torturés à leur manière, ce qui fait de ce volet un meilleur tome incontestablement que le premier.



Ce livre est plus sombre, plus noir, mais également plus mature. Les événements s’enchainent de manière rapide, peu de solution s’offre à Leslie. Les fés aussi puissantes soient-elles ne sont pas forcément si diaboliques que cela, vouloir que son peuple survive est un fait qu’Irial veut mener à bien : il à besoin de trouver une source d’énergie pour nourrir ses sujets. Cet univers, cette cour des Ténèbres, ce Roi sans pitié fera malgré tout un choix improbable qui fera de l’issue de ce livre un choc pour ma part. J’avais tout imaginé sauf ça ! Bien entendu le ça, il faudra aller le découvrir par vous-même. D’ailleurs, cette fin encore plus inattendu que celle du premier m’a déçue, énormément, mais c’est l’auteur qui décide et peut-être que dans le troisième volet nous en saurons plus, ou pas.



L’épilogue suit donc la noirceur du tome sans complexe, sans chercher à rendre une fin plus heureuse pour les trois personnages principaux. Il y en à forcément un qui n’aura rien, mais je ne sais pas si l’auteur était déprimé au moment de l’écrire, le pessimisme est bien présent encore jusqu’à la conclusion. Il n’y à pas de véritables méchants en y regardant de plus près, non, juste de très grandes douleurs de chacun, qui menées bout à bout, ont fait de ce deuxième volet, une histoire poignante, touchante et surtout bien amenée.



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ne-jamais-te-croire-melissa-marr-a94629632
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Ne jamais tomber amoureuse

Aislinn a la Vue, un don qui lui permet de voir les fées qui peuplent notre monde, invisibles aux yeux humains. Seulement ce don est plutôt une malédiction pour elle, car elle doit absolument cacher cette capacité, sans quoi elle risquerait de se faire remarquer par les fés, et de se faire enlever! Elle ne se sent en sécurité que chez son meilleur ami Seth, qui vit entouré de fer, un métal mortel pour les fés. Malgré toutes ces précautions, un soir elle se fait accoster par un jeune garçon qu'elle sait être un fé et bien qu'elle le repousse, il revient à la charge les jours suivants. Mais que lui veut ce fé? Va t'elle réussir à lui échapper? Pour le savoir, il faudra le lire^^



Cela faisait un moment que j'avais vu ce roman et le titre m'avait vraiment intriguée. Je n'avais aucune idée de l'histoire avant de commencer ma lecture c'est pourquoi j'ai été assez suprise de découvrir des fées! La couverture est sympathique, même si je ne m'imagine pas du tout les personnages comme cela.



Ma dernière rencontre avec les fées a eu lieu dans les chroniques de McKayla Kane, et elle ne m'avait pas laissé un très bon souvenir. Lorsque je me suis rendue compte que l'histoire allait tourner autour de ses créatures, j'avoue avoir été un peu refroidie. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je ne suis pas fan des fées dans la littérature et je n'arrive pas trop à accrocher à ces êtres, à part dans les romans de la communauté du Sud (mais sûrement parce qu'ils sont peu présents dans l'histoire). On retrouve les mêmes bases autour du mythe des fées: la repulsion pour le fer, le côté un peu "chaud" ( même si tout est très mesuré ici comme il s'agit d'un roman jeunesse^^), mais il y a un petit fée clochette que j'ai bien aimé, avec les 2 royaumes de l'hiver et de l'été etc... Le résumé ne m'avait pas laissé présager que je retrouverais cet univers et j'ai été un peu surprise. J'ai tout de même laissé une chance à ce roman, et même si ce n'est pas un roman inoubliable, ce fut une lecture plutôt agréable.



Si l'intrigue est assez vite dévoilée, j'ai trouvé que le suspense quant à la décision finale d'Aislinn était bien conservé. J'aime lorsque j'ai l'occasion de réfléchir sur la tournure que vont prendre les évènements et que tout n'est pas transparent dès le départ. J'ai été vite plongée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages d'Aislinn et Seth, ou plus exactement à leur relation, ce qui m'a donné envie de savoir comment l'histoire allait évoluer. Le côté immuable de la situation participe à cette intrigue, puisqu'on sait que , qu'elle le veuille ou non, Aislinn va devoir suivre une certaine voix, ou mourir....



On découvre dès le début qu'Aislinn vit une relation particulière avec Seth, entre amour et amitié, elle ne sait pas quoi faire et quelles décisions prendre. Elle cache depuis toujours le secret de son don à quiconque mais l'insistance de Keenan, le fé, va l'obliger à revoir ses positions. J'ai été assez déstabilisée car d'habitude, dans ce style d'histoire, l'héroine tombe folle amoureuse de l'être surnaturel et abandonne tout le monde autour d'elle etc... et cette fois-ci les choses ne sont pas aussi simples, et d'ailleurs, dès le départ Keenan m'a été désagréable, et je n'avais absolument pas envie qu'elle craque pour lui. Même par la suite, une fois que l'on connait mieux les tenants et les aboutissants de la démarche de Keenan, je n'ai pas réussi à avoir de réelle sympathie pour lui. Seth reste mon coup de coeur, jeune homme volage jusqu'à sa rencontre avec Aislinn, il est plus agé qu'elle, piercé, tatoué, il pourrait être assez sombre et il est justement tout l'inverse, très doux et d'une compréhension hors norme face aux évènements. Keenan quant à lui est le roi des fées de l'été, il a besoin d'Aislinn, pour des raisons qui sont "louables" mais le fait que tout soit imposé et caché est particulièrement désagréable.



Une lecture pas désagréable quand on est plongé dedans, mais qui une fois terminée, ne me laisse pas dans un état de manque^^

Commenter  J’apprécie          40
Ne jamais tomber amoureuse

Cela faisait longtemps que ce roman me faisait de l’œil : tout d'abord dans ma wish-list, puis ensuite depuis juin dans ma PAL. Car voyez-vous, j'ai toujours adoré les histoires de fées, de sorcières et de magies !



Aislinn a 17 ans et n'a jamais été comme toutes les autres filles, à croire aux contes de fées, parce que elle peut les voir et sait qui ils sont vraiment. Elle sait que derrière leurs apparentes beautés, les fés sont des créatures cruels qui torturent et manipulent les humains pour leur bon plaisir. Mais un jour, l'un d'entre eux, Keenan, s'approche d'elle et se met à la suivre partout. Mais qu'attend-t-il d'elle ?



Malgré une intrigue alléchante, je crois que j'attendais beaucoup trop de cette histoire après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques à propos de ce roman et finalement j'ai été déçu par cette fin beaucoup trop prévisible à mon goût... Mais pas au point de ne pas aimer, ce n'est juste pas un coup de cœur !



Tout d'abord, parlons des personnages : il y a bien sûr les deux héros presque aussi insupportables l'un que l'autre. La douce et fragile Aislinn, que je trouve un peu creuse et sans intérêt au début mais qui tout au long du roman va s'affirmer pour enfin devenir qui elle est vraiment. Il y a Keenan, le fé, vaniteux et trop sûr de son charme, mais qui contrairement aux apparence et à ceux de son espèce, sait ce que c'est d'aimer. Les deux seules personnages que j'ai aimé sont Donia, la fille de l'hiver et accessoirement ancienne conquête de Keenan et Seth, le meilleur ami (et plus si affinité ?) d'Aislinn, toujours prêt à lui venir en aide avec tous ses piercings ! Ces deux-là sont tout ce qu'il y a de plus singulier et sortent du lot, mais il représente également les faiblesses de nos personnages principaux, ce qui fait d'ailleurs leur force aussi.



Melissa Marr a créé un univers incroyablement différent de tout ce que j'ai pu lire ou voir dans les films à propos des fés : elle en a fait des créatures viles et avides de pouvoir dans les cas les plus extrêmes. Ils ne sont plus ces êtres frivoles et joueurs, ne souhaitant que faire la fête... Ce roman a presque cassé un mythe pour moi ! Néanmoins, l'écriture douce et fluide de l'auteure nous permet de nous accommoder tout de même à ce monde si étrange et pourtant tellement fascinant.



En conclusion, je peux vous dire que ce fût certes une lecture agréable et divertissante et que je lirais probablement un jour prochain la suite des aventures de nos deux héros, mais je ne suis pas pressé pour le moment. J'attendrais qu'il sorte en poche !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          40
Ne jamais tomber amoureuse

Après une période assez riche en vampires et en loups-garous, voici le temps des faeries, autrement dit des fés et des fées, ce qui change agréablement et permet de nouvelles intrigues et des péripéties inédites. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Ne jamais tomber amoureuse

Ces êtres magiques, normalement cachés à notre vue, que feriez vous pour les voir ? Aislinn, elle, préférerait ignorer leur existence et Ne jamais tomber amoureuse. C'est ce que nous conte Melissa Marr dans ce roman fantastique.



Les mots pour : Style, apports et citations



Les mots contre : intrigue plate, personnages nombreux



Sensation mitigée pour cette lecture. Je ne suis pas parvenue à entrer complètement dans le livre, soupirant souvent pour des détails, des points qui me laissaient de marbre. L'histoire innove sur des bases connues (reine d'hiver - roi d'été) avec quelques apports intéressants et une grande richesse sur les bases des légendes, mais les personnages sont froids et sans profondeur. Aucun ne m'a fait vibrer, ni agacé, ce qui aurait été une réaction.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Ne jamais tomber amoureuse

Je ne suis pas très friande du fantastique, mais l'univers des fées m'a bien plu. Dommage que l'histoire d'amour n'est pas très bien aboutie.
Commenter  J’apprécie          30
Ne jamais tomber amoureuse

http://lesratsdebibliotheque.blogspot.fr/2015/08/ne-jamais-tomber-amoureuse-tome-1-de.html

Une lecture qui a été sans grand intérêt,



Doublée d'un ennui mortel! La cause principale? Un sujet mal cerné qui ne nous permet pas, enfin qui ne m'a permis, d'apprécier l'histoire qui n'est pas assez développée. En d'autres termes, on n'apprend rien et rien n'est intéressant.



Commençons par les personnages avec notre jeune héroïne, Aislinn, douée d'un talent hors du commun, celui de la Double Vue, ou de voir des êtres surnaturels qui se dissimulent dans notre société. Malheureusement, le caractère pseudo-rebelle ne m'a pas convaincu. Ensuite, continuons avec le rôle masculin de Keenan, fée d'origine, tantôt arrogant, tantôt frivole, tantôt.... Brouillon en somme. A cela viennent s'ajouter d'autres personnages plus ou moins humains ou surnaturels qui se côtoient dans un semblant d'intrigue mal dirigée.



En effet, parlons-en de cette intrigue dont le but est de permettre au roi de l'été de trouver son élue pour déjouer le plan machiavélique de la reine de l'hiver qui n'est autre que sa propre mère. Toutefois, avant de trouver chaussure à son pied, le jeune prince doit être sûr de son choix s'il ne veut pas envoyer sa douce vers un triste destin. Cela donne un petit côté "sans scrupule" au prince qui n'est pas pour lui rendre service même si la fin justifie les moyens.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Melissa Marr (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne jamais tomber amoureuse

Quel est le surnom d'Aislinn?

Ais
Aily
Linny
Ash

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Ne jamais tomber amoureuse de Melissa MarrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}