AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélodie Ambiel (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jusqu'à la nuit des temps

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs inconnus 2022, catégorie romance.

Il s’agit d’un roman choral dont les narrateurs sont NATHANIEL et ISALLYS. Ils se rencontrent au croisement de la rue Racine et de la rue Corneille, ils se regardent, c’est le coup de foudre ! Bêtement ils partent chacun de leur côté.

Ça commence bien, très romantique (c’est bien ce qu’on attend d’une romance).

Vont-ils se retrouver ? Là est la question car tout se corse, entre en scène Sira et son intelligence artificielle, Sira qui déclare « Ecoutez votre corps ! A la moindre anomalie, Sira vous sauve la vie », Sira qui contrôle tout, même la compatibilité entre deux personnes, Sira qui analyse tout instantanément et se permet de gérer les vies. Sira, un personnage fictif que je n’ai pas apprécié du tout, un personnage de trop !

C’est une belle histoire d’amour qui se construit entre NATHANIEL et ISALLYS, l’auteure a une écriture très poétique. Mais voilà il y a Sira et Sira a gâché ma lecture.

Il m’est vraiment difficile de faire une chronique sur ce livre. L’auteure a une très belle écriture et un fort potentiel littéraire, malheureusement il entre dans la science-fiction et je n’aime pas du tout, j’ai essayé de faire abstraction de Sira, malheureusement, elle est omniprésente et intervient à tout bout de champs. L’auteure a eu la bonne idée de faire référence au Petit Prince mais là aussi beaucoup trop de citations, beaucoup trop d’extraits de poètes, pas assez d’écrits propres à Mélodie Ambiel.

Pour résumer, je me suis ennuyée et me suis forcée à le lire jusqu’au bout, je m’en suis expliquée ci-avant ! Et maintenant je suis gênée de faire un retour de lecture négatif car vu tous les retours dithyrambiques que j’ai lus sur ce roman, j’ai l’impression d’être à contrario des autres lecteurs.

Si vous aimez la science-fiction, la poésie et la romance je vous en recommande la lecture.

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Commenter  J’apprécie          308
Jusqu'à la nuit des temps

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Pour ceux qui utilisent Instagram et/ou Twitter, taguer le prix et mettre les #prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022

J'ai lu ce livre dans le cadre de PAI 2022 sélectionné dans la catégorie Romance et tout en ayant refermé l'ouvrage, je me sens encore habitée par la poésie et la beauté de ses phrases.

Si je dois saluer une chose avant tout, c'est le style de l'auteure.

Un style fluide, et poétique tel une fontaine où l'on ne cesse de vouloir venir s'abreuver.

Ce livre n'est pas un simple roman d'amour, une histoire à l'eau de rose que l'on lit pour se détendre. Ce livre est bien plus, c'est un roman d'amour intemporel, philosophique, métaphysique. Un livre qui parle à l'âme, au cœur, et surtout à l'esprit. Les références littéraires sont comme les phrases prononcées par des personnages secondaires du roman, qui sont là pour nous rappeler qu'hier, aujourd'hui ou demain, l'amour sera toujours là.

Il est un monde où les livres sont devenus rares, où Sira une Intelligence Artificielle, peut accomplir tous vos désirs, et qui a pour seul souci votre bonheur. Dans ce monde aseptisé un calculateur de compatibilité entre les êtres vivants règne en maitre, si Sira décrète que vous n'avez pas le bon pourcentage de compatibilité, inutile de continuer.

Le bonheur et l'amour n'existent qu'à travers des chiffres. Ysalis et Nathaniel se rencontrent par hasard, un frôlement au détours d'une rue, et le coup de foudre se déclenche, ils tombent amoureux, mais leur compatibilité n'est que de 43%. Les personnages sont très bien traités.

Les thèmes sont évidement l'amour, le coup de foudre face à la rationalité, la vie, l'amour, la mort. S'aimer au delà de tout même de la mort, ou tout faire pour l'être aimé en sacrifiant sa propre vie. Une relecture complète du Petit Prince, qui se trouve être un de mes livres préféré.

Juste un détail, une centaine de pages de notes, qui pourrait être réduite de beaucoup, ce qui permettrait d'apprécier au mieux le déroulé de la fin, au lieu de remarquer qu'il y a encore 100 pages et plus.

Un magnifique roman d'amour





Commenter  J’apprécie          90
Jusqu'à la nuit des temps

Dans un monde qui semble utopique, où le bonheur est presque obligatoire, où les âmes sœurs sont calculées par la science, Nathaniel et Isallys se croisent par hasard au croisement de deux rues. Pendant des jours, ils seront incapables de s'oublier, persuadés qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Seulement, le jugement de Sira, l'intelligence artificielle, est sans appel : ils ne sont pas du tout compatibles.



J'ai A-DO-RÉ ce livre ! L'écriture est très fluide et légère, et des références littéraires ponctuent toutes les pages, on se croirait dans un mythe grec modernisé ! Les personnages sont très bien développés, et j'aime le fait que l'écriture ressemble vraiment à une discussion entre eux !



Le monde est très intéressant, j'adore vraiment ! On est dans un futur plus ou moins proche, dans lequel le bonheur est la seule chose qui importe. Chacun porte une montre connectée à l'intelligence artificielle Sira qui vérifie sans cesse leur niveau de bonheur. Au premier abord, ça ressemble beaucoup à une utopie : un monde où tout le monde est heureux, n'est-ce pas parfait ? Mais quand on y réfléchit... Le bonheur est très important, mais les autres émotions le sont tout autant, voire plus. Et puis, le bonheur peut-il vraiment se calculer ? Tout est mis en œuvre pour être heureux : des pilules d'oubli pour lutter contre la tristesse, des pilules d'euphorie pour être heureux ne serait-ce que quelques instants... Même le mariage est calculé : Sira ne se base pas sur l'amour pour trouver les âmes sœurs, mais sur le bonheur qu'ils pourraient s'apporter. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers.



J'aurais peut-être aimé que l'histoire soit plus longue, car je suis un peu restée sur ma faim....



Ça reste une super lecture que je vous conseille vraiment ! Moi qui n'aime pas la romance, j'ai pourtant adoré !



Note : 9/10



𦥎milie⚔



[SERVICE PRESSE]
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la nuit des temps

C'est une histoire d'amour intemporelle entre Nathaniel et Isallys que nous propose l'autrice pour ce très beau roman d'anticipation. L'écriture de Mélodie Ambiel , poétique et addictive, nous accroche indéniablement pour suivre la tragédie qui se profile.

De nombreuses références littéraires peuvent tout autant attirer comme être un frein pour certains lecteurs. C'est une lecture exigeante dans le sens où elle s'appuie sur des tragédies classiques, des poètes aux histoires d'amour contrariées... Les citations sont nombreuses et participent pleinement à l'évolution de l'histoire.

C'est aussi l'opposition entre le virtuel dans lequel évolue Nathaniel et le réel que lui préfère Isallys au travers de sa collection de livres papier dont Le Petit Prince, son trésor absolu.

Elle nous questionne aussi sur la place de l'intelligence artificielle et ses limites " le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas"; sur le réel et le virtuel.

Une belle lecture et une écriture ciselée qui ne peut que donner envie de continuer à suivre cette jeune autrice au talent prometteur.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la nuit des temps

Je ne vais pas mentir, rien qu’à voir la couverture, j’avais envie de découvrir ce roman. On ne juge pas un livre à sa couverture, c’est bien vrai. Mais en même temps, on le fait tous à un moment ou un autre et puis c’est surtout la première chose que l’on voit lorsque l’on regarde un roman. Donc, il faut bien avouer que la couverture est au final tout de même très importante. Et celle ci on est d’accord, elle est vraiment merveilleuse non? J’avais vraiment envie de le découvrir, d’autant plus que le résumé m’a beaucoup intrigué! Je remercie encore une fois énormément Mélodie pour m’avoir accordé sa confiance en m’envoyant un exemplaire.



On va suivre deux personnages, celui de Nathaniel et celui de Isallys. Ils évoluent dans un monde où une intelligence artificielle calculent le pourcentage de compatibilité entre deux personnes. Plus votre taux est bas, moins vous avez de chance d’être heureux avec cette personne. Nathaniel édite des romans en ligne quant à Isallys elle collectionne les derniers livres papier. Il aime les mythes, elle aime la poésie. Lui il achète son propre bonheur, elle elle le trouve dans Le Petit Prince. Et quand leurs regards se croisent, leurs coeurs s’accrochent. Sauf que Sira, l’intelligence artificielle est formelle: Isallys et Nathaniel ne sont pas fait pour être ensemble. Mais l’amour peut il déjouer le destin? Et surtout à quel prix?



Sachez que j’ai eu un énorme mais vraiment énorme coup de cœur pour ce roman. J’ai ressenti tellement d’émotions. Ça faisait vraiment très longtemps que je n’avais pas ressenti tout un tas d’émotions comme celles ci pendant une lecture. Je l’ai lu d’une traite, c’est le genre de roman impossible a lâcher, impossible à poser. On veut aller jusqu’au bout de cette histoire, on veut savoir ce qu’il va se passer pour nos deux protagonistes. La plume de Mélodie est merveilleuse à lire. C’est vraiment le genre de plume que j’aime par dessus tout. Le genre de plume super fluide, merveilleuse qui nous envoûte à chaque mot. Elle a cette façon de manier les mots d’une façon vraiment incroyable. Je suis tombée sous le charme et ce fut un régal à lire. J’ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir ce roman.



Concernant l’histoire, j’ai tout simplement adoré. L’univers est vraiment particulier, un mélange de romance et de science fiction. Mais ça rend cette histoire si intéressante. La romance est vraiment merveilleuse, incroyablement touchante. Une sorte de Roméo et Juliette sur fond futuriste. On a une intelligence artificielle qui juge la compatibilité de deux personnes. Selon le pourcentage obtenu, on sait si une personnage est faite pour nous ou pas. Dans cet univers, il y a également des pilules que l’on peut prendre, par exemple une pilule d’oubli qui vous permet d’oublier tout ce qui vous rend triste. Le but de Sira c’est que toute la population soit heureuse. Quelque chose vous rend triste ou nostalgique, une pilule d’oubli et vous oublier tout ce qui vous rend malheureux et place au bonheur.



Qu’est ce que j’ai aimé nos deux personnages. Mon dieu mais si vous saviez à quel point ils m’ont touchés! D’abord Nathaniel, il édite des romans en ligne, vit dans une routine assez triste d’ailleurs je trouve. Et il voit son monde basculé suite à sa rencontre avec Isallys. Isallys, elle, collectionne les derniers romans papiers qui existe. Elle a d’ailleurs une sacrée collection! Son bonheur elle le trouve dans Le Petit Prince, livre qu’elle a lu tellement de fois qu’elle le connait littéralement par coeur. C’est une jeune femme extrêmement touchante, elle m’a vraiment énormément émue. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je trouvais les personnages attachants. Leur histoire m’a fait rêver tout comme elle m’a bouleversé. Leur histoire m’a vraiment marqué et m’a surtout fait pleurer. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas risquer de spoiler mais sachez que cette histoire est vraiment absolument incroyable à lire.



Si vous voulez une lecture qui vous marquera, celle ci est faite pour vous. Une plume qui vous envoûte dès les premières pages. Une histoire d’amour qui semble impossible. Deux âmes merveilleuses qui se rencontrent et bouleverse leurs vies. Deux âmes qui sont destinés à être ensemble. Une intelligence artificielle qui régie leurs vies en quelque sorte. Des personnages extrêmement touchants à qui on finit par s’attacher très vite. On vit leur histoire en même temps comme eux, comme si on était à leurs côtés. C’est une merveilleuse découverte et un énorme coup de coeur qui m’a énormément touché et qui m’a surtout fait pleuré un bon paquet de larmes. C’est typiquement le genre de lecture que je ne peux que conseiller.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          31
Jusqu'à la nuit des temps

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre qui a été une très belle découverte



« Jusqu’à la nuit des temps » est un roman très poétique. Il nous conte une histoire d’amour des plus tragique. On peut sans mal rapprocher cette histoire à celle de Roméo et Juliette : tragique mais des plus belles.



J’ai beaucoup aimé la plume de Mélodie car elle est fluide addictive et très poétique. Dans ce roman vous découvrirez une multitude de références et citations littéraires notamment « Le Petit Prince ». En lisant cette histoire j’ai eu l’impression d’entrer dans le cercle intime de l’auteure, de découvrir ce qui la fait vibrer.



Quant aux personnages, j’ai trouvé Nathaniel et Isallys très touchants. Sira, l’intelligence artificielle, est juste détestable et j’espère vraiment ne jamais l’avoir dans mon entourage. Quant à la famille de Nathaniel ils m’ont fait un peu pitié, j’ai eu mal au cœur pour eux.



L’histoire en elle-même m’a conquise. J’ai beaucoup aimé la réflexion qu’il nous apporte sur la technologie, la science et les IA. Elle avance crescendo, à la fin tout s’accélère et les émotions s’intensifient. J’avoue avoir eu la larme à l’œil et que j’ai pendant quelques instants, oublié de respirer.



En bref, on peut dire que ce livre est un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la nuit des temps

Ce roman est juste... whaou! En fait, je ne trouve pas les mots, et je pense qu'il n'en existe pas d'assez fort, pour décrire ce que j'ai pu ressentir en le lisant mais je vais essayer quand même .



Bon sang que c'est beau,

que c'est poétique,

que c'est triste,

que c'est mélodieux,

que c'est magique,

intense,

captivant

et émouvant.

Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à la nuit des temps

"les histoires d'amour finissent mal, en général"

Oui mais, et si les vrais histoire, d'un amour pur et sincère finissait toutes mal?

Ici un remake de "Roméo et Juliette," j'ai tout d'abord tiqué sur le côté futuriste de l'histoire mais la passion entre nos deux amant mon fait vite oublier ce petit hic. L'histoire est passionnante, on l'a dévore jusqu'à la fin, desfois qu'elle change,

L'écriture est douce et harmonieuse, beaucoup de citations, notamment du "petit prince" et qui donne envie de le lire ou relire ..

J'ai aimé cette force, ce courage pour nos deux héros.

Je recommande ce livre a tous les amoureux d'amour.

Nos deux personnages sont amoureux mais pourront il s'aimer comme il voudrait...
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Déjà un grand merci à @melodieambiel pour ce service presse. 

La plume de l'auteure est très poétique, recherchée, sensible et addictive. J'ai adorée 🥰. 

Ce n'est pas un style courant et j'ai plus qu'aimée. On retrouve sa sensibilité et ses idées en arborescence dans sa plume fantastique 😍.

Ce n'est plus un secret, je suis hypersensible et bah là... Qu'est-ce que j'en ai versé des larmes : pas que de tristesse, mais aussi de beauté et de poésie.

On en parle de la couverture ? Elle est juste sublime, elle me transporte au mille et une nuits 🌃 😍.



J'ai adorée ce mélange de romance et de SF. La science-fiction est présente sur le mode de vie ou l'intelligence artificielle est omniprésente. 

J'ai adorée toutes les références à la poésie, a l'art que l'on retrouve dans ce roman.

Ce roman est en point de vue multiple. Chaque chapitre est narré par l'un des personnages principaux. 

Ce qui m'a le plus déroutée et enchantée est que le texte est tourné comme si, ils s'écrivaient l'un l'autre. C'est une expérience hyper immersive que j'ai adorée ❤.



Nathaniel et Isallys sont hyper touchant. J'ai adorée leurs personnalités propre et profonde.



Je ne peux pas trop en dire sans spoilers. Mais si vous recherchez une lecture qui va vous toucher au plus profond des tripes : foncez 😜❤.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Lu dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022 catégorie Romance.

Ce livre fait parti des cinq finalistes de la catégorie.

Nathaniel et Isallys se croisent et se plaisent au premier regard.

Lui est éditeur, éditeur de livres parodiés de classiques mais réécrit en fonction des envies des lecteurs, ce qui est original.

Elle préfère les livres papiers, qui n'existent plus que dans son musée.

Malheureusement pour leur idylle, il y a Sira, l'intelligence artificielle qui dirige tout, jusqu'à votre choix de l'âme sœur.

Une histoire d'amour contrariée, à l'image de Tristan et Iseult ou Elea et Païkan.

Beaucoup de poésie, très bien écrit.

J'ai moyennement apprécié les nombreuses allusions aux mythes antiques et les trop nombreuses citations.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Dans un futur hypothétique où le bonheur terrien est désormais conditionné par l’intelligence artificielle, deux jeunes êtres vont tomber follement amoureux au premier regard. Malheureusement, Sira, l’intelligence artificielle qui souhaite le bonheur de chacun, les désigne comme incompatibles.



Le pouvoir de l’attraction amoureuse est-il plus puissant que l’emprise des injonctions sociales sur les individus ?



Mélodie Ambiel construit son roman comme une valse poétique des cœurs. Elle fait se répondre leurs sentiments, exacerbe leurs émotions. Nos protagonistes, d’abord terrassés par la foudre amoureuse et tentent ensuite de se raisonner, car une vie commune est inenvisageable.

Mais l’amour est-il plus fort que toute probabilité mathématique ? Quel est le prix à payer quand on ne veut écouter que son cœur ❤️?



L’auteure rend un hommage sensible et poignant aux amoureux de la littérature et aux tragédies et mythes de la Grèce antique. Le petit prince de Saint-Exupérie tient aussi un rôle primordial dans cette tragédie futuriste délicatement mélancolique.



Bravo, Mélodie, pour ce tournoyant voyage au cœur des pages de la grande histoire de la littérature ! Bravo pour tant d’érudition ! Bravo pour ce beau talent d’écriture ! Je me suis délectée de la profondeur de tes mots et du lyrisme de ton style.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Nathaniel rencontre par hasard au détour d'une rue une jeune fille qu'il bouscule. Isallys. Pour lui, le temps s'arrête. Pendant quelques instants, il sait. Il sait que c'est elle son âme sœur. Puis il reprend le cours de sa vie avec difficulté. Isallys l'a senti aussi. Cette attraction, ces battements de cœur, ce fil qui les lie. Pourtant, l'intelligence artificielle est claire: ils ne sont pas des âmes sœurs.



J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 pour la catégorie romance. Vous allez donc me dire pourquoi le mettre en SF alors? Parce que je trouve que malgré l'histoire d'amour, la science-fiction est très présente. On plonge dans un monde comme celui que l'on connaît, mais avec quelques différences quand même!

J'ai au premier abord été surprise par cela d'ailleurs.



Cette histoire est comme une douce mélodie, une belle poésie qui vous emmène dans le tréfonds de ses mots, de son âme. C'est à la fois doux et fort, triste et beau. L'écriture, comme vous l'aurez compris, est plaisante. Elle comporte selon moi deux points faibles dans ce roman. Le premier est les quelques coquilles qui restent et qui gâchent un peu la beauté du texte. Le deuxième est la lourdeur et la complexité que peut avoir parfois le récit. Malgré cela, les mots nous touchent inévitablement.



J'ai lu ce livre très vite même si comme je vous le disais il y a parfois des passages assez lourds et durs à comprendre.



J'ai bien aimé ma lecture surtout, je pense, à cause du côté poétique du texte.



Lien: https://lamedesmots.weebly.com/science-fiction/jusqua-la-nuit-des-temps-melodie-ambiel



Retrouvez les Prix des Auteurs Inconnus par ici:

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Commenter  J’apprécie          21
Jusqu'à la nuit des temps

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des auteurs inconnus. Je l'avais déjà vu sur le compte de Sandrine qui m'avait déjà donné envie de le lire et l'extrait donné par l'auteur a fini de me convaincre.



Maintenant, que j'ai terminé ce roman, je peux assurer que c'est une belle histoire, une magnifique plume et un hymne à la littérature, mais il n'est pas fait pour moi. Je m'explique.



Comme je disais la plume est sublime, mais je n'y ai pas été sensible, car elle est trop poétique pour moi. Je n'arrive pas à m'immerger de ce genre de narration. Elle est travaillée, elle est originale et apporte une vraie ambiance au récit. C'est juste que je n'ai pas su l'apprécier.



Quant à l'histoire, il y a deux versants. La romance qui est mythique, dramatique mais vraiment puissante et belle. Une romance dans la lignée de Roméo et Juliette pour n'en citer qu'une.

Et puis, il y a tout le reste avec le côté futuriste et l'intelligence artificielle. J'en ai eu des sueurs froides. J'ai été vraiment mal à l'aise cependant, ce n'est pas péjoratif au contraire. L'auteur au travers de son intrigue amène une réflexion sur notre société et ce qu'elle pourrait devenir...



Je finirais par tout ce qui a trait à la littérature, aux mythes qui sont tous deux omniprésents dans ce roman. Pour ceux qui s'y connaissent ou qui aiment faire des recherches pendant votre lecture, ce roman va être un bonbon en bouche. Il y a énormément de références classiques, on ressent l'amour de l'auteur pour toutes ces histoires.



C'est une lecture qui a connu des difficultés avec moi pour autant, je ne peux que vous la recommander pour sa beauté et son originalité. Vous serez peut-être un lecteur plus réceptif que moi.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Merci à Mélodie Ambiel de m'avoir confié son œuvre !



Jusqu'à la nuit des temps est une très belle histoire, forte d'amour et déchirante de désespoir ! J'ai beaucoup aimé cet univers futuriste et quelque peu flippant, ces âmes soeurs au pourcentage près. Une petite pilule de l'oubli et voilà que l'intrigue est relancée ! J'ai maintenant envie de lire Le Petit Prince &#xNaN; Petit compagnon de lecture et coeur de leur amour.



En discutant avec Mélodie, je ne savais pas quel type de littérature il s'agirait ! J'ai été un peu décontenancée par la richesse culturelle de l'oeuvre. Si vous êtes férus de beauté des mots, de poésie, de mythe... Bref de notre magnifique culture, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

J'ai découvert une plume comme nous n'en trouvons plus beaucoup de nos jours, poétique, délicate et profonde.

L'auteure nous transmet des émotions incroyables au travers d'une histoire alliant moderne et ancien. La rencontre entre ces deux mondes se fait tout naturellement, ce qui donne un rendu original.

Les grands classiques de la littérature nous accompagnent tout au long de ce récit, donnant vie à leurs personnages et accompagnés du compositeur Yann Tiersen, que j'adore... Ça a été pour moi un véritable feu d'artifice émotionnel !

Cette histoire écrite avec douceur nous transmet des émotions fortes, nous rappelle que le bonheur n'est rien sans amour et qu'il faut savoir écouter son cœur.

N'oublions pas, "L'amour est la poésie des sens"

Alors je ne peux que vous conseiller de lire ce petit chef-d'œuvre qui a su réellement me toucher avec ces mots.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

🌹Bonjour vous tous🌹

Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre magnifique #jusqualanuitdestemps de @melodieambiel

Il m’a fait penser au film Romeo et Juliette avec sa modernité et sa poésie, ses tirades romantiques d’un autre monde et son originalité.

C’est l’histoire de Nathaniel et Isallys qui vivent dans un monde futuriste où tout s’achète même le bonheur, où une intelligence artificielle calcule le taux de compatibilité des âmes, et dans ce monde où tout se calcule, ils vont s’aimer et se découvrir.

Si vous êtes romantiques, que vous aimez le Petit Prince et la mythologie ce livre est fait pour vous!

N’hésitez pas à découvrir cette jeune auteure pleine de talent!

Et n’oubliez jamais que l’essentiel est invisible pour les yeux 🌹
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Avec de roman je suis encore une fois sortie de ma zone de confort en effet je ne lis pas de science fiction, j’ai du mal à m’identifier aux héros de sf.

Mais ici il n’a fallu que quelques pages à l’auteur pour m’emporter, me transporter dans son roman.

Si le futur et bien présent tout au long du roman il laisse la place principale à nos deux héros. Et oui l’amour est intemporel, que ce soit dans mille ans ou il y a mille ans, la force de l’attraction, des sentiments, la douleur restent les mêmes. Parce qu’aimer et être aimé que ce soit de ses parents, son âme sœur, ses enfants …. reste le plus grand but et le plus grand besoin.

J’ai nagé dans le bonheur et les larmes tout le long de ce roman. Le bonheur de toute cette poésie que l’auteur nous partage. Quelle plus belle mélodie que ces vers qui nous enveloppe tout au long du roman ? Le plaisir de retrouver les héros mythologiques de mon adolescence.

Pleuré de tristesse devant les obstacles qui s’entassent sur leur chemin, devant la beauté des sentiments qu’ils partagent.

Je pense que vous aurez compris j’ai adoré !

Je le recommande à tous : ado qui pourront y trouver un Paul et Virginie plus moderne.

Jeunes adultes et public dans la force de l’âge comme moi parce que quelque part au fond de nous on a tous gardé un cœur d’artichaut plus ou moins bien caché.

N’oubliez pas la boite de Kleenex, bonne lecture.

Une dernière chose pendant ma lecture mon esprit m’a chanté « on ira » de JJ Goldman, si vous voulez comprendre pourquoi lisez le livre.
Lien : https://sandetcesttout.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Je remercie Mélodie Ambiel de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. En effet, j’avais eu la chance de lire son mini roman « La tempête des cœurs »qui était le lauréat catégorie adulte 2018 du « Prix des Tendons du style de l’Imaginaire Littéraire ».



Depuis, je sais à quel point elle souhaitait ardemment réécrire l’histoire afin de publier le roman de ses rêves, sans limitation de caractères, afin de laisser libre cours à son imagination, sa sensibilité et son besoin de transmission.



J’ai donc commencé cette lecture sans chercher d’éléments de comparaison avec la version précédente, sur les conseils avisés de l’auteure, d’ailleurs !



Aujourd’hui, ma chronique sera spéciale, car il y a des récits qui ne se racontent pas, il se vivent pleinement. Ainsi, nous nous laissons emporter au fil des pages, bercer par les mots, et submerger par des émotions intenses. Le ressenti de chaque lecteur varie en fonction de sa sensibilité, de ses croyances, et de son propre vécu, certainement…



Nous faisons la connaissance d’Isallys, elle collectionne les livres papier (cite Le Petit Prince), aime la poésie et cultive sans relâche le souvenir. Pour cela, elle se rend régulièrement au cimetière et partage avec nous des moments privilégiés, profonds et extrêmement beaux. Elle refuse d’oublier ces hommes et ces femmes qui reposent désormais en paix, mais dans l’indifférence… Pourquoi ?



Un jour, apparaît Nathaniel, il aime les mythes, édite des romans en ligne et achète son bonheur. A priori, il évolue dans un univers différent. Il vit à l’heure d’une intelligence artificielle, nommée Sira. Cette machine est au service de tous et répond aux exigences de chacun.



Pourtant, le destin va permettre à ses deux êtres de se croiser. Leur rencontre est brève, mais en un instant, leurs âmes savent et leurs cœurs battent à l’unisson…



Ces quelques minutes suffiront-elles à changer le cours des choses ? Rien n’est sûr, car selon les prédictions de Sira Nathaniel et Isallys ne sont pas suffisamment compatibles. La sentence est irrévocable !



Mélodie Ambiel nous offre une intrigue menée d’une main de maître. Elle parvient à nous entraîner dans une histoire magnifique. Les rebondissements pleuvent à la pelle, l’incertitude et le suspense hantent notre esprit et ne faiblissent pas.



Sa plume est magistralement poétique et nous emporte hors de l’espace et du temps. Elle nous transmet de très beaux messages avec une sensibilité qui transperce les âmes les plus endurcies.



Mélodie réussit à créer une alliance entre les mythes du passé et l’intelligence artificielle. J’imagine sans peine le travail colossal qu’elle a dû fournir pour arriver à un tel aboutissement.



Nathaniel et Issalys seront-ils prêts à déjouer les affres du destin ? Mais à quel prix ?



Ne dit-on pas que L’amour est plus fort que la mort ? Ou bien encore que la vraie mort est celle de l’oubli ?



Un roman captivant et émouvant qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.



Sublime !



N’hésitez pas, foncez ! Vous découvrirez un ouvrage digne de « Roméo et Juliette » qui restera graver dans votre cœur et votre esprit jusqu’à la nuit des temps.



Chapeau bas, Mélodie.

Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

💖 MÉGA COUP DE CŒUR 💖



Je tiens à remercier Mélodie pour m’avoir permis de découvrir son premier roman quelques jours avant sa sortie. J’avais déjà adoré La tempête des cœurs, en 2018, mais je dois avouer que ce roman m’a totalement subjuguée.



Nathaniel et Isallys vivent dans un monde où une intelligence artificielle, Sira, s’occupe du bonheur des gens. Ainsi, elle répond à toutes les interrogations et se charge de réunir les âmes sœurs, les personnes qui ont le plus de pourcentage de chance d’être heureux ensemble. Pourtant, quand ils se croisent, il ne faut qu’un regard et un dixième de seconde à ces deux-là pour tomber amoureux. Mais Sira est formelle : ils ne sont pas compatibles. Peuvent-ils espérer un avenir ensemble ? Les secrets qu’ils cachent l’un et l’autre sont peut-être bien plus à craindre que l’avis d’un ordinateur…



J’ai adoré la plume poétique de Mélodie. Si, dans ce roman, on trouve de nombreuses références aux histoires d’amour funestes des classiques de la littérature ou de la mythologie, celles qui reviennent le plus concernent Le petit prince, qui en devient presque un personnage à part entière. Ce roman n’a rien à leur envier, il pourrait se retrouver sur les étagères d’Isallys.

Mon avis ne lui rend pas justice, il m’est impossible, en quelques mots, de décrire les émotions que ce roman a fait naître en moi, il faut le lire pour comprendre. C’est une petite merveille, une nouvelle pépite de l’autoédition. L’histoire d’amour est à la fois magnifique et triste, elle est décrite de façon si magistrale qu’on refuse d’interrompre notre lecture. On veut connaître la fin. La grande romantique que je suis a été émue, bouleversée, mais surtout touchée par les mots et la manière dont les sentiments sont dépeints. Dans mon cœur, l’histoire de Nathaniel et Isallys est désormais légendaire, tout comme celle de Roméo et Juliette, ou de Tristan et Iseut.

Si ces noms vous parlent, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, vous ne le regretterez pas !

Un dernier mot à propos de la magnifique couverture, qui reflète parfaitement le contenu du livre. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la nuit des temps

Nathaniel et Isallys se croisent. Ils se voient et l’on devine rapidement qu’il y a ce petit quelque chose entre eux.



Bien sûr nous savons que rien n’est simple, d’autant plus quand on regarde la première de couverture :

« Quand tout s’achète, même le bonheur, l’amour se paie au prix fort. »



Force est de reconnaître que cet appel fait son effet et je n’ai pas été déçue ! Les deux personnages vivent dans un monde dans lequel la technologie a évolué. Ce point aurait pu provoquer en moi quelques réticences, je ne lis pas de science-fiction mais autre roman style dystopie.

Mais cela a permis de soulever des questions sur cet avenir possible, sur notre façon de vivre notre vie et nos relations aux autres. Et j’aime plutôt quand mes lectures me permettent d’interroger le rapport au monde qui nous entoure, j’ai donc été servie !



Certes l’amour est au cœur de ce roman avec une reprise de la thématique de l’histoire de Roméo et Juliette dans la célèbre pièce de Shakespeare. On assiste au cheminement des personnages dans un monde différent du nôtre en terme de gestion des sentiments et sans en dire davantage cela est plutôt déroutant, même si nous sommes amenés à envisager certains points…

Que ferait-on si on était à leur place ?



Le texte est poétique, on a pléthore de citations, de références littéraires, le tout pour mon plus grand plaisir ! Des auteurs, des mythes, des textes que je connais et qui font que j’aime tant la littérature !



Cette lecture gentiment envoyé par l’auteure @melodieambiel.en.mots m’a permis de passer un très bon moment et de me régaler tout en nourrissant de nombreuses réflexions.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélodie Ambiel (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}