EAN : 978B09NC8S385
Librinova (09/12/2021)
4.54/5   42 notes
« Les âmes savent. Comme un terrible secret, une terrible évidence. Et elles détournent les yeux. De même, nous avons toujours su. Nous avons vu notre fin. Et nous avons fermé les yeux. Nous avons ignoré les prophéties qui nous hantaient… »
Il s’appelle Nathaniel. Elle s’appelle Isallys.
Lui, édite des romans en ligne. Elle, collectionne les derniers livres papier.
Lui, aime les mythes. Elle, la poésie.
Lui, achète son bonheur. Elle, le t... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à la nuit des tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs inconnus 2022, catégorie romance.
Il s'agit d'un roman choral dont les narrateurs sont NATHANIEL et ISALLYS. Ils se rencontrent au croisement de la rue Racine et de la rue Corneille, ils se regardent, c'est le coup de foudre ! Bêtement ils partent chacun de leur côté.
Ça commence bien, très romantique (c'est bien ce qu'on attend d'une romance).
Vont-ils se retrouver ? Là est la question car tout se corse, entre en scène Sira et son intelligence artificielle, Sira qui déclare « Ecoutez votre corps ! A la moindre anomalie, Sira vous sauve la vie », Sira qui contrôle tout, même la compatibilité entre deux personnes, Sira qui analyse tout instantanément et se permet de gérer les vies. Sira, un personnage fictif que je n'ai pas apprécié du tout, un personnage de trop !
C'est une belle histoire d'amour qui se construit entre NATHANIEL et ISALLYS, l'auteure a une écriture très poétique. Mais voilà il y a Sira et Sira a gâché ma lecture.
Il m'est vraiment difficile de faire une chronique sur ce livre. L'auteure a une très belle écriture et un fort potentiel littéraire, malheureusement il entre dans la science-fiction et je n'aime pas du tout, j'ai essayé de faire abstraction de Sira, malheureusement, elle est omniprésente et intervient à tout bout de champs. L'auteure a eu la bonne idée de faire référence au Petit Prince mais là aussi beaucoup trop de citations, beaucoup trop d'extraits de poètes, pas assez d'écrits propres à Mélodie Ambiel.
Pour résumer, je me suis ennuyée et me suis forcée à le lire jusqu'au bout, je m'en suis expliquée ci-avant ! Et maintenant je suis gênée de faire un retour de lecture négatif car vu tous les retours dithyrambiques que j'ai lus sur ce roman, j'ai l'impression d'être à contrario des autres lecteurs.
Si vous aimez la science-fiction, la poésie et la romance je vous en recommande la lecture.
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Pour ceux qui utilisent Instagram et/ou Twitter, taguer le prix et mettre les #prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022
J'ai lu ce livre dans le cadre de PAI 2022 sélectionné dans la catégorie Romance et tout en ayant refermé l'ouvrage, je me sens encore habitée par la poésie et la beauté de ses phrases.
Si je dois saluer une chose avant tout, c'est le style de l'auteure.
Un style fluide, et poétique tel une fontaine où l'on ne cesse de vouloir venir s'abreuver.
Ce livre n'est pas un simple roman d'amour, une histoire à l'eau de rose que l'on lit pour se détendre. Ce livre est bien plus, c'est un roman d'amour intemporel, philosophique, métaphysique. Un livre qui parle à l'âme, au coeur, et surtout à l'esprit. Les références littéraires sont comme les phrases prononcées par des personnages secondaires du roman, qui sont là pour nous rappeler qu'hier, aujourd'hui ou demain, l'amour sera toujours là.
Il est un monde où les livres sont devenus rares, où Sira une Intelligence Artificielle, peut accomplir tous vos désirs, et qui a pour seul souci votre bonheur. Dans ce monde aseptisé un calculateur de compatibilité entre les êtres vivants règne en maitre, si Sira décrète que vous n'avez pas le bon pourcentage de compatibilité, inutile de continuer.
Le bonheur et l'amour n'existent qu'à travers des chiffres. Ysalis et Nathaniel se rencontrent par hasard, un frôlement au détours d'une rue, et le coup de foudre se déclenche, ils tombent amoureux, mais leur compatibilité n'est que de 43%. Les personnages sont très bien traités.
Les thèmes sont évidement l'amour, le coup de foudre face à la rationalité, la vie, l'amour, la mort. S'aimer au delà de tout même de la mort, ou tout faire pour l'être aimé en sacrifiant sa propre vie. Une relecture complète du Petit Prince, qui se trouve être un de mes livres préféré.
Juste un détail, une centaine de pages de notes, qui pourrait être réduite de beaucoup, ce qui permettrait d'apprécier au mieux le déroulé de la fin, au lieu de remarquer qu'il y a encore 100 pages et plus.
Un magnifique roman d'amour

Un titre évocateur mais j'y reviendrai. Mélodie Ambiel, déjà, je la croise sur les réseaux sociaux avec un concept plutôt sympathique, les Chroniques pressées, autrement dit résumer en quelques mots son ressenti de lecture pour ensuite approfondir si le lecteur décide d'aller plus loin. Un format idéal à l'ère du scrolling, qui a largement supplanté le zapping des années 90. Je me mets donc à suivre sa page, son profil, et c'est une grande lectrice. Je découvre récemment qu'elle sort un roman, qui n'est pas son premier titre puisqu'elle s'est déjà fait remarquer avec « la tempête des coeurs » à l'occasion du prix des tendons du style.

On connaît Barjavel pour ses récits précurseurs de la vague de SF après guerre, et on me le résumait presque en classe à ses quelques oeuvres marquantes pour son caractère imaginaire et le reflet des inquiétudes d'une époque qui sont restées les nôtres, sans pour autant voir émerger jusqu'ici une réelle action contre les menaces tangibles du nucléaire, de la surproduction industrielle, l'exode rural. Mais ce que j'ai surtout retenu de ses livres quand j'étais adolescent, ce sont ses histoires d'amour, véritable fil conducteur pour le lecteur, qu'il tient en tension tout le long de voir ou non se retrouver celles et ceux qui s'aiment. Ses personnages féminins sont intelligentes, indépendantes, charismatiques qui sonnaient juste, jusque parfois dans leur sacrifice.

Mélodie est aussi une inconditionnelle des mythes qui ont forgé notre littérature et notre philosophie. Elle oppose deux personnages dans une dystopie ou le bonheur est devenu une marchandise, la solution à chaque problème correspond à une pilule d'une couleur donnée. J'ai forcément repensé à Soleil Vert et à la « mange-machine » d'Éléa. D'autres concepts repris dans le livre renvoient à la Nuit des Temps, outre son titre, comme l'intelligence artificielle qui associe les couples pour leurs compatibilités statistiques. Alors ? Un pot pourri et c'est parti, ça fait un roman ? Non, on n'écrit pas un roman en clonant une histoire existante et en changeant les lieux et les noms des personnages. Encore que si, on ne fait que ça en vérité, tout a déjà été écrit si on creuse un peu, du moins tout ce qui fonctionne.

Si Mélodie se détache du lot par son style, on touche au lyrisme pratiquement à chaque phrase. le travail qui se cache derrière chaque figure de style, l'insertion en filigrane de citations à propos, tout transpire d'une intelligence artistique, d'un esthétisme mûri. L'histoire entre Nathaniel et Isallys ressemble à celle de bien d'autres couples, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette. La plupart des histoires d'amour de littérature se terminent toutes de deux manières, soit l'un meurt, soit les deux. La construction du récit est un échange entre deux narrateurs diamétralement opposés, l'une a le regard tourné vers le passé, le papier, l'amour des livres autour duquel son noyau familial vivait en orbite, jusqu'à ce que les dominos ne se mettent à basculer et renverser l'équilibre fragile des points de dentelle sur laquelle reposait le bonheur d'Isallys.

L'autre est dans son époque, corrige de nouveaux romans – des remakes de vieux mythes en fait – pour coller davantage aux attentes des lecteurs et offrir un dénouement pour produire du pur divertissement. Autrement dit, Nathaniel et Isallys n'ont proprement rien en commun, si ce n'est un goût partagé pour les mythes antiques, qui se taillent la part belle dans les pensées et les souvenirs de la jeune femme. le troisième personnage principal, c'est Sira, l'intelligence artificielle qui assiste tous les humains, de la plus insignifiante des tâches à l'étude statistique de la possibilité pour deux personnes d'être heureux ensemble.

Ce serait gâcher votre plaisir d'aller plus loin dans les détails mais ce récit est beau, poétique, intelligemment construit, et soulève bien des questions sur notre temps, notre avenir de « connectés », la place de notre intuition et de notre ressenti dans un monde où nous sommes de plus en plus pesés mesurés sous toutes les coutures par toutes sortes de machines, à chaque instant de notre existence. S'il fallait résumer le tout à la façon de Mélodie, en quelques mots, c'est la plus belle oeuvre littéraire que j'ai lue cette année et si vous me suivez régulièrement, vous savez qu'il y a eu du haut niveau déjà.
Je remercie Mélodie Ambiel de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. En effet, j'avais eu la chance de lire son mini roman « La tempête des coeurs »qui était le lauréat catégorie adulte 2018 du « Prix des Tendons du style de l'Imaginaire Littéraire ».

Depuis, je sais à quel point elle souhaitait ardemment réécrire l'histoire afin de publier le roman de ses rêves, sans limitation de caractères, afin de laisser libre cours à son imagination, sa sensibilité et son besoin de transmission.

J'ai donc commencé cette lecture sans chercher d'éléments de comparaison avec la version précédente, sur les conseils avisés de l'auteure, d'ailleurs !

Aujourd'hui, ma chronique sera spéciale, car il y a des récits qui ne se racontent pas, il se vivent pleinement. Ainsi, nous nous laissons emporter au fil des pages, bercer par les mots, et submerger par des émotions intenses. le ressenti de chaque lecteur varie en fonction de sa sensibilité, de ses croyances, et de son propre vécu, certainement…

Nous faisons la connaissance d'Isallys, elle collectionne les livres papier (cite le Petit Prince), aime la poésie et cultive sans relâche le souvenir. Pour cela, elle se rend régulièrement au cimetière et partage avec nous des moments privilégiés, profonds et extrêmement beaux. Elle refuse d'oublier ces hommes et ces femmes qui reposent désormais en paix, mais dans l'indifférence… Pourquoi ?

Un jour, apparaît Nathaniel, il aime les mythes, édite des romans en ligne et achète son bonheur. A priori, il évolue dans un univers différent. Il vit à l'heure d'une intelligence artificielle, nommée Sira. Cette machine est au service de tous et répond aux exigences de chacun.

Pourtant, le destin va permettre à ses deux êtres de se croiser. Leur rencontre est brève, mais en un instant, leurs âmes savent et leurs coeurs battent à l'unisson…

Ces quelques minutes suffiront-elles à changer le cours des choses ? Rien n'est sûr, car selon les prédictions de Sira Nathaniel et Isallys ne sont pas suffisamment compatibles. La sentence est irrévocable !

Mélodie Ambiel nous offre une intrigue menée d'une main de maître. Elle parvient à nous entraîner dans une histoire magnifique. Les rebondissements pleuvent à la pelle, l'incertitude et le suspense hantent notre esprit et ne faiblissent pas.

Sa plume est magistralement poétique et nous emporte hors de l'espace et du temps. Elle nous transmet de très beaux messages avec une sensibilité qui transperce les âmes les plus endurcies.

Mélodie réussit à créer une alliance entre les mythes du passé et l'intelligence artificielle. J'imagine sans peine le travail colossal qu'elle a dû fournir pour arriver à un tel aboutissement.

Nathaniel et Issalys seront-ils prêts à déjouer les affres du destin ? Mais à quel prix ?

Ne dit-on pas que L'amour est plus fort que la mort ? Ou bien encore que la vraie mort est celle de l'oubli ?

Un roman captivant et émouvant qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Sublime !

N'hésitez pas, foncez ! Vous découvrirez un ouvrage digne de « Roméo et Juliette » qui restera graver dans votre coeur et votre esprit jusqu'à la nuit des temps.

Chapeau bas, Mélodie.
Je ne vais pas mentir, rien qu'à voir la couverture, j'avais envie de découvrir ce roman. On ne juge pas un livre à sa couverture, c'est bien vrai. Mais en même temps, on le fait tous à un moment ou un autre et puis c'est surtout la première chose que l'on voit lorsque l'on regarde un roman. Donc, il faut bien avouer que la couverture est au final tout de même très importante. Et celle ci on est d'accord, elle est vraiment merveilleuse non? J'avais vraiment envie de le découvrir, d'autant plus que le résumé m'a beaucoup intrigué! Je remercie encore une fois énormément Mélodie pour m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant un exemplaire.

On va suivre deux personnages, celui de Nathaniel et celui de Isallys. Ils évoluent dans un monde où une intelligence artificielle calculent le pourcentage de compatibilité entre deux personnes. Plus votre taux est bas, moins vous avez de chance d'être heureux avec cette personne. Nathaniel édite des romans en ligne quant à Isallys elle collectionne les derniers livres papier. Il aime les mythes, elle aime la poésie. Lui il achète son propre bonheur, elle elle le trouve dans le Petit Prince. Et quand leurs regards se croisent, leurs coeurs s'accrochent. Sauf que Sira, l'intelligence artificielle est formelle: Isallys et Nathaniel ne sont pas fait pour être ensemble. Mais l'amour peut il déjouer le destin? Et surtout à quel prix?

Sachez que j'ai eu un énorme mais vraiment énorme coup de coeur pour ce roman. J'ai ressenti tellement d'émotions. Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas ressenti tout un tas d'émotions comme celles ci pendant une lecture. Je l'ai lu d'une traite, c'est le genre de roman impossible a lâcher, impossible à poser. On veut aller jusqu'au bout de cette histoire, on veut savoir ce qu'il va se passer pour nos deux protagonistes. La plume de Mélodie est merveilleuse à lire. C'est vraiment le genre de plume que j'aime par dessus tout. le genre de plume super fluide, merveilleuse qui nous envoûte à chaque mot. Elle a cette façon de manier les mots d'une façon vraiment incroyable. Je suis tombée sous le charme et ce fut un régal à lire. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir ce roman.

Concernant l'histoire, j'ai tout simplement adoré. L'univers est vraiment particulier, un mélange de romance et de science fiction. Mais ça rend cette histoire si intéressante. La romance est vraiment merveilleuse, incroyablement touchante. Une sorte de Roméo et Juliette sur fond futuriste. On a une intelligence artificielle qui juge la compatibilité de deux personnes. Selon le pourcentage obtenu, on sait si une personnage est faite pour nous ou pas. Dans cet univers, il y a également des pilules que l'on peut prendre, par exemple une pilule d'oubli qui vous permet d'oublier tout ce qui vous rend triste. le but de Sira c'est que toute la population soit heureuse. Quelque chose vous rend triste ou nostalgique, une pilule d'oubli et vous oublier tout ce qui vous rend malheureux et place au bonheur.

Qu'est ce que j'ai aimé nos deux personnages. Mon dieu mais si vous saviez à quel point ils m'ont touchés! D'abord Nathaniel, il édite des romans en ligne, vit dans une routine assez triste d'ailleurs je trouve. Et il voit son monde basculé suite à sa rencontre avec Isallys. Isallys, elle, collectionne les derniers romans papiers qui existe. Elle a d'ailleurs une sacrée collection! Son bonheur elle le trouve dans le Petit Prince, livre qu'elle a lu tellement de fois qu'elle le connait littéralement par coeur. C'est une jeune femme extrêmement touchante, elle m'a vraiment énormément émue. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais les personnages attachants. Leur histoire m'a fait rêver tout comme elle m'a bouleversé. Leur histoire m'a vraiment marqué et m'a surtout fait pleurer. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas risquer de spoiler mais sachez que cette histoire est vraiment absolument incroyable à lire.

Si vous voulez une lecture qui vous marquera, celle ci est faite pour vous. Une plume qui vous envoûte dès les premières pages. Une histoire d'amour qui semble impossible. Deux âmes merveilleuses qui se rencontrent et bouleverse leurs vies. Deux âmes qui sont destinés à être ensemble. Une intelligence artificielle qui régie leurs vies en quelque sorte. Des personnages extrêmement touchants à qui on finit par s'attacher très vite. On vit leur histoire en même temps comme eux, comme si on était à leurs côtés. C'est une merveilleuse découverte et un énorme coup de coeur qui m'a énormément touché et qui m'a surtout fait pleuré un bon paquet de larmes. C'est typiquement le genre de lecture que je ne peux que conseiller.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Je me demande quel chemin t'a conduite à ma rencontre. Quelle enfance, quels chagrins, quels rêves, ont poussé tes pas jusqu'à moi. Je me demande qui tu es. Si tu aimes la mer ou les montagnes. Si tu aimes les fleurs. Les poissons. Les vagues. La douceur de l'été ou ra rigueur des frimas. L'herbe ou le sable. Le chant des oiseaux ou le silence des arbres. Les ricochets des galets sur l'eau ou le chant de la pluie sur les toits...
O Amour cent fois chanté, mille fois récité, toujours raconté! D'où viens-tu? Et Comment ta puissance emporte-t-elle à son noble passage toute mon âme? Je t'ai lu un millier de fois, Amour, et trop de fois je t'ai pleuré avec Baudelaire, Aragon, Verlaine, Eluard, Apollinaire, Cohen.. Et tous les poèmes que je trouvais fades, creux, insipides, soudain deviennent radieux, et beaux, et fragiles! Tout à coup, je suis sensible à d'autres mots, d'autres paysages, et la dureté des lignes n'est plus la seule qui m'anime !
L’oubli dans une pilule rose…
Ils appellent cela le bonheur. Parce qu’on peut choisir de tout oublier, même la perte d’un enfant, d’un amour, d’un parent. Parce qu’on peut tout avoir, même une vie sans douleur.
Ils pensent que c’est un cadeau. Moi, je crois que c’est un vol.
Les jours se consument lentement et me brûlent en ton absence.

« Ils s’appelaient Nathaniel et Isallys.
Ils s’aimaient.
Ils ignoraient le destin et ses terribles secrets.
Ils ignoraient l’avenir et son terrible prix.
Nous avons toujours su,
Et sans fin nous avons chanté leur histoire.
Par-delà la mer et les montagnes,
Par-delà le silence et les âges,
Entendez le murmure de leur cœur… »