AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Princeville , 1982
Biographie :

Mélodie Vachon Boucher est une artiste montréalaise qui emploie ses talents à tisser des liens entre les idées, les gens et les choses. Elle fabrique du bout des doigts et de la tête, des choses à garder tout près du cœur.

Elle est doublement diplômée de l’Université Concordia où elle a étudié les beaux-arts, le design et la sociologie. En 2012, la bourse Dora and Avi Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Arts lui a permis d’écrire et de publier son premier livre.

Elle a travaillé à la pige pour plusieurs types de projets comme assistante de recherche, consultante, directrice artistique, illustratrice, photographe et designer graphique. Elle enseigne au Collège de Rosemont de temps en temps comme professeur en arts visuels tout en continuant sa production artistique.

Site : http://www.melodievachonboucher.com/blog-bd
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélodie Vachon Boucher   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour le Mois de la bande dessinée, Mélodie Vachon Boucher, autrice de bande dessinée québécoise, et Aurélie William Levaux, bédéiste belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se rencontrent de façon virtuelle, en toute amitié bédéesque. Elles vous font découvrir tour à tour des extraits d'un de leurs livres respectifs. La bédéiste présente La vie intelligente (Atrabile, 2019), tandis que l'autrice de bande dessinée propose des extraits de la BD sur laquelle elle travaille présentement, qui n'est pas encore publiée, Sargasses. Cette série s'inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, pour mettre en valeur des autrices et auteurs francophones de ces deux régions, il y a jumelage d'auteurs dans les activités de vive voix de mars, de mai, de septembre et de novembre 2021, mois durant lequel aura lieu le Sommet de la Francophonie. *** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le cimetière de Berlin m’a aussi ramenée à la maison de mon enfance que mon père avait bâtie aux limites d’un champ, juste avant la campagne, à côté d’un bois. On m’avait raconté, quand j’étais petite, que des "Indiens" avaient emmené avec eux une enfant qui s’y était aventurée trop loin dans les années mille neuf cent quelque chose. Traumatisée par cette histoire, je n’eus jamais assez de courage pour dépasser la lisière de roches qui se dressait à mi-chemin entre les limites de notre terrain et l’orée du bois.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai sorti mon carnet et j'ai relu le poème d'Éluard:

L'heure qui tremble au fond du temps tout embrouillé

Un bel oiseau léger plus vif qu'une poussière
Traîne sur un miroir un cadavre sans tête
Des boules de soleil adoucissent ses ailes
Et le vent de son vol affole la lumière

Le meilleur a été découvert loin d'ici
Commenter  J’apprécie          10
J’ai continué à me promener dans le cimetière en voyant les objets laissés sur les tombes comme des façons de dire «  je t’aime par-delà la mort ». Comme une manière d’apprivoiser la sensation de porter en soi un sentiment grand comme le vent, mais d’être atrocement seul au milieu de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Le cercueil de mon grand-père contenait un mort maquillé comme tous les autres que j’avais vus, mais mon grand-père, lui, n’était pas là.

Je me suis surprise alors à croire au ciel et aux anges parce que ça semblait être l’explication la plus logique à la mort, finalement, il s’était seulement envolé, j’étais soulagée.
Commenter  J’apprécie          00
Je sentais la fatigue gagner du terrain en moi depuis plusieurs mois. Je dormais très peu, submergée par des vagues d’anxiété torrentielles. Toute mon énergie servait à tenter de rester couchée, le ventre planté dans un ciel imaginaire, sur le radeau mental que je m’étais fabriqué pour essayer de garder l’équilibre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai quitté le café avec la certitude que la grande fatigue n'avait pas réussi à m'engourdir irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose en moi s'est fendu et ma tête est allée dans les étoiles jusqu'à ce que ça cesse et que je puisse me rhabiller.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélodie Vachon Boucher (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}