AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Merlin Coverley est un libraire et écrivain anglais, auteur de plusieurs ouvrages sur les écrits de Londres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Merlin Coverley   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le destin du flâneur est lié à la ville qu'il habite, et son existence même sert de point de repère pour les luttes que les générations suivantes de marcheurs urbains auront à mener, au sein d'une cité redéveloppée d'une manière de plus en plus hostile à leurs activités.
Commenter  J’apprécie          30
Tels sont donc les courants principaux dont s’occupe la psychogéographie et que révèlent les traditions esquissées dans ce livre : l’acte de l’errance urbaine, l’esprit du radicalisme politique, alliés à un sens ludique de la subversion et gouvernés par une enquête sur les méthodes par lesquelles nous pourrions changer notre relation à l’environnement urbain. Le projet psychogéographique est également teinté d’occulte, et il déterre le passé pendant qu’il enregistre le présent.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée d’une vie urbaine essentiellement mystérieuse et impossible à connaître immédiatement se prête à des représentations gothiques de la ville, et la tradition littéraire des écrits de Londres constitue l’une des prémices de la psychogéographie. Une tradition qui inclut des écrivains tels que Defoe, De Quincey, Robert Louis Stevenson et Arthur Machen, peintres d’un tableau uniformément sombre de la ville comme lieu de crime, de pauvreté et de mort. De fait, le crime et la mauvaise vie en général demeurent une constante de l’enquête psychogéographique, et la renaissance récente de la psychogéographie est soutenue par une résurgence similaire des formes gothiques. Sinclair et Ackroyd sont d’excellents représentants de cette tendance à dramatiser la ville comme le lieu d’un imaginaire sombre. En France, un auteur comme Jacques Yonnet s’évertua à débusquer le merveilleux et le surnaturel derrière les apparences du vieux Paris. Cette obsession de l’occulte s’allie avec un « esprit antiquaire », qui considère le présent à travers le prisme du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Psychogéographie. Un terme qui est devenu étrangement familier – étrangement, car, en dépit de la fréquence de son usage, personne ne semble capable de vraiment définir ce qu’il signifie et d’où il provient. Les noms sont familiers eux aussi : Guy Debord et les situationnistes, Iain Sinclair et Peter Ackroyd, Jacques Réda et Will Self. Sont-ils tous impliqués ? Et si oui, dans quoi ? Parlons-nous d’un mouvement à prédominance littéraire ou d’une stratégie politique, d’une série d’idées new age ou d’un ensemble de pratiques avant-gardistes ? La réponse, bien sûr, est que la psychogéographie recouvre toutes ces choses et bien d’autres encore, qu’elle résiste aux définitions à travers une série mouvante de thèmes interconnectés, constamment remodelés par ses praticiens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Merlin Coverley (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus l.I.V.3 ou la mort des livres

Comment s'appelle le personnage principal ?

Allis
Monday
Emma
Rob

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}