AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361830601
196 pages
Les Moutons Electriques (16/06/2011)
3.5/5   10 notes
Résumé :

Depuis le flâneur des villes jusqu'à l'explorateur de salon, de la dérive au détournement, la psychogéographie nous procure de nouvelles manières d'appréhender notre environnement, des méthodes pour transformer les rues familières de notre expérience quotidienne en quelque chose de nouveau et d'inattendu. Depuis Guy Debord et les situationnistes jusqu'à Jacques Réda, Iain Sinclair ou Will Self, e... >Voir plus
Que lire après Psycho-géographie ! : Poétique de l'exploration urbaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans son essai Psychogéographie ! (magnifié par la splendide couverture et belle mise en page que lui offrent Les Moutons Electriques), Merlin Coverley, libraire et écrivain londonien, revient sur les origines de la psychogéographie, concept situationniste par excellence défini par Guy Debord comme étant l'«étude des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus ». Il ne s'agit ni plus ni moins que de redécouvrir l'art de la flânerie, de l'appropriation de l'espace : non plus subir la rue ou l'oublier (obnubilés que sont les piétons modernes par les enseignes marchandes plutôt que par le lieu même qui les accueille), mais s'en imprégner, déchiffrer ses évolutions. Convoquant les inspirateurs anglais (Blake, Machen, De Quincey, Defoe…) et français (Aragon, Baudelaire… et, bien qu'il ne soit pas français, Walter Benjamin, dont vous trouverez le beau Paris, capitale du XIXe siècle chez Allia) autant que les psychogéographes d'aujourd'hui (l'indispensable Ian Sinclair, dont vous pouvez lire en français l'inestimable London Orbital et son double génial, Peter Ackroyd, dont la biographie de Londres est une merveille), Merlin Coverley transforme la marche en expérience littéraire et l'errance en jeu –pouvant aussi éveiller la conscience politique. Cette excellence introduction à l'univers psychogéographe (que l'on peut compléter en lisant les auteurs cités ou en utilisant l'abondante sitographie en fin d'ouvrage) a été habilement complétée par l'éditeur, qui convoque ainsi Jacques Réda (lisez Les ruines de Paris ! Au moins !), Philippe Vasset (dont il faut lire la trop courte exploration urbaine, le livre blanc, terrible négatif de la banlieue parisienne), Fritz Leiber, John Brunner… enrichissant ainsi la partie moderne de l'ouvrage et l'ouvrant à la SF et à la BD (très bel encart sur Junicho Taniguchi, notamment).

Un livre tout simplement indispensable, doublé, je me répète, d'un très bel objet !
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          40
Une somme introductive à la psychogéographie, littéraire et politique, indispensable.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/01/18/note-de-lecture-psychogeographie-poetique-de-lexploration-urbaine-merlin-coverley/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tels sont donc les courants principaux dont s’occupe la psychogéographie et que révèlent les traditions esquissées dans ce livre : l’acte de l’errance urbaine, l’esprit du radicalisme politique, alliés à un sens ludique de la subversion et gouvernés par une enquête sur les méthodes par lesquelles nous pourrions changer notre relation à l’environnement urbain. Le projet psychogéographique est également teinté d’occulte, et il déterre le passé pendant qu’il enregistre le présent.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin du flâneur est lié à la ville qu'il habite, et son existence même sert de point de repère pour les luttes que les générations suivantes de marcheurs urbains auront à mener, au sein d'une cité redéveloppée d'une manière de plus en plus hostile à leurs activités.
Commenter  J’apprécie          30
L’idée d’une vie urbaine essentiellement mystérieuse et impossible à connaître immédiatement se prête à des représentations gothiques de la ville, et la tradition littéraire des écrits de Londres constitue l’une des prémices de la psychogéographie. Une tradition qui inclut des écrivains tels que Defoe, De Quincey, Robert Louis Stevenson et Arthur Machen, peintres d’un tableau uniformément sombre de la ville comme lieu de crime, de pauvreté et de mort. De fait, le crime et la mauvaise vie en général demeurent une constante de l’enquête psychogéographique, et la renaissance récente de la psychogéographie est soutenue par une résurgence similaire des formes gothiques. Sinclair et Ackroyd sont d’excellents représentants de cette tendance à dramatiser la ville comme le lieu d’un imaginaire sombre. En France, un auteur comme Jacques Yonnet s’évertua à débusquer le merveilleux et le surnaturel derrière les apparences du vieux Paris. Cette obsession de l’occulte s’allie avec un « esprit antiquaire », qui considère le présent à travers le prisme du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Psychogéographie. Un terme qui est devenu étrangement familier – étrangement, car, en dépit de la fréquence de son usage, personne ne semble capable de vraiment définir ce qu’il signifie et d’où il provient. Les noms sont familiers eux aussi : Guy Debord et les situationnistes, Iain Sinclair et Peter Ackroyd, Jacques Réda et Will Self. Sont-ils tous impliqués ? Et si oui, dans quoi ? Parlons-nous d’un mouvement à prédominance littéraire ou d’une stratégie politique, d’une série d’idées new age ou d’un ensemble de pratiques avant-gardistes ? La réponse, bien sûr, est que la psychogéographie recouvre toutes ces choses et bien d’autres encore, qu’elle résiste aux définitions à travers une série mouvante de thèmes interconnectés, constamment remodelés par ses praticiens.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychogéographieVoir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}