AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Meryem Sebti est historienne des idées, spécialiste de philosophie islamique. Elle est chercheuse au CNRS, au Centre Jean Pépin. Elle a notamment co-dirigé un ouvrage intitulé 100 fiches pour comprendre l'islam. Ses travaux actuels portent sur l'éthique.

Source : https://expertes.fr/expertes/68024-meryem-sebti
Ajouter des informations
Bibliographie de Meryem Sebti   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Si l'apport d'Avicenne (980-1037) à la pensée philosophique occidentale est incontesté, on connaît moins la dimension théologique de son oeuvre où se déploie sa prophétologie. La doctrine de la prophétie d'Avicenne, bien connue, a néanmoins fait l'objet de peu d'études. C'est cette lacune que l'ouvrage de Meryem Sebti se propose de combler. En s'appuyant sur une analyse rigoureuse du système métaphysique d'Avicenne, l'auteure dévoile l'essence de la nature du prophète, dont la présence dans le monde sensible manifeste pleinement la continuité ininterrompue qui le relie au monde céleste. À travers Avicenne, c'est aussi une vision de Dieu qui se dessine. Loin d'être retiré du monde et indifférent à sa souffrance, Dieu est une source d'amour provident qui veille sur le monde sensible en y faisant advenir le prophète, porteur de la Loi. Comme un maillon de la chaîne reliant le monde terrestre et le monde céleste, le prophète illumine les hommes de la lumière de l'intellect. Transmetteur de la vérité révélée, il a pour prérogative de fonder la cité juste. L'originalité de cette étude pionnière est de montrer une proximité doctrinale entre la prophétologie d'Avicenne et les spéculations mystiques sur le prophète comme lieu de manifestation de Dieu. Spécialiste de philosophie arabe, Meryem Sebti est chargée de recherches au CNRS et collabore à l'EPHE. Elle a publié, entre autres, Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du ixe au xiie siècle, avec Daniel de Smet.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La conception avicennienne du sensible ne peut s’inscrire dans la tradition du dualisme tel qu’on le conçoit depuis Descartes : le psychisme n’est pas ce qui subsiste après qu’a été exclu tout ce qui provient de l’expérience sensible ; il est constitué d’activités diverses : rêve, pensée discursive, imagination, intellection, qui s’excluent les uns les autres. L’âme entendue comme instance centralisatrice de l’activité psychique s’engage entièrement dans chacune de ses multiples activités. Elle est ce qu’elle choisit d’être. Chacune de ces activités s’accompagne de la conscience qu’a l’âme d’être absorbée entièrement par elle. Lorsque l’âme sent, elle est sensation, et lorsqu’elle pense, elle est pensée. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meryem Sebti (5)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
630 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}