AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meryma Haelströme (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le prix de la liberté

Le prix de la liberté est une courte nouvelle servant de préquelle à un futur roman de fantasy en cours d'écriture : Erhetylia.







L'auteure va nous présenter un univers très intéressant où la magie est considérée comme une hérésie, et est passible de l'esclavage !



La jeune Siobhan vivait une vie relativement calme avec ses parents et son petit frère, jusqu'au jour où, sous la colère, celle-ci déclenche son don pour la pyromancie !



Tout son univers va basculer en une fraction de seconde. Séparée de sa famille, achetée par une riche famille, elle sera ainsi ballottée d'un bout à l'autre d'un monde renfermant de nombreux secrets.







J'ai apprécié cette courte nouvelle, elle pose des bases claires et précises sur l'univers que l'auteure souhaite développer dans son futur roman. L'action est également fortement présente, car une fois que la jeune fille dévoile ses pouvoirs, tout bascule, et nous assistons à des événements parfois terrifiants et d'une cruauté sans nom.







La jeune fille a un tempérament intéressant. Elle est courage pour son jeune âge et au vu des tourments qui vont l'accabler au fils des pages. Curieuse et déterminée, j'ai aimé la voir évoluer dans ce monde cruel et sans merci pour les gens comme elle.







Les dernières pages m'ont d'ailleurs fortement intriguée et intéressée, car l'auteure va nous exposer le sujet principal de son futur texte ... que je vous laisse découvrir par vous-même ! Mais accrochez-vous, car moi-même, je ne me suis pas doutée pendant un bon moment que Siobhan ferait une telle découverte.







Après lecture de cette nouvelle, je suis totalement séduite par l'univers qui devrait prendre vie dans Erhetylia, et je pense poursuivre l'aventure au côté de cette jeune fille lorsque la parution du roman sera faite !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          30
Le prix de la liberté

Par le biais du site simplement, j'ai eu l'opportunité de découvrir ce prequelle. Je remercie l'auteur pour sa proposition de lecture. La couverture est très belle et amène déjà une envie de connaître ce qui se passe derrière cette image. Il s'agit d'une nouvelle, à peine 50 pages, donc je ne vais probablement pas écrire une chronique aussi longue que d'habitude, quoi que... cela est bien possible.



Siobhan, 16 ans, se lève avec son petit frère de 12 ans pour aller à chacun de leur travail. Nous suivons la jeune fille dans l'enceinte d'une taverne tenu par son oncle. Sa tante venant d'accoucher, il a besoin d'aide et c'est soit elle y allait, soit elle était viré de chez elle. son père est assez dur, mais il a ses raisons. La vie est dure. Le monde dans lequel ils évoluent tous n'est pas facile : chaque personne qui use de magie de n'importe quelle forme que ce soit est obligé de devenir un ou une esclave. Alors que Siobhan rentre chez elle, après une dure journée de travail, des mots avec son père, car elle a une fois de plus osé dire non à une invitation à un mariage (le sien bien entendu) elle va déclencher un incendie. Un de ceux qui n'est pas normal, prenant naissance sur elle-même. Ils vont devoir s'enfuir afin d'éviter d'être donné à la milice, mais les voisins ont tout vu et la milice arrive chez eux.



C'est la façon dont Siobhan devient ce qu'elle va devenir à la fin de cette nouvelle, et donc il est clair que nous la retrouverons ainsi, surement des années après ces événements dans la suite de l'histoire (qui n'est pas encore paru). Nous découvrons le monde crée par l'auteur, un brin de médiévale, avec de la magie, ce que j'aime par-dessus tout. Ce mélange qui nous parle de dragons, qu'ils soient encore en vie, ou non, qu'ils soient réels ou non. Ce mélange qui nous montre les différences sociales comme il en existe dans tous, et qui prend forme sous nos yeux. La magie est interdite, enfin une certaine forme de magie n'est pas désirée. Comme si les personnages décidaient de ce qu'ils peuvent avoir ou non, comme si la nature n'était déjà pas capricieuse.



Siobhan est une jeune fille qui rêve d'aventures, de ne pas rester chez ses parents, de vivre autrement. Être obligée d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas ou peu ne lui convient pas. Elle veut parcourir le monde d'une manière ou d'une autre. Son attachement à son petit frère et sa famille est réel et profond. Bien qu'elle ne soit pas d'accord avec son père, elle le respecte, jusqu'à un certain point. La suite des événements après la trahison des voisins est tout sauf réjouissante. La vie de Siobhan change radicalement. Être esclave va lui ouvrir certaines portes qui ne se refermeront jamais. Son pouvoir est présent, sa liberté a un prix, mais lequel ? Il ne faut pas s'attendre à des licornes dans le ciel, à des câlins par milliers. Cette épreuve est forcément nécessaire, cruelle aussi, mais nécessaire pour qu'elle puisse choisir sa destinée, son chemin.



Nous en apprenons peu sur sa famille, son petit frère travaille déjà pour aider à subvenir aux besoins de ses parents qui eux travaillent dur aussi. Son père semble avoir du poids dans la société fondée, mais juste un peu. Je pense que son père désirait par-dessus tout protéger sa famille, sa fille de ce don qui n'est pas bien vu. Bien qu'il soit un homme important cela ne les évite pas de se faire mettre en prison et sa fille vendue comme esclave. La position sociale ne fait pas tout, mais l'argent si. Il suffit d'avoir ce qu'il faut pour s'en sortir, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.



La méfiance des voisins, ceux qui vous connaissent tous depuis votre naissance sont capables de vous tourner le dos. Ce monde ne rend pas les choses faciles pour quiconque est différent. Alors que vous avez joué avec des enfants, les parents se détournent, ne vous regardent plus, vous maudits même, tout ça parce que votre corps n'est pas comme le leur, parce que vous avez un don qui est devenue une malédiction aux yeux des plus puissants.



Siobhan va également rencontrer d'autres personnages, qui l'aideront d'une manière ou d'une autre à passer outre certains points. Les échanges sont brefs et intenses, laissant des questions sans réponses. Que va-t-elle décider au final ? Nous avons une ébauche, nous pouvons la voir traverser ses épreuves et imaginons ce qu'elle peut ressentir. La colère, la vengeance qu'elle apporte. Ce sentiment d'impuissance face à l'adversité qui la ronge.



Alors oui, c'est une nouvelle, donc c'est court. Elle se lit très vite, trop vite même, on aimerait en avoir un peu plus, voire beaucoup plus juste sur ce début, même si j'ai envie de savoir ce qui se passera par la suite, ce qui est tout à fait normal. C'est une ébauche de ce que nous aurons plus tard au niveau de l'écriture qui me convient. Reste plus qu'à attendre le premier tome qui va suivre afin de connaître le futur de Siobhan.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/erbetylia-prequelle-le-prix-de-la-liberte-meryma-haelstrome-a185777796
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Le prix de la liberté

Tout d’abord je tiens à remercier Meryma pour ce service presse. Passionnée de fantasy, je ne pouvais qu’accepter de lire cette nouvelle, j’ai en plus été très attirée par cette superbe couverture !



Siobhan, jeune fille de 16 ans, est arrêtée car elle est magicienne. En effet, dans son monde, la magie est interdite et toute personne la pratiquant doit être immédiatement dénoncée. Siobhan est alors vendue à une riche famille pour être leur esclave. Mais, elle veut absolument trouver une solution pour s’enfuir car elle doit libérer, arrêtée à cause d’elle. Y parviendra-t-elle ?



Le prix de la liberté est en fait une préquelle à une trilogie en cours d’écriture qui s’intitulera Erethylia. Dans cette nouvelle, l’auteur introduit bien son univers. On le pressent riche, plein d’idées. Elle crée un monde de toutes pièces, ce que j’apprécie particulièrement. Magie, dragon sont quelques uns des ingrédients proposés… de quoi mettre à l’eau à la bouche ! Mais je suis assez mitigée malgré tout car, si sur le fond je suis charmée, il me manque tout d’abord des élements et, d’autre part, sur la forme, le texte demanderait, à mon sens, à être remanié.



En effet, même s’il s’agit d’une nouvelle, donc d’un texte court, il manque des explications essentielles à la bonne compréhension de l’ensemble et des descriptions parfois. Par exemple, en quoi les oeufs des dragons sont-ils si importants ? Ensuite, sur la forme, le vocabulaire est souvent trop familier, parfois même vulgaire, c’est dommage. Je trouve que cela colle mal avec l’univers proposé. Les dialogues sont lourds, manquent de simplicité. L’ensemble est trop scolaire.



Le prix de la liberté est une nouvelle à découvrir, intéressante, qui promet une histoire passionnante, mais qui demanderait à être retravaillée.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          30
Le prix de la liberté

Une nouvelle assez courte dans l’univers de la saga erhetylia. C’est un prequel de cette saga qui se déroule quelques années avant le tome 1. On y retrouve Siobhan adolescente, et on y découvre comment elle a découvert ses pouvoirs et les conséquences sur sa vie et sa famille. Je l’ai beaucoup aimé.



J’ai adoré découvrir l’histoire de Siobhan et comment elle l’a découvert ses pouvoirs. J’ai apprécié en apprendre un peu plus sur elle et sur son passé.

C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié dans le premier tome d’Erhetylia et j’ai donc adoré cette petite nouvelle qui nous permet de la connaître encore mieux.

J’ai vraiment adoré découvrir son histoire triste et touchante.



On y découvre aussi le monde d’Erhetylia plusieurs années avant la saga, cela nous permet également de connaître un peu mieux son histoire et donc de le comprendre un peu mieux aussi.



Un livre que j’ai donc énormément aimé, ça a été une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Erhetylia, tome 1 : L'ordre d'Enora

J’ai énormément aimé cette lecture.

L’univers fantasy est magique et original, bien construit et riche. J’ai adoré le découvrir, et parcourir ce monde aux côtés des personnages. J’y ai été totalement embarquée.

Et on y retrouve plusieurs créatures magiques et surnaturelles, dont certaines que l’on ne retrouve pas souvent dans les histoires. Ce que j’ai beaucoup apprécié.



L’histoire est intéressante, intrigante, remplie d’action, de rebondissements et de révélations. On y retrouve des thèmes comme la différence, l’esclavage, les inégalités, le viol… et ils sont très bien intégrés à l’histoire.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’intrigue ainsi que le dénouement.



J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages, qui ont tous une place importante dans l’histoire. Ils sont très différents, avec des origines variées. Ils ont une histoire et un passé qui les rendent réalistes et attachants. On va suivre les différents points de vue tout le long du roman, ce qui permet d’encore mieux les découvrir, mais également de mieux comprendre ce monde et son histoire.



J’aime énormément la plume de l’autrice, qui est fluide et vraiment immersive ainsi que son univers. J’y plonge à chaque fois avec grand plaisir et chacun de ses livres sont de superbes lectures avec lesquelles je passe d’excellents moments.



Donc une excellente lecture pour moi, un roman que j’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite.

N’hésitez pas à le découvrir vous aussi, si vous aimez la fantasy, et à découvrir cette excellente autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

Un conte de noel bien noir.

Le pere Noel est bien present mais bien sombre au vu de ce qu il a subi. J ai trouvé l histoire tres bien meme si j avais compris le final bien avant la fin. Il prends aux tripes tellement on aimerait se venger egalement sur ce mari.
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière au fond des bois

Cette nouvelle revisite le classique de Baba Yaga sans surprise, de façon simple et efficace pour traiter de sujet qui sont, malheureusement encore aujourd'hui d'actualité. Sans être moralisateur, c'est réaliste.

On apprécie d'ailleurs les avertissements au début du livre.

La plume fluide est efficace et l'histoire se déroule sans peine.

J'ai hâte de découvrir les autres œuvres de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

🎄 Lorsque j'ai commencé cette lecture et que j'ai compris que c'était une sorte de revisite de la légende de Krampus, j'étais un peu sceptique car pour les revisites des contes et des légendes, je ne jure que par les Contes Interdits.



Au final, je suis assez satisfaite de cette lecture que je vous recommande.



🎄 Je tiens à préciser que cette histoire aborde des sujets sensibles (voir le 3e slide) et qu'elle est adressée à un public averti ou un public avec un esprit ouvert.



🎄 J'ai beaucoup aimé la manière dont est décrite Astrid. Si on a l'impression qu'elle est faible suite à ce qu'elle traverse, elle possède une force incroyable qui fait qu'on l'adore et qu'on éprouve de l'empathie pour tout ce qu'elle subit. Elle nous donne l'espoir en une vie meilleure même si on subit les pires malheurs. 💜💜💜.



Bien évidemment, j'ai haï au plus haut point le personnage d'Ivar, qui est l'époux d'Astrid. Il incarne tout ce que je déteste : la sournoiserie, l'attitude hautaine, le machisme.



🎄 La plume de l'auteure est fluide et très prenante. Elle nous plonge dans l'enfer que vit Astrid et elle nous amène à ressentir les bonnes émotions au bon moment. Grâce à sa plume, on ne peut clairement pas rester insensible 😍



Je suis juste un poil déçue par la fin de certains personnages. Trop douce pour l'un, trop triste pour l'autre. J'ai l'impression que justice n'a pas été totalement rendue. 😔



🎄 Je vous recommande cette nouvelle de Noël sans hésiter. Elle pourrait vous donner envie de découvrir d'autres revisites de contes.



Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière au fond des bois

L'autrice revisite le conte de Baba Yaga, en nous faisant passer un message fort sur la maltraitance domestique.



Cette nouvelle m'a bouleversé, m'a prise aux tripes, et m'a clairement remuée. (Dans le bon sens des termes !)



L'histoire est bien construite, la plume de l'autrice est fluide et tellement agréable à lire que j'ai lu cette nouvelle d'une traite. Il faut dire que l histoire est tellement prenante que je n'avais aucune envie de m'arrêter avant la fin.



J'ai vraiment trouvé originale la façon que l autrice a, d'aborder la problématique de la violence domestique, ce livre pourrait vraiment donner un déclic, tout en douceur, aux personnes concernées. (Malheureusement, il y en a encore beaucoup trop.)



Mention spéciale pour les personnages de cette nouvelle qui sont très attachants. (Particulièrement la petite Alina 🥰)

Et évidemment, vu le sujet traité, il y en a un que j ai détesté à l'extrême!



Je ne peux que vous recommander la lecture de cette nouvelle. Qui même si vous n êtes pas concernés par le sujet, vous emmenera dans un univers fantastique qui vous donnera, j'en suis sûre, la chair de poule et les poils qui se dressent ! 😉

Commenter  J’apprécie          20
Erhetylia, tome 1 : L'ordre d'Enora

C est une gros coup de cœur !

Meryma nous plonge dans une univers tellement complet, des contrées extraordinaire, des populations intéressantes, de la sorcellerie, des capacités surhumaine, des pouvoirs élémentaires, des histoires à couper le souffle, des créatures exceptionnelles,...

L histoire est bien fisselée, il n y a aucune incohérence (malgré le saut entre plusieurs protagonistes), la lecture est fluide et addictive.

Les personnages féminins sont fortes, indépendantes et courageuses.

On sent que le droit de la femme est important pour l'autrice.

(Pour mon plus grand plaisir !)



C est un roman où l on ne s ennuie jamais, il y a toujours de l action, de quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout!



Plusieurs fois je me suis retrouvée à pleurer, rire, frissonner, seule face à ce roman. Les émotions sont transmise avec une vraie passion.



J ai adoré! Je vais me procurer le tome 2 au plus vite !



J'avais peur de vous en dire trop, et là je ne suis pas sûre d en avoir dit assez...



Dites vous ceci :



Si vous aimez : les dragons, les pouvoirs magiques , les personnages féminins forts, l' aventure, le voyage,...



Alors vous devez lire Erhetylia 💕
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière au fond des bois

Voici un petit conte à ne pas mettre entre toutes les mains.



Ce genre de lecture fut une première pour moi et ma fois quel agréable moment j’ai passé.



J’ai tout aimé.

Que ce soit l’histoire, les personnages, la plume, mais surtout le thème abordé.

Non non ne vous y trompez pas, ici rien ne ressemble à un conte à la eau de rose.



Grégory, capitaine de la garde a pour amante, Yulia qui est malheureusement mariée au maire du village, un homme brutal.

Elle a une fille, Alina, qui tout comme elle subit les violences à répétition de cet affreux bonhomme.



Grégory découvre les traces de coups, il aimerait intervenir, mais comment?

Le maire est un homme puissant au sein du village.



Et puis un jour Alina disparaît.

Cette affaire n’est pas sans rappeler à Grégory un douloureux événement similaire, parvenu 20 ans plus tôt, la disparition de sa propre sœur.



C’est entre autre pour cette raison, qu'il décide de partir à la recherche de cette petite fille.



Un sujet très dur et compliqué mais pourtant tellement bien abordé.

C’est fait avec justesse et délicatesse.



La violence conjugale et faite aux enfants est un sujet qui reste encore tabou et épineux à traiter.

Le fait de l’aborder sous la forme d’un conte avec cette Baba Yaga qui se révèle être différente de la pensée générale est une excellente idée.



Baba Yaga la sorcière, n’est pas celle que l’on croit.



Une très belle lecture que je recommande sans hésitation.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière au fond des bois

Un récit immersif



Cette nouvelle est la deuxième du genre. Elle fait partie d’une collection dont les violences conjugales restent le thème principal.

Encore une fois, l’autrice réussit à nous captiver dès les premières lignes. Pour ce nouveau récit, elle revisite la légende de Baba Yaga. L’écriture est immersive, on se retrouve très vite plongé dans son univers. Les personnages sont bien construits, attachants et les pages se tournent très vite. J’ai presque lu la nouvelle d’une traite.

Les thèmes abordés sont forts et très bien travaillés : violence conjugale, famille, amour, mais aussi un soupçon de magie.

La couverture, toujours confiée à Pauline Gallois, est juste sublime et affiche clairement une identité visuelle plus que réussie.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Je recommande la lecture de cette nouvelle et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour découvrir une autre.

Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

🎅Le diable de noël 🎅

.

.

.

En traînant sur Amazon à la recherche des nouveaux contes interdits, je suis tombé par hasard sur ce livre et j'ai craqué sur la couverture.

Quand je lis diable, je pense à Lucifer, ouais le beau Lucifer qu'on a vu pendant 6 saisons sur Netflix. Il a fait trembler plus d'une petite culotte moi je vous le dis 🤣🤣🤣🤣.

Bref revenons à nos moutons ( ou notre bouc/diable).

.

.

Astrid est marié depuis plus de 20 ans à Ivor qu'elle connaît depuis l'enfance.

Elle ne se souvient pas de son enfance mais fait souvent le même cauchemar.

Malgré toute l'attention qu'elle porte à son mari, celui-ci n'est jamais content et les coups partent...

Une légende parle du monstre Krampus qui vient punir les hommes.

Tous les soirs en cachette, Astrid supplit Krampus de venir prendre son mari.

.

.

.

Fiction ou réalité ? À vous de voir.. Dans ce livre qui mélange réalité et fantaisie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël



❄ Dans cette nouvelle, mystère, conte, violence conjugale et justice se font la part belle.



❄ L'autrice @merymahaelstrome nous narre se conte étrange et angoissant, d'une plume fluide et pertinente.

On y découvre des personnages attachants mais aussi ceux que l'on va détester de tout notre cœur voir même haïr.



❄ Astrid n'a aucun souvenir avant ses 5 ans et cela fait 30 ans qu'elle revit nuit après nuit des cauchemars très perturbants.

En même temps, ne serions-nous pas dans le même état qu'elle si nous étions mariés à Ivar, cet homme odieux, alcoolique et violent.

Vu de l'extérieur, ils représentent le couple parfait, investi dans la communauté et proche de leurs voisins, tant que ceux-ci ne viennent pas fouler le pas de leur porte.



❄ Mais une légende raconte qu'un être vengeur vient emporter à la mort ceux qui ne sont pas digne de respect, ceux qui tuent ou maltraitent des enfants.

Alors Astrid espère secrètement que le Krampus entendra son appel et viendra la délivrer de ce cauchemar éveillé qu'est sa vie.



❄ Un conte mystérieux qui met en avant les côtés les plus sombres des êtres humains.



❄ En cette période proche d'halloween, je vous invite à vous laisser captiver par cette nouvelle qui ne vous laissera pas de marbre.

Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

Une très bonne novella autour du thème des violences conjugales. Le sujet est présenté avec beaucoup de réalisme, la façon de souffler le chaud et le froid, l'impossibilité de se sentir en sécurité, l'espoir de changement, les multiples manipulations, le contrôle permanent…

Bravo à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

Un thème fort



Je viens de finir ma lecture de cette nouvelle. J’ai beaucoup aimé.

L’écriture est fluide et le thème des violences conjugales est très bien traité. Je ne suis pas particulièrement un lecteur sensible, mais j’ai eu l’impression que l’autrice n’a pas souhaité donner des détails outre mesure. Les descriptions qu’elle suggère suffisent pour se rendre compte des violences subies par la jeune femme.

J’ai beaucoup aimé l’univers médiéval dans lequel on est immergé. Les personnages sont bien travaillés. L’histoire se lit vite, il n’y a aucun temps mort et c’est tant mieux pour ce format de récit.

Je recommande chaudement la lecture de cette histoire et des autres écrits de l’autrice. Vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          20
Esprit de meute

Nouvelle lecture appréciée ! Je l’ai découverte avec un peu de retard en LC avec les copines mais ça a été un réel plaisir de lecture. J’ai retrouvé la plume de Meryma avec envie parce que j’avais déjà lu ses 2 précédents romans et les avais adorés. Ici aussi, ça n’a pas manqué. Ça a été addictif et j’ai dévoré ce court roman en l’espace de 24 h.

La plume est toujours d’une belle fluidité et m’a emportée au grès des rebondissements, avec facilité. Le style de l’auteure possède toujours une certaine maturité qui fait que l’intrigue pourrait très bien se dérouler dans notre monde. Ça rend les événements d’autant plus réels et facile à imaginer.

On commence fort avec de l’action et des scènes de suspense. Je me suis dit : intéressant ! Pourquoi, qui, comment ? Autant d’informations qui se sont révélées à moi petit à petit mais rapidement malgré tout. Ça ressemble assez à une enquête surnaturelle et ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu d’aussi intéressante.

Meryma aborde toujours des thèmes assez sensibles ou/et importants au cœur de ses romans avec plus ou moins d’éloignement. Ici, c’est plus éloigné que dans la nouvelle le diable de Noël mais on retrouve quand même des petites choses assez sérieuses. Les légendes s’invitent également à la fête et on apprend de nombreuses informations sur les différences entre les Lycans, les loups-garous, etc. J’ai trouvé ça très intéressant et passionnant parce que j’adore apprendre tout en m’évadant dans la fantasy. Ces points abordés apportent de la stabilité au roman tout comme les personnages qui sont comme toujours géniaux. Ils ont une belle profondeur, notamment Axel le héros et on se les imagine facilement. Ils nous apparaissent attachants et adorables.



Conclusion : Encore un bon roman de l’auteure que je vous conseille

Commenter  J’apprécie          20
Esprit de meute

Je viens de finir ma lecture d’Esprit de meute, de Meryma HaelStröme. Je me suis laissé convaincre par la sublime couverture du roman qui est très réussie. D’habitude, je ne lis pas ce genre de livre, car j’ai toujours peur d’être perdu au milieu de trop d’informations sur de multiples personnages, des légendes, de l’histoire et je m’embrouille rapidement ! Ici, cela n’a pas été le cas et j’ai apprécié ma lecture d’un bout à l’autre, sans avoir le sentiment de m’égarer.

Les protagonistes sont travaillés et ont chacun un petit quelque chose qui les rend attachants. Enfin, presque tous. Le méchant, on l’aime toujours un peu moins, normalement.

L’écriture est fluide et les descriptions sont intéressantes. On se plonge facilement dans l’histoire. Les chapitres sont assez courts, ce qui apporte un certain rythme au récit dont l’intrigue défile vite.

Je recommande chaudement cette lecture, même si, comme moi, vous n’êtes pas spécialement fan du genre. Un bon moment et une belle plume à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

ᴛᴡ : ᴠɪᴏʟᴇɴᴄᴇ ᴄᴏɴᴊᴜɢᴀʟᴇ ᴇᴛ ᴠɪ*ʟ



Et voilà un petit coup de cœur de Noël que j'ai dévoré ! Moi qui cherchais de l'horreur, j'ai repéré ce titre, qui en fait se rapproche plus du drame à vrai dire, sur fond de folklore, même si le récit en soi est assez horrible pour cette pauvre Astrid. Ici l'horreur est humaine et le monstre n'est pas forcément celui que tout le monde pense. J'ai adoré cette version du mythe de Krampus qui m'a beaucoup touchée et m'a parfois fait penser à La Belle et la Bête sur certains aspects. Même si j'ai un peu senti venir la révélation finale, ça ne m'a pas du tout empêchée d'adorer ma lecture, que ce soit au niveau de l'histoire en elle-même, de la construction des personnages, du style d'écriture, vraiment c'est une petite pépite ! Âmes sensibles s'abstenir si vous êtes perturbés par les TW que j'ai mentionnés plus haut, c'est ce qui constitue le fond du livre donc si cela vous perturbe mieux vaut passer votre chemin, mais pour les autres, ne ratez pas ce petit bouquin, ce serait vraiment dommage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Noël

Une histoire qui se lit très vite, bien emmitouflé dans un plaid !



J'ai ouvert le livre de Meryma pour ne le fermer qu'une fois arrivée au point final. "Le Diable de Noël" m'a envoûté dès le début, avec ce prologue qui place déjà le décor et l'ambiance. J'ai beaucoup apprécié retrouver la légende du Krampus revisitée, avec le thème fort des violences conjugales dans la période très particulière qu'est Noël. C'était la première histoire que je lisais de l'autrice et c'était une merveilleuse (et horrible par certains aspects sombres de l'histoire) découverte !



Et puis, clairement, on en parle de cette couverture magnifique, réalisée par Pauline Gallois ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meryma Haelströme (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}