AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meryma Haelströme (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esprit de meute

Très friande de fantastique, je ne suis pas très fan des histoires de loup-garous à la base. Pourtant, j'ai été happée par cette histoire sans plus pouvoir la lâcher. J'attribue cela à plusieurs points positifs :



Tout d'abord, les personnages. Les thématiques de la famille, de l'amitié et des relations en général sont très présentes dans ce roman et nous rapprochent rapidement des personnages. Je me suis immédiatement attachée à Axel et à son caractère très protecteur, à ses frères et soeurs, à leur histoire familiale... Ce sont des personnages tellement humains qu'on ne peut que leur vouloir du bien.



Ensuite, l'univers présenté est cohérent et intéressant. J'ai aimé cette dynamique historique entre les Lycans et les Traqueurs. J'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus...



En effet, ce roman est passé vite... un peu trop peut-être ! Certaines thématiques auraient pu être approfondies, et tout se passe extrèmement vite. Je pense notamment à l'enquête principale qui aurait mérité plus de mystère et d'attente. La curiosité du lecteur est assouvie très vite, et n'a pas le temps de se poser des questions, de grandir au fur et à mesure des informations... Alors, ce n'est pas un roman policier, évidemment, mais comme certaines disparitions mystérieuses font partie intégrante de l'intrigue, j'aurais trouvé intéressant de retrouver au moins quelques éléments de ce genre.



En bref, un excellent roman pour les fan de fantastiques qui veulent une histoire rapide qui les tiendra en haleine jusqu'à la fin ! Je ne pouvais plus lâcher ma liseuse, et ça c'est suffisamment rare pour le remarquer !
Commenter  J’apprécie          10
Esprit de meute

Avis aux fans de fantastique, Esprit de meute revisite les mythes des lycans et des loups-garous ! Cette originalité, dont on apprend les tenants et les aboutissants tout au long du récit, offre un point d’ancrage intéressant pour les différentes intrigues. L’univers se révèle ainsi structuré et permet à Axel d’avancer dans ses quêtes. Quête de sens pour son côté animal, mais aussi humain ; enquête sur la disparition de sa sœur, sur son propre passé… Nous en apprenons alors de plus en plus et les pièces du puzzle, quoi que sans vraiment de surprises, s’emboîtent parfaitement entre elles.



Les protagonistes, bien construits, manquent d’un petit quelque chose pour s’y identifier. Ils se laissent malgré tout apprécier grâce aux valeurs qu’ils véhiculent : les amitiés sont très fortes, tout comme les liens fraternels. Esprit de meute porte décidément bien son titre ! Les personnages offrent cela dit un bon panel de caractères : gare aux étincelles ! Les relations ne sont pas si simples entre humains, et il en va de même pour la bande de Chêne-Blanc…



L’écriture de Meryma Haelströme est fluide, le vocabulaire, recherché sans être lourd. Les dialogues s’inscrivent plutôt dans le registre courant à la limite du familier. Le tout se lit très facilement, bien que je n’aie pas réellement ressenti d’émotions. J’ai plus eu l’impression de lire une bonne histoire que de la vivre. Esprit de meute reste malgré cela un bon bouquin, qui permet de s’évader dans une ville française peuplée de créatures fantastiques !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Esprit de meute

Je viens de finir ce roman de Meryma Maëlstrome et je dois dire que je ne suis pas déçue ! L'écriture est fluide, l'histoire prenante et les personnages avec une personnalité propre. J'ai bien aimé avoir un one shot mais qui arrive à être très complet néanmoins dans les détails et l'histoire de chacun des personnages. Foncez ! Un moment de lecture génial !
Commenter  J’apprécie          10
Deux cœurs en flammes

J'aime décidément beaucoup l'univers dépeint par Meryma Haelströme, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire en trois parties.

Le postulat de départ est très mystérieux, ce qui nous permet d'être directement intrigués et happés dans le roman : les deux enfants dont il est question soulèvent beaucoup d'interrogations, tant sur leur origine que sur leur singularité.

Le rythme du récit est agréable, on découvre Georg et Maëlys dans leur évolution, à travers des bonds temporels qui n'empêchent pas de garder le fil de l'histoire. Le roman a aussi ses moments d'action, qui fonctionnent bien et nous permettent d'en apprendre plus sur ce duo insolite.

J'ai beaucoup aimé les réponses qu'on trouve dans ce livre, ce qu'on devine du fonctionnement de ce monde et de sa magie, il y a une originalité qui me plaît vraiment et que j'aurais volontiers creusé un peu plus.

En bref, c'est un joli texte, efficace et servi par une plume fluide, et le final est tout à fait satisfaisant !
Commenter  J’apprécie          11
Deux cœurs en flammes

Un récit court mais complet et vraiment poignant.



Je retrouve une écriture agréable, l’auteure nous fait entrer dans la vie de ces jeunes enfants discrètement pendant un de leurs tours. C’est une situation mignonne et vraiment attendrissante.



Mais le ton change de suite quand l’auteure nous plonge au cœur du danger avec un ennemis qui vient détruire le village. Les deux enfants laissent voir au lecteur et aux villageois, de quoi ils sont capables.



Leur histoire est triste, touchante, poignante même. Ils sont certes vu comme un danger potentiel mais ils sont la seule chance du village…



L’auteure aborde subtilement le thème de la résilience, Maëlys est son exemple et ce qu’elle vit est très dur mais elle reste debout et continue d’avancer. je l’ai trouvée très réaliste, vraiment attachante et admirable.



Pour un récit très court je le disais au début, il est complet et va droit à l’essentiel sans raccourci; A la fin de ce petit recueil, on ne sent pas cette frustration d’inachevé. C’est un petit récit très agréable.



En Bref

Voilà un deuxième récit que je lis de l’auteure, et je ne suis pas déçue du tout;



C’est un récit poignant avec des personnages entiers et résilients
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Deux cœurs en flammes

Je remercie l’auteure pour m’avoir proposé son roman en sp.



Maëlys et Georg sont deux enfants. On ignore beaucoup de choses sur eux, mais on sait qu’ils ne sont pas comme les autres … Recueillis dans un village, seront-ils protecteurs ou destructeurs de celui-ci ?!



C’est une histoire très courte, mais qui n’en reste pas moins prenante ! On est directement plongé dans l’histoire et dans la vie de ces deux enfants. On comprend très vite qu’ils sont différents et possède des capacités exceptionnelles.

Il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas : d’où viennent ces enfants, que sont-ils, comment sont-ils arrivés dans ce village ? … Mais répondre à toutes ces questions n’est pas le but de l’histoire. Non ici, on nous présente des moments de leur vie. L’insouciance de leur enfance, l’arrivée de créature qui leur en veulent, le développement d’une partie de leur pouvoir, les voir grandir et leurs sentiments s'intensifier …

On enchaîne les rebondissements et donc pas le temps de s’ennuyer !



Les histoires courtes ne permettent pas toujours de s’attacher aux personnages et de les appréhender. Mais dans ce cas-ci, on voit qu'ils ont quand même une personnalité bien développée et individuelle. Que ce soit nos deux héros ou leur entourage.

Je me suis vraiment attachée à Georg. Il est vraiment touchant et on a envie de le protéger. Par contre, Maëlys je ne sais pas trop pourquoi, mais elle m’a moins touchée. C’est vraiment dans la dernière partie que je l’ai le plus appréciée ^^



C’est une histoire courte, entraînante, avec plein de rebondissement et avec une plume fluide et agréable. C’est donc une histoire qui se lit vraiment très bien et vite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Deux cœurs en flammes

Je remercie chaleureusement l’auteur pour m’avoir proposé son roman en Sp.

C’est un roman très court. Malgré ses 184 pages, le texte est assez grand ce qui se lit très vite et facilement.



Tout au long de ma lecture, j’avais l’impression de lire un conte pour enfants, avec un texte peut être plus intense et où tout ne se finit pas avec un “et ils vécurent heureux”.

Je me suis beaucoup attaché à Maëlys ainsi qu'à Georg. On les découvre enfant, avec leur insouciance mais aussi la gravité des horreurs passées. Ils sont tous deux orphelins, personne ne sait qui sont leurs parents et comment ils sont arrivés ici à une année d'intervalle l’un de l’autre.

On découvre aussi le forgeron et sa femme, qui ont adopté Maëlys et bien plus tard Georg.



Les personnages sont bien développés, ainsi que le décor qui se met en place très rapidement. L’auteur nous emporte dans son histoire et on ne s’en lasse pas.



C’est un roman avec beaucoup de rebondissements, on a envie d’en découvrir plus à chaque page entamée, et c’est ce qui me plaît lors de mes lectures.

Je vous le conseille totalement, que ce soit pour les plus jeunes ou pour vous-même.

Alicia
Lien : https://instagram.com/aliare..
Commenter  J’apprécie          10
Le prix de la liberté

Une introduction qui donne envie de suivre Siobhan sur les ailes d'un dragon à la découverte du monde d'Erhetylia où la magie élémentaire est brimée, interdite. On est tout de suite entraîné dans le récit, cette trilogie fantasy promet évasions, émotions et dragons, un cocktail de feu...
Commenter  J’apprécie          10
Le prix de la liberté

antasy au travers de cette préquelle.



Siobhan est une jeune fille qui a un don bien particulier : la pyromancie. Un don punissable par loi. Elle devient une esclave et découvre « Le Précieux ». Mais qu’est-ce donc ? Lisez cette nouvelle pour le savoir.



J’ai beaucoup ce voyage dans le monde de la fantasy et pourtant ce n’est pas mon dada. Il est difficile de faire une chronique sur une nouvelle sans dévoiler l’histoire. Mais s’il y a une chose que je peux vous dire : cette préquelle est franchement alléchante. Une mise en bouche parfaite en espérant qu’une suite sera donnée à celle-ci. Les lignes principales de ce roman m’ont mis l’eau à la bouche et me donnent envie de connaître l’histoire dans sa totalité. Certes c’est une nouvelle et c’est donc normal que ce soit court, mais je trouve ça dommage... Oui dommage, car moi je suis impatiente de découvrir la suite.



Il est précis, va à l’essentiel et ne perd pas son lecteur dans un labyrinthe de détails. Vivement la suite...



Si vous n’avez pas le temps de lire un long roman, n’hésitez pas à lire cette nouvelle. Un moment court, mais très bon.



Merci pour ces instants passés en compagnie de Siobhan et au plaisir de lire la suite de ses aventures....

Commenter  J’apprécie          10
Erhetylia, tome 2 : L'héritage d'Enora

J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’ai adoré celui-ci.

J’ai adoré me replonger dans cet univers riche, original et bien construit, que j’aime énormément.

On retrouve donc ce monde fantasy et magique, 20ans après les événements du premier tome. J’ai apprécié le retrouver et voir son évolution. On y retrouve toujours autant de créatures magiques et j’aime énormément ce côté là.

L’histoire est intrigante, avec beaucoup d’action, de surprises et de rebondissements. Je l’ai adoré, elle est captivante et j’y ai été totalement embarquée.



J’ai adoré retrouver certains personnages et en découvrir de nouveaux. J’ai adoré découvrir les enfants des héros du précédent tome, apprendre à les connaître et les suivre dans leurs différentes missions. J’ai beaucoup apprécié ce duo Alma et Nohlan et l’évolution de leur relation. J’ai vraiment adoré le personnage d’Alma, à laquelle je me beaucoup attachée.



J’aime énormément la plume de l’autrice. Elle est fluide, et très immersive.



Donc une excellente lecture, j’ai adoré ce deuxième tome et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Une sage que je vous conseille si vous aimez les univers fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière au fond des bois

Cette nouvelle est une réécriture du conte Baba Yaga et elle aborde le thème des violences domestiques tout comme la nouvelle précédente de l’autrice Le diable de Noël. Précédente nouvelle que j’avais adoré et j’ai également énormément aimé celle-là. Elle traite ce sujet différemment et de façon très originale.



J’ai énormément aimé lire cette revisite de ce conte tout en traitant un sujet difficile mais que je trouve super important à aborder.

Un thème fort, et malheureusement d’actualité traité d’une très belle façon ici par l’autrice et très bien intégré à l’univers et l’histoire.



L’univers un peu fantastique est original et bien construit.

L’histoire est vraiment intéressante avec un peu de magie et de mystères.

Des personnages intriguants et intéressants, ils sont tous attachants en dehors du maire. J’ai beaucoup aimé notre sorcière.

La plume de l’autrice est super agréable à lire, fluide et immersive.



Donc une excellente nouvelle avec un thème difficile mais fort et important à aborder, que j’ai adoré et avec laquelle j’ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Esprit de meute

J’ai trouvé l’univers génial et bien construit. L’histoire est intéressante, très prenante, originale, avec de l’action et des rebondissements. On y est rapidement embarqué.

Dans ce roman, les lycans et les loup-garou sont bien différenciés, leurs légendes sont vraiment respectées. Et ça c’est top !!

L’histoire se passe en France et dans le mercantour un endroit que j’aime beaucoup, ce qui m’as fait encore plus aimé ce livre.



Les personnages sont assez attachants et bien construits. J’ai aimé y retrouver différentes créatures surnaturelles comme les lycans, les loup-garou ou encore les trappeurs. J’ai adoré suivre cette famille, découvrir les secrets de la meute et son histoire.



J’adore la couverture, je la trouve magnifique.

J’avais déjà lu des livres de Meryma et j’aime beaucoup sa plume. Elle est fluide, immersive et descriptive.



Donc une excellente lecture pour moi. J’ai adoré ce livre. C’est une excellente histoire de lycans.

Un roman fantastique avec des lycans et des loup-garou à découvrir de toute urgence !!

Commenter  J’apprécie          00
Erhetylia, tome 2 : L'héritage d'Enora

L'histoire se passe vingt ans après les évènements du tome 1. On suit les aventures de Nolhan et Alma, deux amis d'enfance, qui poursuivent la mission de leurs parents, héros de la première heure. Entre la recherche des œufs de dragons et la chasse aux renégats, les péripéties s'enchaînent au milieu d'action et de révélations toujours plus intenses.



Une fois de plus, on se retrouve plongé dans un univers riche en magie et créatures. Les lieux sont bien détaillés, il est facile de les imaginer. Que ce soit les paysages comme les éléments qui le composent ou les bâtiments, on devine très vite les différentes cultures. On voyage entre la capitale, les villes/villages et les différentes régions de ce monde diversifié.

Une grande partie de l'aventure se passe dans le désert et c'est l'un des points cruciaux dans l'avancée de l'intrigue. Autant pour les rebondissements que la psychologie des personnages.

L'ambiance reste toujours aussi sombre, entre les complots et les drames. Alors que la paix règne, les menaces continuent d'assombrir le pays et le rythme du récit varie selon les décisions prises par les héros.



Les personnages sont nombreux. Il faut pouvoir se remettre dans le contexte avec le temps qui passe, entre ceux qui étaient déjà présents dans le premier tome et les nouveaux qui se joignent à l'aventure, et ce n'est pas toujours évident de suivre les différents points de vue.

Les héros, Alma et Nolhan, portent chacun une responsabilité et un héritage important. Des années les séparent et ils se rendent compte qu'ils ont chacun changé. Les liens se créent et se défont, entre amour et amitié, ils évoluent et se remettent en question.

Il est aussi intéressant de suivre le point de vue du camp ennemi, pour comprendre les motivations de chaque entité.



La plume de l'autrice est toujours aussi fluide. Les scènes d'action sont bien décrites et les émotions parfaitement retranscrites. Les passages lents sont autant équilibrés que les combats, ce qui nous permet de ne jamais décrocher.



Ce roman m'a embarquée dès le début. J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de découvrir ces nouvelles aventures. J'ai toujours peur de ces suites avec les enfants des héros précédents, mais je trouve que la transition est bien réalisée. Il se passe beaucoup de choses intéressantes tout le long, j'ai vraiment eu des frissons par moments. C'est un très bon tome de milieu de trilogie qui ne m'a pas ennuyée un seul instant.

Je suis encore plus impatiente de lire cette finalité.
Commenter  J’apprécie          00
Erhetylia, tome 2 : L'héritage d'Enora

J'ai adoré le premier livre et la plume de l'autrice, ce deuxième tome est tout aussi prenant que son prédécesseur. On retrouve les personnages 20 ans plus tard avec des enfants et l'on suit principalement ceux-là. Alma et Nolhan suivent bien leurs parents, ils sont forts avec de grands pouvoirs. On suit plein de groupes différents, ils avancent dans leurs missions jusqu'à un final explosif. J'ai vraiment aimé les différentes situations, l'aventure dans le désert, les amitiés entre les personnages, les nouvelles créatures (le scorpion est génial) et l'évolution d'Alma et Nohlan. Certaines situations sont prévisibles, mais je ne m'attendais pas à certains traites. Certains personnages ne sont plus présents dans ce tome, mais j'espère en retrouver une dans le tome 3. Surtout avec cette fin qui laisse une belle porte ouverte. L'ennemi est très bien caché avec des renforts qui nous donneront une bataille intéressante. J'ai hâte d'en découvrir davantage sur Enora, les dragons et la magie.
Commenter  J’apprécie          00
Esprit de meute

Très contente d’avoir découvert Esprit de meute qui présente une facette différente des Lycans, des Loups Garou et du loup blanc, c’est appréciable cette petite nouveauté inventé par l’autrice (enfin je pense, car je n’ai jamais vu/lu ça ailleurs). J’ai passé un excellent moment à Chêne-Blanc avec cette meute !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Deux cœurs en flammes

Maëlys et Gorg sont cachés dans le buisson et étudient le meilleur angle d’approche du lac et du vieux Pyter. L’homme est en train de pêcher et n’aime pas être dérangé par qui que ce soit, et certainement par les enfants. Il les a pourtant repoussés la veille, et il pensait bien avoir été compris. Les enfants s’avancent du lac et du vieux. Gorg essaie de passer devant Maëlys mais celle-ci refuse, s’en découle une bagarre entre eux. Pyter intervient et leur demande de rentrer au village avant qu’il ne s’énerve. Les enfants s’en vont au courant. Dès qu’ils se sentent hors d’atteinte, Gorg sort le poisson volé de ses habits, le lance en l’air et Maëlys le cuit en diffusant un jet de feu...



Meryma Haelströme a déjà écrit d’autres romans (dont un est sur le blog). Ces écrits sont toujours autour du fantastique et du réel, tout en nous construisant un monde alternatif. Deux cœurs en flamme est catégorisé comme un recueil, car il s’agit de plusieurs histoires. Le tout forme une histoire globale, évolutive et envoûtante. L’autrice s’est penchée dessus pour le TextOctober, de cette année si particulière (2020). Je trouve qu’il est important de voir l’évolution des enfants, mais aussi tragique que ce soit : leurs mises à l’écart. Ils se construisent grâce à leur lien si spécifique, et en même temps logique et si efficace. Parcourir tous leurs moments importants vous permet de voyager dans cette dimension...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le prix de la liberté

J'adore ! Ce prequelle laisse présager une superbe trilogie ! J'ai hâte de pouvoir lire la souhaite ; c'en est presque frustrant ;-) l'écriture est bien construite et on sent que les idées foisonnement. Je vous le conseil si vous aimez la fantasy ainsi que l'univers de la magie et des dragons.
Commenter  J’apprécie          00
Enfer et bonnes intentions

Je trouve le procédé d'écriture très sympathique : l'autrice a choisi de participer à un défi littéraire, avec un mot imposé par jour pendant un mois, tout en gardant une cohérence globale. Je dois dire que l'ensemble fonctionne très bien, et c'est donc sous forme de court roman qu'elle propose aujourd'hui l'histoire de Luc et Célia.



Il se lit d'une traite, la plume est agréable et constante à travers les différents chapitres. En peu de place, elle arrive à construire du suspense, des surprises, des personnages intrigants et des révélations. Je n'avais pas forcément vu venir les différents retournements de situation, et si le tout semble parfois un peu rapide (et on peut tout à fait comprendre pourquoi, au vu des contraintes imposées), cela n'empêche pas de garder le fil de l'intrigue et d'en apprécier les événements.



En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se tisse, par petites touches, petits instantanés de vie qui composent un portrait de plus en plus précis de ces deux protagonistes. J'en dis peu pour ne rien révéler, mais c'est une lecture très ludique et satisfaisante, que je suis ravie d'avoir découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Enfer et bonnes intentions

L'histoire d'amour de 2 personnes... peut-être pas si humains que ça... quand la mythologie rencontre le monde actuel!
Commenter  J’apprécie          00
Enfer et bonnes intentions

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice pour sa confiance.



Ce roman est un peu particulier, car il s’agit en faite d’une suite de texte qui créer une histoire. L’autrice nous explique au début du recueil qu’il est issu du Textober 2019 dont le principe était décrire un texte tous les jours du mois d’octobre. L’autrice a fait le choix que le final en fasse une histoire complète, bien que courte.



Ma chronique ne sera pas très longue, car le livre était petit, je ne vaudrais pas vous spoiler



Dans ce recueil nous l’allons suivre Célia et Luc qui ne semble pas être ce qu’ils paraissent. Au fil des pages, on découvre l’amour qu’ils se portent, mais aussi leur secret et leur véritable identité. Mais dans ce jeu de non-dits, sont-ils réellement sincères ?



L’autrice réussit non seulement à nous embarquer dans son univers et l’histoire d’amour, mais elle arrive habilement à semer régulièrement le doute en nous et on ne sait plus vraiment qui est le potentiel mauvais des deux.



J’ai aimé suivre l’histoire des deux protagonistes, découvrir leurs identités et voir où cette histoire allait les mener. Je me suis laissé surprendre pour le final.



La plume de l’autrice est très agréable, c’est bien écrit, on rendre facilement dans l’histoire et on tourne les pages sans s’en rendre compte.



Une histoire légère et sympathique que j’aurais toutefois aimée plus longue.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meryma Haelströme (74)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}