AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mhairi McFarlane (395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et ne t'avise pas de m'embrasser !

J'aime beaucoup les romans de Mhairi McFarlane, auteure de chick-lit anglaise, dont la finesse des analyses psychologiques, l'élèvent un peu au dessus de certaines de ses semblables, mais , Dieu que ses titres sont mal traduits et font nunuches en français alors qu'ils correspondent tous à des titres de chanson anglophones, qui "parlent" à la lectrice.

En VO : "If I never met you " est un titre de B Streisand ( bon, celui-là j'ai cherché parce que ce n'était pas évident pour moi , mais je me doutais que ça correspondait à quelque chose...)



Pour Laurie , 36 ans , la vie n'est qu'un long fleuve tranquille depuis qu'elle a rencontré Dan , à l'université, il y a 18 ans. Dix-huit ans sans nuages, qui s'écroulent le jour où Dan la quitte, après qu'elle ait souhaité arrêter la pilule, pour " se trouver."..

La rupture est d'autant plus difficile qu'ils sont tous les deux juristes dans le même cabinet d'avocats à Manchester, et qu'ils se croisent tous les jours...

Heureusement Jamie, le super BG du bureau, a LA solution qui devrait satisfaire les deux partis : une fausse (divine) idylle qui devrait :

1/regonfler l'estime de soi que Laurie a perdu,

et 2/ assurer une promotion à Jamie.... Donnant , donnant, gagnant, gagnant , comme dirait l'autre... Mais mentir peut s'avérer problématique...

J'ai adoré le début ! C'est tellement bien observé... Laurie qui tombe de haut, qui a du mal à s'en remettre, Dan qui distille (très! ) graduellement ses informations, de façon à faire le moins de mal possible à Laurie (mais aussi pour ne pas passer pour un salop intégral ). C'est tellement réaliste...

Puis Laurie qui se reconstruit ( mentalement mais aussi physiquement) , le rôle des réseaux sociaux, les "amis" qui choisissent le camp du plus fort, les commérages.

Puis le côté ambigu de cette fausse relation qui va trop loin..

Et puis cette héroïne métisse, ( de maman martiniquaise ), c'est tellement rare dans les comédies de chick-lit !

Je crois que c'est la troisième fois que je croise un personnage de couleur dans ce type de littérature . Cela donne lieu à de belles réflexions sur le "racisme ordinaire" et ses questions "innocentes", qui, à longueur de journée, peuvent gonfler les personnes concernées, à commencer pas : "Tu viens d'où ? ", ou voir une ressemblance avec une actrice black , juste parce qu'elle est black.. Rien que pour cela , ce roman est une bouffée de modernité.

J'ai tout aimé, j'ai savouré ma lecture.

Il n'y a que la toute, toute fin ( la demande) , que j'ai trouvée un peu rapide, pas vraisemblable , et pas indispensable.

Mais un régal quand même ...
Commenter  J’apprécie          580
Parce que c'était nous

C' est l'histoire d'une lectrice qui aurait pu complétement passer à côté de ce roman mais qui l'a fini à 2h du matin...

Elle était persuadée l'avoir déjà lu... et vous comprendrez pourquoi ,si je vous dis que quatre romans de Mhairi McFarlane ont quasiment la même couverture (♫.des amoureux sur des bancs publics, bancs publics ♫. ) et quasiment les mêmes titres à un mot prés... (parce que c'était nous/ parce que c'était toi ... )

[ Ça c'est une maison d'édition qui ne pense pas aux lectrices qui ont ♫.la mémoire qui flanche♫ qui ne se souviennent plus très bien .... ].

Et donc c'est l'histoire d'une lectrice qui s'est laissée embarquer dans les histoires d'allers -retours (passé/ présent ), entre deux amis de fac qui n'ont jamais concrétisé et qui se retrouvent (presque ) par hasard 10 ans après , alors qu'elle vient de sortir d'une relation de treize ans et que lui est marié depuis peu.

Ah, le bon timing ...

Il est avocat, sa femme aussi et Rachel est chroniqueuse judicière (un métier qu'on ne voit jamais dans les comédies romantiques ...).

Alternant passé et présent, Mhairi McFarlane , comme à son habitude, nous a concocté une comédie bouillonnante, amusante, énergique et émouvante .

Une auteur que je recommande !

Commenter  J’apprécie          578
Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige

Le livre m’a été envoyé par Babelio et j’avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture. Fin octobre nous étions dans la période d’envoi des romances de Noël et le livre de Mhairi McFarlane arbore une belle couverture verte avec des flocons. Je me suis dit banco, une nouvelle romance !! Et bien j’ai été surprise car il s’agit pour moi plus d’un roman, contant la vie d’Eve et de ses trois meilleurs amis, enfin surtout de la mort de sa meilleure amie Susie.

Nous allons alors suivre, Eve, Ed et Justin dans la préparation de l’enterrement de Susie, le père de cette dernière étant atteint d’Alzheimer et son frère Finlay vivant au Etats-Unis.



Passé cette « déception », car la romance y est vraiment accessoire et surtout aucun contexte de Noël, je me suis laissée embarquée par cette histoire, cette amitié et surtout ce deuil vécu par ce clan. Et puis, Eve est amoureuse de Ed depuis les années lycée, mais Ed est en couple avec Hester depuis la 1ère année de fac. Eve va remettre en question son quotidien, sa meilleure amie lui manque et elle va devoir gérer ce frère tout droit débarqué des US et qui n’a rien de sympathique à première vue.



Premier livre de cette autrice, et je me suis laissée surprendre. Ma curiosité va me pousser à découvrir un peu plus ce qu’elle écrit car j’ai beaucoup aimé la fluidité de son écriture.
Commenter  J’apprécie          481
Tu ne m'oublieras pas deux fois !

Une fois encore, Mhairi McFarlane nous propose une comédie romantique , (juste ) parfaite...



Je suis obligée de parler du titre anglais qui sonne tellement mieux que ce titre français gnan- gnan... " Don' t you forget about me" : une chanson qui date de 1985, du groupe Simple Minds...

Et il résume à lui seul, l'ambiance de ce roman, très nostalgique du passé, puisque l' héroïne, Georgina y est carrément engluée. On comprend qu'il y a des zones d'ombre, des aspects qu'elle a enfouis en elle, un peu comme on pousse la poussière sous le tapis pour faire croire que la maison est propre...

Car elle est vaillante, Georgina, elle encaisse bien les coups ; dont ceux , pernicieux, de sa famille qui n'apprécie pas la façon dont elle mène sa barque. Il lui reproche son métier (serveuse), son célibat, son statut (à 35 ans) de co- locataire etc... Il faut dire qu'elle vient de se faire virer.

Mais elle trouvera un nouveau job...ce" qui serait super si un de ses patrons, n'était pas son amour de lycée.

Et cerise sur le gâteau, "le Lucas", l'a complètement oubliée. D'où le titre (vous suivez ? ).

Un Pub . De l'alcool qui coule à flot . Un chien. Deux irlandais. Un comique : pas de doute, on est bien en Angleterre !

ça , c'est pour l ambiance.

J'ajoute que l'auteur travaille vraiment bien ses personnages, leur passé, leur famille., qu''elle crée du suspens alors qu'on sait très bien comment cela se finira , vu qu'on est dans une comédie romantique .

Juste parfaite ...

♫ Don't you forget about me... Don't you ...♫

[Allez, ça y est , je l'ai dans la tête , bon, y a pire, non ? ]



Commenter  J’apprécie          480
Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige

Juste parfait !



Ils sont quatre amis, unis comme les doigts de la main, avec une pièce rapportée depuis la première année de fac : Hester, la petite amie de Ed, qu'ils détestent copieusement tous les trois, mais pas pour les mêmes raisons.

Quatre amis qui se retrouvent régulièrement pour des verres , des anniversaires, des soirées Quiz dans des bars... Et c'est justement au cours d'une de ces soirées qu'on fait leur connaissance : Last night ( le titre en VO /La dernière nuit ). Last nigt avant le drame, avant que tout s'écroule, avant qu'ils soient tous dévastés. Tous, sauf une : Hester, la pièce rapportée.

Cette nuit-là, Susie a tété renversée par une voiture, et c'est Eve , sa meilleure amie, qui nous raconte. Toute l'histoire, toute leur formidable amitié qui a vu le duo se transformer en quatuor.

De son amour secret pour Ed, qui aurait pu déboucher, mais qui, non finalement n'a pas débouché.... Presque seize ans à souffrir en observant Ed et Hester, à y croire un peu. Seize ans à rire des blagues de Justin et plus encore à rire de celles de Susie,

Et voilà que débarque des USA, Finley , le frère que Susie détestait, pour l'enterrement. Une présence dont la bande se serait passée, d'autant qu'il leur met des bâtons dans les roues pour toutes les décisions.

Avec le "départ" de Susie, c'est tout un pan de leurs vies qui disparaît, tout l'équilibre de cette petite bande , tout est à remanier, tout est à réinventer d'autant que les secrets et les non-dits jaillissent comme des lapins d'un chapeau. Et si tout ce qu'avait vécu Eve jusqu'ici, tout ce en quoi elle avait cru, n'était pas vraiment vrai ?

Deuil, amitié fusionnelle, amours, trahisons, Mhairi McFarlane est la championne des histoires racontées avec beaucoup de finesse, de psychologie, de tendresse. Rien n'est à retirer de ce livre, aucun passage, aucune phrase, un roman aussi précis et ingénieux qu'une montre suisse en parfait état de marche...

Un régal...

Si je n'ai qu'un reproche à faire ce serait sur le titre, tellement nunuche (en plus, il n'est aucunement question de neige dans ce roman, à part un minuscule sachet de coke !...) .

Tous les titres de Mhairi McFarlane , en français, sont très mal traduits.

Il faut savoir que cette auteure donne TOUJOURS le nom d'une chanson, d'un tube anglophone à ses romans. Ça fait partie de sa signature, ses romans sont truffés de références à des musiques, ne pas repérer cette spécificité, c'est passer à côté, c'est la trahir... Perdre l'humour, le pétillement, l'ADN anglais.

Et donc, Last night, j'ai commencé et fini ce bouquin dans la foulée tellement qu'il était chouette. Last night ,j'ai beaucoup souri et beaucoup eu la larme à l'oeil. Last nigt, j'étais à Nottingham et Edimbourg avec Eve, Ed, Justin , Hester , Finley ... Et Susie. parce qu'elle a beau disparaître au début du roman, elle y est tellement présente...

Une petite merveille de comédie romantique, sur la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le temps qui passe et qu'on ne rattrape pas, la guérison.

Un bonbon anglais : sucré, acide et pétillant, à la fois.



Merci aux éditions Harlequin & Babelio pour ce joli cadeau.

Commenter  J’apprécie          442
C'est pas moi, c'est toi

Un roman de Mhairi McFarlane , c'est toujours un bonheur à lire ...

Delia en couple avec Paul depuis 10 ans, décide d'accélérer un peu les choses et le demande en mariage . La réaction n'est pas vraiment enthousiaste et elle découvre qu'il a une liaison .

Qu'à cela ne tienne, un nouveau départ l'attend à Londres où réside sa meilleure amie . Nouvelle vie mais aussi nouveau boulot, nouveau patron pas très clair, nouveaux amis ...

Mairhi Mcfarlane nous décrit extrêmement bien les états d'âme de Délia : trahison amoureuse, adaptation dans une grande ville, solitude, solidarité féminine, avec Londres en toile de fond . Léger et profond en même temps ...

Je l'ai commencé parce que j'avais une demi heure à tuer et ce petit bouquin m'a bouffé tout mon après-midi ! je me suis faites avoir comme une bleue , pourtant j'ai lu tous les romans de cet auteur ... Une fois entamé, vous ne pourrez plus le lâcher ! "C'est pas moi, c'est"... ce roman !"

Une comédie romantique, sympa, drôle, tendre et pleine de rebondissements .



Commenter  J’apprécie          440
Pas celle que tu crois

A la suite d'une gros malentendu , Edie est mise au ban des réseaux sociaux et de l'agence de pub dans laquelle elle travaille comme conceptrice-rédactrice .

Son "crime"? S'être laissée embrasser par un collègue de boulot dont c'était le mariage avec leur chef de pub.

Sa faiblesse ? Avoir laisser la situation dégénérer en entretenant un distrayant "dragouillage" , via internet .

Se sentant coupable , critiquée, harcelée, elle est incapable de se défendre , elle sera pour son bien, mise "au vert" par son patron qui l'apprécie suffisamment pour lui donner une chance de réintégrer l'équipe.

Son nouveau job ? Ecrire la biographie d'un jeune acteur issu de la ville de Nottingham , comme elle .

Domiciliée , chez son papounet dépressif et sa soeur ( véritable harpie végan) , elle va devoir gérer de front , sa famille, l'acteur "so cute" et "so famous", et sa carrière en berne et pleins d'autres choses .

C'est une agréable réflexion sur les réseaux sociaux, le harcèlement , les traumatismes de l'enfance et la gestion de la célébrité que nous propose Mhairi McFarlane . L'auteur compare la 2° partie du roman à ""Coup de foudre à Notting Hill" en rebaptisant l'histoire : "Coup de foudre à Nottingham Hill "où quand , une belle et sombre inconnue rencontre un bel et sombre, # famous ...

Charmante, émouvante ,très plausible, cette comédie vous dégoutera à jamais de devenir célèbre , à moins que vous aimiez vous cacher quand vous sortez prendre un café ...
Commenter  J’apprécie          433
Parce que c'est encore nous

Je savais que ce livre était une suite, je ne savais pas que c'était une sorte d'auto- fan fiction; chose que l'auteure précise à la toute fin. De " Parce que c'était nous", je me souvenais un peu, mais certainement pas assez pour apprécier ce roman à sa juste valeur. Je n'ai pas trop trouvé l'intérêt.

Rachel et Ben , amis d'enfance , avaient mis 10 ans à comprendre qu'il fallait qu'ils finissent en couple. Alors , maintenant qu'ils sont heureux , vont-ils se marier et faire beaucoup d'enfants ?

Et bien, il faudra , à peine 137 pages pour que Mhairi McFarlane, réponde à cette question. Mais auparavant , vous aurez droit à l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie de Rachel , puis son mariage, le tout étant entrecoupé d'une grosse crise (de jalousie) entre Ben et Rachel. C'est à ce moment que je me suis réveillée !

Il n'y a pas assez de pages, de matière à ce livre, pour que je sois enthousiaste. J'adore Mhairi McFarlane, elle nous a habituées, à un standard de qualité, en matière de psychologie des personnages. Ici , c'est trop court .

Vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          420
How I met your ex

Mhairi McFarlane n'a vraiment pas de chance avec ses maisons d'édition françaises : un coup c'est le titre qui est mal traduit ( il faut savoir que tous les titres de ses romans sont des titres de chanson, auquels les français ne rendent pas justice en remplaçant par quelque chose de souvent très cul-cul ), soit c'est le visuel. Et là, on est en plein dedans ! Moche, vulgaire, démodé, et contraire à l'esprit de cette histoire, laquelle est une typique comédie romantique, anglaise jusqu'au bout des ongles, toute mignone et distinguée .

Si je n'avais pas adoré tous les romans de Mhairi McFarlane , jamais je n'aurais daigné abimer mes yeux et mon cerveau avec ce livre...



Et donc, comme toute mauvaise communication visuelle, il fera ses décues, les lectrices qui s'attendent à ce que l'intérieur corresponde à l'extérieur...celles qui espérent une romance, celles qui espérent une histoire new adult (qui implique des scénes torrides) , celles qui ne comprennent pas qu'une bonne histoire d'amour , c'est celle qui prend le temps de peaufiner le reste -( les histoires annexes, les personnages secondaires, les descriptions de lieux...).



Et sinon, ça parle de quoi ? Ça parle d'une fille un peu paumée, Harriet, 35 ans, photographe de mariage qui va rompre avec son copain qui lui demandait davantage d'investissement , et qui va se retrouver en coloc' avec un journaliste plutôt bien de sa personne. Ces deux-là ont des tas de choses à régler avec leurs ex (d'où le titre) , qui vont intervenir pour le pire (rarement le meilleur !) , tout au long de l'intrigue.

Violences verbales, manipulation, relation toxique, harcélement en ligne, trahison amicale, sororité féminine ,seront vos compagnons de route... mais aussi la belle amitié qui va se jouer entre ces deux colocataires , après une période de turbulences et plus si affinités.

Mhairi McFarlane est une autrice qui travaille bien ses personnages, elle est très psychologue et ses histoires sont ultra réalistes, elle mérite vraiment mieux que ses titres à la c...et ses couvertures kitchissimes !

Commenter  J’apprécie          3912
Et ne t'avise pas de m'embrasser !

En lisant le résumé de cet ouvrage, j’ai été attirée par l’idée de faux couple qui me rappelait « Fake » de Jenn Nguyen, un titre découvert ce mois-ci. Ici aussi, on est sur l’idée de tandem faisant croire à une relation devant mener à une rupture, mais qui débouche finalement sur une histoire d’amour. Bien sûr, les choses sont cousues de fil blanc, mais ce n’est pas mauvais pour autant ! Or, après un week-end compliqué, il me fallait quelque chose de léger pour souffler. Ainsi, bien qu’elle soit très classique, cette lecture a eu le mérite de me distraire !



On suit le quotidien de Laurie, une belle métisse avocate. Sérieuse, franche, compétente, douce et attentive, la trentenaire avait tout pour être heureuse : un métier dans lequel elle excelle, un joli foyer, quelques amis et Dan, un compagnon avec qui elle est en couple depuis dix-huit ans. Il ne manque qu’une chose : un bébé. Hélas, Dan va brusquement décider de rompre. D’abord floues, les raisons vont rapidement sauter au visage de Laurie qui va vivre une véritable descente aux enfers pendant plus de cent pages… Et c’est long ! Terriblement long ! Je me demandais quand l’histoire allait enfin commencer à bouger avec cette idée de faux couple. Il faudra attendre plus d’un tiers du livre pour que les choses se mettent doucement en place. Ensuite, tout se fera lentement, mais sûrement. Habituée aux comédies romantiques avec un peu plus de piquant, je reconnais que j’ai assez souffert du rythme. Je trouvais également qu’on allait trop dans la surenchère. Par exemple, Dan a été bien trop caricatural, s’embourbant dans le rôle du mec le plus pourri du monde. Ainsi, ses raisons de quitter Laurie, son comportement post-rupture et son rôle aussi creux que limité étaient abusées et m’ont déçue. Il en va de même pour l’entourage de l’ancien couple, bien trop lisse à mon goût !



À l’inverse, Jamie fut une véritable bouffée de fraîcheur. On comprend aisément que Laurie développe progressivement des sentiments à son égard ! En effet, en plus d’être physiquement attirant, le jeune homme de loi est une personne sincère, pleine d’humour, protectrice, attentionnée et sensible. Bien que l’image de beau-gosse séducteur et de collectionneur lui colle à la peau, Jamie est loin d’être celui qu’on pense. Avec brio, il va prouver que les jugements hâtifs ne sont pas une bonne chose et que, si l’on prend le temps d’échanger, certains individus cachent une belle personnalité… La relation entre les deux avocats m’a plu. Tous deux sont à l’écoute, patients, parfois drôles et prévenants. Par contre, il me manque un peu de piquant toutefois, cela ne colle pas vraiment avec leur personnalité… En revanche, j’ai bien accroché à tous les passages mettant en scène le faux duo et leur entourage, en particulier le repas de famille chez Jamie, la rencontre avec (l’horrible) père de Laurie ou encore la soirée du cabinet…



« Et ne t’avise pas de m’embrasser ! » (dont je ne comprends toujours pas le choix du titre) fut une romance correcte, mais sans surprise. Il m’aurait fallu davantage de peps pour l’apprécier comme il se doit. Je pensais que l’on irait beaucoup plus vers les quiproquos engendrant des petites disputes ou des scènes amusantes. Finalement, on est resté sur une ambiance tendue au sein du cabinet d’avocats, sur les commérages et sur une mise en avant des réseaux sociaux. Les choses sont assez sérieuses et on aborde des sujets difficiles comme la maladie, la mort, la famille brisée, la tromperie, l’amitié, les attentes d’un couple, la relation au travail, l’image que l’on donne, les apparences trompeuses, etc. De plus, on est souvent dans le « too much » ! C’est dommage… Bien sûr, ce ressenti est personnel et j’ai bien vu que les avis sur Babelio ou Livraddict étaient très enthousiastes. C’est par exemple le cas de Kimy qui a presque eu un coup de cœur (j’avoue que, de ce fait, j’avais mis la barre assez haut…). Je pense donc que cela dépend des attentes de chacun.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          274
Et ne t'avise pas de m'embrasser !

Comme d’habitude avec Mhairi McFarlane, je me suis laissée porter. J’adore les comédies romantiques anglaises, je ne pouvais qu’apprécier cette histoire d’amour inattendue et montée de toute pièce entre une jeune femme romantique, plaquée par son conjoint et son collègue de boulot, tombeur en série et totalement imperméable à la notion de couple. Comme souvent avec cette autrice, le récit prend le temps de s’installer (mais c’est appréciable), il y a de l’humour et Laurie est très attachante. Avec cet écrivain, Il est toujours possible de s’identifier aux héros, c’est plutôt agréable. Seule la fin m’a semblé un peu too Much. Sinon, c’est une histoire comme je les aime, bien écrite et bien menée. A lire pour tous les amateurs(trices) de romances ! Merci à Netgalley et à l’éditeur pour l’envoi de ce titre. #Etnetavisepasdemembrasser #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          270
Comme si c'était toi

J’ai beaucoup aimé cette relecture. Anna et James, les personnages principaux, m'ont beaucoup plu avec leurs failles et leur sens de l'humour très affuté. J'ai aussi apprécié la manière dont leur relation évolue peu à peu malgré un passé difficile, qui pourrait sembler insurmontable a priori.



Si le roman évoque des thèmes plus sombres, tel que le harcèlement scolaire, le ton reste toujours léger. Et l'intrigue est prenante et le style de Mhairi McFarlane est très agréable même si quelques "références culturelles" ont un peu vieilli.



J’ai donc passé un très bon moment avec cette comédie romantique qui mêle agréablement une bonne dose d'humour et une pointe d'émotion. Je la relirai très certainement une jour…
Commenter  J’apprécie          260
Pas celle que tu crois

J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas juste une comédie romantique. En effet, sous ses airs de chick-litt, le roman aborde de nombreux sujets, parfois graves, à commencer par les réseaux sociaux qui peuvent être si violents (fausses informations, harcèlement,...), les relations entre sœurs parfois orageuses, le deuil d'une mère qui s'est suicidée et que toute la famille peine à surmonter, l'amitié sous toutes ses formes (les amis d'enfance, les nouvelles connaissances qui peuvent être aussi importantes, les amis sincères et les autres qui vous oublient quand le vent tourne), le poids de la célébrité, même lorsque cela n'est que par ricochet dans le cas de notre héroïne, etc.



D'ailleurs, Eddie se révèle être une héroïne très attachante. Elle semble d'abord un peu passive, victime des circonstances puis de l'acharnement de ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Mais on la voit peu à peu prendre confiance en elle, jusqu'à affronter ses "ennemis" et prendre des décisions difficiles pour son avenir. J'ai adoré les deux scènes où elle balance leur quatre vérités aux méchants de l'histoire



Je dois quand même dire que le dénouement est un peu frustrant

J'ai donc passé un excellent moment avec "Pas celle que tu crois" et je suis ravie d'avoir d'autres livres de Mhairi McFarlane dans ma liseuse (je ne dirai pas combien parce que ce serait avouer que je craque bien trop souvent...).
Commenter  J’apprécie          250
Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige

Depuis des années, Eve est amoureuse d'Ed, un de ses amis. Impossible pour elle de le sortir hors de sa tête. Et même si ce dernier est en couple, c'est lui, un point c'est tout. Mais le décès inopiné de sa meilleure amie, Susie pourrait bien changer les choses. Des secrets et certains non-dits font surface. Eve se sent trahie. Se serait-elle trompée à ce point au sujet de Susie et de ses amis ? Elle ne sait plus à qui se fier. Seul Finlay, le frère de la défunte, parti faire sa vie aux États-Unis, semble être resté égal à lui même, toujours aussi froid et antipathique.



J'apprécie beaucoup Mhairi McFarlane, écrivaine écossaise à la plume légère, sensible, vive, piquante et toujours bourrée d'humour. Les personnages sont attachants, bien que parfois, un peu caricaturaux.

L'auteure nous présente l'amitié, sous toutes ses coutures, sans filtre. L'atmosphère est bien posée. Elle nous enveloppe et nous plonge dans une histoire touchante sur la perte d'un être cher et la difficulté de poursuivre son chemin alors que l'on se sent dépouillé, perdu ...



"On m'a dit un jour que la naissance était simultanément l'expérience la plus ordinaire et la plus extraordinaire d'une vie, et c'est pareil pour la mort. L'évidence de la tienne est posée là, implacable, à la fois banale et d'une étrangeté sidérante."



La romance se met en place sans précipitation. Eve et Finlay apprennent à s'apprivoiser avec douceur et cocasseries. Une lecture drôle et émouvante.



Par contre, je ne comprends absolument pas le choix du titre en français. "Last night" (La nuit dernière) était, à mon avis, bien plus judicieux.



#Avectoilesrêvesfleurissentsouslaneige #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          250
Tu ne m'oublieras pas deux fois !

Les romans de Mhairi McFarlane ont toujours cette fraicheur et cet humour typiquement anglais que j'adore. Elle ne se contente pas d'écrire une romance en reprenant les codes de cette dernière, elle prend le temps d'installer ses personnages dans leur environnement familial et amical, de les faire vivre. Dans ce dernier opus, son héroïne, Georgina retrouve son grand amour de jeunesse qui ne la reconnait pas (elle qui pensait avoir compté pour lui, quelle déception !). Va s'ensuivre quelques péripéties qui vont la faire revenir sur son passé et la faire se questionner et avancer. Un texte drôle, une héroïne attachante pour au final, une agréable lecture détente. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi avant parution.
Commenter  J’apprécie          250
Et ne t'avise pas de m'embrasser !

Premier roman que je lis de l'auteure. Rien de bien surprenant et certainement pas de la grande littérature, ça reste un "Harlequin", mais chouette découverte tout de même. Petite histoire 'fleur bleue" sympa qui fait son job : distrayante, sans prise de tête, égayée par une bonne dose d'humour à l'anglaise. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          210
À nous deux

Il s’agit ici d’un roman dans la plus pure tradition de la chick-litt : une jeune femme dans la grande ville, entre amours compliquées, amitiés indéfectibles et jobs à problèmes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour...



Même si tous les ingrédients d'une bonne comédie romantique étaient réunis, A Nous Deux ne m'a pas captivée. J’ai trouvé très longue toute la partie où l’héroïne se lance dans une carrière dans les relations publiques dans une agence aux pratiques plus que douteuses. Le trait est tellement grossi que cela m’a paru difficilement crédible et l’héroïne est très longue à comprendre qu’elle se fourvoie, ce qui a fini par la rendre peu attachante. Difficile d'éprouver de l'empathie pour un personnage à la morale parfois un peu trop élastique...



La dernière partie, qui se concentre davantage sur sa vie sentimentale, m’a davantage plu, mais cela représente moins de cent de pages sur les cinq cent soixante et quelque du livre... C'est vraiment dommage car tout s'emballe d'un coup. La relation qui s'esquissait depuis de nombreux chapitres avec le détestable journaliste (qui se transforme soudain en pauvre millionnaire éperdu d'amour) finit par se concrétiser alors même que l'ex infidèle trouve finalement une excuse à ses incartades qui lui permet d'espérer le retour de sa belle.



Et comme tout ceci est raconté d'une plume fluide et drôle, la lecture reste assez agréable malgré les longueurs.

Commenter  J’apprécie          200
Comme si c'était toi

Anna est une jeune professeur qui a vécu une adolescence difficile , harcelée et rejetée parce qu'elle était grosse. Un traumatisme qui est toujours présent alors qu'elle se rend à une réunion d'ancien élèves et que le garçon qui lui a a fait le plus de mal ne la reconnait pas absolument pas maintenant qu'elle est mince. Ils sont amenés à se revoir pour le boulot et Anna va vite se rendre compte qu'elle commence à l'apprécier. Mais doit-elle lui pardonner l'humiliation qui lui a fait subir étant jeune, doit -elle lui dire qui elle est ?

Et nous voilà embarqué dans un récit prenant et bien rythmé, partageant les émotions d'Anna et compatissant. Je trouve que le problème du harcèlement est bien amené et c'est intéressant d'avoir les deux points de vue. James est moins attachant mais on se rend bien compte du changement , de son évolution et ça le rend beaucoup plus sympathique. Beaucoup de thèmes important sont abordés au travers de cette romance et font réfléchir, ce qui est positif. Par contre les regards envers Anna ne changent qu'à partir du moment où elle devient jolie, ce qui est dommage.

En tout cas j'ai trouvé cette histoire d'amour très sympa , d'autant qu'elle est plutôt réaliste.

Challenge cœur d'artichaud 2021
Commenter  J’apprécie          140
Comme si c'était toi

Anna est une heureuse trentenaire : elle est belle, elle réussit, elle aime son travail. Elle cherche l’amour sans succès sur Internet et enchaîne les rendez-vous hilarants avec des cas sociaux. Mais Anna a un lourd passé dont elle ne s’est jamais totalement remise… Quand elle était adolescente, elle était trop grosse et vraiment pas jolie. Elle était même le souffre-douleur de ses petits camarades de classe, tout particulièrement celui de James, le beau gosse du Lycée qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie. Quand elle retombe sur lui par hasard, il ne le reconnaît pas. Elle décide alors de ne pas lui rappeler qu’ils se connaissent et de se laisser draguer, mais il se pourrait bien qu’Anna se laisse prendre à son propre jeu…



Je suis ravie d’avoir découvert cet auteur !



C’est de la vraie chick-lit, drôle et bien menée. L’histoire est toute simple, mais l’héroïne attachante et surtout qu’est-ce qu’on rigole… Notamment les échanges d’e-mails et les rendez-vous d’Anna avec les pires loosers d’internet sont de petits bijoux. Bref, pas de grosse surprise, mais un super moment et énormément d’humour : un livre qui fait du bien au moral !
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          140
Comme si c'était toi

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire vu que le plus gros est déjà dans le synopsis, mais en quelques lignes, je vais essayer de vous donner envie de le lire.



Nous sommes au lycée. Anna est secrètement amoureuse de James, le beau gosse du bahut mais vit très mal son année scolaire à cause de ses quelques kilos en trop et des moqueries de ses camarades. Pourtant un jour, James lui propose de faire un duo lors du bal de promo. Ravie et surtout toute excitée de chanter à ses côtés, elle prend ce challenge très à coeur. Coeur qui va être brisé et humilié en direct devant tout le monde, car James au final est bien comme les autres voire pire.



Quelques années plus tard, Anna, la trentaine est une femme très jolie, épanouie et bien dans son corps avec les kilos fondus.

Les blessures du passé sont censées être loin derrière elle et va vite s'en rendre compte à la soirée des anciens élèves que certaines blessures ne peuvent s'effacer, même après toutes ces années.



Persuadée de retrouver tout ceux qui lui ont fait du mal à cette époque dont James, elle tremble quand elle croise son regard mais lui, ne la reconnait pas. D'ailleurs, personnes ne la reconnait.



Quand le destin s'en mêle, je pense qu'il ne faut pas lutter mais juste l'accepter.



En conclusion :



Une très belle histoire qui a des petites longueurs pour moi, mais qui se lit bien. Les deux personnages principaux sont attendrissants avec leurs caractères tout mignons et forts en même temps. J'ai également bien aimé les personnages secondaires dont l'ami d'Anna.



Pour ma part, c'est un livre que je recommande car on y passe un bon moment et que l'on pourrait lire pendant la période des fêtes.

Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mhairi McFarlane (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}