AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mia P. Manansala (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Parce que parfois,tu te retrouves dans une salle d'attente et que tu n'as absolument aucune idée du temps que tu vas attendre. Au bout d'un moment je me suis retrouvée en panne de livre ( extrêmement rare chez moi... Mais j'avais surtout besoin de quelque chose de léger). Heureusement, ma bibliothèque fait des prêts en numérique. Me voilà donc en train de choisir mon futur bouquin.

J'avais besoin d'un livre qui ne demande pas trop de réflexion, j'ai trouvé le résumé et le titre plutôt sympa..

Au final,j'ai bien fait car j'ai du attendre 4 heures avant d'être reçue. J'ai lu la quasi totalité là bas.



Des personnages sympathiques pour un cosy mystery aussi bien agréable.

C'est bien clairement une lecture détente qui ne demande pas beaucoup d'attention, mais qui reste bien utile et agréable pour passer le temps.



En attendant, on sait déjà qu'il y aura une suite, que je lirais très probablement si ma bibliothèque en fait l'acquisition.
Commenter  J’apprécie          609
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Premier tome d'une série prometteuse, j'ai aimé découvrir la cuisine et la culture philippine proposée par Tita Rosie et Lila même si elle s'avère mortelle dès les premières pages.

Lila revenue dans sa ville natale suite à un gros échec sentimental à Chicago, se démène pour tenter de sauver le restaurant de sa tante. Et comme si tous leurs ennuis financiers ne suffisaient pas, son ex-petit ami du lycée, Derek, accessoirement beau-fils de leur propriétaire intraitable, est assassiné dans leur restaurant. Evidemment, elle devient la première suspecte.

J'ai trouvé l'enquête originale dans les milieux des minorités aux Etats-Unis, principalement asiatiques mais pas seulement, il en découle des pistes légèrement différentes de celles exploitées dans ce genre de littérature habituellement. Toutefois de nombreux clichés sont très présents également et celui du triangle amoureux qui se profil entre elle, l'avocat et le dentiste n'est pas sans rappeler celui d'une autre série… Je pense que je me laisserai tenter par le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          110
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Je sais, j'avais dit que je ne commencerai plus de nouvelles séries, mais ô combien j'ai eu raison de craquer ! J'ai tellement aimé ce roman rafraîchissant qui coche toutes les cases d'un bon cosy mystery.



Encore un cosy culinaire comme il y en a tant me direz-vous. Oui et non. Oui bien sûr il y est question de nourriture réconfortante, de restos, de partage autour de repas, mais j'ai aimé le côté original des plats. En effet, ici nous découvrons les saveurs de la cuisine philippine et j'en avais l'eau à la bouche.



Pourquoi avoir craqué pour cette série ? La raison est simple : j'avais envie de lire un roman centré sur des Américains d'origine asiatique (et c'est encore mieux quand c'est dans un cosy !). J'ai vraiment trouvé ce point de vue rafraîchissant, il permet à cette nouvelle saga de se démarquer dans la masse de romans déjà existants. J'ai adoré lire les us et coutumes des Philippins, leurs habitudes, la façon dont ils motrent leur amour aux autres, leur pudeur quand il est question justement de montrer son attachement, l'importance de la famille élargie (avec la multitude de fauses tantes etc). L'auteure a su avec brio montrer également les points un peu plus négatifs : la pression qui pèse sur les épaules des jeunes générations qui doivent s'occuper des aînés, quitte à mettre entre parenthèse leurs rêves, la présence un peu pesante parfois des mères (pensée pour Jae Park), la pression concernant le mariage etc.



J'ai aussi beaucoup aimé la vision de Lila, qui essaie de mélanger les cultures américaine et philippine, notamment.en faisant des effets culinaires. Ellle est elle-même le fruit d'un beau mélange de culture et essaie de les faire cohabiter, même si ce n'est pas toujours évident.

Cette jeune femme est pétillante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans cette aventure.



Hormis ce contexte qui m'a énormément plu, j'ai aussi grandement apprécié l'enquête. Bien qu'ayant deviné une partie de l'intrigue, il me manquait un ou deux éléments.

Mention spéciale également pour les petits mots par ci par là en tagalog qui donnent vraiment une touche particulère au récit, un aspect authentique et exotique.



Pour conclure, ce cosy est très prometteur et sort du lot sur plusieurs aspects. Je vous le conseille de tout coeur ! Une bonne touche d'humour, des plats typiques à faire saliver, un soupçon de crimes, what else ?
Commenter  J’apprécie          91
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Voilà un premier tome bien sympathique, avec des personnages typés et des recettes avec des ingrédients qui me sont totalement inconnus le style est facile à lire. . L'enquête policière se suit bien et l'on pense un très bon moment avec ces héros originaires des Philippines. Il y a à la fin du livre quelques recettes de cuisine.
Commenter  J’apprécie          60
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transportée. En dehors des nombreuses descriptions culinaires de spécialités indonésiennes qui m'ont fait saliver, ce roman n'a pas su aiguisé mon intérêt. C'est un roman policier aux allures cozy dont l'intrigue est trop fine pour qu'on soit happé par le suspense et pas assez cozy pour créer un effet feel good. Bref, je n'ai pas adhéré malgré le côté sympa des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

On découvre un cosy gourmand, drôle, et avec des personnages tellement attachants. J'ai adoré passer ce moment de lecture en compagnie de Lila & sa famille.



J'ai été rapidement prise dans l'histoire et dans l'enquête, avec l'envie d'innocenter moi aussi Lila contre qui tout semblait mener. On découvre la ville et ses secrets, le bouche à oreille qui fait très bien son travail dans une si petite communauté. On déchiffre les indices et les conversations. On rassemble les pièces du puzzle.



J'ai beaucoup aimé le cadre du livre. Sans trop pouvoir expliquer pourquoi, j'avais l'impression d'être un peu dans une ville des SIM's avec tous ces restaurants et cette vie sociale.



J'avais réussi à trouver le nom du criminel mais sans avoir la raison ... Plutôt satisfaite de cette enquête ! J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir le tome 2 dans quelques mois !
Commenter  J’apprécie          50
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Après avoir vue ce livre partout sur Instagram au moment de sa sortie et en tant que fan de cosy mystère, j'étais obligé de l'acheter. Ce livre est une réussite même si quelques petites choses m'ont gêné.



Après une rupture difficile Lila revient dans sa ville natale pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Il est impossible d'échapper aux traditions notamment avec ses 3 marraines qui sont toujours prêtes à lui prodiguer des conseils en matières conjugales mais aussi professionnelles. Mais tout bascule lorsque Derek (l'ex-copain de Lila et critique gastronomique peu apprécié) se retrouve empoisonné au cours d'un repas dans le restaurant familial.



L'histoire est simple et drôle, le crime presque parfait, les rebondissements sont bien présents dans l'enquête. Mais j'ai très vite compris les différentes problématiques du livre (le tueur, les choses dissimulées ...). Nous retrouvons aussi un triangle amoureux avec Amir et Jae (d'ailleurs team Jae) mais certaines choses m'ont dérangé : le langage phillipin est très présent et il n'y a pas de référence / index pour expliquer les termes, les recettes / termes culinaires sont en fin de livre et non pas en cours de lecture ce que je trouve dérangeant car cela m'aurait aidé à visualiser les différents plats.







Commenter  J’apprécie          40
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce cosy mystery excessivement alléchant.



Ce premier volet de cette nouvelle saga était épicé et j’admets avoir eu très très faim en le lisant avec de nombreuses fois l’eau à la bouche.

Quel plaisir de découvrir les plats Philippins (et quel festin !).



Cette histoire est si gourmande et rafraîchissante !

Lila, jeune femme de 25 ans, décide d’accourir aux besoins et aux appels de sa famille pour "sauver" le restaurant familial de sa tante Rosie.



Cependant, alors que Derek, son ex petit ami et critique culinaire décède en mangeant l’un des plats proposés par Tita Rosie’s Kitchen, c’est toute une enquête qui démarre.



Pourquoi est-il décédé si rapidement ?

Comment est-ce possible ?

Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?



J’ai apprécié suivre l’enquête et découvrir cette famille si soudée.

J’ai parfois eu de la peine pour Lila, sans cesse accusé, pointé du doigt pour des raisons infondées. Cela ne l’empêche pas de rester déterminée et de découvrir la vérité.



Je n’ai jamais deviné qui était le coupable.

Il s’agit d’un excellent cosy culinaire que je recommande.

Il me tarde de découvrir la suite qui sortira fin 2024.
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Au cœur de l’Illinois, dans la petite commune de Shady Palms, Lila Macapagal et ses proches hauts en couleurs s’efforce de maintenir à flot le restaurant familial. La pétillante famille a confiance en ses mets philippins délicieusement servis et affronte sans crainte un critique gastronomique depuis plusieurs semaines, mais c’était sans compter la mort de ce dernier en savourant un dessert au lait de coco de la cuisine de Tita Rosie. Pour se disculper de tout soupçon, Lila décide d’élucider elle-même cette curieuse intrigue.



« La cuisine mortelle de Tita Rosie » parue au Cherche midi le 15 février 2024 est une nouvelle série du genre cosy mystery. Gourmande et rafraîchissante, la lecture de ce premier tome intitulé « L’art meurtrier du lait de coco » n’est pas sans me faire penser aux enquêtes d’Hannah Swensen avec une interprétation plus moderne. Découvrir les us et coutumes de cette famille immigrée des Philippines est un véritable voyage culturel : le lexique en tagalog présenté dans les premières pages du livre en est la preuve authentique. Cette immersion permet à la série de se démarquer et d’avoir un contexte aussi intéressant que l’intrigue criminelle finement menée. Les quatre-cents pages qui composent ce roman se dégustent avec une avidité folle. Les péripéties défilent et l’attachement aux personnages s’accomplit. « La cuisine mortelle de Tita Rosie » est une série prometteuse qui met littéralement l’eau à la bouche ! Vivement le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Une série à ne pas manquer !

J'ai adoré ce premier tome. C'est un cosy mystery qui coche toutes les cases : détective amateur, pas de violence décrite en détails, personnages secondaires qui aident l'enquête, humour, suspects parmi une petite communauté, ... on a même l'aspect gourmand comme dans beaucoup de romans de ce genre ! Cependant, il est aussi très original, puisqu'il nous fait découvrir une famille d'origine philippine expatriée aux USA. L'autrice aborde ainsi certains sous-thèmes comme les contraintes imposées aux enfants au sein des familles, le poids des traditions, les injonctions au mariage, les critères de réussite sociale.

L'intrigue est suffisamment dense, ce qui permet au lecteur d'échafauder de multiples théories et ... de ne pas trouver le coupable !!!

J'ai beaucoup aimé les détails sur la cuisine et la culture philippine, il y a mêmes des recettes à la fin, que j'ai très envie d'essayer !
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Quelle belle découverte ce cosy mystery!

Un cosy crime, encore une fois gourmand, haletant et très drôle nous est présenté ici !

J’aime de plus en plus découvrir ce genre littéraire, un de temps en temps, ça change et vraiment je trouve que ce genre de lectures font du bien aussi!



C’est au cœur d’une famille philippine que nous plongeons dans cette histoire.

Lila, après une rupture difficile, revient dans sa ville natale et retrouve le restaurant de sa tante Rosie. Lila est bien entourée, Nisa, son petit teckel ( je fonds), sa meilleure amie, sa tante, sa grand-mère et ses trois marraines sont présente pour faire de sa vie un vrai arc-en-ciel de bonheur et de rire.

Tout se passait bien, sauf depuis ce drame au restaurant…une mort suspecte et soudaine… et pas des moindres, Dereck, son ancien petit-ami…Évidemment pour se disculper, elle va devoir tout faire pour élucider cette étrange affaire. Parce qu’elle est loin d’être au bout de ses surprises en étant la suspecte numéro un.



J’ai vraiment adoré ma lecture. Découvrir les traditions philippines, la culture. Les personnages sont drôles et attachants. Tout est réuni pour un cosy mystery parfait!

C’est un roman où du début à la fin l’auteure nous met sur de fausses pistes. Donc un roman qu’on dévore pour avoir enfin le fin mot de l’affaire! C’est un roman qui fait du bien au ventre, avec toutes ses recettes, j’ai eu envie de sonner à la porte de ce restaurant et goûter aux plats de Tita Rosie !
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Nouvelle série de Cosy Mystery qui sent bon la cuisine des Philippines… Ici, l’héroïne est Lila, une jeune femme qui est revenue vivre dans sa ville natale pour aider le restaurant de sa tante Rosie. Quand son ex meurt au beau milieu du restaurant, apparemment empoisonné, elle n’a pas d’autres choix que de s’improviser détective… Entourée d’une bande de personnages secondaires hauts en couleur, Lila va alors enquêter dans sa petite ville, quitte à se mettre en danger.



Au premier abord, on est sur un Cosy Mystery classique. Une jeune femme qui revient en ville et qui tient un petit commerce, un meurtre est commis dans son entourage proche, elle enquête aidée de ses proches, un potentiel intérêt romantique fait son apparition, ses proches sont un peu bizarres,… Dis comme cela, on pourrait dire que je vais vous parler d’Hannah Swensen (coucou le triangle amoureux!). Mais non… Mais il y a quand même beaucoup de similitudes. Heureusement, la culture philippine sauve l’ensemble et apporte une bonne dose d’originalité. C’est une culture (et une cuisine) que je connais mal et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir à travers ce roman. Surtout que le texte est parsemé de mots en tagalog (langue parlée aux Philippines) et qu’on est direct plongé dans l’ambiance. Il règne une ambiance bienveillante dans ce roman, c’est très agréable.On sent l’amour entre les membres de la famille. Pour tout vous dire, je n’ai même pas été agacée par le triangle amoureux. Il faut dire que les deux prétendants sont attachants et sympathiques. Bon, il ne faudrait pas que ça s’éternise sur trop de tomes, mais pour le moment ça passe.



Outre la cuisine des Philippines qui embaume tout le roman, notre héroïne fait un tour dans plusieurs restaurants de la ville et c’est l’occasion de découvrir d’autres types de cuisine. Autant vous dire que ça donne faim. J’ai aimé cette ouverture d’esprit.



Concernant l’enquête, elle est sympathique sans être extraordinaire. Mais en même temps, on sait à quoi s’attendre dans un Cosy Mystery. Seul bémol, ici j’ai deviné l’identité du meurtrier une centaine de pages avant la fin. Comme c’est le premier roman de l’autrice, cela ne m’a pas trop dérangé. Surtout que l’intérêt du roman réside ailleurs, dans les liens familiaux et amicaux qui parcourent le roman. J’espère juste que pour le tome 2, cet aspect s’améliore…



Un bon premier tome de Cosy Mystery. J’ai déjà l’eau à la bouche rien qu’à l’idée de lire la suite. Si vous avez envie d’un Cosy Mystery allié avec de la cuisine, je vous recommande cette nouvelle série…
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Dans ce premier tome nommé : L’art meurtrier du lait de coco, nous posons les bases, à savoir : une famille 𝐝’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝟏𝟎𝟎% 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞 et au franc-parler reconnu, qui tient un restaurant dans une ville des Etats-Unis. Vous l’aurez compris, la 𝐦𝐢𝐱𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 est au rendez-vous pour nous faire plaisir.



Puisque oui, cette mixité est à la fois enrichissante grâce à tous les mots philippins qui se glissent dans les pages, notamment les liens familiaux et la nourriture (pas de panique, il y a un glossaire au début du roman), mais elle créé surtout des 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 comme on les aime !



C’est bien sympa tout ça, mais est-ce qu’il y a bien une 𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 ? Et bien oui et assez rapidement puisque le meurtre ne se fait pas attendre trop longtemps et devinez où il a lieu ? Dans le restaurant de notre charmante famille ! Et le principal suspect ? La nièce de la tenante du restaurant !



Lila est donc prête à défendre son 𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫, mais surtout celui de sa tante et de sa nièce. J’ai bien aimé l’approche de cette « enquêtrice amateure » puisque certes elle prend quelques risques ou manque de discrétion, mais elle ne se lance pas non plus dans des choses insensées. Le naturel de la jeune femme est assez présent.



Autre point que j’ai apprécié, c’est que ce cosy s’𝐚𝐧𝐜𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 et notre époque (ils ont des téléphones portables !), cela donne un côté assez sympa !



Bref, je serai bel et bien au rendez-vous cet hiver pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Bien que se déroulant aux États-Unis, ce livre est dépaysant. Par les protagonistes originaires des Philippines, les mets évoqués et la description des liens familiaux. J'ai beaucoup aimé la diversité, des Blancs, des blacks, des mexicains, des coréens et des philippins bien sur.

L'intrigue est classique mais tient la route. Ce livre mérite son prix Agatha !
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Alors qu'elle est de retour dans sa ville natale de l'Illinois, Lila se remet doucement de sa séparation avec son ex-fiancé. Elle compte bien se noyer dans le travail dans le restaurant de sa tante Rosie pour oublier, mais c'est sans compter ses trois marraines fantasques qui n'ont rien de mieux à faire que de donner leur avis sur tout ce qui la concerne et surtout sur ses amours. Bien qu'envahissante, sa famille qui a quitté les Philippines pour s'installer aux Etats-Unis est toujours là pour elle, surtout sa tita Rosie ainsi que son teckel Nisa et sa meilleure amie Adeena. Le jour où son ex, Derek, qui était devenu critique gastronomique meurt dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, tous les soupçons se portent sur Lila et ses proches. La jeune femme refuse de se laisser faire et décide de mener l'enquête pour sauver le restaurant d'une très mauvaise publicité et sa famille ainsi qu'elle-même de la prison !







Va-t-elle y arriver ? Je vous laisserai lire le roman pour le savoir. Entre tout cas pour un premier tome il n'a rien de long ni de trop introductif et nous sommes dès les premières pages plongés dans l'ambiance avec le décès de Derek que l'on suit littéralement minute par minute. Le fait que le lieu de l'intrigue soit un restaurant philippin et non pas un enième salon de thé ou boutique de cookies comme on connaît habituellement rend le tout très intéressant et apporte un soupçon d'exotisme aussi bien du côté de l'histoire que des spécialités citées. Je n'ai jamais mangé philippin mais maintenant cela me tente bien et si vous voulez reproduire quelques recettes l'autrice en a glissé en fin de roman. Je me suis imprégnée de ces saveurs inconnues pour résoudre l'enquête mais en réalité Lila était bien plus perspicace que moi et j'ai apprécié voir un personnage aussi tenace malgré sa peine de coeur, le poids des traditions très difficile à gérer et le mélange des cultures qui ne se fait pas toujours dans la convivialité. A commencer par la police que j'ai trouvé vraiment horrible vis-à-vis de sa famille au travers de certaines réflexions ! C'est frais, drôle, gourmand et je me réjouis déjà de lire la suite 😃
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

J'ai choisi d'écouter ce premier tome de cette nouvelle saga car, d'après le résumé, on retrouve quelques éléments que j'adore dans les nouveaux cosy mystery : une famille pas forcément aimante mais envahissante sur le plan intime, un club de vieilles qui se prennent pour des inspectrices, un personnage principal qui revient sur ces terres natales après s'être frotté à la vie, un animal de compagnie un peu super star, le meurtre d'un personnage très désagréable...



Je trouvais aussi sympa le fait que l'action se déroule dans le secteur de la restauration. Poison à gogo garantie!



Côté écoute, je n'ai rien à dire : Sonia Erhard est une super narratrice, qui n'a pas besoin de prendre de drôles d'accents ou tons pour les différents personnages. Tout est fluide et se laisse bien écouter.



Le livre commence de manière prometteuse, en nous disant que ça va envoyer sec sur la police philippienne. Que nenni. j'en suis encore déçue en faisant ma critique.



C'est long, hyper long. Il n'y a pas d'actions hyper folles, le rythme est trop lent pour moi. J'ai failli lâcher l'affaire au bout de 2h d'écoute.



Ça ne parle que bouffe, de toute nationalité et pays. On dirait d'ailleurs qu'il n'y a que des restaurants et des cafés dans cette ville, alors qu'on nous répète tout au long du livre que tout le monde se connait, que c'est tout petit, etc.

J'ai trouvé ça bizarre.



Le personnage principal, Lila, est jeune, et ça se ressent : ses décisions sont impatientes et souvent à côté de la plaque :



Lila m'apparaît souvent comme égocentrique, toute sa famille et ses amis le lui rappellent sans cesse d'ailleurs !



Je n'ai pas eu trop de difficulté avec les personnages (ils sont pourtant très nombreux!), j'ai eu par contre du mal avec les différents secrets qui s'entremêlent. Je pense que c'est fait exprès, pour donner une ambiance un peu sombre et "pourrie" pour les prochains tomes. Mais ça m'a soûlé, il y en a au final beaucoup trop, on nous les jette sans trop les exploiter, je n'y vois pas trop d'intérêt.



Bref, je ne pense pas que je recommanderai ce tome 1 de cette nouvelle série, ni que je lirai les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

on plonge avec une bonne dose de mystère et d'humour en prime dans les délices de la cuisine philippine ! 😋🕵️‍♀️

Imaginez-vous dans une petite ville de l'Illinois, où la cuisine est réconfortante et les secrets bien gardés, du moins jusqu'à ce qu'un dessert au lait de coco ne fasse des ravages inattendus ! 😱 Entre une héroïne, Lila, en quête de vérité et une famille aux conseils farfelus, on se retrouve embarqués dans une enquête haute en saveurs et en rebondissements ! 🕵️‍♂️🍰

Et que dire de l'interprétation de Sonia Erhard ! 👏🎙️ Avec son talent, elle nous plonge au cœur de cette histoire avec une fluidité remarquable, sans oublier de faire honneur à la prononciation des noms et même d'expressions tagalog, le dialecte philippin, chapeau bas ! 🇵🇭🌟

Mais attention, derrière chaque recette se cache peut-être un indice, et derrière chaque personnage, un mystère à résoudre ! Mia P. Manansala nous offre un premier opus qui nous laisse l'eau à la bouche, avec un mélange subtil d'intrigue, de culture et de gourmandise ! 🍲🔍

Et parlons-en de cette plongée dans la culture philippine ! 🌏 Grâce à ce livre audio, j'ai découvert tout un pan de la diaspora philippine, des traditions aux saveurs exotiques, le tout saupoudré d'un humour rafraîchissant ! 😄

Alors, si vous cherchez une escapade originale, dépaysante, pleine de mystère et de saveurs, ne cherchez plus ! "L'Art Meurtrier du Lait de Coco" est là pour vous faire saliver, rire et cogiter en même temps ! 💫🔪

**Verdict final** : Un régal pour les papilles auditives et littéraires ! Alors, on se laisse tenter par cette aventure culinaire et policière ? Moi, je dis "Go for it" ! 🚀📖 Et préparez-vous à avoir faim, car ce livre audio vous donnera envie de plonger dans la cuisine philippine sans retenue ! 🤤🍽️

Voilà pour cette chronique, les amis ! N'hésitez pas à partager vos impressions et à me dire si vous avez déjà succombé aux délices de "L'Art Meurtrier du Lait de Coco" ! 🥥🎧 Et surtout, restez connectés pour de nouvelles aventures livresques sur le groupe Les Papotes Livresques de l'Audio https://www.facebook.com/groups/925211265149422/

https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==

! 😉✨ Bon je pars à la recherche d'un resto philippin...
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Hello #booksta !



Post #lecture terminée #31



J’ai lu “L’art meurtrier du lait de coco” de Mia P. Manansala, et je remercie Benoît de chez Cherche Midi pour l’envoi dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée.



Ce que j’ai pensé de cette lecture..



J’étais très curieuse de découvrir le premier volet de cette nouvelle série de #cosycrime culinaire, et je n’ai pas été déçu !! C’est pétillant, les personnages hauts en couleurs, et l’enquête m’a donné du fil à retordre!! Bref un vrai délice et je ne vous parle même pas de toutes ces délicieuses recettes qui nous mettent l’eau à la bouche.



On va rencontrer Lila, de retour depuis peu dans l'Illinois ou elle travaille dans le restaurant de sa tante Rosie, nous sommes totalement immergé dans la culture Philipine, où on va découvrir une communauté trés soudé. Mais lorsque son ex critique gastronomique abject décède au milieu du restaurant alors qu’il vient d’y déguster un repas, rien ne va plus…



J’ai adoré suivre Lila et tous ses personnages complètement déjantés, on casse un peu les codes du genre mais cela ne m’a pas dérangé, parce que j’y ai retrouvé ce que j’aime dans les cosy, il y des cadavres mais on est bien immergée dans la vie des personnages que l’on découvre en profondeur ! L’enquête est bien tournée, je n’avais rien vu venir, j’avais beau réfléchir et échafauder des plans j’étais loin du compte !



Lila est géniale, elle est tellement pétillante que j’ai de suite accroché avec ce personnage, alors je ne vous cache pas que certains schémas m’ont rappelé une série que je connais bien, mais étant donné que le contexte est différent ça ne m’a pas dérangé car on y découvre une autre culture et ça j’adore. Les recettes en fin d’ouvrage m’ont donné envie de découvrir les spécialités philippines et j’ai eu faim tout au long de ma lecture!



Une nouvelle série prometteuse que je continuerais ! Vous connaissez ? Cela pourrait vous tenter ?







Mots Clés : Cosy mystery - enquête - bookstagram - cosy culinaire - livre - idée lecture -

culture philipine

Commenter  J’apprécie          20
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Lila revient dans sa ville natale pour aider sa tante et sa grand mère a tenir le restaurant familial, spécialisé dans la cuisine des Philippines.

Quand son ex meurt empoisonné dans le restaurant, Lila se retrouve en tête de liste des suspects et va devoir prouver son innocence.



Un cosy mystery avec des recettes de cuisine, ça m'a intriguée et je me suis laissée tenter.

C'est finalement une lecture en demi-teinte.

J'ai eu du mal avec les personnages. Lila revient pour aider sa famille, mais en même temps, la famille (au sens très large) lui reproche et la fait culpabiliser d'être partie pour faire ses études. La famille prend beaucoup d'importance dans ce roman, mais il y a pas mal de remontrances.

Ensuite, il y a beaucoup de personnages et c'est un peu difficile de se repérer, entre les marraines, les cousins, cousines et les autres, les restaurateurs...

Concernant l'intrigue, elle est bien trouvée, avec des fausses pistes et de nombreux suspects. Mais la partie cosy mystery est assez faible, Lina va manger dans tous les restaurants pour entendre les mêmes témoignages, de personnages différents.

Enfin, j'ai eu du mal à comprendre le personnage du policier, il n'est pas assez développé.



En bref, c'est intéressant de découvrir la cuisine des Philippines, mais avec trop de personnages et pas assez de développement, c'est parfois un peu brouillon. Je ne pense pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          21
La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome  1 ..

Une nouvelle saga de cosy mystery gourmande, pétillante et un brin piquante !



Lila Macapagal, 25 ans, est obligée de quitter Chicago et de retourner dans sa ville natale de l’Illinois à Shawdy Palms après une rupture amoureuse. Elle revient travailler dans le restaurant familial de sa Tita Rosie, qui fait honneur chaque jour à la cuisine philippine. Ce retour ne l’enchante guère, elle doit composer avec la présence permanente de ses trois marraines qui ont la fâcheuse manie de se mêler de tout. Et pour couronner le tout, son ex Derek, critique gastronomique amateur peu apprécié dans la ville, décède après avoir mangé dans le restaurant de Tita Rosie. Lila va tout faire pour se disculper et sauver l’honneur du restaurant. Accompagnée de sa chienne Nisa, un teckel et de sa meilleure amie Adeena, elle va mener une enquête qui risque d’être bien plus compliquée que prévu.



J’ai adoré cette nouvelle saga pleine de pep’s avec des touches d’humour ! J’ai fait connaissance avec une famille chaleureuse, assez excentrique et très vivante qui m’a fait découvrir les traditions des Philippines. Avec Lila la petite fille, Flor la grand-mère, Rosie la tante, et les marraines, on ne s’ennuie pas ! Tout au long du roman, j’ai eu l’eau à la bouche avec les recettes gourmandes de Tita Rosie. J’ai trouvé très original de mettre en avant la cuisine et les traditions philippines. À travers cette histoire, l’autrice aborde des thèmes comme le poids des traditions et des injonctions familiales, l’immigration ou encore l’intégration des familles asiatiques aux Etats-Unis. J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans les cosy mystery: une intrigue originale, une enquête bien menée et une touche de romance.



Cette saga entre dans mon top ! C’est moderne, drôle et surtout addictif ! En tant que grande fan de teckel, je ne peux qu’aimer cette couverture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mia P. Manansala (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3198 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}