La cuisine mortelle de Tita Rosie tome 1 sur 1

Élodie Leplat (Traducteur)
Le Cherche midi (15/02/2024)
3.97/5   43 notes
Le premier opus d'une nouvelle série de cosy crime, avec de délicieuses recettes, dont l'une est peut-être mortelle...

Après une rupture difficile, Lila est revenue dans sa ville natale de l'Illinois pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Là, chaque jour, ses trois marraines fantasques viennent lui prodiguer des conseils en matières conjugale et professionnelle. Impossible d'échapper à cette tradition, surtout quand la famille vient des... >Voir plus
Que lire après La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome 1 : L'art meurtrier du lait de cocoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Parce que parfois,tu te retrouves dans une salle d'attente et que tu n'as absolument aucune idée du temps que tu vas attendre. Au bout d'un moment je me suis retrouvée en panne de livre ( extrêmement rare chez moi... Mais j'avais surtout besoin de quelque chose de léger). Heureusement, ma bibliothèque fait des prêts en numérique. Me voilà donc en train de choisir mon futur bouquin.
J'avais besoin d'un livre qui ne demande pas trop de réflexion, j'ai trouvé le résumé et le titre plutôt sympa..
Au final,j'ai bien fait car j'ai du attendre 4 heures avant d'être reçue. J'ai lu la quasi totalité là bas.

Des personnages sympathiques pour un cosy mystery aussi bien agréable.
C'est bien clairement une lecture détente qui ne demande pas beaucoup d'attention, mais qui reste bien utile et agréable pour passer le temps.

En attendant, on sait déjà qu'il y aura une suite, que je lirais très probablement si ma bibliothèque en fait l'acquisition.
J'ai choisi d'écouter ce premier tome de cette nouvelle saga car, d'après le résumé, on retrouve quelques éléments que j'adore dans les nouveaux cosy mystery : une famille pas forcément aimante mais envahissante sur le plan intime, un club de vieilles qui se prennent pour des inspectrices, un personnage principal qui revient sur ces terres natales après s'être frotté à la vie, un animal de compagnie un peu super star, le meurtre d'un personnage très désagréable...

Je trouvais aussi sympa le fait que l'action se déroule dans le secteur de la restauration. Poison à gogo garantie!

Côté écoute, je n'ai rien à dire : Sonia Erhard est une super narratrice, qui n'a pas besoin de prendre de drôles d'accents ou tons pour les différents personnages. Tout est fluide et se laisse bien écouter.

Le livre commence de manière prometteuse, en nous disant que ça va envoyer sec sur la police philippienne. Que nenni. j'en suis encore déçue en faisant ma critique.

C'est long, hyper long. Il n'y a pas d'actions hyper folles, le rythme est trop lent pour moi. J'ai failli lâcher l'affaire au bout de 2h d'écoute.

Ça ne parle que bouffe, de toute nationalité et pays. On dirait d'ailleurs qu'il n'y a que des restaurants et des cafés dans cette ville, alors qu'on nous répète tout au long du livre que tout le monde se connait, que c'est tout petit, etc.
J'ai trouvé ça bizarre.

Le personnage principal, Lila, est jeune, et ça se ressent : ses décisions sont impatientes et souvent à côté de la plaque :

Lila m'apparaît souvent comme égocentrique, toute sa famille et ses amis le lui rappellent sans cesse d'ailleurs !

Je n'ai pas eu trop de difficulté avec les personnages (ils sont pourtant très nombreux!), j'ai eu par contre du mal avec les différents secrets qui s'entremêlent. Je pense que c'est fait exprès, pour donner une ambiance un peu sombre et "pourrie" pour les prochains tomes. Mais ça m'a soûlé, il y en a au final beaucoup trop, on nous les jette sans trop les exploiter, je n'y vois pas trop d'intérêt.

Bref, je ne pense pas que je recommanderai ce tome 1 de cette nouvelle série, ni que je lirai les prochains tomes.
Je sais, j'avais dit que je ne commencerai plus de nouvelles séries, mais ô combien j'ai eu raison de craquer ! J'ai tellement aimé ce roman rafraîchissant qui coche toutes les cases d'un bon cosy mystery.

Encore un cosy culinaire comme il y en a tant me direz-vous. Oui et non. Oui bien sûr il y est question de nourriture réconfortante, de restos, de partage autour de repas, mais j'ai aimé le côté original des plats. En effet, ici nous découvrons les saveurs de la cuisine philippine et j'en avais l'eau à la bouche.

Pourquoi avoir craqué pour cette série ? La raison est simple : j'avais envie de lire un roman centré sur des Américains d'origine asiatique (et c'est encore mieux quand c'est dans un cosy !). J'ai vraiment trouvé ce point de vue rafraîchissant, il permet à cette nouvelle saga de se démarquer dans la masse de romans déjà existants. J'ai adoré lire les us et coutumes des Philippins, leurs habitudes, la façon dont ils motrent leur amour aux autres, leur pudeur quand il est question justement de montrer son attachement, l'importance de la famille élargie (avec la multitude de fauses tantes etc). L'auteure a su avec brio montrer également les points un peu plus négatifs : la pression qui pèse sur les épaules des jeunes générations qui doivent s'occuper des aînés, quitte à mettre entre parenthèse leurs rêves, la présence un peu pesante parfois des mères (pensée pour Jae Park), la pression concernant le mariage etc.

J'ai aussi beaucoup aimé la vision de Lila, qui essaie de mélanger les cultures américaine et philippine, notamment.en faisant des effets culinaires. Ellle est elle-même le fruit d'un beau mélange de culture et essaie de les faire cohabiter, même si ce n'est pas toujours évident.
Cette jeune femme est pétillante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans cette aventure.

Hormis ce contexte qui m'a énormément plu, j'ai aussi grandement apprécié l'enquête. Bien qu'ayant deviné une partie de l'intrigue, il me manquait un ou deux éléments.
Mention spéciale également pour les petits mots par ci par là en tagalog qui donnent vraiment une touche particulère au récit, un aspect authentique et exotique.

Pour conclure, ce cosy est très prometteur et sort du lot sur plusieurs aspects. Je vous le conseille de tout coeur ! Une bonne touche d'humour, des plats typiques à faire saliver, un soupçon de crimes, what else ?
Alors qu'elle est de retour dans sa ville natale de l'Illinois, Lila se remet doucement de sa séparation avec son ex-fiancé. Elle compte bien se noyer dans le travail dans le restaurant de sa tante Rosie pour oublier, mais c'est sans compter ses trois marraines fantasques qui n'ont rien de mieux à faire que de donner leur avis sur tout ce qui la concerne et surtout sur ses amours. Bien qu'envahissante, sa famille qui a quitté les Philippines pour s'installer aux Etats-Unis est toujours là pour elle, surtout sa tita Rosie ainsi que son teckel Nisa et sa meilleure amie Adeena. le jour où son ex, Derek, qui était devenu critique gastronomique meurt dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, tous les soupçons se portent sur Lila et ses proches. La jeune femme refuse de se laisser faire et décide de mener l'enquête pour sauver le restaurant d'une très mauvaise publicité et sa famille ainsi qu'elle-même de la prison !

Va-t-elle y arriver ? Je vous laisserai lire le roman pour le savoir. Entre tout cas pour un premier tome il n'a rien de long ni de trop introductif et nous sommes dès les premières pages plongés dans l'ambiance avec le décès de Derek que l'on suit littéralement minute par minute. le fait que le lieu de l'intrigue soit un restaurant philippin et non pas un enième salon de thé ou boutique de cookies comme on connaît habituellement rend le tout très intéressant et apporte un soupçon d'exotisme aussi bien du côté de l'histoire que des spécialités citées. Je n'ai jamais mangé philippin mais maintenant cela me tente bien et si vous voulez reproduire quelques recettes l'autrice en a glissé en fin de roman. Je me suis imprégnée de ces saveurs inconnues pour résoudre l'enquête mais en réalité Lila était bien plus perspicace que moi et j'ai apprécié voir un personnage aussi tenace malgré sa peine de coeur, le poids des traditions très difficile à gérer et le mélange des cultures qui ne se fait pas toujours dans la convivialité. A commencer par la police que j'ai trouvé vraiment horrible vis-à-vis de sa famille au travers de certaines réflexions ! C'est frais, drôle, gourmand et je me réjouis déjà de lire la suite 😃
Premier tome d'une série prometteuse, j'ai aimé découvrir la cuisine et la culture philippine proposée par Tita Rosie et Lila même si elle s'avère mortelle dès les premières pages.
Lila revenue dans sa ville natale suite à un gros échec sentimental à Chicago, se démène pour tenter de sauver le restaurant de sa tante. Et comme si tous leurs ennuis financiers ne suffisaient pas, son ex-petit ami du lycée, Derek, accessoirement beau-fils de leur propriétaire intraitable, est assassiné dans leur restaurant. Evidemment, elle devient la première suspecte.
J'ai trouvé l'enquête originale dans les milieux des minorités aux Etats-Unis, principalement asiatiques mais pas seulement, il en découle des pistes légèrement différentes de celles exploitées dans ce genre de littérature habituellement. Toutefois de nombreux clichés sont très présents également et celui du triangle amoureux qui se profil entre elle, l'avocat et le dentiste n'est pas sans rappeler celui d'une autre série… Je pense que je me laisserai tenter par le prochain tome.

Toi, mon amie, tu caches bien ton jeu.
- Je suis comme un oignon, répliqua-t-elle, le sourire jusqu'aux oreilles. Beaucoup de couches, un maximum de goût et une incroyable profondeur. Heureusement pour vous, je ne sens pas aussi fort.
La clientèle matinale du restaurant de ma tatie comprenait toujours une volée de taties commères, dont jamais le tapage ni les ragots n’égalaient ceux des trois quinquagénaires que j’appelais en secret le « club du calendrier ». Prénommées April, Mae et June, elles avaient beau n’avoir aucun lien de parenté, elles étaient parfaitement interchangeables, depuis leurs mauvaises permanentes jusqu’à leur amour des motifs floraux en passant par leur besoin de commenter ma vie en permanence.
Avec le club du calendrier en liberté, toute la ville va savoir que Dereck est mort ici, si ce n’est déjà fait. Comment va-t-on s’en relever ? Qui voudra manger dans un restaurant où il y a eu un mort ?
Philippine jusqu'au bout des ongles, ma tante exprimait son amour non pas avec des mots encourageants ni des câlins affectueux, mais avec de la nourriture. La nourriture, c'était son moyen de communication. Ce qui lui conférait sa place dans le monde. Rejeter sa cuisine, c'était rejeter son cœur. Ça la dévastait.
Je dispensais de la nourriture, pas des cours d’histoire. S’il voulait vraiment le savoir, il n’avait qu’à demander à Google