AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Michel Cordillot est un historien français, spécialiste du mouvement ouvrier.

Angliciste (américaniste) et traducteur, il étudie plus particulièrement, dans la thématique du mouvement social, les exilés francophones aux États-Unis d'Amérique au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Il est agrégé d'anglais, professeur de l'enseignement secondaire avant de rejoindre l'Université de Franche-Comté à Besançon. Docteur d'État d'histoire et de civilisation américaines (1984), il est ensuite enseignant de civilisation américaine à l'Université Paris, dont il est professeur émérite.

S'étant tout d'abord intéressé à l'histoire des débuts du mouvement ouvrier à Besançon, il étudie les pionniers du mouvement ouvrier et socialiste français au temps de la première Internationale et de la Commune de Paris. Il est un des fondateurs des Cahiers Charles Fourier, où il publie de nombreux articles. Il s'attache à restituer les parcours de militants communards tels Eugène Varlin, Zéphirin Camélinat, Benoît Malon. Il a été président de l'association Adiamos-89, qui rassemble et valorise les archives du mouvement ouvrier dans l'Yonne.
Mais son domaine de prédilection est l'étude des exilés du mouvement ouvrier français en Amérique du Nord, auxquels il consacre plusieurs ouvrages de référence. À ce titre il dirige en 2002 le volume "La Sociale en Amérique", dans le cadre du Maitron, et de son "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international". En 2005 cet ouvrage a été lauréat d'un prix décerné par l'Organisation des historiens américains.

Il collabore également au "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français".

Il publie des traductions d'ouvrages sur l'histoire américaine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Cordillot   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Julien Lucchini vous présente l'ouvrage "La Commune de Paris 1871 : les acteurs, l'événement, les lieux" aux éditions de l'Atelier. Collection Jean Maitron. Directeur de publication : Michel Cordillot. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2480189/la-commune-de-paris-1871-les-acteurs-l-evenement-les-lieux Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Ayant vécu libre-penseur, je veux mourir de même.
Je ne crois ni à l'enfer, ni au ciel, ni aux châtiments ni aux récompenses dans un autre monde. Enfer et ciel, châtiments et récompenses vivent dans la conscience de chacun.... Je meurs sans crainte...
Mon enterrrement doit être aussi simple que celui des derniers crève-de-faim".

Frankel Léo
Commenter  J’apprécie          280
Mais ils (les communards) firent pourtant plus et mieux que les gouvernements qui les avaient précédés, non seulement en matière sociale (moratoire des loyers et des dettes, suspension des ventes d'objets déposés au Mont-de-Piété puis leur reprise gratuite à concurrence de 20 F, réquisition des logements vacants, interdiction du travail de nuit dans les boulangeries, possibilité pour des associations ouvrières de reprendre la gestion des ateliers abandonnés, interdiction des retenues sur salaire…), mais aussi au plan politique (levée de l'état de siège, annulation des mesures frappant la presse populaire, séparation de l'Eglise et de l'Etat…) ou sociétal (laïcisation des écoles, égalité salariale des instituteurs et institutrices, reconnaissance de l'union libre et de l'égalité de droits entre tous les enfants légitimes et illégitimes, des gardes nationaux morts au combat...).
Commenter  J’apprécie          170
Lorsqu'une classe a perdu la supériorité morale qui l'a faite dominante, elle doit se hâter de s'effacer, si elle ne veut pas être cruelle parce que la cruauté est le lot ordinaire de tous les pouvoirs qui tombent.
Commenter  J’apprécie          183
Du fait de la valeur marchande élévée d'un esclave, les travaux les plus dangereux et les plus malsains étaient réservés aux blancs nouveaux immigrés. De cette manière, aucune perte financière n'était à craindre en cas d'accident...
L'exemple le plus frappant est celui de la Louisiane, où l'on recruta des terrassiers irlandais pour construire des digues dans les marécages, en sachant qu'ils étaient condamnés à y mourir par milliers...
Commenter  J’apprécie          170
Les préjugés, les idées "a priori", toutes les idées qui n'ont pas la raison pour base, sont contraires au développement naturel de l'humanité et doivent être combattus avec acharnement par tous les hommes d'indépendance et de progrès.

Eugène Varlin
Commenter  J’apprécie          122
Consultez l'histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalu d'une injustice et n'ont pas voulu entendre la voix de l'austère équité sont entrés en décomposition...

....Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Cordillot (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3570 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}