AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Paris, la Commune
Liste créée par steka le 04/09/2013
46 livres. Thèmes et genres : histoire , politique , révolution , Paris (France) , répression

REGARDEZ LA COMMUNE DE PARIS, C’ÉTAIT LA DÉMOCRATIE !

"La grand'ville a le pavé chaud,

Malgré vos douches de pétrole,

Et décidément, il nous faut

Vous secouer dans votre rôle... " Arthur Rimbaud - Chant de guerre parisien

"La Commune a été la plus grande fête du XIXème siècle. On y trouve, à la base, l’impression des insurgés d’être devenus les maîtres de leur propre histoire, non tant au niveau de la déclaration politique "gouvernementale" qu’au niveau de la vie quotidienne dans ce printemps de 1871 (voir le jeu de tous avec les armes ; ce qui veut dire : jouer avec le pouvoir). C’est aussi en ce sens qu’il faut comprendre Marx :"la plus grande mesure sociale de la Commune était sa propre existence en actes". http://infokiosques.net/lire.php?id_article=15

"Malgré tout ce tourment de tête et de compréhension d’affaires sociales auxquelles je n’étais pas habitué, je suis dans l’enchantement. Paris est un vrai paradis! Point de police, point de sottise, point d’exaction d’aucune façon, point de dispute. Paris va tout seul comme sur des roulettes. Il faudrait pouvoir rester toujours comme cela. En un mot, c’est un vrai ravissement. " Gustave Courbet le 30 avril 1871.

Ce fut, selon les mots de Marx "une révolution contre l’État lui-même, cet avorton surnaturel de la société, la reprise par le peuple et pour le peuple de sa propre vie sociale." (La guerre civile en France)

Et oui, il y a la Commune et puis il y a les Versaillais: deux visions, deux langages du monde inconciliables qui d'une certaine manière symbolisent le combat historique, celui qui resurgira à chaque fois que l'histoire réelle reprendra sa marche. Et cela malgré tous les efforts des tenants de la domination et de ses complices pour le dissimuler et pour faire oublier que ILS SONT les Versaillais sous les différents masques "démocratiques" qu'ils se donnent.



1. Bas les coeurs! (1870-1871)
Georges Darien
3.87★ (66)

" Le drapeau! ... Voilà Thiers, le vieil assassin, l'homme qui a toujours fait litière de la justice et du droit : il est au pinacle. Il montera encore, le chacal ... C'est un patriote ... "
2. La guerre civile en France
Karl Marx
4.41★ (110)

"La plus grande mesure sociale de la Commune était sa propre existence en actes." "Dans une brève esquisse d'organisation nationale que la Commune n'eut pas le temps de développer, il est dit expressément que la Commune devait être la forme politique même des plus petits hameaux de campagne et que dans les régions rurales l'armée permanente devait être remplacée par une milice populaire à temps de service extrêmement court. Les communes rurales de chaque département devaient administrer leurs affaires communes par une assemblée de délégués au chef-lieu du département, et ces assemblées de département devaient à leur tour envoyer des députés à la délégation nationale à Paris; les délégués devaient être à tout moment révocables et liés par le mandat impératif de leurs électeurs. L'unité de la nation ne devait pas être brisée, mais au contraire organisée par la Constitution communale; elle devait devenir une réalité par la destruction du pouvoir d?État qui prétendait être l'incarnation de cette unité, mais se voulait indépendant de la nation même, et supérieur à elle, alors qu'il n'en était qu'une excroissance parasitaire. "
3. Histoire de la Commune de 1871
Prosper-Olivier Lissagaray
4.37★ (166)

Le livre de référence sur l'histoire de la Commune de Paris, l'un des rares moments magiques où le mot démocratie prit enfin tout son sens contre toutes les représentations mensongères.
5. Souvenirs d'un révolutionnaire
Gustave Lefrançais
3.80★ (23)

Nouvelle édition à paraitre à l'automne "Les vrais « crimes » de la Commune,ô bourgeois de tous poils et de toutes couleurs: monarchistes, bonapartistes, et vous aussi républicains roses et même écarlates; les vrais crimes de la Commune qu'à son honneur vous ne lui pardonnerez jamais ni les uns ni les autres, je vais vous les énumérer...La Commune, c'est le parti de ceux qui avaient d'abord protesté contre la guerre en juillet 1870, mais qui, voyant l'honneur et l'intégrité de la France compromis par votre lâcheté ont tenté l'impossible pour que l'envahisseur fût repoussé en dehors des frontières...La Commune, pendant 6 mois, a mis en échec votre oeuvre de trahison...La Commune a démontré que le prolétariat était préparé à s'administrer lui-même et pouvait se passer de vous...La réorganisation des services publics que vous aviez abandonné en est la preuve évidente...La Commune a tenté de substituer l'action directe et le contrôle incessant des citoyens à vos gouvernements, tous basés sur la raison d'Etat, derrière laquelle s'abritent vos pilleries et vos infamies gouvernementales de toutes sortes...Jamais, non jamais, vous ne lui pardonnerez. "
6. Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale
Kristin Ross
4.00★ (12)

"Ce livre n'est pas une exégèse de Rimbaud, ni une histoire de la Commune de Paris, ni une analyse de l'influence de la Commune sur la poésie rimbaldienne. Il vise au contraire à penser la parenté entre un événement poétique et un événement politique." "La grand'ville a le pavé chaud, Malgré vos douches de pétrole, Et décidément, il nous faut Vous secouer dans votre rôle... " - Chant de guerre parisien - Arthur Rimbaud
9. L'Insurgé
Jules Vallès
3.87★ (1120)

"Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue ... Ô grand Paris ! Patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu'il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d'angoisses."
10. Mes cahiers rouges au temps de la Commune
Maxime Vuillaume
4.00★ (25)

"Durant l'Année terrible (1871), leur auteur, Maxime Vuillaume, fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Engagé volontaire dans la Garde nationale, il participe aux journées insurrectionnelles des 31 octobre 1870 et 22 janvier 1871. À compter du mois de mars, c'est par la plume qu'il poursuit son combat, en fondant l'un des journaux les plus lus - et certainement le plus populaire - de la révolution communaliste : Le Père Duchêne. Au cours de la Semaine sanglante, enfin, il n'hésite pas à prendre les armes pour résister à l'assaillant versaillais."
12. À l'assaut du ciel : La Commune racontée
Raoul Dubois
4.17★ (9)

" Le 18 mars 1871, le peuple de Paris, sortant à peine du siège soutenu héroïquement par la population, empêche les canons de Montmartre de repartir pour Versailles. Les soldats fraternisent avec les hommes et les femmes de la Butte et fusillent leurs généraux. Partis à l'assaut du ciel, les " Communeux " ou " Communards " réinventent une nouvelle forme de société et s'engagent hardiment vers l'avenir. Le 28 mai au soir, la Commune a cessé d'exister et les cadavres de milliers de ses partisans jonchent les rues de Paris. Ils seront rejoints par les condamnés. Et cependant, le souvenir de la Commune va illuminer toutes les luttes pour la liberté."
13. Inventer l'inconnu. Textes et correspondance autour de la Commune précédé de Politiques de Marx par Daniel Bensaïd
Karl Marx
3.50★ (17)

"Thiers, ce nabot monstrueux, a tenu sous le charme la bourgeoisie française pendant plus d'un demi-siècle, parce qu'il est l'expression intellectuelle la plus achevée de sa propre corruption de classe. "
16. La proclamation de la Commune : 26 mars 1871
Henri Lefebvre
5.00★ (14)

Certains de ceux qui se prétendent héritiers politiques et théoriques de la Commune ne possèdent en propre que l’héritage d’un échec, dont ils ont égaré le sens précisément parce qu’ils croient ou disent avoir réussi. N’y a-t-il pas un mouvement dialectique de la victoire et de la défaite, de l’échec et de la réussite ? Les succès du mouvement révolutionnaire ont masqué ses échecs ; par contre, les échecs – celui de la Commune, entre autres – sont aussi des victoires, ouvertes sur l’avenir, à condition d’en ressaisir et d’en maintenir la vérité. Ce qui fut impossible pour les Communards reste jusqu’à ce jour impossible et par conséquent désigne encore pour nous le possible à réaliser.
17. Paris, bivouac des révolutions : La commune de 1871
Robert Tombs
3.95★ (44)

La République idéale telle que les communards la concevaient, était une forme de démocratie directe, où le peuple entendait exercer la souveraineté, plutôt que de la déléguer, où les représentants n’étaient que tolérés par les représentés.
20. La commune n'est pas morte : Les usages politiques du passé de 1871 à nos jours
Éric Fournier
3.80★ (16)

"L’histoire pour tous ne saurait être abandonnée à des réactionnaires souriants."
22. Oeuvres complètes, tome 7 : La Guerre Franco-Allemande et la Révolution sociale en France, 1870-1871
Mikhaïl Bakounine
3.00★ (3)

Si Bakounine n'était pas présent à Paris en 1871, on se rappellera de cette magnifique déclaration parlant des journées de février 1848 à Paris : "C'était une fête sans commencement et sans fin; je voyais tout le monde et je ne voyais personne, car chaque individu se perdait dans la même foule innombrable et errante; je parlais à tout le monde sans me rappeler ni mes paroles ni celles des autres, car l'attention était absorbée à chaque pas par des événements et des objets nouveaux, par des nouvelles inattendues. (...) Il semblait que l'univers entier fût renversé; l'incroyable était devenu habituel, l'impossible possible, et le possible et l'habituel insensés."
23. Le Journal de la Commune
Éloi Valat
3.50★ (5)

Sous la Commune, le Journal Officiel continue de paraître. Rédigé par les insurgés, chaque numéro, du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871, réunit des textes officiels (décrets, arrêtés...) et non officiels (faits divers, dépêches, nécrologies...). A partir d'extraits, Eloi Valat a conçu quelque soixante-dix images/affiches qui offrent, de ces deux mois de révolution, un panorama d'une " prégnante actualité ".
24. La Commune de Paris au jour le jour (19 mars - 28 mai 1871)
Elie Reclus
1.25★ (11)

Disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k627505
26. Gustave Courbet et la Commune, le politique
Gérald Dittmar
"Ce que nous représentons, c'est le temps qui s'est passé de 93 à 71, avec le génie qui doit nous caractériser et qui doit relever de notre propre tempérament." Gustave Courbet, Assemblée de la Commune, 1" mai 1871.
27. Souvenirs d'une morte vivante
Victorine Brocher
4.20★ (62)

Réédition chez Libertalia - Une présentation ici : https://macommunedeparis.com/2017/05/01/souvenirs-dune-morte-vivante-par-victorine-brocher-libertalia-plus-une-page/
28. Les 72 immortelles. La fraternité sans rivages
Jean Chérasse
Née dans la fête, noyée dans le sang, la Commune de Paris a surgi telle une fleur du cerisier de Jean-Baptiste Clément, à la fin d'un hiver effroyable rendu insupportable par le siège des Prussiens et la trahison d un gouvernement dit "de défense nationale"... Par sa brève fulgurance (72 jours et 72 nuits), elle reste un objet historique mal identifié, honni par les "honnêtes gens" et victime d'un hold-up mémoriel par le lénino-stalinisme.
30. Elisabeth Dmitrieff, aristocrate et pétroleuse
Sylvie Braibant
2.33★ (7)

Elisabeth Dmitrieff Elle naît en 1851 à Pokov (Russie) d'une famille noble. Arrivée en Suisse, elle rencontre Bakounine et organise la section russe de l'Internationale. En mars 1870, elle arrive à Londres, rencontre Marx et ses filles. Marx lui demande alors de partir à Paris. Elle y est en mars 1871. Pendant la Commune, elle anime l'Union des Femmes pour la Défense de Paris et le secours aux blessés. Elle combat pendant la Semaine sanglante. On la voit défendre la Butte-Montmartre avec Louise Michel. Elle est blessée sur la barricade du faubourg Saint-Antoine, d'où elle ramène Frankel, plus atteint. "On la vit pendant la Commune, vêtue d'une magnifique robe rouge, la ceinture crénelée de pistolets. Elle avait vingt ans et était fort belle. Elle eut des adorateurs" dit Lissagaray, qui nous paraît avoir été du nombre ..
31. Rimbaud révolution
Frédéric Thomas
4.00★ (8)

L'éphémère Commune de Paris (18 mars-29 mai 1871) revêt aux yeux de Marx comme de Rimbaud une importance capitale. Elle fut "la forme politique enfin trouvée", pour le premier, le joint de jonction de la poésie de l'Avenir pour le second, le point de levier pour renverser le vieux monde, faire émerger les germes d'une société nouvelle, régénérer les êtres et le monde, pour tous les deux.
35. Les "Pétroleuses"
Édith Thomas
4.00★ (4)

La figure de la « pétroleuse » est un mythe de l’histoire dans lequel se rejoignent deux grandes peurs, celle éprouvée par la bourgeoisie pendant la Commune et la peur des femmes. Ces terrifiantes femmes du peuple, ces sorcières du XIXe siècle, elles sont apparues en juin 1848 où on les a utilisées pour effrayer les soldats et les faire tirer sur les ouvriers révoltés.
39. La commune au présent
Ludivine Bantigny
4.45★ (63)

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. Comme l’écrit Rimbaud qu’elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « changer la vie » par des « inventions d’inconnu ». Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l’extraordinaire, non seulement en l’imaginant mais en le mettant en pratique.
40. La semaine sanglante
Michèle Audin
3.73★ (38)

La guerre menée par le gouvernement versaillais de Thiers contre la Commune de Paris s’est conclue par les massacres de la « Semaine sanglante », du 21 au 28 mai.
41. Dictionnaire de la Commune
Bernard Noël
5.00★ (15)

voir http://acontretemps.org/spip.php?article841
44. Tableau de Paris Sous la Commune
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
Comment un aristocrate catholique bascule brusquement dans le camp de la Révolution et, promeneur émerveillé, décrit le Paris communard, devenu capitale de tous les possibles. Ce texte rare, dont la dernière édition remonte à plus de vingt ans, permet de visiter de belle manière la vie et l'imaginaire de Villiers de l'Isle-Adam, l'un des écrivains français les plus méconnus, et précieux.
45. Mémoires d'un communard
Jean Allemane
5.00★ (5)

"Les bandits administratifs sont bien plus efficaces, lorsqu'il s'agit d'accabler leurs victimes, que leurs congénères de grand chemin. L'éducation des révérends pères doit y être pour quelque chose."
46. Léo Frankel, communard sans frontières
Julien Chuzeville
4.17★ (11)

https://macommunedeparis.com/2021/01/30/leo-frankel-communard-sans-frontieres-de-julien-chuzeville/
Commenter  J’apprécie          2923

Ils ont apprécié cette liste




{* *}